Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Y'a t'il une purge auto sur une audi 8L 1,6i ?

Je compte changer mon vase d'expansion et aimerai savoir si y'aurai besoin de faire une vidange / purge ?

Posté(e)

Il faut que tu vidange au moins le vase. Pour la purge tu remplis ton vase. Tu laisse tourner le moteur. S'il y a de l'air le niveau descendra. Et tu ajustes

Invité tilt57
Posté(e)

Pour changer le vase, il suffit de pincer la durite de sortie avec une pince a étaux ou petit serre joint en intercalant 2 petites plaquettes pour ne pas l' abimer. idem avec celle d'entrée sur le haut du vase

Ensuite tu siphones le vase, ou tu le débranches en laissant couler dans un récipient, tu le remplaces, le raccordes aux 2 durites, enlève les serres joint et tu fais l'apport de liquide.

De cette façon pas de purge à faire.

Posté(e)

ok merci pour vos réponse je m'en occupe demain :) faut vraiment faire attention à ce qu'il n'y a pas d'air qui rentre dans les deux durites du vase en les débranchant?

Invité tilt57
Posté(e)

Non pas vraiment, c'est pour éviter quant elles pendent qu' elles fassent siphon et vident une partie du liquide dans le moteur.

Quand tu les débranches ça doit être étanche, le mieux c'est en plus de les garder en l'air.

Faut juste bien les pincer !

De l'air dans la durite va remonter dans le nouveau vase, mais dans le moteur faudra purger.

Y a vraiment rien de sorcier, t'inquiètes.

Posté(e)

C'est même plus simple d'utiliser directement le robinet de purge, il est côté conducteur tout en bas du radiateur.

Pour ce faire, tu mets un cuvette dessous, tu ouvre le bouchon du bocal de LDR et tu ouvre le robinet un quart de tour dans le sens antihoraire (si mes souvenirs sont bons) et ça clique une fois ouvert et fermé donc facile de savoir s'il est bien ouvert/fermé.

Après avoir changé le bocal et re-rempli a niveau max, fais tourner un peu le moteur avec bouchon ouvert et fais petit à petit l'appoint si besoins.

Invité tilt57
Posté(e)

Surement pas plus facile ! et inutile.

En bas du radiateur c'est le robinet de vidange du circuit de refroidissement, pas une vis de purge !

C'est important pour ceux qui nous lisent.

Je ne vois pas l'intérêt de ce procédé qui oblige à faire tourner le moteur après, et purger tout le circuit.

Posté(e)

alors voila j'ai bien changer mon vase d'expansion " sans faire de vidange "

j'ai donc débrancher les deux durites du vase, enlever l'ancien, mettre en place le nouveau vase, rebrancher les deux durites.

J'ai ensuite mise du LDR jusqu'au max du vase et fais tourner mon moteur ( avec le bouchon du vase ouvert ) jusqu'au déclenchement du ventilo.

Seulement, j'ai pas eu le temps que on ventilo ce mette en route que mon liquide de refroidissement à déborder du vase... ( Pourquoi? Le trop plein? ) j'ai donc éteint le moteur et j'ai fais l'appoint jusqu'au max et j'ai refermer le bouchon.= du vase.

J'ai redémarrer le moteur, jusqu'au déclenchement du ventilo, celui-ci c'est mis en route.

J'ai éteint le moteur, vérifier mon niveau, tout est ok.

Invité tilt57
Posté(e)

c'est normal que ça a débordé du vase sans le bouchon.

Le liquide est monté progressivement en température et sans le bouchon ça dégueule quand le calorstat s'ouvre.

En fait il faut laisser tourner, faire un rajout si ça descend, mais ne pas attendre trop longtemps avant de remettre le bouchon.

Si le niveau a de nouveau baissé, attendre que ça refroidisse avant d'ouvrir le bouchon à cause de la pression ! puis faire le complément.

Comme tu as fait, c'est bien, tout est ok.