Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

sur mon a3, le capteur de pression des pneus semble ne pas fonctionner.

J'avais 1.5 bar de pression sur quasiment tout mes pneus, et l'alarme ne s'est pas affichée.

J'avais pourtant bien mémorisé la pression lors de mon dernier gonflage (a 2.4 / 2.6 bar).

Est-ce normal ?

Merci

Posté(e)

Il me semble avoir déjà lu qu'une alerte n'était donnée qu'en cas de changement rapide de pression.

A confirmer néanmoins car je trouve ça bizarre, perso...

Posté(e)

Perso sur l'A1 il ne s'est (presque) jamais affiché après 3 ans d'usage, la seule fois c'est après avoir changé les pneus avants, ils avaient oublié d'appuyer sur la touche, résultat le voyant s'était allumé après 5mn de route détectant un "changement" par rapport aux pneus précédents.

Comme ThoTokio, je pense qu'il faut un changement brutal de pression pour qu'il t'alerte, c'est peut-être mieux comme ça, sur une laguna 2 j'avais une sonde sur chaque roue, et bien ça s'allumer 2 à 3 fois par mois, dès le moindre changement de pression il t'indiquait la roue en défaut, marrant au début mais vite gonflant :icon_biggrin:

Posté(e)

Bonjour,

Comme indiqué dans le mode d'emploi, ce système n'est pas un capteur de pression à proprement parler mais une fonction de l'esp qui détecte une différence dans la vitesse de rotation des roues.

Il n'est pas à même de détecter une chute de pression dans les 4 roues car elles continueront à tourner à la même vitesse. Il appartient au conducteur de vérifier régulièrement la pression de ses pneumatiques sans se reposer sur l'électronique.

Enfin, si une des roues se dégonfle, mais qu'elle le fait doucement, le système sera moins à même de le détecter.

Posté(e)

Bonjour,

Comme indiqué dans le mode d'emploi, ce système n'est pas un capteur de pression à proprement parler mais une fonction de l'esp qui détecte une différence dans la vitesse de rotation des roues.

Il n'est pas à même de détecter une chute de pression dans les 4 roues car elles continueront à tourner à la même vitesse. Il appartient au conducteur de vérifier régulièrement la pression de ses pneumatiques sans se reposer sur l'électronique.

Enfin, si une des roues se dégonfle, mais qu'elle le fait doucement, le système sera moins à même de le détecter.

Merci pour l'explication.

Et tu as raison, j'ai manqué de vigilance sur la vérification de la pression de mes pneus.

Avec ma précédente voiture, une golf, je regardais une fois tout les 6 mois à tout casser, car je n'avais quasi pas de perte de pression, à peine 0.1 bar.

La j'ai perdu quasi 1bar en 3 ou 4 mois.

Je serai un peu plus vigilant à l'avenir.

Posté(e)

J'ai eu le même pb que toi, un jour j'avais une alerte de perte de pression et effectivement j'avais un clou, sauf que lors du contrôle de la pression, le pneu percé avait 1.0 bar, mais surprise les trois autres pneus avaient 1.5 bar......

Je n'ai jamais eu aucunes alertes avant, donc si tu perds régulièrement de la pression dans les 4 pneus, l'avertisseur ne fonctionne pas. (sur mon a3 en tout cas)

Posté(e)

Il s’étonne de ne pas avoir été informé d'une perte de pression alors qu'il avait en réalité 1.5 bar pour un calibrage au début de 2.5 bar

Posté(e)

Oui comment fonctionne alors ce détecteur de pression ? Quel est son principe de fonctionnement ? C'est ca que je ne comprends pas (il faudrait que je regarde à mon tour le manuel)

Posté(e)

Il me semble qu'il se base sur le diamètre ext de ta roue, lorsqu'un pneu se dégonfle rapidement son diamètre change, la vitesse de rotation varie donc et le capteur ESP alerte d'un problème de pression.

Posté(e)

Il est basé sur le système ESP/ABS.

En effet ces capteurs renvoies des données permettants une bonne "gestion de la rotation" des roues afin de garder la bonne trajectoire (je suis rester vague mais ca résume )

Une des fonctions et la mesures de la circonférence de la roue ( facile en mesurant le temps que mets la roue pour faire un tour).

Si ta pression diminue, cette circonférence varie et donc le capteur déclenche et indique une perte de pression ;)

Posté(e)

Le but est quoi au final ? Détecter une baisse de pression relativement rapide ? Ou ...?

Posté(e)

Bref, quand il se déclenche, c'est que t'as vraiment un pneu à plat, et que t'es censé t'en rendre compte tout seul ;)

Donc au final l'utilité est quasi nulle.

Posté(e) (modifié)

Bref, quand il se déclenche, c'est que t'as vraiment un pneu à plat, et que t'es censé t'en rendre compte tout seul ;)

Donc au final l'utilité est quasi nulle.

Non pas forcément.

J'ai eu une crevaison lente sur mon A1 et le voyant c'est allumé très très tôt. Je me suis rendu compte que mon pneu avais perdu de la pression plus de 24h après et je pouvais encore rouler.

Le système fonctionne très bien pour une crevaison lente (une crevaison lente provoquera toujours une perte de pression plus importante sur une seule roue que la perte "normale" de pression des pneus avec le temps). Si un pneu perd de la pression même lentement par rapport au autre, le système le détecte très bien.

L'avantage de se système c'est qu'il n'y a pas de capteur sur les valves, donc exit les changements très onéreux de valve quand la batterie interne de celle-ci sont morte.

L’inconvénient c'est qu'il faut contrôler de temps la pression de ses pneus.

Modifié par Greg House
Posté(e)

Il me semble qu'il se base sur le diamètre ext de ta roue, lorsqu'un pneu se dégonfle rapidement son diamètre change, la vitesse de rotation varie donc et le capteur ESP alerte d'un problème de pression.

Il est basé sur le système ESP/ABS.

En effet ces capteurs renvoies des données permettants une bonne "gestion de la rotation" des roues afin de garder la bonne trajectoire (je suis rester vague mais ca résume )

Une des fonctions et la mesures de la circonférence de la roue ( facile en mesurant le temps que mets la roue pour faire un tour).

Si ta pression diminue, cette circonférence varie et donc le capteur déclenche et indique une perte de pression ;)

Je ne comprends pas le post de woozy !?

Réponse au dessus... Dégonflage d'une roue = diminution de sa circonférence par diminution de son diamètre = plus de rotation nécessaire pr faire une même distance = tourne plus vite qu'une roue non dégonflée.

Ça fonctionne très bien, crevaison lente ou rapide, la seule condition etant qu'elle soit unique!

Par expérience, il prévient très tôt quand une roue perd de la pression, bien avant que ce doit clairement perceptible.

Posté(e)

Depuis septembre j'ai eu 2 fois l'alerte pression.

La premiere fois la pression d'un des pneus etait a 1,8 ou 2 bars, je me souviens plus trop.

La pression a été configurée a 2,5 a l'avant et 2,2 a l'arrière, comme préconisé.

Dernierement, j'ai eu un soucis sur une jante frottée sur un trottoir, qui a dont été réparée.

Je me doutais que la pression n'etait plus la meme apres réparation et donc j'attendais.

Bingo, j'ai eu l'alerte pression, le fameux pneu ou etait la jante etait a 2 bar.

Il doit y avoir un seuil d'alerte par rapport a la pression validée.

En tout cas chez moi ça marche super bien.

Posté(e)

En fait quand on fait une initialisation des pressions sur les 4 pneus, le système se base sur une donnée.

Si les 4 valeurs diminuent en même temps progressivement, il n'annonce rien, par contre si il y a une baisse plus importante à un moment donnée sur un des 4 pneus, il annonce l’anomalie.

Pour annoncer une pression inférieure à la valeur initiale, il faudrait avoir un capteur de pression sur le chaque roue.

Posté(e)

Stefaudi, c'est moi ou tu te contredis dans tes deux dernieres phrases?

Peut etre que j'ai mal compris.

Pour qu'il puisse differencier une baisse généralisée a une baisse individuelle, il faut bien des capteurs sur chaque roue non?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bonjour,

il s'agit d'un système moins coûteux à l'achat de la voiture et qui vous fait également économiser environ 600 € (voir >>>CE TOPIC<<< )par la suite.

Bonne journée et bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Stefaudi, c'est moi ou tu te contredis dans tes deux dernieres phrases?

Peut etre que j'ai mal compris.

Pour qu'il puisse différencier une baisse généralisée a une baisse individuelle, il faut bien des capteurs sur chaque roue non?

En fait il ne détecte pas une baisse générale des 4 pneus à condition que les 4 perdent la même pressions dans un laps de temps très long.

Après si un pneu passe de 2.0 bar à 0.5 bar il va te le signaler.

Concrètement, pour mon cas perso, j'avais mis 2.2 bar aux 4 pneus en mémorisant tout ca dans le mmi.

Ensuite ( à ne pas faire) je n'ai jamais vérifier ma pression sur une période de 10 mois, jusqu'au jour ou l'ordinateur me signale une baisse de pression.

Je vérifie le pneu incriminé et je m’aperçois qu'il reste plus que 1.0 bar.

Je fais le tour de la voiture et je constate que 3 autres sont a 1.5 bar.

Le pneu incriminé avait une vis, donc une perte plus rapide.

Les 3 autres n'avaient rien du tout.

Sans la vis je pouvais rouler avec 1.5 dans chaque pneu sans aucunes alertes.

Posté(e)

C'est une mèche ta vis mdr !!!!

Moi c’était une belle vis de chantier ^^

Posté(e)

@stefaudi.

C'est quand meme tres etonnant.

Parce que quand j'ai fais réparer ma jante, je savais que la pression ne serait plus la meme que celle enregistré, j'ai attendu et 2 jours apres, j'ai eu l'alerte.

Pareil, la premiere fois, le pneu etait a 2 bars.

Donc je n'ai jamais eu a attendre d'etre a 1,5 bars pour avoir cette fameuse alerte.

Se pourrait il que nous ayons des systemes ou parametrage different?

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait une valeur mini pour déclencher.

J'ai annoncé 1.5 bar car j'ai fais le contrôle à ce moment la, mais je pense que si je n'avais pas eu cette crevaison, ça aurait pu descendre encore plus.

Le système est identique je pense, il détecte une anomalie sur la vitesse de rotation de la roue (je crois que ça marche comme ça) et alerte le conducteur.

Invité nykiizz
Posté(e)

Je roule avec une vis dans un de mes pneus depuis cet été (voire même avant si ça se trouve), je n'ai remarqué aucune perte de pression…

Grand fou :ninja: ! Si tu la dévisses et que tu perds de l'air, appelle Audi Assistance tu leur explique que tu as une vis dans ton pneu et ils vont t'envoyer un de leur véhicule pour t'enlever la vis et mettre une mèche, c'est plu safe, je l'ai fait 3 fois déjà et ça m'a rien couté ;)

Posté(e)

Ok, alors comment expliquer qu'il m'a alerté a 2 bars pour une pression validée a 2,5 bars?

On est loin des 1,5 bars que tu as constaté et sur lesquels tu n'as pas été alerté.

Je m'interroge car depuis ma 8P et donc aussi sur ma 8V, j'ai ce systeme et je ne regarde plus trop les pneus.

Posté(e)

Il t'a alerté car le système à détecté une perte rapide d'air ou plutôt une vitesse différente de rotation de la roue du à la perte d'air.

Sur la mienne il m'a alerté car la roue était passe de 1.5 bar à 1.0 bar rapidement

Posté(e)

Le système est de série ou en option?

Comment fait vous pour perdre 1kg sans crevaison vous vérifiez jamais vos pressions?

Posté(e)

C'est de série je crois, en tout cas je ne l'ai pas eu en option.

Je ne sais pas comment j'ai eu cette perte générale.

Posté(e)

De série en France, un système de surveillance de pression des pneumatiques est obligatoire chez nous depuis 2011 ou 2012 ;)