Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Mettre un 3.0 TDI sur circuit


Brembo25

Messages recommandés

Bonjour aux "sportifs",

 

Est ce que certains parmi vous a déja mis son diesel sur circuit ?

Et plus particulièrement une A4 B8 avant 3.0 TDI quattro tiptro ?

 

Je m'explique :

J'ai eu par le passé une BMW E30 tte équipée et plus recemment une M3 E46 pour faire du circuit mais etant jeune papa, j'ai decidé d'arreter les voitures d'egoiste et d'acheter une A4 Avant 3.0 TDI.

 

Mais de ne plus rouler sur circuit depuis presque 1 an ça devient long ! Pouilly, La Bresse, Prenois me manquent !!!

 

Je sais, ce n'est pas une voiture faite pour, vous n'allez pas me l'apprendre... Mais je souhaiterai avoir un retour de ceux qui ont deja mis leur TDI sur circuit.

Que pouvez vous me dire du comportement du chassis ?

Endurance des freins ?

Refroidissement ?

Comportement du quattro ?

Réaction de la boite tiptro ?

 

Je ne veux plus aller chercher les chronos, mais simplement prendre du plaisir de temps en temps.

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi fait bien Le Mans en Diesel, alors je dis pourquoi pas avec une upgrade des freins:) et une manière bien différente de conduire dans les tours du diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande où est le plaisir de rouler un mazout sur piste (et je sais de quoi je parle : manque de puissance, absence totale d'allonge)... ^^

 

Plus sérieusement, quel type d'amortissement as tu ? Stock (sport ? S line ? confort ?) ou upgrade ?

La tiptro est rédhibitoire niveau agrément, à moins d'un couple/puissance de RS6, sans compter à quel point tu dois taper ds les freins...

De plus, niveau freinage, rien de surdimensionné sur l'A4.

Le b8 est certes, je pense, plus joueur que le b7 vu l'implantation moteur, mais franchement, ça change peanuts vu le rapport poids/puissance minable...

 

Bref, hormis un gros investissement, tu as fait un choix très cohérent de "daily" : mais ds la vie, on n'a rien sans rien..

Pour tout dire, je trouve déjà le RS4 polyvalent, donc polymerdique (même si bien mené sur piste), alors une A4 mazoutée, je développe même pas... :petard:

 

Seul un très bon coup de volant te sauvera, mais quel plaisir à devoir malmener une voiture et taper à mort ds les consommables ???

En conclusion : tout dépend de ce que tu entends par "prendre du plaisir sur la piste". :icon_biggrin:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me repondre.

 

Pour la puissance, il ne faut pas oublier que le 3.0 TDI sort 240cv et 500nm de couple, certes ce n'est pas une RS4 ou RS6 mais ce n'est pas non plus un 2.0 140cv...

De plus pour la puissance j'envisage de faire une repro chez DAR, avec à la sortie environ 300cv et 600 nm de couple.

 

Niveau amortissement, je suis en ressort Eibach pro kit avec amortisseur neuf S-line +.

 

En effet je pense que les freins vont etre juste. Dès qu'ils seront à changer je pense mettre du PFC ou brembo HP2000.

 

Quand je dis "prendre du plaisir", j'entends par là avoir le smille, chercher les trajectoires, retarder les freinages, pouvoir rouler sans risquer le retrait de permis et de taper une bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je prendrai une petite caisse style e30 pas cher beaucoup de pièces disponible facilement upgradable ect pour faire de la piste à côté plutôt que mettre ton daily.

 

Cette ça marche bien mais ça reste lourd quand même la bête tu va bouffer les frein les pneus les sb ect et aura moins de plaisir je pense.

 

Après c'est ton choix bien sûr☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au circuit,

ayant de la famille en Allemagne et donc connaissant ce circuit, je peux te dire qu'il fait partie des plus difficiles,

 

il est préférable d'y aller l'été et de maîtriser la conduite ou d'y aller pas trop fort.

 

Bon nombre de personnes y ont laissé des plumes voir plus...

 

Maintenant si tu ne tournes pas toute la journée comme un dingue, il n'y a pas de souci.

 

Sinon, tu peux prévoir une vidange et un contrôle ou changement des plaquettes que tu risques de fumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quite à choquer les puristes, et pourquoi pas? Ce qui importe c'est le plaisir que cela va te procurer, essence ou "mazout" quel est le problème? Sur le Ring on roule avec n'importe quoi et tout le monde s'en fou, c'est juste une histoire de mentalité :)

C'est pas plus ridicule que les mecs qui font des tours de pistes avec des pots de yaourts de 140cv et se prennent pour Ari Vatanen, tous ça parce qu'on leur a collé un scorpion sur le capot.

Surtout que question performance, un 3.0 TDI quattro de 240 bourrins (et encore je parle pas du Bi-TDI de 320), c'est pas non plus une charrette, et ça met la dragée à pas mal de voiture d'autres modèles dit "sportifs" qui bizarrement sur un circuit, eux, aurait leurs places. Relativisons quand même mes propos, je parle de performance pure, en ce qui concerne le plaisir de conduite et agrément c'est autre chose. Pour exemple, mon ancienne SLK se ferait bouffer par mon A7 actuel, mais question plaisir la SLK était au dessus. Bref tous ça pour dire, que si tu as envie de te faire plaisir sur circuit, fait le, on n'a qu'une vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un forum anglais, il y a Karl qui s'amuse un peu sur circuit: http://www.audi-sport.net/xf/threads/karls-3-0-tdi-build-thread.204785/

Son topic est intéressant car la majorité de ses modifs sont ensuite mesurées au vagcom.

Il fait beaucoup de 400 mètres mais aussi du circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quite à choquer les puristes, et pourquoi pas? Ce qui importe c'est le plaisir que cela va te procurer, essence ou "mazout" quel est le problème? Sur le Ring on roule avec n'importe quoi et tout le monde s'en fou, c'est juste une histoire de mentalité :)

C'est pas plus ridicule que les mecs qui font des tours de pistes avec des pots de yaourts de 140cv et se prennent pour Ari Vatanen, tous ça parce qu'on leur a collé un scorpion sur le capot.

Surtout que question performance, un 3.0 TDI quattro de 240 bourrins (et encore je parle pas du Bi-TDI de 320), c'est pas non plus une charrette, et ça met la dragée à pas mal de voiture d'autres modèles dit "sportifs" qui bizarrement sur un circuit, eux, aurait leurs places. Relativisons quand même mes propos, je parle de performance pure, en ce qui concerne le plaisir de conduite et agrément c'est autre chose. Pour exemple, mon ancienne SLK se ferait bouffer par mon A7 actuel, mais question plaisir la SLK était au dessus. Bref tous ça pour dire, que si tu as envie de te faire plaisir sur circuit, fait le, on n'a qu'une vie ;)

 

Je pense que tu n'as jamais roulé sur circuit en Abarth toi...(180cv,gros turbo garrett, freinage brembo, baquet sabelt, amorto koni FSD...) c'est pas qu'un autocollant sur le capot.

A mon sens elle a le meilleur rapport prix/sensation pour une micro sportive. Mais comme tu le dis très bien, c'est le plaisir qui compte avant tout. Quelque soit le blason ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut comparer ce qui est comparable stp. je n'ai jamais dis que c'était l'arme absolue mais je reste persuadé que sur un circuit tu prends plus de plaisir en Abarth qu'avec ta A7 qui elle n'est vraiment pas faite pour ça.

 

Après c'est clair, il vaut mieux privilégier les circuits ou les lignes droites sont assez limitées sans quoi on s'emmerde très vite, un peu comme sur l'autoroute en moto :ripeer:

 

Sur le papier... Prends le volant et ressens les vibrations, les craquements écoutes les bruits autour de toi. Ce pot de yaourt n'a aucun équivalent dans SA catégorie et qui pour son prix (pas la biposto comme tu compares) te renvoie beaucoup plus de sensations que bien des sportives bien plus chères...

 

M'enfin je me doute bien que je te vendrais pas une Abarth donc tu trouveras toujours un argument pour démolir les miens. L'essentiel est que chacun trouve du plaisir sur la piste sans pour autant chier sur la voiture du voisin sous prétexte qu'elle coûte moins de 30K€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis, je parle de performance "pure" après en agrément de conduite je ne dis pas, même si clairement pas fan des pots de yaourt je ne dis pas qu'on ne s'amuse pas avec, mais question perf un TDI à clairement le droit d'aller sur circuit je pense (c’était surtout le sujet) et quand je parlais de l'Abarth 500 je parlais pas de la version exclusive bodybuilder, mais celle qu'on voit tous les jours (la 140cv de base) mais tu as parlé de la 180cv donc j'ai dû comparer avec celle la :)

Comme je le disais dans mon 1er post, Mon ancienne SLK préparé Brabus K2 même si un peu moins performantes que l'A7 mais sans aucune comparaison sur piste, la SLK était un plaisir que je ne retrouverais jamais dans l'Audi, mais elle n'ont pas la mm vocation en mm tps.

Mais notre échange prouve bien que "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans maîtrise, la puissance n'est rien : le rapport poids/puissance d'un mazout est naze, même avec prépa. Ne pas confondre couple et puissance svp.

Sans parler des configurations de circuit : entre le Ledenon et Spa, il y a un abysse en terme de type de voiture...

 

Bref, hormis de grosses modifs chassis/freins/prépa, qui mettent le V6 TDI au prix d'un RS4, je ne vois pas l'intérêt car seul le coup de volant fera la différence. ^^

 

Pour mémoire, le diesel est (enfin) mort en UE... Mef à la revente : le "tuning" de mazout n'a pas la côte et sera vite considéré comme merguez...

 

Alors svp, descendez en dessous de 5kg/cv lorsque vous parlez de plaisir auto...

Ce n'est ni hautain, ni méprisant : juste une simple constatation... Mon premier "coup de gaz" dans mon ex-S4 b6 m'a renversé à jamais... :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, hormis de grosses modifs chassis/freins/prépa, qui mettent le V6 TDI au prix d'un RS4, je ne vois pas l'intérêt car seul le coup de volant fera la différence. ^^

 

Alors svp, descendez en dessous de 5kg/cv lorsque vous parlez de plaisir auto...

Ce n'est ni hautain, ni méprisant : juste une simple constatation... Mon premier "coup de gaz" dans mon ex-S4 b6 m'a renversé à jamais... :eldiablo:

Le tdi est tellement mort qu'Audi développe une nouvelle version de la r18 en tdi tiens donc!

Je n'ai pas envie de partir dans un débat sans fin avec toi mais stp, ne jure pas que par ta rs4 ou ton ex s4 b6, car niveau plaisir de conduite il y a mieux, je ne dis pas que ce ne sont pas des belles voitures loin de la. Quand tu essaieras une propulsion tu comprendras réellement ce qu'est le plaisir de conduire et surtout le pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans maîtrise, la puissance n'est rien : le rapport poids/puissance d'un mazout est naze, même avec prépa. Ne pas confondre couple et puissance svp.

Sans parler des configurations de circuit : entre le Ledenon et Spa, il y a un abysse en terme de type de voiture...

 

Bref, hormis de grosses modifs chassis/freins/prépa, qui mettent le V6 TDI au prix d'un RS4, je ne vois pas l'intérêt car seul le coup de volant fera la différence. ^^

 

Pour mémoire, le diesel est (enfin) mort en UE... Mef à la revente : le "tuning" de mazout n'a pas la côte et sera vite considéré comme merguez...

 

Alors svp, descendez en dessous de 5kg/cv lorsque vous parlez de plaisir auto...

Ce n'est ni hautain, ni méprisant : juste une simple constatation... Mon premier "coup de gaz" dans mon ex-S4 b6 m'a renversé à jamais... :eldiablo:

 

 

J'ai beau avoir relu le post je ne vois pas, où tu as pu lire quelqu'un confondre couple et puissance :reflexion:

 

Diesel ou Essence je m'en contre fou perso, c'est juste que trouver une essence en Audi A7 c’était un peu le parcours du combattant, surtout avec la finition et équipement que je voulais.

Oulaaaa tu t'avances un peu vite le diesel n'est pas mort, loin de là, d'ailleurs L'UE vient de voter une loi dernièrement tendant à assouplir les normes sur Diesel... comme quoi. La COP21 me fait d'autant plus rire sachant cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'essaye de tenir sur la voie mais ça dévie toujours, pourtant je suis en Quattro, je comprends pas :petard:

Modifié par LaurentMetz
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit sur des videos des gars rouler sur la nordschleife en camionnette, pourquoi ne pas rouler avec ton TDI sur un circuit!

Après ce serait comme prendre une planche à voile pour descendre une piste de ski, ce n'est pas pas vraiment conçu pour ( par contre ne compare pas une R18 avec une audi de série, à part les anneaux il n'y a aucuns points communs!).

Mais le plus important comme d'autres te l'ont dis, c'est que toi tu prenne du plaisir à le faire. après les avis de chacun sont différents.

Donc mon seul conseil serait vis ta vie et si tu veux aller sur circuit fais le!

D'ailleurs dans un autre sujet, certains membres seraient intéressés par une sortie circuit en roulant en diesel ou en cabriolet, donc tu n'es pas le seul à avoir cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...