Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai, comme apparemment beaucoup de monde, remarqué que la température ldr dépassait rarement les 75° (sur le tdb et sur le canal 49 du climatronic). J''ai donc pensé de suite au calorstat.

J'en ai parler à un ami mécano, il m'a dit que c'etait peut être normal a cause de la clim qui fonctionne en permanence (j'ai une version pack clim), le moteur fonctionnerait donc a basse température.

Je sais que beaucoup de monde a eu ce problème et j'aurai aimé savoir si d'autre personne avait pu entendre cette même information.

Voili voilou.

PS : je ferais très bientôt ma présentation et celle de ma voiture (a4 tdi 110 pack clim)

Posté(e)

Salut! J'ai aussi un pack clim en 110 de 99, j'avais les mêmes symptômes que toi. J'ai purge mon circuit de refroidissement et j'ai changé le calorstat, l'aiguille de chauffe reste bloquée à 90;)

Posté(e)

BN bah il me reste plus qu'a faire tout ça alors (ou faire faire :) )

Merci pour ta réponse

Posté(e)

Salut,

Aucun rapport avec la clim, moteur chaud, l'aiguille doit afficher un beau 90. Pour le changement il faut prévoir de vidanger le circuit. Il y a un tuto et c'est assez simple à faire.

Posté(e)

J'ai fait le test ce matin, clim sur OFF pendant une trentaine de minute et effectivement la température restait quand même à 70°.

Comme tu l'as dit Welan c'est bien indépendant.

Il va donc falloir que je m'y mette, mais surement pas avant le weekend prochain.

Et j'ai effectivement vu le tuto ça à l'air assez simple.

Posté(e)

Oui, c'est plutot facile à faire. Il faut bien tout vidanger et éviter de le faire à chaud. Tu peux te brûler.

Sinon pour le nouveau liquide de refroidissement, il faut soit mettre du liquide rose de centre auto soit le liquide G13 d'origine Volkswagen Audi et surtout ne pas mélanger les deux sinon ça forme une boue marron qui va colmater le radiateur de chauffage entre autres.

Le G13 est à diluer avec de l'eau distillée et il coûte vers les 13 € le litre si ma mémoire est bonne.

Posté(e) (modifié)

Salut cocotorep,

L'essentiel des renseignements ont été donnés. Avec le tuto d'A4New, tu vas le faire rapidement et facilement.

Par rapport à ce que t'as dit Welan, il a tout à fait raison : le G13 (ou G12++++ suivant son age) chez Audi n'est pas du tout miscible avec les autres LDR. Et il coute une fortune en plus

Avant de remplir le nouveau, et de remettre ton nouveau calorstat, commence déja par un bon nettoyage à l'eau claire de tout ton circuit de LDR. Ca évitera les futures boues !!

Avant de finir le remplacement de ton LDR, assures-toi que les trois bougies de chauffage du LDR situées derrière le moteur sont toutes les trois OK : elles participent au chauffage du LDR suivant certaines températures

401429SANY0016.jpg

Tu utilises la méthode classique pour les tester (dispo sur le net, ce sont des bougies de préchauffage classiques en fait). Si elles sont OK, tu fais rincage LDR puis nouveau calorstat + LDR rose permanent en provenance de chez Norauto (il te faudra 2 bidons de 5 litres soit 20 € au total).

Si tes bougies sont HS, il faudra les commander (dispo sur n'importe quel site...) et les remplacer en même temps que la vidange de ton LDR

Bon bricolage

Modifié par audidriver
Posté(e) (modifié)

Salut Audidriver,

Pour le G13, ça n'est pas une question d'âge, on ne trouve plus le G12 ++, toutes les concessions vendent uniquement le G13. Il est relativement cher mais pas tant que ça car il se dilue avec de l'eau distillée. Il a un avantage certain sur les liquides de centre auto, c'est sa formule qui est vraiment adaptée aux moteurs Audi VW et d'éviter la corrosion éventuelle.

Autant dans la B5, je mets du liquide de centre auto, autant dans la B7, je mets du G13.

:icon_smile: :icon_smile: :icon_smile:

Modifié par Welan
Posté(e)

Salut Welan,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le G13 est en effet préconisé par Audi.

Je n'aime pas ce produit pour deux raisons : à raison d'une contenance de 6.5litres de LDR, avec un mélange à 50 % G13/50 % eau classique, il te faudra donc 3 bidons d'un litre de G13 soit 39 € au total. En gros le double des 10 litres de LDR permanent de chez Norauto (que j'ai testé).

Deuxième raison : comme il faut rajouter de l'eau, on rajoute forcément des éléments qui ne sont pas top dans le circuit une fois chauffés. Je pense qu'il vaut mieux prendre de l'eau déminéralisée (tu as totalement raison !!!), car chez moi l'eau est tellement calcaire que ça en mettrait dans tout le circuit en 1 semaine calendrier en main.

Malgré tout je suis un très mauvais exemple : j'ai roulé avec du liquide permanent Norauto pendant trois ans, et en faisant ma distrib (+ pompe à eau, j'ai tout fait faire, une sacrée facture) mon mécano m'a remis du G13 :p

Je reconnais que dans cette histoire, le plus important c'est surtout de bien rincer le circuit avant de remettre n'importe quel LDR. Les deux font l'affaire, je n'ai vu strictement aucune différence dans le temps de chauffe de mon moteur (très franchement).

Bon après le G13 complet pour les B5 c'est effectivement pas ultra cher. Mais il faut bien en prévoir en plus en cas de fuite (ce que je n'ai pas en ce moment).

Mais je comprends tout à fait l'utilisation/répartition que tu as fait entre tes deux véhicules ;)

Posté(e) (modifié)

Voilà un lien qui montre un peu les caractéristiques :

http://www.wagen-shop.com/fr/home/244-liquide-de-refroidissement-g13-pieces-dorigine-g013a8gm1.html

En fait c'est sûrement plus cher que 13 €, affiché 18 € ici mais ça doit être idem chez Audi.

Ce qu'il faut surtout éviter c'est le mélange G13 et autre liquide !!!

Et c'est à mélanger à de l'eau déminéralisée.

Modifié par Welan
Posté(e)

Eh oui, le mélange des LDR c'est vraiment le pire et donc il faut absolument l'éviter ! :( tu as bien raison :)

Merci pour le lien, un peu d'infos sur le sujet ne fait jamais de mal :)

Posté(e)

bah écoute moi il me semble correct mais je n'arrive pas à comprendre si tu dois le mélanger pur, ou le diluer avec de l'eau déminéralisée ?

Moi perso j'avais utilisé celui-ci (qui n'est pas du tout à mélanger)

http://www.norauto.fr/produit/liquide-de-refroidissement-rose-30-permatherm-2l_253588.html

En bidon de 5 litres bien sûr.

Je laisse Welan répondre pour celui que tu as cité. Si il est compatible et à mélanger comme du G13 vendu chez Audi, moi à ta place je foncerai car ca ferait vraiment pas cher pour le coup !

Posté(e)

J'ai vu celui la aussi et c'est vrai que je ne vois pas trop la différence (peut être comme tu dis le mélange) et puis il est deux fois moins cher :)

Posté(e)

Pour moi, le premier en 1 litre est compatible G13, G12 par contre le deuxième est aussi valable mais à ne pas mélanger avec le G13, G12. Comme le dit Audidriver, il faut le prendre en bidon de 5 litres. Le mien j'avais pris chez Speedy mais c'est du kif kif bourricot ! :icon_wink:

Posté(e)

je regardais sur oscaro les calorstat et je me suis aperçu qu'il n'était pas tous identique et notament au niveau du point de comutation (parfois 80° ou 87°) je suppose que c'est donc la température à partir de laquelle il s'ouvre pour laisser passer le liquide dans le radiateur non?

Posté(e)

Exact. Prends le 87°C j'ai le même et de toute façon la température de référence d'une Audi c'est 90°C. Donc avec ce modèle la tu es pile poil dans les clous (il commence effectivement à s'ouvrir à 87°C)

Penses à prendre le modèle avec joint fourni !!!!