Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

chaine neige en février


neuvillois

Messages recommandés

Souvent posée, je ne m'y retrouve toujours pas, je dois mettre les chaines à l'avant ou à l'arrière ?

De plus, dois rouler en quelle mode?

Il faut que je prenne des notes, je n'ai jamais voulu prendre mon ex Q7 pour aller au ski pour ne pas l'abimer, mais cette fois ci, pas le choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai vu aussi un post sur le sujet

Dans mon cas la meilleure place pour les chaînes c'est dans le coffre au cas où tu passe dans une zone obligatoire surveillé par la gendarmerie.

Je ne vois que très peu l'utilité pour nos véhicules.
Je roule depuis longtemps avec des quatre roues motrices dans la neige je n'ai jamais mis une seule fois les chaînes et j'en ai jamais eu l'utilité.

L'année dernière sur la route du ski en montagne à l'entrée d'un col la gendarmerie a bloqué toutes les voitures car la neige était trop épaisse pour monter jusqu'au dessus on a attendu environ une heure mais la déneigeuse étant toujours pas passé ils ont commencé à laisser passer des voitures qui étaient équipés de chaîne ou, comme dans mon cas des quatre roues motrices.
Je suis monté jusqu'au dessus de la station sans aucun problème sans chaîne alors que beaucoup de véhicule traction avec des chaînes n'arrivait pas à monter. (surtout des Renault espace immatriculé en 75 :je_sors: )

Par contre j'étais bien équipés de 4 pneus neufs hiver en 21 et je n'ai pas perdu la motricité une seul fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les chaines sur nos Audi se mettent à l'avant => http://forums.audipassion.com/topic/129830-chaine-neige-q7-devant-ou-derriere/?p=3289095

Y'a un topic épinglé dans la section Q7 sur ces questions.

 

Je ne me suis pas posé encore la question car je ne vais qu"en février au ski. Je regarderai la boite, mais je dirai en D, et après, je ne sais pas s'il ne faut pas désactiver l'antipatinage...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer ce que est dit au dessus, pas vraiment d'intérêt aux chaines si tu as 4 pneus neiges en bon état !

 

les chaines, c'est un coup à tout abimer entre les vibrations et les bouts qui tapent dans les garnitures ...

 

au pire prends des chaussettes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tous les ans j'achète des pneus neige montés sur jantes et dès que la voiture est vendu les pneus me restent sur les bras car ils ne correspondent jamais avec la nouvelle. Difficile à vendre en occase en plus.

J'ai déja acheté mes chaines en forme d'étoile et mes barres de toit chez Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a différent type de quatre roues motrices.

Tous les système ne fonctionnent et ne réagisses pas de la même façon.

il y a plusieurs type transmission intégrale, enclenchable, semi-permanente, et permanente

 

Juste sur les Audi le système quattro existe sous trois forme qui ne fonctionnent pas pareil (Torsen, haldex, boite de transfert)

 

Les Q7 ont une technologie 4x4 (deux ponts et boite de transfert).

 

moi je les disposerais a l'avant,

 

A vous de voir selon le véhicule, mais il n'est pas possible de faire une règle générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend même pas que l'on puisse se poser la question sur un véhicule dont les quatres roues sont motrices,

et dont les roues AR ne sont pas directrices (je rajoute la nuance car avec le nouveau modèle on pourra se poser la question).

 

Une chaine à neige est loin d'être le revêtement le plus lisse qui soit pour une roue, il génère donc des vibrations c'est un fait.

 

Une roue avant assure aussi la direction, donc le train roulant AV est considérablement plus compliqué que le train roulant AR,

mettez l'auto sur un pont et observez :

 

Q7-dessoustrainroulantavg.jpg

 

Quitte à générer des vibrations (par essence destructrices), autant le faire sur le train roulant comportant le moins de rotules et de tirants,

sauf à avoir un Pisten Bully, un Leitner ou un gros Caterpillard.

 

Tout le reste c'est de la pignole de forum, après tout chacun est libre d'user sa voiture comme il le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien essaye de placer les chaines a l'arrière sur un audi S3 quattro et tu nous dira le résultat.

 

4 roue motrices ne veux pas dire forcement que chaque roue reçoit 25% du couple et si tu pense l'inverse c'est que ton minimum de réflexion ou d'expérience en mécanique ne suffit pas.

 

A cette date, seul le système XDRIVE serai capable de répartir le couple du train avant vers l'arrière dans une proportion pouvant aller jusqu'à 100%

dans ce cas, chaines a l'arrière a 100%

 

Mais sur nos véhicules a moins de rajouter un blocage de diff central, aucun intérêt de motricité a les mettre a l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

kicked, on 04 Jan 2016 - 4:35 PM, said:

oula ! pas d'affolement ! :) je disais juste ca comme ca ;)

Perso je n'utilise jamais de chaines car 4 pneus neige, ca suffit

mais il y en a quand même qui se pose la question ... régulièrement de surcroit

 

Oui t'inquiete pas, mais un forum est justement fait pour comparer les avis, et arriver en disant que c'est de la pignole de forum, qu'un minimum de réflexion ou d'expérience en mécanique (effacé depuis), suffit pour comprendre que l'on a tord, mais sans donner d'éléments technique pour expliquer sa façon de penser n'ai pas a mon gout.

 

pour étayer mes propos:

 

http://secuneige.blogspot.fr/2014/02/le-chainage-des-4x4-et-des-suv.html

 

 

"c’est une généralité admise et vérifiée, les véhicules à traction sur la neige s’en sortent mieux que les véhicules à propulsion, il faut donc en transmission intégrale chaîner au moins l’essieu avant."

et c'est pas moi qui le dit! (site secu neige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en section Q7, donc on parle bien de véhicule à traction intégrale mécanique c.a.d. avec un Torsen (type 3 puisqu'il faut être précis) :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Quattro_%28four-wheel-drive_system%29

 

Les roues AR équipées de chaines motricent même si l'avant est peu adhérent.

 

Mais effectivement si il faut envisager le cas du Haldex (surnomé le "faux quattro") d'une Audi S3 dans la section Q7....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en section Q7, donc on parle bien de véhicule à traction intégrale mécanique c.a.d. avec un Torsen (type 3 puisqu'il faut être précis) :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Quattro_%28four-wheel-drive_system%29

 

Les roues AR équipées de chaines motricent même si l'avant est peu adhérent.

 

Mais effectivement si il faut envisager le cas du Haldex (surnomé le "faux quattro") d'une Audi S3 dans la section Q7....

 

Loupé, comme je l'ai indiqué plus haut c'est pas un Torsen sur les q7, mais ce que tu dit est vrai dans le cas d'un véhicule Torsen.

Et c'est bien le problème, car ont a le seul AUDI qui a une réele technologie 4x4, mais non bénéfique dans le cas de faible adhérence car pas de blocage de différentiel.

il y a plein de vidéo sur le net, ou ils comparent quattro et xdrive, et on se fait massacrer.

 

la question avait été posée là: http://forums.audipassion.com/topic/178456-probleme-boite-de-transfert-q7-v6/

post-26874-0-18047200-1442747773.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, tu es un peu pointilleux mais au moins tu restes courtois donc ça incite à répondre.



Plutôt habitué aux Munichoises, je me suis penché sur le systême afin d'en faire assurer le bon entretien.


L'Audi Q7 (comme expliqué dans le Wiki) bénéficie d'une transmission BorgWarner, intégrant effectivement une boite de transfert ET un différentiel central Torsen T3



Q7-dessousBT.jpg




(photos de mon auto)



Ce type de transmission se rapproche plus d'une transmission de 4*4 pur et dur que de celle d'un S.U.V. ce qui explique les bonnes capacités de cette plateforme dans les terrains gras et/ou glissants.



Le différentiel central Torsen T3 (aussi appelé "type C") ajoute un train planétaire permettant une répartition du couple différenciée entre l'avant et l'arrière.


Il renvoie 60% du couple sur le train AR et 40% sur le train AV afin de procurer un comportement routier plus dynamique, typé "propulsion".



Si on cherche à maximiser la traction, il faut bien rechercher le maximum de couple restitué et donc chainer le train AR.



J'insiste malgré tout sur le fait qu'un train AR standard chaîné souffre considérablement moins qu'un train AV chaîné lui aussi, surtout sur un revêtement dur (asphalte ou glace) et qu'il est donc préférable de chainer l'AR en priorité (on est ni sur du franchissement, ni dans la croisière blanche).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courtois oui, du moment que c'est idem en face.

Pdf de la boîte de transfert possédant un différentiel a blocage automatique dont tu parles:

 

https://personel.omu.edu.tr/docs/ders_dokumanlari/891_13304_1913.pdf

 

Par contre la boîte de transfert ayant changé avec l'arrivée de la boîte 8 peu tu confirmer que le différentiel est toujours le même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je fait dévier le sujet mais c'est toujours bon de connaitre nos voitures.

 

Donc je confirme pas de Torsen dans nos Q7.

(Torsen marque déposé par le fabriquant Gleason Works et fonctionne sur le principe de la vis sans fin)

Même si sur wiki il indiquent effectivement que le q7 a un différentiel central Torsen T3, c'est faux.

 

c'est pas du Torsen, ni le même le principe de fonctionnement.

 

Le q7 a donc bien une boite de transfert(de 3eme génération), incluant un différentiel a Auto-verrouillage.

il utilise la technologie d'engrenage planétaire et de disque de friction.

Le couple d'entraînement crée,lors d'une perte d'adhérence un couple de friction générée par l'écart du couple des planétaires. il en résulte un couple de blocage.

 

Les Q7 boite 6 ont bien une BT BorgWarner, le fabriquant a changé pour la BV8 mais la technologie est la même.

 

Toutes ces infos sont dans le document officiel audi qui est dans le lien plus haut.

 

 

les autres types de différentiel dont torsen: http://automotive.roger.free.fr/contenu_auto/transfert_couple.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience de l'année dernière, en allant au Ski pour le jour de l'an, il vaut mieux chainer à l'avant, lorsque l'on chaine l'arrière la direction devient aléatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pdf de la boîte de transfert possédant un différentiel a blocage automatique dont tu parles:

 

https://personel.omu.edu.tr/docs/ders_dokumanlari/891_13304_1913.pdf

 

 

Excellent lien, je me suis mis ce document de côté.

 

Donc effectivement ce n'est pas un Torsen T3 comme indiqué à tort dans le Wiki mais bien un système composé d'une boite de transfert purement mécanique et de différentiels AV et AR.

 

C'est vraiment chiadé comme système, avec de nombreuses possibilités de reports de couple possibles.

 

Pour en revenir au sujet initial, en p.32 de cette même documentation constructeur, il est bien indiqué que "Snow chain may only be fitted to the rear weels" c.a.d. que les chaines à neige doivent être installées uniquement sur les roues arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site de feu vert (merci à Fr3d) :

"Où installer les chaînes neige et combien en faut-il pour s'assurer de la sécurité du véhicule ?
Il faut toujours installer les chaînes neige sur les roues motrices du véhicule.
- S'il s'agit d'une propulsion arrière : il faudra les chaîner les roues arrières.
- S'il s'agit d'une propulsion avant : il faudra chaîner les roues avant.
- Si c'est un 4x4 à roues motrices, alors il faut chaîner les 4 roues. Si le 4X4 a seulement 2 roues motrices il ne faut chaîner que ces dernières."

:winner:

La patte de l'expert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...