Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

Je constate à 8000km l'huile moteur est quasi au plus bas. Avez vous remarqué une quelconque surconsommation d'huile sur vos belles?

Audi préconise du 5W30 mais est-ce grave d'utiliser du 5w40 en appoint ? Quelles différences entre ces 2 huiles ?

Thank u!

Posté(e)

En principe on doit attendre que l'ODB dise de faire l'appoint.

Ne le sachant pas, j'ai fait un petit appoint après un contrôle de visu sur mon TFSi 170 CV : 0,5 litres à 2400 km.

L'huile qui est conseillée doit figurer quelque part dans ta doc.

Pour moi c'est La Castrol SLX EDGE Prof. 5W30 Longlife 3 Motoröl, homologuée VW 50400 et 50700 (essence et diesel).

En cherchant un peu, tu aurais trouvé ce sujet : http://forums.audipassion.com/topic/141576-consommation-dhuile-q3/

Posté(e)

Idem pour moi, 0,5 l avant 10000Km puis ça n'a plus bougé. Depuis la révision des 30000, le niveau ne bouge pas et je suis à 40000 en TFSI 211. Par contre, en grimpant une très forte côte j'ai eu une alarme "vérifier niveau". Bof, vu la pente c'est sans doute normal ce qui ne m'a pas empeché de vérifier.Ce qui est étonnant c'est qu'il a fallu plusieurs démarrages pour que l'alarme disparaisse. Sans doute voulu.J'ai un bidon de réserve du même type qu'Alacorde, au chomage pour l'instant. On va pas se plaindre. :pd:

Posté(e)

Audi préconise du 5W30 mais est-ce grave d'utiliser du 5w40 en appoint ? Quelles différences entre ces 2 huiles ?

Allez, veux-tu faire un peu de calcul ? ça huile le cerveau ... :vert: :vert:

Je suppose que tu te souviens que :

- le premier grade de ton indice (avant le "W") indique la viscosité (dynamique) à froid : plus elle est basse, plus l'huile reste "fluide" à basse T° et capable de lubrifier très rapidement le moteur lors du démarrage à froid (fondamental, c'est dans ces premières minutes de fonctionnement que le moteur s'use, faute d'une lubrification suffisante)

- le second grade de ton indice (après le "W") indique la viscosité (cinématique) à chaud (pour une T° moteur de 100°) : plus elle est élevée, plus l'huile assure une bonne lubrification dans les hautes températures.

La différence entre la W30 et la W40 ?

- la viscosité cinématique (se mesure légalement en "centistokes" (Cst) :P...)

en W20 viscosité de 5.6 Cst

en W30 viscosité de 12.5 Cst

en W40 viscosité de 16.3 Cst

en W60 viscosité de 21.9 Cst

La W40 obtient de meilleures performances que la W30 préconisée : mais il est probable qu'Audi considère que la W30 suffit si le moteur maîtrise bien sa température d'huile (radiateur suffisant, circuit optimisé, charge théorique moyenne ou faible (ce n'est pas un utilitaire) etc.).

- la viscosité dynamique (se mesure en "centipoises" (Cp) :P...) :

en 0W viscosité de 3000Cp (presque la meilleure valeur pour une huile moteur) à -30°C. Elle devient impossible à pomper à environ -45°C avec une valeur de 6000 Cp (l'huile devient trop épaisse)

en 5W viscosité de 3500 Cp à -25°C impossible à pomper à -35°C (atteint 6000 Cp)

en 10W viscosité de 3500 Cp à -20°C impossible à pomper à -30°C (atteint 6000 Cp)

en 15W viscosité de 3500 Cp à -15°C impossible à pomper à -25°C (atteint 6000 Cp)

en 20W viscosité de 4500 Cp à -10°C (nettement moins bon), impossible à pomper à -15°C (atteint 6000 Cp)

La plus large plage pour nos contrées européennes est donc la 5W (la 0W uniquement si tu comptes aller rouler en Russie... (penser à faire blinder le Q3) :icon_biggrin:).

La W40 mélangée à de la W30 : non, car comme tout mélange, la qualité finale sera celle de la moins bonne des deux huiles et l'ensemble sera dégradé.

Voilà... pfffiou, je surchauffe, moi... :sweat:...

:jap:

Posté(e)

Pour moins fatiguer le cerveau, je dirais : il est préférable d'utiliser l'huile qu'Audi mentionne, surtout pendant la période de garantie.

Posté(e)

Allez, veux-tu faire un peu de calcul ? ça huile le cerveau ... :vert: :vert:

...

Voilà... pfffiou, je surchauffe, moi... :sweat:...

A propos, merci ! :marcelpoire:

Posté(e)

Si tu as eu le courage de me lire jusqu'au bout sans t'endormir :icon_biggrin:, c'est toi qu'il faut remercier.... :marcelpoire:

N'empêche que ta méthode est sans nul doute la meilleure... :icon_biggrin:

Posté(e)

Oui, merci, je ne savais pas, mais je fais comme Audi y dit pour éviter tous soucis...