Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changer des ressorts seuls


mick030118

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma question ne concerne pas vraiment les B5 mais pourra être utile à tous nos collègues du forum le cas échéant... J'ai un ami qui vient de casser un ressort arrière sur une B6 1.9 TDi 130 CV AWX... La particularité sur ce véhicule c'est qu'à l'arrière ce ne sont pas des jambes de McPherson; les amortisseurs sont en dehors des ressorts (comme sur A3 8L, pour WAUZZZ par exemple :) ) et je dois donc changer uniquement les ressorts... J'ai vu que si je démonte l'amortisseur, le bras de réglage du demi-train, le support du tuyau de freins et la biellette de barre stab, le train arrière va se laisser aller et je pourrai avoir le ressort. Mais je me demande si on ne peut pas, comme dans le cas d'une jambe de McPherson, utiliser un compresseur de ressorts pour comprimer le vieux de façon à le sortir sans tout démonter, et faire pareil avec le nouveau pour l'installer... Je précise évidemment que les deux ressorts arrière seront changés.

 

Voilà voilou merci à tous d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick,

 

Ton intuition est la bonne.

Tu peux déposer ces ressorts avec des compresseurs sans déposer l'amortisseur... mais cela dépend surtout du dégagement autour du ressort.

ATTENTION : bien positionner les 2 compresseurs diamétralement opposés sur le même ressort et homogénéiser leur force en serrant 3 tours sur l'un puis 3 tours sur l'autre.

Toutefois, cette méthode risque d'être difficilement applicable dans le cas d'un ressort cassé, a fortiori si le ressort est cassé au milieu. Je n'ai jamais été confronté à ce cas là et peut être que tu auras un retour d'expérience d'un autre membre.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci WAUZZZ j'avais aussi l'intuition que vu le montage similaire sur A3 8L (ton épouse roule avec ca si mes souvenirs sont bons), je pourrais compter une fois encore sur un petit conseil de ta part :)

 

Dans ce cas-ci le ressort est cassé tout en bas, c'est la dernière spire qui a cédé... Je vais tenter et on verra bien... Merci du conseil en tout cas, je ferai un retour d'expérience dans la semaine quand ca aura été fait :)

 

Au fait pendant que j'y suis je n'ai bien entendu pas ton expérience, mais j'ai déjà vu cinq ou six véhicules avec un ressort cassé, et bizarrement c'était toujours la dernière spire, au-dessus ou en-dessous, qui cassait... J'imagine que vi l'endroit ou les pressions sont exercées (aux extrémités) sauf défaut dans le ressort au milieu, ca casse la plupart du temps aux extrémités et je suis conforté dans cette opinion par le fait que toi-même tu n'aies jamais eu de cas de casse au milieu... Je demanderai à un copain qui est garagiste depuis 20 ans, il pourra nous en dire plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un ressort cassé dans la dernière spire aussi sur ma Clio mais à l'avant. On m'a dit que cela venait du fait que la dernière spire était la plus exposée à la rouille. Le seul cas que je connaisse ou ca a cassé au milieu, c'est mon beau-frère sur sa Golf 6. Rabaissement gratuit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puuuuuunaise,

 

il a fait quoi avec sa Golf 6 le beau-frère ? Parce que ca me parait casser bien vite... La Golf 6 a démarré en 2008 et terminé carrière (bien courte) en 2012, sauf pour la version cabrio qui est toujours d'actualité donc ca fait maximum 7 ans à la bagnole pour casser un ressort, et du VW en plus... Comprends pas il a pas eu un geste de la marque sous garantie (à moins que la bagnole avait déjà 300.000 bornes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a priori un défaut de fabrication, ressort cassé a 96 000/4 ans donc tu vois pas bien vieux ;) Et il sortait d'un rond-point à 30 km/h, et bim voiture rabaissée :p Garantie à 100 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a priori un défaut de fabrication, ressort cassé a 96 000/4 ans donc tu vois pas bien vieux ;) Et il sortait d'un rond-point à 30 km/h, et bim voiture rabaissée :P Garantie à 100 %

Salut camarade,

Je connaissais déjà le tunning de beaufs, mais je vois qu'il existe aussi le tunning "bof" (pas de chance).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Je reviens vers vous au sujet de la B6 dont j'ai changé les ressorts... Le résultat: une véritable salopperie monstrueuse, j'ai dû me battre la journée entière avec la caisse... En effet, le train arrière empêche qu'on place les compresseurs de ressorts "bon marcher" car les griffes sont trop courtes et donc la tige est bloquée par le train arrière, soit on ne sait pas comprimer les ressorts soit on ne sait plus relâcher les compresseurs... Qui plus est impossible de mettre 2 compresseurs de ressorts (la règle quand on travaille avec ces produits à 100 euros). J'ai fini par appeler un copain garagiste qui m'a prêté un compresseur pro à 1000 euros, bien costaud et même avec celui-là il a fallu s'y reprendre à trois reprises car le compresseur se prenait dans le châssis lorsqu'on le relâchait, une misère je vous jure... Pour finir j'ai mis le compresseur de ressorts avec le racaniaque en haut (heureusement il y a une large contre aile) et je l'ai passé par l'arrière du disque de freins et là c'est passé tout juste... Moralité, moi qui pensais que c'était plus facile les ressorts dont les amortisseurs n'étaient pas montés dans le ressort, je me suis fourvoyé je pense... Ceci étant, qui plus est, impossible (ca ca sera pour le forum B6) de passer les ressorts sans les avoir comprimés, et ce malgré que j'aie déposé le bras de réglage du demi train, la mâchoire de freins (pour donner du mou au tuyau de freins car la patte de fixation des tuyaux de freins une des 3 vis tournait fou), l'amortisseur complet et que j'aie fait levier sur le train pour le pousser vers le bas... Il a fallu en sus comprimer au max avec l'appareil du garagiste (qui m'a tiré d'une sale merde merci Patrick en passant, s'il passe un jour par ici ce qui m'étonnerait car Internet n'est pas sa tasse de thé) voilà voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Je reviens vers vous au sujet de la B6 dont j'ai changé les ressorts... Le résultat: une véritable salopperie monstrueuse, j'ai dû me battre la journée entière avec la caisse... En effet, le train arrière empêche qu'on place les compresseurs de ressorts "bon marcher" car les griffes sont trop courtes et donc la tige est bloquée par le train arrière, soit on ne sait pas comprimer les ressorts soit on ne sait plus relâcher les compresseurs... Qui plus est impossible de mettre 2 compresseurs de ressorts (la règle quand on travaille avec ces produits à 100 euros). J'ai fini par appeler un copain garagiste qui m'a prêté un compresseur pro à 1000 euros, bien costaud et même avec celui-là il a fallu s'y reprendre à trois reprises car le compresseur se prenait dans le châssis lorsqu'on le relâchait, une misère je vous jure... Pour finir j'ai mis le compresseur de ressorts avec le racaniaque en haut (heureusement il y a une large contre aile) et je l'ai passé par l'arrière du disque de freins et là c'est passé tout juste... Moralité, moi qui pensais que c'était plus facile les ressorts dont les amortisseurs n'étaient pas montés dans le ressort, je me suis fourvoyé je pense... Ceci étant, qui plus est, impossible (ca ca sera pour le forum B6) de passer les ressorts sans les avoir comprimés, et ce malgré que j'aie déposé le bras de réglage du demi train, la mâchoire de freins (pour donner du mou au tuyau de freins car la patte de fixation des tuyaux de freins une des 3 vis tournait fou), l'amortisseur complet et que j'aie fait levier sur le train pour le pousser vers le bas... Il a fallu en sus comprimer au max avec l'appareil du garagiste (qui m'a tiré d'une sale merde merci Patrick en passant, s'il passe un jour par ici ce qui m'étonnerait car Internet n'est pas sa tasse de thé) voilà voilou

Salut Mick,

 

J'avais malheureusement pressenti ce manque de place dans ma réponse N°2.

Tant mieux que tu aies abouti.

Ca va encore te confirmer qu'il ne faut surtout pas changer ta B5 (toi qui comme moi en étais déjà plus que convaincu...).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@WAUZZZ oui il ne faut surtout pas remplacer nos B5 j'en suis encore plus convaincu en effet... Et il n'y a pas que pour les ressorts... Changer une ampoule de phare sur une B6 implique la dépose du phare complet donc un réglage phares après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...