Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quelle puissance pour nos RS6 - C6?


Messages recommandés

Avant d'attaquer la grosse préparation j'ai voulu faire un bilan de puissance de la voiture. La voiture sortait de révision Audi et le chef d'atelier m'avait dit avoir fait une mise à jour du boitier électronique. Je ne connaissais pas la voiture avant cette révision car je viens de l'acheter et je me la suis faite livrer révisée...

 

Ma première impression était bonne bien que je trouvais la voiture aseptisée. Au premier passage au banc la puissance était de 355 Cv... Le préparateur a trouvé ce résultat étrange et m'a dit qu'il y avait un problème....

 

Dans l’après midi il me rappelle pour me tenir informé de la recherche de panne, en fait la concession Audi n'avait pas fait la mise à jour correctement. En effet, un seul des deux boitiers avait été mis à jour (il y a un boitier maître et un boitier esclave). Cette incompatibilité logicielle faisait en sorte que certains paramètres n'étaient plus lus correctement.

 

Pour réparer cette erreur, une remise à zéro complète des boitier a été faite. Donc en partant d'une voiture fonctionnelle nous avons obtenu les résultats suivants:

 

Configuration calculateur d'origine: 587,9 Ch (puissance moteur calculé par le banc déduction faite des pertes)

 

Configuration optimisée: 618,2 Ch

 

(La voiture à une demi ligne et deux filtres ITG).

 

En terme d’agrément de conduite, ce qui change c'est surtout le couple plus important et disponible plus tôt.

 

Test%252520puissance.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une carto stage 1 alors

Je trouve la puissance assez faible si tu as le stage 1 ..

En fait ce qui compte c'est le gain de puissance et de couple comparatif. En fonction du banc de puissance, des conditions de prise de mesure et surtout de la capacité du ventilateur à envoyer de l'air dans le moteur, indice de freinage des rouleaux,... la puissance donnée sur les courbes peut varier beaucoup...

 

Ce qui m'intérésait c'est de gagner du couple entre 2000 et 4500 tours. D'origine c'est l'inverse, c'est plutôt creux à bas régime. J'ai réglé mon moteur de course V8 de la même manière, j'aime bien conduire sur le couple surtout avec un moteur turbo.

 

On s'est amusé à jouer sur les valeurs de rectification logicielle du banc et on arrive à sortir des courbes à 730cv et 1000Nm de couple mais c'est assez éloigné de la réalité. Certains préparateurs annoncent ces résultats sur leurs sites internet, c'est bidon. Parfois ils bidonnent leurs courbes de manière grossière comme par exemple en démarrant le graphique à 2000 ou 2500 tours au lieu de zéro. En fait ça décale la lecture de la mesure sur le graphique...

 

Pour encaisser plus de couple il faut modifier les réglages de la boîte.

 

Sur la courbe optimisée on voit deux choses intérésantes:

 

- Le turbo n'arrive plus à charger au delà de 4500 tours, pour obtenir plus de couple il faut augmenter la taille des échangeurs et modifier ou changer les turbos (pour des plus gros)

- le mélange est plus riche à partir de 4500 tours (courge de la sond e lampadaire qui descend)

 

On a essayé pas mal de configuration, sans rien modifier on ne peut pas obtenir mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour intéressant.

J'imagine qu'à 350 CH ça devait te faire bizarre quand même...

 

Générelement le V10 bi-turbo sort tous ses chevaux sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour intéressant.

J'imagine qu'à 350 CH ça devait te faire bizarre quand même...

 

Générelement le V10 bi-turbo sort tous ses chevaux sans pb.

 

Elle marchait pas trop mal quand même, il parait que ce n'est pas vraiment rare d'avoir des voitures mal mises à jour... Je parlais d'une mesure brut et non pas de la mesure comparable à la donnée constructeur (580 Ch théorique en sortie d'arbre). En fait, je me rends compte que je n'ai pas été assez précis dans mon post. Au premier essai nous avions 355 cv aux roues... la valeur corrigée par le banc était d'environ 480 cv. Idem pour les 619 obtenus après paramétrage, il s'agit d'une valeur non corrigée (j'aurai pas du parler de puissance moteur dans mon post mais plutôt de puissance aux roues). Pour bien comprendre la nuance j'ai posté deux courbes brut en sortie de banc. La première correspond à celle de la RS6 et l'autre tirage que nous avons fait quelques instants aprés avec ma 599 (pour comparer les mesures prises dans les mêmes conditions et de réglage du banc):

 

La Ferrari 599:

 

- Puissance moteur mesurée (brute aux roues) = 551,6 Ch

- Puissance perdue = 78,6 Ch

- Puissance moteur théorique en sortie d'arbre = 78,6 + 551,6 = 630,2 Ch (620 Ch en donnée constructeur + 10 Ch avec pack HGTE)

 

Ferrari%252520599.JPG

 

La RS6:

 

- Puissance moteur mesurée (brute aux roues) = 619,8 Ch

- Puissance perdue = 198 Ch (Il faut prendre la mesure en haut de la courbe de la puissance max)

- Puissance moteur (sortie d'arbre) = 198 + 619,8 = 817,8 Ch

 

RS6.JPG

 

Ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui la RS6 accélère plus fort que la Ferrari, ce n'était vraiment pas le cas avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les histoires de courbe bidon , je suis au courant que certains jouent avec

 

quand tu as dèja 200 nm de couple avec que les tr/min sont à ZERO , il y a anguille sous roche ^^

 

 

pour avoir eu aussi un V10 préparé à sa réception que j'ai trouvé moyen vis a vis de mon RS6 C5 à plus de 5XX ch

 

la prépa du V10 avait un soucis , passage en carto d'origine et la un AVION pourtant carto d'origine !!

 

ensuite passage en carto moteur ( plus de prés cata et des catas sport + ligne ) et carto boite donc un véritable missile !!!

 

comme tu le dits le V10 à 2 calculateurs donc 2 mises à jours , pas mal de concess audi ne sont pas habitué à cela car le TDI est roi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...