Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

possesseur d'un TTS stronic de 2008 de 70'000 kms, je traine plutôt mes baskets sur le forum dédié, mais n'obtenant pas de réponse à mon souci, je me dis qu'une bonne âme douée en méca pourra peut-être m'aider ici...

Je vous propose un nouveau jeu extraordinaire, le "céquoidoncquicouine", histoire de voir si vous avez plus d'idées que moi ou mon garagiste (pourtant pas le dernier, puisque c'est le garage de Vincy, reconnu pour son expertise sur nos belles mécaniques).

Le problème: un couinement très désagréable, comme un sirène de police à l'américaine, un WiiiiWiiiWiii audible très nettement dans l'habitacle:

- uniquement moteur chaud

- côté droit (je ne sais pas encore dire avant ou arrière, il faut que je prenne un passager à l'oreille affûtée pour affiner la recherche)

- commence vers 80 kmh, s'arrête vers 80 ou 60 quand je ralentis. mais à vitesse inférieure, on entend comme un bruit aérodynamique que je n'avais pas avant, je pense donc que ce frottement est permanent, mais ne s'exprime pleinement qu'à une certaine vitesse de rotation.

- aléatoire: des jours sans! Mais rares.

- apparait quel que soit le régime moteur, le rapport engagé (y compris sur le neutre, j'ai testé ce matin)

- il s'agit, vue sa régularité, d'un bruit de rotation, très clairement. Une pièce en mouvement qui frotte.

Et impossible de trouver ce que c'est :mur:

Courroies de distri et d'accessoire sont neuves (j'avais le bruit avant de remplacer le tout). Le garagiste penchait pour la courroie, raté.

Au son, on pensai ensuite à un galet, mais le garagiste a passé le moteur au stéthoscope électronique (ah, ça existe?) et dit que ça ne vient pas du moteur.

Pour lui, mais sans aucune certitude, ça viendrait du frein arrière, car il y a un défaut de surface sur le disque, et ce pourrait être la plaquette qui frotte. Mais il n'est pas sûr de son coup du tout. Pour moi, peu plausible, car même quand je freine très fort, le bruit ne change pas du tout.

Je pensais à la courroie d'accessoire avec un problème de tension, mais elle est neuve ça a dû être vérifié. Et puis pourquoi seulement passé une certaine vitesse? La vitesse de rotation de la courroie est constante, non? D'autre part, ça crie plutôt au démarrage ces bêtes là... quand elles patinent avec la mise en charge.

Si quelqu'un m'indique la marche à suivre, je peux mettre le son en téléchargement, je l'ai enregistré sur mon téléphone (qualité pas top du tout, il faudrait que je trouve mieux, mais au moins on l'entend)! Ca aidera sûrement!

Ce bruit me tape sur les nerfs, c'est insupportable. Que le garage ne trouve pas, c'est dur. je suis prêt à faire toutes les vérins qui vous viendront à l'esprit.

Roulement? Ca grogne de façon plutôt grave.

Courroie?

Cardan? Ca claque, il me semble...

Un truc qui frotte quelque part? Mais où?

Le frein, c'est plausible???

Bref, j'ai vraiment besoin d'aide, parce que je sèche, et je ne vois vraiment pas comment en sortir.

Merci à tous ceux qui voudront bien apporter leur contribution, quelle qu'elle soit à ce céquoidoncquicouine!!! Toutes les idées sont les bienvenues.

Allez, un sachet de fondue moitié - moitié (made in Switzerland: gruyère Suisse - vacherin fribourgeois) à gagner pour celui qui trouve la solution. Promis, c'est bon!!! :winner:

Zessy

Posté(e)

Bon, ben on ne peut pas dire que ce souci suscite des vocations mécaniques... Pourtant c'est chaint à en pleurer. Ca gâche tout plaisir de conduire.

Si c'est au niveau de la roue, avant que je ne commence à tout dépiauter, personne n'a d'idée sur ce qui pourrait frotter?

Je vais vérifier le deflecteur de disque des fois qu'il soit un peu tordu et touche le disque, les plaquettes (qu'il n'y ait rien de coincé dedans), et m'assurer que l'étrier coulisse correctement, mais sorti de là, je ne vois pas... Je suis sûr qu'il y a bien des petits trucs vicelards à vérifier!

En fait je sais, je suis le seul amateur de fondue ici...

Heeeeeeeeelp

Posté(e)

J'ignore s'il peut y avoir un rapport ou non, mais j'ai toute la peinture sur l'etrier de frein arrière droit qui se barre par plaques...

Je commence vraiment à regretter mon achat. Tant de fric pour tant d'emmerdes, je n'avais jamais vu ça avant. Mes citroen et ford me faisaient moins chier.

Posté(e)

Bon, même si je me sens assez seul sur ce coup je continue mon petit topic perso rien qu'à moi...

J'ai démonté hier les deux roues côté droit. Je n'ai pas pousé jusqu'à démonter les étriers pour le moment.

Vérification des flasques de protection, rien ne bouge où ne frotte,elles sont en place. Elles sont relativement souples, mais je ne pense pas que le déplacement d'air suffise à les bouger pour frotter le disque, et de toute façon, il y aurait une trace de frottement.

Pas de trace de frottement où que ce soit, rien de déplacé qui pourrait toucher une pièce en rotation. Pas de saleté exagérée non plus.

J'ai tout passé au nettoyant pour frein au cas où, mais je n'y crois pas.

De visu, pas de corps étranger (brindille, gravier...) coincé entre les flasques et disques ou au niveau du cardan.

Bref, tout a l'air comme ça devrait être.

Sauf que ça couine.