Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour les gens,

Quand j'ai acheté ma S4, le moteur ne chauffait pas assez, 50° ou 60°C tout au plus. J'ai donc profité du changement de distribution pour changer le calorstat.

On était alors en plein hiver (décembre), et le moteur a recommencé à chauffer normalement (90°C affiché).

Je fais assez peu de km avec cette voiture qui est en cours de travaux (j'ai dû faire 300km cette année) et j'ai remarqué il y a peu que la température montait étrangement haut (110°C à l'arrêt, 95°C en roulant). J'ai donc changé le viscocoupleur.

Voilà seulement, la température continue de monter à l'arrêt et reste au dessus de 90°C en roulant. Je ne pense pas que le thermostat soit en cause, vu que la montée en température fait un palier avant 90°C (le temps que l'eau qui n'a pas circulé chauffe). Le viscocoupleur embraye, donc ce n'est pas ça non plus.

Pour info la pompe de refroidissement secondaire est neuve aussi et fonctionne (elle se déclenche à 110°C avec le ventilateur électrique).

La sonde de température n'est pas non plus déconnante, j'ai vérifié la température du radiateur avec un thermomètre infrarouge.

Qu'est-ce que cela peut-être? Radiateur encrassé? extérieur (j'ai une quantité colossale d'insectes dessus) ou intérieur (j'ai déjà eu ça sur une 4L mais le liquide n'était pas aussi propre qu'ici). Honnêtement, hormis le radiateur, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.

D'avance merci pour vos avis éclairés!

@+

Quentin

Modifié par groumi
Posté(e)

est ce que les durites sont "normalemen" chaudes en haut et en bas du radia ?

Posté(e)

En bas je ne sais pas, je n'ai pas tenté d'y glisser ma main moteur tournant. En haut j'ai mesuré 106° sur le radiateur à l'embouchure de la durit du haut quand la sonde disait à peu près la même chose.

Posté(e)

Ça sent qd même le radiateur obstrué ça..

Posté(e)

On va déboucher tout ça ce weekend et rincer tout le circuit, je vous tiens au courant.

Posté(e)

Tu peux prendre la température avec le climatronic sinon :

Bouton recyclage et flèche du haut sur la clim .
Choisir le canal 51 avec + ou - sur l'écran de gauche .
Une fois le canal 51 sélectionné appuie sur le recyclage pour afficher la température.

C'est la sonde blanche derrière la culasse qui te la donne.

Il peut que ton compteur débloque.

Le climatronic est fiable parce que électronique.

Posté(e)

Ah sympa, je ne connaissais pas la manip! Et hormis le canal 51, on peut avoir accès à quelles autres infos?

Mais ce n'est certainement pas la sonde, vu que le thermomètre infrarouge me donne les mêmes résultats.

Posté(e)

Je viens de démonter le radiateur, ainsi que le thermostat (que je vais retester, dans le doute).

La RTA (So Wirds gemacht) mentionne une valve d'aeration sur le thermostat, et je n'en ai pas, est-ce normal?

Au rinçage, le liquide est limpide, et n'a pas de difficultés à couler. Je pense que mon radiateur n'est pas en cause.

Par contre, le ventilateur électrique doit -il se mettre en route? Si oui, à quelle température? Sous quelles conditions?

Chez moi il ne se met en route que lorsque que la température attend 110oC ou si je bidouille sur la commande de clim.

Doit-il entrer en fonctionnement voiture à l'arret moteur tournant? Sur ma 2.4D il ne sert qu'à la clim.

D'avance merci,

Posté(e)

Oui le ventilo elec sert pour la clim et vient en support de celui entraîné par courroie en cas de chauffe anormale.

Sur ta 2.4 tu n'atteins peut être pas la température de déclenchement

As tu bien monté ton thermostat pour qu'il purge le circuit ? Il y a un petit trou à mettre en position haute

Posté(e)

Le problème c'est que sur le mien, je n'ai pas de petit trou, d'où mon étonnement...

Envoyé de mon Q10 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Si pas de petit trou, il y a une petite encoche sur la soupape elle même

Posté(e)

J'ai déjà redressé toutes les ailettes du condenseur de clim qui étaient pliées pour moitié et nettoyé le bas du radiateur qui commençait à ressembler à un composteur.

J'irai racheter du G13 demain et je referai un test de chauffe après avoir testé le thermostat en bonne et due forme.

Posté(e)

Et non, pas d'encoche non plus! post-41155-141556185753_thumb.jpg

Posté(e)

Et bien non, le mien est rigoureusement étanche! Dans tous les cas cela n'est utile qu'au remplissage non? Après la première chauffe, le calorstat s'ouvre et l'air s'échappe, non?

En tout cas, le thermocontact est gravé 95/84 102/91, donc il devait fonctionner à basse vitesse avant 100oC dans tous les cas.

Tu as aussi une S4 Burny? Le ventilateur électrique se déclenche à l'arret? La température monte à combien?

Posté(e)

sauf qu'en imaginant qu'il y a une grosse bulle d'air, le thermostat ne trempe pas dans le ldr, et ne s'ouvre pas.

non, je n'ai pas de S4, je n'ai qu'une 200 10v turbo quattro. Elle monte a 100° avant le déclenchement du ventilo

c'est tout a fait normal que le ventilo tourne apres coupure du contact. Il y a une pompe electrique qui fait circuler le ldr une fois le moteur coupé.

oui, les températures marquées sur le thermocontact sont celles ON/OFF pour les 2 seuils de déclenchement.

Donc, oui, le ventilo devrait déclencher avant d'arriver aux 100°,(note bien que les températures ne sont pas prises aux mêmes endroits)

Sinon, ca peut etre aussi un souci de pre-resistance qui deconne

ca ressemble a ca :

respack.jpg

tiens un peu de lecture a propos du refroidissement de nos 5 pattes

http://www.sjmautotechnik.com/trouble_shooting/cooling.html

Posté(e) (modifié)

Mais c'est une mine d'or ce lien!

D'apres ce que je vois, le ventilateur devrait se déclencher dès 91°C à vitesse basse.

Sachant que mon ventilateur électrique ne se déclenche jamais, mais fonctionne quand je ponte les contacts du thermocontact, j'en conclue que mes problèmes viennent entre autres d'un défaut du thermocontact.

Si d'autres personnes lisent ce thread, j'aimerais bien savoir si leur ventilateur électrique se déclenche souvent.

Modifié par groumi
Posté(e)

Le thermostat et le thermocontact fonctionnent correctement.

Je vais remonter le tout et mesurer les températures sur le radiateur pour voir si le thermocontact devient suffisamment chaud, et percer un trou dans le thermostat pour être sûr de la purge du circuit.

Eventuellement je vais mettre un coup de furet dans les durites au cas où j'aurais oublié un chiffon la dernière fois comme un mauvais chirurgien, mais je n'y crois pas beaucoup...

Posté(e)

Je viens de tout remonter apres avoir percé un petit trou de 2mm dans le thermostat orienté vers le haut.

Pas de chiffon ni meme la moindre trace d'impureté dans les durits.

La température ne monte pas au dessus de 91°C en roulant et 97°C à l'arrêt moteur tournant.

Ce qui me chagrine, c'est que la durit d'arrivée dans le radiateur est à environ 90°C, mais la durit du retour reste à environ 50°C après 10km, donc le thermocontact n'est pas près de se mettre en route!

Est-il possible pour une raison quelconque que la pompe n'assure pas un débit correct?

Posté(e)

Ça me paraît pas mal.. Le gros du refroidissement est assurée par le visco

Et puis en ce moment, j'imagine que tu mets un peu de chauffage.. Donc tu dissipes des calories par la aussi

Posté(e)

bonjour je pencherait plus sur la sonde qui declenche le ventilo car normalement il ce declenche autour de 91degres donc si le ventilo se declenche pas mais fonctionne en direct

sinon petite astuce pour le calorstat que j'ai pu lire ailleur et qui fonctionne et de faire deux petit trous de 2 mm l'un opposer de l'autre ce qui permet de bien faire circuler le liquide meme a froid , evite les surchauffe si le calorsta ne fonctionne pas et permet une purge plus facile

Posté(e)

@Burny: j'avais justement fermé le chauffage pour stresser un peu plus le radiateur du moteur.

@lolo0618: La sonde fonctionne bien selon les caractéristiques notées dessus (déclenchement à 95°C, fermeture à 84°C pour la 1ère vitesse du ventilateur). Le trou dans le thermostat n'est à mon avis là que pour la purge; un trou (voire deux) de 2mm a une influence quasi nulle sur le refroidissement du moteur, surtout qu'il s'agit d'un thermostat double effet, donc le liquide aura plutôt tendance à circuler dans le bypass.

Posté(e)

ce que je veux dire, c'est que le ldr ressort plus froid du radia. C'est vrai que 40° d'ecart, c'est pas mal, mais faut pas oublier que le visco tourne en permanence lui, forçant ainsi l'air a traverser le radiateur

Posté(e)

desolé groumi j'avais pas bien lu il est vrais que 40 degrée d'ecart c'est beaucoup a chaud entre c'est 2 durite cela peut etre tout ou rien

peut etre vaudrais t'il mieu verifié si le radiateur n'est pas partiellement bouché ou encrasser ou si il n'y a pas de l'air dans le circuit

si il est encrasser

tu peux y passer du vinaigre blanc dedans ( juste le radiateur bien sur )

il est vrais qu'une panne est difficile a desceller a distance