Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais recevoir ma S1, mais me préoccupe déjà de la monte hiver car j'habite en montagne l'hiver, et dans un pays où les pneus hiver sont obligatoires. Je voudrais monter des roues en 16, mais ne suis pas parvenu à obtenir les dimensions précises des jantes en 16 (largeur et diamètre en pouces + ET / déport de la jante).

Quelqu'un est-il en mesure d'éclairer ma lanterne?

Merci d'avance.

Posté(e)

Merci pour cette information (l'ET n'est pas communiqué sur les documents dont je dispose, et les 2 chefs d'ateliers à qui j'ai posé la question n'ont su me répondre).

Pour la S1 deux montes "hiver" sont homologuées:

- En 17 celle que tu indiques. 2 types de jantes; 5 branches parallèles, "style S" ou 5 branches avec éléments décoratifs en noir brillant. Dans les deux cas pas de compatibilité avec chaines à neige, et 240 km/h maxi.

- En 16 avec jante style 7 branches dynamiques en 6J x 16 ( l'ET serait 30, à confirmer) avec pneus en 195/50 R 16. Chainable. 210 km/h maxi (sans chaines vraisemblablement...).

Dans mon cas, appelé à rouler sur routes parfois très difficiles en hiver, je peux avoir à chainer (situation vraiment extrême), et je veux monter du 16 pour une question d' efficacité (il y a deux ans trajet Ljubljana - Lyon de nuit, neige tout le long, parcours de 970 km effectué en 10 heures, la majeure partie du temps file de gauche, non déneigée).

Voici ma réalité hivernale...

post-120904-0-74120500-1417193493_thumb.jpg

post-120904-0-80014300-1417193522_thumb.jpg

Posté(e)

Donc en 16 pouces avec des pneux moins large, tu vas avoir plus d'efficacité ???

Et je ne comprends pas du tout ta question, tu te réfères aux infos fournies par audi, et tu poses des questions sur l'ET,

mais si ce sont des jantes audi, pour ton audi, fournies par audi, où est le problème lié à l'ET ???

Euh... 190km/h ou 240km/h et le rapport avec les chaînes, c'est quoi ???

Avec des chaînes, tu ne dois pas dépasser 80km/h voir même 60, alors pourquoi parler de vitesse maxi du pneu !?

J'ai l'impression que tu t'inquiètes pour pas grand chose et que tes connaissances sont un peu confuses !

Vu la puissance de ton auto, il est clair que je mettrais des pneus d'hiver le plus large possible, sinon c'est patinette power ou antipatinage fonctionnant en permanence !

Posté(e) (modifié)

1. Ma réflexion/blague au sujet des chaines est à prendre au 2ème degré et je pensais que les lecteurs auraient compris. En dix ans j'ai chainé une fois sur 100 mètres (plaques de verglas recouvertes de neige fraiche sur la petite route en très forte pente qui relie mon chalet à la route principale: le piège absolu)

2. Je vis en altitude, je roule sur routes enneigées tous les ans et j'ai dans ce domaine une expérience solide. J'utilise des gommes hiver sur tous mes véhicules (3 actuellement), et je me fie aux tests du TCS pour sélectionner mes gommes hiver.

3. Je ne m'inquiète de rien, et je ne veux pas acheter des jantes 2 à 3 fois leur prix c'est tout. Je n'ai pas parlé d'acheter des jantes Audi ou chez Audi. Si tu ne comprends pas l'importance de l'ET pour choisir une jante j'en suis désolé. Deux chefs d'ateliers Audi consultés n'ont pas été capables de me renseigner, pas plus que les responsables des services pièces détachées... Or je veux acheter des jantes parfaitement compatibles avec la monte en 16 homologuée pour ma voiture. Il me faut donc la largeur, le diamètre et l'ET (cette dernière info n'est disponible nul part).

4. Tu n'es pas au courant du fait qu'il ne faut pas monter large en pneu hiver (mais pas trop étroit non plus), j'en suis désolé. La monte recommandée pour les Tiguan (j'en ai eu 3 et j'ai fait énormément de déplacements sur routes/chemins enneigés) était en 16 alors que ce véhicule est livré en 17, ou en 18, ou en 19. Aujourd'hui monter large est devenue une mode, souvent aussi inutile que couteuse, sans compter que cela pondère largement la motricité sur routes humides ou glissantes! Pourquoi, sur une voiture chaussée d'origine en 18, Audi propose (pour des gommes hiver) une monte en 16 et une monte en 17...

Modifié par Papi-S1
Posté(e) (modifié)

Les roues hiver dispos en 17 pour la S1 ne sont pas chainables et cela est clairement indiqué sur les docs Audi.

Des roues en 16 sont homologuées pour la S1 et elles sont chainables.

Comme je viens de l'indiquer je ne veux pas payer des jantes "la peau des fesses" chez Audi. Je m'oriente vers un achat chez LD Prestige. Il s'agit de jantes en 7 x16 (et non 6 x 16 comme les jantes vendues par Audi pour la S1, introuvable sur le marché!!!) prévues pour l'A1, mais compatibles avec la S1. Je souhaite monter des gommes Continental (TS 830 P / 88H).

Je souhaite toujours obtenir l'ET des jantes Audi de S1 en 16 pour être certain de la compatibilité. Il y a quelques années j'ai eu une mauvaise surprise dans ce domaine et ne veux pas me fourvoyer..

Modifié par Papi-S1
Posté(e)

Pour ceux qui ont déjà leur S1 ... quelles montes sont inscrites sur leur certificat de conformité européen ?

Les 16 pouces A1 sont en ET 30 ... pour moi probablement compatible mais pas homologué S1 !

Posté(e) (modifié)

Les 16 pouces sont effectivement sur le certificat de conformité européen de la s1

post-2840-0-25419700-1417431041_thumb.jpg

Modifié par tatounet
Posté(e)

Merci pour vos recherches et votre aide. Je viens d'obtenir des informations relatives aux roues hiver vendues pour la S1 en Slovénie. Les tarifs sont beaucoup plus bas qu'en France, et je peux acquérir des jantes Audi (en 16 ou 17, moins de 160 € TTC la jante...) sur lesquelles je monterai les gommes de mon choix (également beaucoup moins cher qu'en France car les pneus hiver sont obligatoires en Slovénie, et la concurrence est très rude). Je peux donc monter des Continental WinterContact TS 830 P en 16 pour 135 € (roue complète environ 295 €) ou des Continental WinterContact TS 830 P en 17 pour 170 € (roue complète 330 €) à comparer à la proposition d'Audi France (Monte Dunlop 3D moins bon que les Continental...) à 450 € la roue en 17.

Posté(e)

Les jantes seules chez nous ( en belgique ) 151,87€ ht (16") les kit n'étant de toute facon déjà plus livrable en concession.

Posté(e)

Dans tous les cas, vivement merci. La concession où j'achète la S1 en France n'a pas fourni d'informations pour les jantes/roues hiver, et j'ai été agréablement surpris, en l'espèce, de votre réactivité et de la précision qui l'accompagne. Ce n'est courant sur beaucoup de forums, et l'altruisme est une valeur en perdition dans notre société...

Posté(e)

Jantes et pneus commandés.

Jantes Audi 7,5 x 17 ET 36 (monte d'origine en Allemagne) commandées chez Audi Slovénie (concession Porsche Ljubljana) 600 € les 4 jantes...

Pneus Nokian WR A3 en 215/40 R 17 87V XL (500 € montage et équilibrage compris).

Je n'ai donc pas retenu la monte en 16 et espère ne pas avoir à le regretter... L'avenir me le dira (voiture livrée en février 2015).

Encore merci à ceux qui ont pris la peine de me fournir des informations.