Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai vraiment besoin d'avis pour mon problème qui est le suivant :

mon Audi a3 2.0 TDI 140 DSG de 2006 est depuis maintenant 1 semaine dans un garage suite à une panne électrique (tous les voyants d'allumés, boîte DSG en mode sécurité, elle voulait démarrer 1 fois sur 2... Lors du de la valise, la voiture ressortait tous les défauts possibles sur la voiture.)

Après vérifications du garagiste, rien à été trouvé d'anormal. Il m'a demandé s'il pouvait changer la batterie car elle était H.S, chose faîte. Depuis le changement de batterie la voiture fonctionne comme avant, les voyants on disparut, la boîte auto fonctionne, donc tout est niquel ou presque...

Simplement, depuis le changement de la batterie, j'ai le voyant du volant et la direction assistée dure, chose que je n'avais jamais eue auparavant. Je n'ai jamais eu de soucis avec ma direction, tout au contraire elle était parfaite.

Seulement, le garagiste me dit que c'est la crémaillère qu'il faut changer... Et franchement j'ai de très très gros doute de ça !

J'ai pu lire sur le forum qu'il arrivait quelquefois que la direction assistée "bug" suite au changement de la batterie. Le garagiste a essayé de virer le défauts avec la valise mais il n'a pas réussi.

Le changement de la crémaillère est au bas mot de 1500 €, alors que j'ai vraiment mais vraiment pas la certitude que ce soit ça (et lui non plus je pense).

Si vous pouvez donner vos avis ce serait génial !

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je te conseille de ne pas trop vite faire remplacer la crémaillère...Voici peut-être le début de réponse que tu souhaitais entendre.

Si la batterie s'est déchargée, il doit y avoir pas mal de codes défaut dans les différents modules (calculateurs) et le module qui gère le fonctionnement de la crémaillère est le module appelé J500 (Calculateur N°44) est surement concerné.

Il faudrait si cela n'a pas été fait effacer les codes défaut éventuels relatifs à un défaut d'alimentation (bornes 30 ou 15).

La crémaillère sur ton A3 est normalement de type électrique comme montré en page 20 de ce document :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_313.PDF

Le calculateur de cette crémaillère doit donc surveiller l'alimentation en 12V pour s'assurer d'absence de sous-tension, court-circuit ou coupure au plus et au moins (masse).

Je me demande par ailleurs s'il n'existe pas plusieurs modes de dureté et que le mode initial a été modifié suite à la panne d'alimentation, ce que semble confirmer ce qui suit.

Ces paramètres sont gérés normalement par le module N°44 (steering assist)avec VCDS.

Sur le wiki ross tech, ils parlent de la fonction "TSC" (Torque Steering Compensation) qui correspond justement à une sensation de dureté au volant ; que l'on peut paramétrer sur les véhicules équipés de moteur puissant. Ce TSC est l'objet du canal 005 (sous module 44) qui est visualisable par les fonctions 08 (lecture) et 10 (adaptations) de VCDS (ou vag.com).

Voir à ce lien :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Audi_A3_(8P)_Steering_Assist#Adaptation.

Après traduction :

Adaptation

Canal 001 : Courbe caractéristique

Selon la Version de logiciel de génération/direction aide ce canal peut ou peut ne pas être actif. Génération 1 et début de deuxième génération encore autorisés à passer jusqu'à 16 différents prédéfinis de courbes caractéristique, tandis que plus tard/mis à jour génération 2 et 3 ne sont pas et le canal d'Adaptation est étant inactif/indisponible.

L'Identification du Module de contrôle répertorie la courbe caractéristique actuellement sélectionnée. Le premier exemple montre qu'une deuxième génération précoce avec une courbe #9 actuellement actif indiqué par Kl. 9 dans le champ de la composante, tandis que le deuxième exemple montre une Generation 3, qui ne peut pas être modifié. En règle générale, si le nombre de paramètre actuel est plus grand que 20 ce paramètre/canaux ne peuvent être modifiés directement.

Address 44: Steering Assist

Part No: 1K1 909 144 F

Component: EPS_ZFLS Kl.9 1301

Part No: 1K0 909 144 P

Component: EPS_ZFLS Kl. 74 3305

Si l'Identification indique 000 réglage actuel, cela signifie qu'aucune courbe caractéristique n'a été téléchargé et le système fonctionne avec une courbe linéaire à la place. C'est une Situation courante après que la crémaillère de direction a été remplacée, pour plus de détails, veuillez consulter Aide pilotage (J500) remplacement du Module contrôle

Part No: 1K0 909 144 J

Component: EPS_ZFLS Kl. 000 3001

Canal 002 : Feu indicateur de dysfonctionnement (MIL)

Réglages possibles :

Lampe 2 couleurs (Standard)

Lampe 1 couleur

Canal 003 : Chauffeur de direction Recommandation (DSR)

Réglages possibles :

Chauffeur direction Recommandation (DSR) actifs (seulement ESP MK60 & MK60-AT)

Conducteur direction Recommandation (DSR) inactif (seulement ASR MK70)

Chauffeur direction Recommandation (DSR) actifs (seulement ESP MK60EC1 & MK60 AWD/4x4)

Canal 004 : Installation parc Steer Assist

Réglages possibles :

Steer d'aide au stationnement (PR - 7 X 5/7 X 6) installé (< mon 2009)

Steer d'aide au stationnement (PR - 7 X 5/7 X 6) installé (mon 2010 >)

Steer d'aide au stationnement (PR - 7 X 0/7 X 1/7 X 2) ne pas installé

Canal 005 : Torque Steer Compensation (TSC)

Le couple Steer Compensation (TSC) est activé uniquement pour les modèles à traction avant (FWD) qui ont une haute alimenté par moteur. Cette fonction empêche la voiture de se pencher dans une Direction tout en accélération en combinaison avec puissants moteurs et arbres de transmission de longueurs inégales.

Réglages possibles :

Couple Steer Compensation (TSC) inactif (Standard)

Couple actif de Compensation Steer (TSC)

Canal 006 : Installation Lane Assist

Réglages possibles :

Lane aider (PR-7Y0) ne pas installé

Lane aider (PR-7Y2/7Y4) installé

Canal 008 : Installation adaptative/Dynamic Chassis Control (CDC)

Réglages possibles :

Contrôle de châssis adaptatif et dynamique (PR - 2H 0) ne pas installé

Contrôle de châssis adaptatif et dynamique (PR - 2H 1) installé

Canal 009 : Capteur d'Angle de direction

Le canal d'Adaptation déterminé la fonctionnalité du capteur Angle de direction interne. Selon la combinaison de l'aide de direction et frein électronique du capteur d'Angle de direction interne doit être désactivée.

Réglages possibles :

Interne Steering Angle Sensor active

Interne Steering Angle Sensor inactif

Steering Angle capteur interne inactif (seulement ASR MK70)

Voilà, j'espère que mon message t'aura un peu rassuré.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut à tous

et merci à WAUZZZ pour ta réponse.

Je vais récuperer ma voiture du coup, mais je n'ai pas de valise pour effectuer tous ces réglages...

Y a t'il des personnes en Région Parisienne qui pourraient m'aider ?

Et surtout est ce que je peux quand meme conduire la voiture avec ce voyant et sans la direction assistée ?

Merci d'avance pour vos réponses.