Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Les machines essentielles dans un garage, selons vous ?


Messages recommandés

Hello tout le monde...

 

Si vous deviez vous monter un garage mécanique, qu'achèteriez-vous comme machine, qui vous semblerait essentielle pour la réaliser d'un travail sérieux et professionnel ?

 

Si vous avez également des exemples concrets, liens, images, etc...

 

J'image que l'on commence par un "LIFT", que vous appelez également "PONT élévateur"...

Mais rien que pour cette machine, il faut déjà bien la choisir, tellement il existe de modèles !

 

J'attends vos avis et suggestions !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un "pont" 2 colonnes,qui permet de pouvoir bosser "partout" sur la voiture plus facilement....

 

ensuite,un "compresseur d'air",fournissant environ 8 bars en continu,pour alimenter des machines telles que ponceuse,cle a chocs,etc......des outils pneumatiques TRES utiles dans le cas de vis recalcitrantes (vis de vilebrequin,par exemple),ou simplement faire la pression des pneus....un "sechage" de pieces (ou de la voiture! )...le volume de la cuve est a choisir en fonction de l'utilisation,de temps en temps a permanent.....perso,je dirais 100l minimum....en plus,ca sert aussi pour les pistolets a peinture

 

une "fontaine de nettoyage" est TRES utile pour nettoyer sans polluer des organes mecaniques TRES encrasses

 

un karcher,pour nettoyer tout ce qui ne rentre pas dans la fontaine de nettoyage....environ 160 bars,et surtout,a eau chaude!

 

un etabli,pour poser les pieces demontees,avant nettoyage.....plutot que sur la servante ^^

 

un poste a souder,type MIG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pont 2 colonnes se discute.

 

OK pour un atelier.. Mais pas pour un garage où l'on rentre sa voiture tous les jours.. Car problème éventuel d'accessibilité et d'ouverture des portières. Dans ce type de cas, je partirai plutôt sur un pont ciseau encastré dans le sol.

 

sinon, je rajoute a la liste une presse, avec une multitude d'entretoises de tout diamètre possible. (Dans l'ideal, il faudrait un tour pour usiner ces entretoises ! )

24.jpg

Modifié par Burny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui,la presse,je l'avais zapee.....

 

pour le pont,je suis parti du principe d'un "atelier" non pro,mais avec quand meme un peu de place dedans.......et pour l'ouverture des portes,quand la voiture est posee sur les cales du pont,c'est sur qu'il faut pas etre gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de tonne est vraiment nécessaire à une auto légère ?

Pour changer silent-bloc et roulement ?

 

C'est l'outillage qui concerne justement ces roulements et silents-blocs, qui coûte cher cher cher !!!

 

Que pensez-vous de ces nouveaux outils qui permettent le changement sur l'auto directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ponts à Ciseaux, on en a un, et c'est la déprime ! ça prend trop de place sous l'auto, ça ne lève pas assez haut, c'est plutôt cher, on ne peut pas agir sur les côté, vu qu'il y a les ciseaux !

 

Le ponts à deux colones, c'est bien, à condition que les bras soit assez longues, pour pouvoir placer les colones à une distance respectable de l'auto, ainsi, ouvrir les portes, n'est pas du tout un problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de la configuration des lieux..

 

Perso j'envisage un garage 2 voitures (cote a cote) . Seulement, si je mets le pont sous 1 des 2 voitures, je serai gêné par le toit 2 pans du garage. Dans mon cas, il faudra que je le mette plus au milieu du garage. Et là, du coup un 2 colonnes devient gênant au quotidien.

 

Chaque cas est particulier..

Il faut de la place (beaucoup), cela dépend si ton garage est uniquement un atelier ou aussi ton garage où tu rentres la voiture tous les soirs.. car si tu touches le pont (sale), avec tes vêtements (propres)...

 

qu'est ce que tu as comme pont a ciseaux?

 

Pour la presse, jusqu'a maintenant, je n'ai jamais eu a dépasser 5 tonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux connaître la marque où juste un descriptif ?

 

C'est un machin bleu, qui supporte 3200kg et qui monte à 90cm, il monte grace à 2 pistons et de l'huile poussée par un moteur, le truc classique, il y a une sorte de frein de vélo qui commande une sécurité, on doit appuyer sur la pédale pour libérer le mécanisme et le faire descendre !

 

En avant et en arrière du lift, il y a des rallons de 20cm, que l'on peut utiliser si les points de levage de l'auto dépasse de la longueur de base du lift...

 

C'est près de 4000CHF et ça ne sert vraiment pas à grand chose !

 

Sinon, il existe la fosse, mais c'est quelque chose de vraiment rare de nos jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penser des sets d'outillages spécifiques aux marques automobiles ?

 

Par exemple, je trouverais génial, qu'un endroit soit créés pour louer ce genre d'outillage, c'est à dire que dans une ville où se trouveraient quelques garages indépendants et hors agence, puissent se partager des outils spécifiques sans avoir besoin de les acheter individuellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà ce qui se passe entre VAG France et les concessions. Elles n'ont pas toutes tous les outils et les empruntent à Audi France.

 

Ca monte pas plus haut que 90cm, un pont ciseau ?? :reflexion: Effectivement , pas genial.. juste bon pour changer ses freins en etant assis sur un tabouret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu de mécanique depuis une chaise à roulettes, mais c'est horrible comme façon de travailler !!!

 

La personne qui a acheté ça, n'a pas vraiment réfléchie, là on a un lift 4 colones, ça aussi ça ne sert à rien, mais alors rien du tout !

 

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un kit 4 balances mais qui fait aussi les mouvements latéraux pour pouvoir faire les géomètries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...