Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Une nouvelle ancienne A4 B5 Avant ! Joint culasse HS, A vendre...

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

J’ai récemment fait l’acquisition d’une A4 B5 Avant 2,4L de 2000, 175 000 km, courroie de distribution faite à 148 000 km.

Suite à l’agrandissement de la famille, 1er enfant on voulait avec ma femme prendre une voiture 4 portes qui puisse nous être utile et pratique pour transporter les enfants et autres sur des bornes… On s’est finalement tourné une voiture de type berline, et de préférence un break.

Après avoir vu plusieurs voitures, on est allé voir une A4 Avant qui était saine au niveau carrosserie, démarrage du 1er coup, boite auto, un véritable plaisir à rouler. Pas de bruit fondamentalement suspect ou anormal à la première utilisation. Juste les aiguilles du porte instrument qui déconnent, notamment celle du compte tours et de vitesses qui partait de trop bas, il fallait rajouter 20 kmh environ, et puis je me suis dit (naïvement ?) que ça devait pas être la mer à boire à changer et qu’au pire un compteur à une centaines d’euros d’occas aurait fait l’affaire. (Voir un HUD via OBD)

Après l’essai et ouverture du capot, une légère fumée blanche se dégage, le proprio me souligne qu’il faut changer une durite du reniflard d’huile, qui à été réparée à la va vite via un ruban auto soudant.

Je constate la présence de suintement d’huile, et d’une durite d’eau à remplacer, rien de « shoking » (sur le coup !).

Le niveau d’huile était OK, la couleur de l’huile OK et propre, le liquide de refroidissement, usé mais pas de la mélasse. Pas de fumée à la sortie d’échappement…

Bref, après hésitations, marché conclu !

De retour à la maison, je me rends compte que le moteur semble suinter beaucoup d’huile (traces d’huile sur le sol du garage après seulement quelques jours de parking)

Contrairement à la remarque de l’ancien proprio qui ne semblait pas être un charlatan et pour qui la voiture ne perd pas d’huile…

D’ailleurs je n’arrive pas à le voir, mais je suspecte que de l’huile coule sur l’échappement sur le coté droit du moteur (coté vase d’expansion liquide de refroidissement) alors que la fuite au niveau du reniflard est vraiment au milieu à l’arrière… Est-ce que ça peut avoir un lien ? (Du coup moteur chaud ça sent bien l’huile…)

De plus, bonne surprise en allant sous la voiture pour nettoyer l’huile… Je constate qu’une des soufflet de cardan fuit, y o u p i.

J’ai parlé de mon problème de porte instrument qui à fondamentalement empiré, sur un autre topic de ce forum et j’avoue que ça m’a un peu déprimé !

Alors est-ce que le reste est aussi déprimant ? (voir plus ?)

J’ai trouvé la durite sur le net à 30 euros, elle ressemble furieusement à celle-ci http://www.ebay.com/itm/Coolant-Hose-Line-VW-Passat-98-05-Audi-A4-2-8-B5/350257320178?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20131017132637%26meid%3Db27944550532477587c7849a390efc02%26pid%3D100033%26rk%3D2%26rkt%3D4%26mehot%3Dlo%26sd%3D250952034762

Idem pour le reniflard d’huile (même s’il me semble un peu trop chinois à mon gout celui-ci…) http://www.ebay.com/itm/New-Crankcase-Breather-Hose-Set-For-VW-Passat-B5-AUDI-A4-A6-A8-2-4-2-8-V6-97-02-/271795814127?hash=item3f484afeef&vxp=mtr

(Les liens sont juste pour info, histoire qu’on soit sûr de parler de la même chose…)

Ah et j’oublie… Le buzzer de phare allumé ne fonctionne pas, alors je sais pas si ça a un lien ou pas avec le fait que mon porte instrument est en fête en ce moment.

Bref, sinon ça reste une super voiture à conduire, c’est ça qui est super frustrant, c’est que ça roule mais que je sais pas à quel vitesse je roule, ce qui peut s’avérer problématique… :P

Bref, je m’arrête la, merci d’avoir lu, vous êtes pas obligés de vous moquer.. ! je posterais quelques photos prochainement, bonne soirée !

Posté(e)

Salut,

Tu viens d'où toi ? France ? Belgique ? Et aussi quel coin ? lol... Sinon pas d'inquiétude pour les moqueries c'est pas du tout le genre de la maison... Tu verras, sur le forum l'entraide règne ;)

Bon alors prenons les choses dans l'ordre. D'abord ton vendeur n'avait pas l'air très honnête... Donc à ta place je me méfierais sur la distri, sauf si tu as la facture de ladite distri posée par un garage en mains...

Pour ton porte-instruments avant toute chose vérifie la tension de lla batterie moteur tournant, si on est vers 14 volts c'est pas mal, ensuite avec deux gros consommateurs enclenchés (genre la clim et les feux de route), si ca reste vers 13,5 c'est bien sinon faiblesse de l'alternateur ou du câblage... Les cosses batterie sont-elles propres, bien serrées ? Sinon les démonter, les brosser à la paille de fer et remonter avec de la graisse cuivrée... Ensuite si tout ca est ok et toujours un souci avec le PI, déconnecter ce derneir en le retirant (attention après avoir débranché le contact et surtout pas mettre la clef dans le neiman avec le PI débranché, sinon voiture bloquée. Vérifier l'état des fiches à l'arrière du PI, pulvériser du nettoyant contact dedans et remonter et tester... Si ca va pas mieux je suppose qu'il faudra envisager de remplacer le porte isntruments, avec un d'occase en casse bien sur mais bien respecter le numéro de série, la marque etc...

Pour les durites (fuites d'huile etc) change déjà toutes les durites qui fuient ainsi que le reniflard, ensuite, bien nettoyer le moteur et faire tournber et regarder en-dessous, au-dessus,... pour voir d'ou viennent les fuites éventuelles...

La sonnerie (buzzer) fait partie du prote instruments et c'est le buzzer qui est naze mais il peut être remplacé seul si tu as des talents d'électronicien sinon commande le buzzer sur le net et vas avec la pièce et le PI démonté chez un électricien par chez toi, il devrait pouvoir te le souder pour une somme modique...

Pour le cardan si ca claque pas dans les virages rien de grave, sinon la tête est naze et à changer... Si ca claque pas change le soufflet simplement mais urgent car les claquements peuvent arriver très vite et une fois que ca claque la tête est morte...

Posté(e)

Ah oui pardon, j'ai oublié de dire ou j'habite !

On habite à Beaune en Bourgogne, un peu au carrefour des autoroutes qui descendent dans le sud (et accessoirement, pays du "bon vin")

Merci pour les conseils.

Pour la distrib, je n'ai pas la factures mais il y a l'auto-collant dans la baie moteur (pour ce que ça vaut).

Et le cardan se fait légèrement sentir en braquant à gauche, j'ai vu un tuto sur le forum qui explique tout ça bien comment changer. Mais des-lors qu'on l'entends un peu il faut changer la tête ?

Posté(e)

Salut alekkman,

En lisant ton post, il y a une chose qui me saute aux yeux, c'est l'histoire de ton porte instrument.

1) tes aiguilles qui ne sont pas dans leur position initiales et

2 ton buzzer qui ne fonctionne pas.

Sans vouloir jouer aux rabat joie, ça sent le bloc compteur qui a été démonté, et il y a de fortes chances que le kilomètrage a été abaissé.

Car pour accèder au kms, il faut enlever les aiguilles, (du moins c'est comme cela sur audi 80) et comme il n'y a pas de détrompeur,il est trés difficilede les remettre exactement au bon endroit sur leurs axes, et donc vitesse en + ou en -

Ensuite lorsque tu démontes le porte instrument, si les connections internes et externes ne sont pas nettoyées proprement, il s'en suit des faux contacts.

Avec l'age il y a souvent de l'oxydation, je le sais pour avoir révisé le mien entièrement pour des problèmes de t° d'eau, de buzzer etc.

Tu devrais vérifier sur tous tes papiers s'il n'y a pas de contradiction entre les kilomètrages qui peuvent être marqués.

Eventuellement une vieille étiquette de vidange dans le compartiment moteur etc.

Je suppose que c'est un particulier le vendeur, mais vu tout ce qui ne va pas, tu risques de ne pas être au bout de tes surprises

A mon avis tu l'as acheté sans CT ? car le cardan, les fuites n'auraient pas pu échappé au contrôleur.

Désolé pour toi.

Posté(e)

Salut,

Si tu l'entends à mon avis c'est mort... Tu peux tenter de remettre de la graisse dedans et de remettre un nouveau soufflet, mais j'ai vu une tête de cardan fusillée alors qu'elle avait pas fait dix mille km, pareil le soufflet s'est déchiré, on a remonté avec de la graisse et un nouveau soufflet vu que la tête était récente... Ca a arrêté de claquer pendant deux semaines (environ mille cinq cents kilomètres) et puis ca a recommencé...

Pour la distri enlève le carter de la distri et regarde la courroie et l'état des inscriptions, ca peut aider à jauger de son age mais c'est très aléatoire...

Pour ce qui est du PI pour rappel il est digital (numérique) sur toutes les A4 (je sais pas si c'était déjà le cas sur les Audi 80...) donc démonter le compteur ne servirait à rien si le but est de rabaisser artificiellement (et donc frauduleusement) le kilométrage affiché... Eventuellement tu peux te renseigner auprès des concessions Audi pur voir les kilométrages des entretiens qui ont été faits et si ca dépasse ce qui est affiché au compteur ca pue...

Posté(e)

Si si elle à son contrôle technique je suis fou mais quand même !

Il n'y a pas grand choses si ce n'est les classiques sur une voiture de cette âge, défaut d'étanchéité moteur et boite, mauvais réglage des feux de croisement. Annomalie anti brouillard et protection amortisseur défectueuse.

Pour le PI, je l'ai démonter et il ne semblait pas avoir déjà été démonté, de plus les connecteurs ne présentaient pas de traces de corrosion.

C'est noté Mick, merci, de toute façon je m'étais fait à l'idée de le changer avec le tête.

Posté(e)

@ mik

+ 1 pour se renseigner en concession et chez ceux qui sont succeptibles de relever le kms

Ok pour le digital, mais il reste la possibilité que cette partie ai été changée par un d'occasion.

Les aiguilles ne peuvent pas bouger toutes seules, il y a forcément eu démontage, sinon je ne me l'explique pas

@ alekkman

l'oxydation ce n'est pas de la corrosion, c'est juste de la coloration sur les picots.

Mais ça suffit pour avoir des contacts pas franc

Posté(e)

Salut,

en te lisant,ce qui me fascine,c'est que de plus en plus de centres de controle technique ne remarque rien

ou presque :icon21: .

Alors j'en conclu deux choses,sois des petits arranchement sont faits entre certains vendeurs peu scrupuleux

et certains agents de controle technique ou bien les grandes enseignes de controle technique embauches

de plus en plus d'incompétent :icon13: .

En te souhaitant bon réparation ,et surtout félicitation pour ton achat :drive:

@+

Posté(e)

Moi en cas de doute je refait un ct comme sa ont sait de suite si il y a eu arnaque.

Posté(e)

Salut,

C'est un état de fait que les contrôles techniques en France sont plus laxistes qu'en Belgique mais parce que les règles sont plus souples aussi... Une carrosserie perforée par la rouille passera au CT français avec éventuellement une remarque mais rien d'autre... Chez nous la plupart du temps c'est recalé... Ton réglage de phares mal fait, chez nous aussi c'est recalé et ce même si la voiture ne vient pas pour la vente... Et en Suisse c'est encore bien pire là-bas il parait qu'ils ont carrément une piste d'essai après les appareils de test, ou ils font rouler les autos... Le moindre petit bruit de rotule, couinement etc... Revenez quand ca sera réparé lol

Ceci étant dit (ca c'était pour les règles), il y a beaucoup plus de sociétés de CT en France qu'en Belgique donc j'imagine qu'il doit y avoir un peu plus de fraude aussi... mais malgré tout ca se voit chez nous aussi... Ca a diminué par rapport au passé parce qu'il y a des contrôleurs qui se sont fait démasquer (et là c'est licenciement bien entendu), parce qu'à cause de plaintes on est plus vigilants à l'égard du personnel des centres de contrôle, mais... même chez nous ca se voit encore, des voitures qui passent le CT pour vente, qui l'obtiennent et pourtant sur lesquelles il y a des soucis majeurs (freins, cardans etc). Et bizarrement quand on constate ca c'est souvent une voiture qui a été achetée chez un petit garagiste un peu louche (et donc c'est ledit garagiste qui a fait passer le véhicule au contrôle)... Je pense qu'il y a encore des accointances, en France comme chez nous, rien n'est parfait même si ca évolue et dans le bon sens du terme...

Posté(e)

Pour le CT, ils sont censés (je dis bien censés) vérifier que le kilométrage et les aiguilles bougent, mais sans vérifier l'exactitude des mesures. Je précise censé, car le Frontera de mon père passe depuis 6 ans avec les kms et la vitesse HS et ça passe (sans demande de notre part hein)

Pour ton compteur, c'est très bizarre en effet. As-tu quelques factures au moins cohérentes ? Sinon, il y a des boites qui les répare. Tu n'es pas très loin de chez moi, éventuellement quand je viendrai à Dijon je prendrai mon VAG-COM si on a le temps de se voir pour vérifier le kilométrage du calculateur

Pour le réglage des feux de croisement, si c'est trop haut, c'est contre-visite, et si c'est trop bas c'est sans contre-visite

Posté(e)

Salut,

Pour le compteur kilométrique qui fait "écran noir", c'est juste un problème d'affichage (en tout cas sur nos Audi) car la Break B5 phase 1 1.9 TDi que j'ai connue qui a eu ce problème dans le temps, ca avait été réparé en concession et quand l'auto est revenue on a constaté (elle a quand même bien roulé un an comme ca) que le kilométrage avait quand même continué à évoluer normalement... Après comment réparer ca, quel était le problème... Aucune idée mais une fois encore je serais ravi de le savoir lol

Posté(e)

Hello,

Audi Driver, n'ayant pas le matos ce serait avec plaisir, préviens moi si jamais tu viens sur Dijon.

Le contrôle technique étant ce qu'il est... Il ne faut pas se baser dessus pour acheter une voiture, on est d'accord.

Mais fondamentalement, même si je fais un CT "volontaire" je pense que y'a pas trop de soucis, elle ne pollue "pas" et tout les élements de sécurité sont fonctionnels. (Bon mis a part le compteur, mais il fonctionnait à l'achat)

J'ai une autre petite question, je cherche une revue technique pour m'aider à bricoler, mais malheureusement, le 2,4 L n'a pas eu le droit d'être imprimé que ce soit chez Haynes ou RTA, cependant il y a l'édition e-RTA pour 21,90 €, j'avoue que ça me fait un peu bizarre de payer 21,90 euros pour un PDF ! Donc si on pouvais m'aiguiller ? Il est tout aussi complet le PDF ?

J'ai aussi trouvé ça : https://www.tradebit.com/filedetail.php/164985998-audi-a4-b5-service-repair-manual mais ça me semble un peu louche comme truc...

Et pour info, j'ai pris le tuyaux de reniflard 078103223B pour 31,06 € chez Audi.

Posté(e)

Essayes de voir si tu trouves pas une RTA pour le 2.8l car le 2.4l en est dérivé. D'ailleurs il me semblait que l'odeur d'huile brulée venait très souvent d'un joint de cache culbuteur qui fuyait (en tout cas sur 2.8) hésites pas ) y jeter un petit coup d'oeil :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Essaye de voir si tu trouves pas ce moteur 2.4l sur VW SEAT SKODA, on sait jamais.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Hello !

Bon, et bien après peu de bons et loyaux services (8 000 km), la voiture a malheureusement cédé au bord de la route.

Après avoir entendu un bruit suspect dans un rond point, le voyant rouge de liquide de refroidissement s'est allumé, je m’arrête 200 m plus loin en sécurité, (les températures air et eau n'avaient pas bougé...)

Je constate que de la fumée s'échappe du capot, qu'on peut me suivre à la trace... Je remets du liquide et trouve une durite qui fuit (au niveau de la connexion avec le radiateur)

Verdict du garage => Après le remplacement de la durite ils ont constaté que après la mise en chauffe du moteur, le liquide se vide par le bocal d’expansion ==> Joint de culasse à changer.

N'ayant pas forcement la motivation de me prendre la tête et de payer un bras (ou 2...) pour changer les joints, le met la petite en vente si jamais ça peut intéressé quelqu’un... !

(Ou si jamais quelq'un à un super plan sur dôle pour des joints de culasse...)

http://www.leboncoin.fr/voitures/921942709.htm