Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Deverouillage des portes sur A5 Sportback


AudiTIF

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai découvert ce weekend que le verrouillage des portes ne fonctionnait pas comme je le croyais aussi je vous raconte mon anecdote si jamais je n'etais pas le seul.

Lorsqu'on démarre la voiture les portes se verouillent et on a un voyant à côté de la poignée de porte conducteur qui s'allume en rouge pour indiquer que les portes sont toutes bien verrouillées. Je pensais que ça verrouillait toutes les portes de l'intérieur (y compris celles arrières pour les enfants) mais pas du tout. Ça ne verrouille les portes seulement que pour l'ouverture depuis l'extérieur du véhicule apparemment. Je me suis aperçu de ça lorsqu'un de mes 2 gamins à eu la bonne idée d'essayer (et de réussir) à ouvrir sa portière arrière alors qu'on était à 140km/h sur autoroute...

Sur mon ancienne A4 B6 ce n'etait pas comme ça, y compris pour le passager avant qui lorsqu'il voulait ouvrir la portière devait s'y prendre obligatoirement à 2 reprises avant que ça puisse s'ouvrir (une sécurité que je trouvais intelligente en cas d'ouverture non souhaitée, genre une lanière d'un sac à main qui se prendrait dans la poignée par exemple, mais qui n'existe visiblement plus sur A5).

Du coup j'ai regardé et vu que les portes arrières ont un petit logo enfant sur le flanc de portière et à l'aide de la clef manuelle chromée (celle intégrée à la clef de la voiture), j'ai pu tourner et verrouiller ça en position sécurité enfant.

 

Je suis donc désormais à l'abris de ce genre d'incident mais du coup le truc que je ne pige pas du tout c'est à quoi sert cette option dans le CAR > SETTINGS de "déverrouillage individuelle des portes" ?

Parce que moi j'ai toujours mis et laissé cette option sur OFF en pensant que ça empêche les passagers de déverrouiller les portes mais visiblement pas du tout. Si vous avez une explication sur le rôle de cette option je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sécurité de pouvoir déverrouiller de l'intérieur à tout moment.

 

En cas d'accident et de nécessité de sortir en urgence, imagine les passagers arrieres bloqués à cause du verrouillage...

 

Quant à l'option du mmi, cela joue sur le nombre d'impulsion pour déverrouiller: 1 coup, cela ouvre la porte conducteur, 2 coups, cela déverrouille tout. Cela empêche qu'un intrus rentre par une porte au moment du déverrouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sécurité de pouvoir déverrouiller de l'intérieur à tout moment.

Lorsqu'on roule à 140km/h je ne vois pas quel peut être l'intérêt de permettre à un passager de pouvoir ouvrir sa portière. C'est tout sauf sécurisant, y compris qu'ensuite le conducteur ne voit plus rien du tout sur l'odb car ça t'affiche en permanence le dessin du véhicule pour te signaler quelle portière est ouverture et donc du coup tout le reste (c'est à dire l'affichage de la vitesse et les autres infos/problèmes) tu ne peux plus jamais les voir. Non c'est de la grosse connerie de la part d'Audi ça. Avant au moins (du temps de mon A4) y avait une sécurité qui ne permettait d'ouvrir la portière seulement qu'après un deuxième essai consécutif, et ça pour moi c'était une sécurité...

 

Quant à l'option du mmi, cela joue sur le nombre d'impulsion pour déverrouiller: 1 coup, cela ouvre la porte conducteur, 2 coups, cela déverrouille tout. Cela empêche qu'un intrus rentre par une porte au moment du déverrouillage.

Hum, pas vraiment compris qu'elle est la différence entre le mode OFF et le mode ON, tu peux préciser comment les deux modes fonctionnent ? Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je peux te répondre.

 

J'avais cette option sur mon ancienne a3 8p.

 

En fait quand tu es dehors et que tu veux déverrouiller ta voiture pour y rentrer tu as deux choix :

1 seul impulsion t'ouvre la porte conducteur

2 impulsions ouvre toute la voiture.

 

Comme indiqué plus haut, cela sert a éviter que queĺqu'un rentre en même temps que toi dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes enfants ouvrent a 140, c'est que tu n'as pas mis la sécurité enfant prévue pour éviter cela et c'est donc de ta responsabilité et pas celle d'Audi.

Si c'est un adulte, c'est inquiétant comme comportement.

 

Quant à l'affichage obd, si tu as une porte ouverte, c'est mieux de s'arrêter et de la refermer aussitot.

 

Le fait de tirer 2 fois comme c'était le cas sur ton modèle précédent n'est pas plus sécurisant car l'enfant peut faire plusieurs tentatives et finir par ouvrir.

 

Dandinos a résumé ta 2ème question.

ON: tu déverrouilles 1 portes avec la 1ère impulsion sur la clé et les autres portes avec une 2ème impulsion.

OFF: toutes les portes sont déverrouillées a la 1ère impulsion.

 

C'est de mémoire détaillé dans la notice du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Tom a tout expliqué.

 

En tout cas pour les enfants ils faut absolument locker les portes arrière avec la clé et ce meme si nous etions sur un modele a l'ancienne ou le verrouillage nous obligeait à ouvrir deux fois pour débloquer la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ça marche comment cette ouverture en deux temps sur une ouverture mains libres?

Quand je passe ma main dans n'importe laquelle des poignées de porte ça déverrouille toutes les portes en même temps.

Est-ce qu'il y a moyen de faire autrement?

Merci de vos avis et infos.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tes explications Tom. Je pige mieux le rôle de cette option désormais même si pour moi elle ne sert à rien et que j'espérais qu'elle puisse servir au déverrouillage intérieur (ce que j'avais toujours cru).

Parce que je persiste à dire que c'est de la connerie car à part si on s'appelle James Bond ou Largo Winch qui eux peuvent sauter d'une voiture en marche à 100km/h et s'en sortir vivant, c'est juste dangereux et totalement stupide que de permettre de laisser un passager ouvrir sa portière lorsque le véhicule est en route. Dangereux pour lui comme pour les autres y compris pour le conducteur qui est et doit rester le seul maître à bord pour assurer la sécurité de tous. Or une portière ouverte je peux te garantir que c'est pas du tout secure d'autant que sur autoroute pouvoir s'arrêter le plus rapidement possible sans se mettre encore plus en danger ça peut nécessiter parfois de rouler comme ça encore 10 ou 15 min très longues.

Dans beaucoup de voiture "modernes" la condamnation des portes est automatique et pas seulement pour l'ouverture de l'extérieur mais également de l'intérieur (c'est le cas du reste sur la voiture de ma femme). D'ailleurs en cas d'accident le déverrouillage électronique extérieur se fait automatiquement pour que des secours puissent intervenir donc ça pourrait (et devrait) en être exactement de même aussi pour l'intérieur, ou du moins proposer en choix dans le MMI (ce que je croyais être le cas) avec aussi en plus la possibilité pour le conducteur de décider s'il veut déverrouiller ou non les autres portes.

A défaut d'un système intelligent, voir même d'un système tout court, condamner les portes arrières avec la sécurité enfants restent la seule solution "médiévale" qu'Audi a visiblement adopté, contrairement à d'autres constructeurs. L'ancien système de mon A4 n'était peut être pas parfait mais il fallait faire 2 essais consécutifs rapprochés dans le temps donc ça permettait déjà d'eviter les incidents dus à des étourderies ou maladresses (mauvaises manip d'une personne s'accrochant à la poignée pour se tourner/se relever lors de son réveil pour ne citer qu'un exemple), si tu ne faisais pas l'essai consécutivement dans la seconde qui suivait ça ne marchait pas. Et puis même si quelqu'un essayait, tu pouvais au moins l'entendre pour lui dire d'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Pas idéal mais mieux que plus rien du tout comme c'est le cas de ce nouveau choix stupide.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé dans les reglages du MMI?

 

je pense que c'est comme les autres modèles...

Merci

 

Je vais regarder dans le MMI mais également dans le livret de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

audi ne fait pas toujours les meilleurs choix(ex:pas de frein électrique par défaut à l'arrêt du moteur!!!pour moi une ineptie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...