Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à Tous,

Je viens d'acquérir une Audi A6 (2008) 2.0L TDI comptabilisant 149 000 km avec une boite Multitronic

J'ai une question sur la conduite

Moteur froid, lorsque je conduit en mode D, les rapports passent aléatoirement au dessus de 2500 tours par moment, 3000 parfois

Si j'accélère lentement et progressivement, elle passe au rapport précédent faisant monter le moteur dans les tours (2500 - 3000 tours)

Je passe alors en mode séquentiel et passe mes rapports à 2000 tours

Si j'arrete la voiture et que je redémarre, cette fois, les rapports passent en dessous de 2000 tours avec une conduite douce et un régime moteur

A chaud également

Est ce un comportement normal ?

Merci de votre aide et de votre intérêt à mon interrogation

Amicalement

Mickel

Modifié par Mickel
Posté(e) (modifié)

Salut

la tiptronic "s'adapte" plus ou moins à ta conduite et à la façon dont la pédale d'accélérateur est actionnée, si tu n'appuie pas beaucoup, elle passe les rapports rapidement à bas régime , si tu accélères franchement elle aura plus tendance à monter dans les "tours"....bon pas facile pour un diesel :secret:

c'est rapidement résumé mais voila, sache qu'elle n'a pas un seul mode de fonctionnement

maintenant qu'il y ait des diff entre moteur chaud ou froid , ce ne doit pas être normal je pense

edit : laisse tomber je viens de voir que c'est une multitronic , je laisse la place aux experts ne la connaissant pas

Modifié par gorke
Posté(e)

Pour avoir une multi sur ma belle

Je peut te dire quand mode d les vitesse passe toute en dessous de 2000 tm meme en ayan le pied assez lourd

Tu doit avoir un problème de calculo ou autre

En mode s commen passe t vitesse ?

Posté(e)

J'ai la même conduite à froid qu'à chaud et pourtant en mode D la boîte se comporte différemment

En Mode S les rapports passent à 3000 tours (mais j'ai jamais essayé le mode S moteur froid, j'aime pas pousser à froid)

PS : Le vagcom n'indique aucun défaut

Amicalement

Mickel

Posté(e)

Comme c'est une Multitronic, la boite ne passe aucune vitesse puisque c'est un variateur.

Sur la mienne, j'ai bien un comportement légèrement différent entre le moteur froid et le moteur chaud en D :

A froid, en phase d'accélération légère le moteur se cale sur 1800-2000 avant de retomber à 1200-1500 quand la vitesse est atteinte.

A chaud, la boite utilise plus le couple et va moins monter dans les mêmes conditions.

En accélération forte, le comportement est identique avec des montées en régimes plus franches jusqu'à 3000 que le moteur soit chaud ou froid (ce que j'évite autant que possible).

En S, le régime va se caler entre 1500 et 2500 suivant le rythme (sauf accélération forte).

En bref, je suis très loin des régimes 2500-3000 en D ... mais j'ai un 2.7 et pas un 2.0.

Posté(e)

Merci de votre retour d'expérience 👍

En fait pour moi à froid, à chaque fois que je sollicite l'accélérateur, on dirait que la boîte rétrograde pour monter dans les tours pour dépasser les 2500 tours, même si j'appuie légèrement et progressivement sur l'accélérateur.Je suis obligé de relâcher l'accélérateur afin d'obliger la boîte à passer le rapport suivant et avoir en un régime entre 1000 et 2000 tours

Même si le moteur est chaud, la boîte continue de se comporter ainsi.

Il faut que je coupe le contact et que je redémarre pour que cette fois elle se comporte différemment en passant les rapports à 2000 tours comme je préfère

Amicalement

Mickel

Posté(e)

en tout cas ce qui est sur c'est que la boite multi s'adapte également à ton style de conduite, plutôt pépère ou plutôt bourrin