Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Audimistes...

J'ai l'intension, dans un future proche lointain, de changer la totalité des triangles de suspension avant sur ma belle, soit :

- Triangle de suspension avant gauche / droit position supérieur arrière
- Triangle de suspension avant gauche / droit position supérieur avant
- Triangle de suspension avant gauche / droit position inférieur arrière
- Triangle de suspension avant gauche / droit position inférieur avant

Ma question, peut être un peu idiote, mais bon je préfère demander, c'est que je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et quel type de démonte rotule il faut utiliser (avec diamètre de cône) pour effectuer cette OP.

Merci par avance pour vos réponse... :icon_biggrin:

Posté(e)

Hello Sam

J'ai pu effectuer la manip il y a un an. 😥

Rien de compliqué mais il faut etre équipé car les deux bras inférieurs ne sortent pas du 1er coup. J'ai du chauffer au chalumeau puis taper avec une masse afin de décoller les rotules de la fusée. J'ai pu partager des videos sur le forum cela pourra te servir pour la fourchette effectivement j'ai du retronçonner un peu la mienne afin qu'elle puisse passer autour des rotules. J'ai pas l'entraxe de mémoire mais une fois rentré chez moi je te mesure cela.

A+

Posté(e)

Nickel les vidéos, par contre il change pas la boulonnerie, pas bien... :ripeer:

Pour les triangles supérieures avant / arrière, j'ai vu sur Elsa qu'il y avait un angle de position à respecter lors du serrage.

Pour les triangles inférieures avant / arrière, sur la vidéo il met une chandelle pour faire compression avant serrage. Sur Elsa, je ne me rappel pas l'avoir vu... :reflexion:

Pour les diamètres je veux bien que tu regardes les diamètres des cônes... :icon_biggrin:

Posté(e)

Salut Sam

Désolé j'ai pas eu le temps de te répondre hier j'etais occupé avec mes enfants.

Ma fourchette d'extraction de rotule fait (entraxe intérieur) 30mm à la pointe et 18mm à sa base, pour rappel j'avais acheté sur le site monoutillage.fr la fourchette de 18 d'entraxe, laquelle j'avais tronçonné les pointes afin d'augmenter l'entraxe d'ouverture pour passer autour des rotules de nos A6.

Pour les triangles inférieures avant / arrière, sur la vidéo il met une chandelle pour faire compression avant serrage. C'est impératif car si tu serres avant de remettre ton demi train à la position initiale tes caoutchoucs sont bloqués et donc lorsque tu vas redescendre ta voiture roue possée par terre tes caoutchoucs seront en contrainte maxi donc ils vont vite se détériorer ou se déchirer.

Pour info avant la dépose j'avais mesuré la distance entre l'aile et le haut de mon disque de frein, ensuite lors du remontage j'ai mis en compression mon demi train avant (cric sous la fusée) et lorsque j'ai retrouvé la distance mesurée avant demontage j'ai serré au couple mes gaujons de fixation pris sur le chassis. Et le tour était joué.

Cela m'a pris tout de même une demi journée complette car comme expliqué j'ai eu du mal à sortir les rotules inférieur des deux bras inferieur.

A+

Posté(e)

Y a pas de soucis, les enfants ont priorité...;-)

Merci pour ton retour, mais une dernière question, quand tu as pris ta mesure avant demontage, ta voiture était déjà levée ou tu l'as fait voiture posée sur ces roues...?

Et dans ce cas comment as tu fais si la roue était en place...8-/

Posté(e)

Non je l'ai fait voiture levée et roue retirée. C'est quand même plus simple 😉

Posté(e)

Lol, oui je me doute que c'est plus pratique...😄

Posté(e)

Salut Sam (et les autres !),

Voila qui est bien, je vais bientôt procéder à cette opération.

J'ai reçu le kit complet de bras y compris toutes les vis et boulons (kit Mapco) et quelques autres bricoles (dont silentbloc de barre stabilisatrice).

J'attends les amortisseurs (les 4, bien sur) qui sont en cours de livraison, des Bilstein B6 Sport.

Quant à démonter autant tout faire et à bientôt 225 000 km, cela la rajeunira un peu et elle aura droit aussi à l'entretien qui va avec le kilométrage !!!

Et quand on aime on ne compte pas, c'est bien connu !

Et ensuite au boulot.

Il me reste à récupérer un extracteur de rotule et à trouver pas mal de courage.

Donc les infos de ce post sont les bienvenues et au bon moment.

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!