Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voila je reviens vers vous pour un problème que je pensai avoir résolu mais non...

Suite à un souintement d'huile sur la durite de pression d'huile du turbo sur mon audi a4 b6 1.8T Quattro de 2001, je me suis renseigné pour la référence des joints en alu et j'ai changé les 2.

Cependant, il semblerai que sa fuit toujours un peu (voir la photo ci-dessous).

Pensez vous que la fuite puisse provenir de la durite ? si oui pour la changer je suppose qu'il faut que je pose le turbo?

2nd question : est il normal que tout le liquide de refroidissement s'écoule quand j'enlève cette vis?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

5roh.jpg

Posté(e)

Comment ça tout le liquide de refroidissement s'écoule ??

Il s'écoule par où ??

Je vois pas le rapport entre une durite d'huile et le liquide de refroidissement.

Ce sont deux circuit complètement séparés.

Posté(e)

Oui ce sont 2 circuits bien séparés sa je le sais.

Le soucis est que cette vis souinte de l'huile. Quand je l'enlève pour changer les 2 joints en alu sur le banjo j'ai du liquide de refroidissement qui coule depuis le trou.

Pourtant il me semble que cette durite est bien celle d'arrivé d'huile du turbo?

Pour info ma voiture ne consomme pas de liquide de refroidissement donc je pense que de ce coté la tout fonctionne.

Posté(e)

Salut,

Et bien, je pense avoir une idée : le turbo semble disposer d'un circuit de refroidissement en plus du circuit de lubrification (donc 4 tuyaux branchés sur le turbo).
Si tu dis voir du LDR s'écouler, on doit bien s'interroger par rapport à ce que tu constates et cela doit nous mettre la puce à l'oreille que ce montage a quelque chose de particulier...
Est-ce bien au niveau de la tuyauterie rep 25 de cet éclaté que tu constates que le LDR (Liquide De Refroidissement) s'écoule?
Si oui, il semble bien effectivement que ce soit une tuyauterie de refroidissement du turbo par le LDR.
http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-s4-avant-quattro-a4q-eu-2001-8e-1-000-001-8e-5-400-000-12148-coolant-cooling-system/

Si c'est bien ça, il semble que ce sont les joints rep 32 sur cet éclaté qui assurent l'étanchéité côté LDR :
http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-s4-avant-quattro-a4q-eu-2001-8e-1-000-001-8e-5-400-000-14560-exhaust-gas-turbocharger/
Il faudrait donc que tu t'assures :
1) que tu as monté les bonnes tailles de joints et que ce ne serait pas les tailles des joints du circuit de lubrification qui ont été montés en lieu et place sur le circuit de refroidissement (ou vice versa).
2) Si de l'huile suinte encore (et pas "souinte") : tu as peut-être remplacé par erreur les joints du circuit de refroidissement au lieu de ceux du circuit de lubrification (pas les mêmes tailles) et cela expliquerait pourquoi tu constates toujours des pertes d'huile.

En analysant de plus près l'éclaté suivant :
http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-s4-avant-quattro-a4q-eu-2001-8e-1-000-001-8e-5-400-000-14560-exhaust-gas-turbocharger/
on constate bien que :
- La pression d'huile turbo arrive par la durite avec raccord banjo rep 17A (joint rep 16) et le retour d'huile se fait par la durite rep 9 (joint préformé rep 10)

- Le refroidissement par le LDR se fait par la tuyauterie d'alimentation REP 30( joints rep 32) et le retour du LDR se fait par la tuyauterie REP 33

Je te suggère aussi fortement de vérifier que le raccord rep 15 est bien serré et que son joint Rep 16 est en bon état. En effet, Il m'est arrivé une fois en desserrant la tuyauterie d'alimentation d'huile sur mon A4 AFN d'avoir également débloqué par mégarde ce raccord rep 15 qui a tourné lui aussi dans le sens du dévissage...

J'avais été obligé de meuler une clé plate de 17 pour qu'elle puisse passer pour serrer ce raccord 15.
@+

Posté(e)

@ WAUZZZ.

Ta réflexion est poussée et très bien expliquée.

kev80 ne confondrait' il pas tout simplement raccord d'huile avec le raccord de LDR ?

Auquel cas c'est une fuite de LDR et rien d'autre. C'est un peu gras aussi si on veut............

Après s'il desserre l' autre durite, il va bien voir la différence de liquide, je pense......

Posté(e)

Il ne faudrait pas non plus que la fuite d'huile provienne de plus haut (du cache culbus par exemple) et que l'huile ait gouté sur une tuyauterie plus en bas faisant croire que c'est elle qui fuit...

C'est parfois difficile à traquer ces fuites.

@+

Posté(e)

Merci WAUZZZ pour ta réponse trés précise.

En effet il doit s'agir d'une durite de LDR, mais la voiture ne consomme pas du tout de LDR donc je pense que comme sa suinte légèrement sa ne doit pas se voir sur le niveau.

Pour les joints, il me semble bien que ce sont les références 32 que j'ai acheté et mis en place sur cette durite rep 25 cette éclaté http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-s4-avant-quattro-a4q-eu-2001-8e-1-000-001-8e-5-400-000-12148-coolant-cooling-system/

On me l'avait conseillé sur un post d'avant mais je ne le retrouve plus il a du être supprimé.

Ce que je vais faire c'est vérifié le raccord rep 15 comme tu me l'a conseillé afin de voir si je trouve ma fuite d'huile.

Sachant que la voiture ne fume pas du tout je pense plus a un suintement plutôt qu'a une consommation d'huile du moteur en lui même.

Posté(e)

J'ai vérifié et apparament rien qui fuit au niveau du cache culbuteur ... mais oui ce n'est pas facile a identifier

Posté(e)

Après réflexion, si on regarde bien ta photo et quand on fait attention, la partie mouillée n'est pas seulement visible sur le raccord et sur le flexible, mais également plus haut et sur le périphérique.

Le meilleur moyen est de dégraisser toute cette partie pour voir ensuite l'origine de départ de cette fuite.

Posté(e)

Après réflexion, si on regarde bien ta photo et quand on fait attention, la partie mouillée n'est pas seulement visible sur le raccord et sur le flexible, mais également plus haut et sur le périphérique.

Le meilleur moyen est de dégraisser toute cette partie pour voir ensuite l'origine de départ de cette fuite.

Salut 80B4,

C'est marrant j'ai eu exactement la même réflexion par rapport à cette photo que j'avais zappée depuis le départ.

Il m'arrive de répondre aux sujets des forums sur mon PC au boulot mais les images ne sont pas consultables.

@+