Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Un petit nouveau sur le forum (un Suisse en plus). Je possède une A3 1.8 T 20v de 98, avec puce 180cv, 240000km. Je l'ai achetée en février 2013 dans un bon petit garage qui avait refait le moteur à neuf suite à une distrib' qui avait lâché. Du coup, culasse révisée, 20 soupapes neuves, bref, la totale. Elle ronronne comme un chat sur les genoux de sa petite vieille devant un épisode de Derrick.

Cet été j'ai changé l'électrovanne (n75 n'est-ce pas?) ainsi que le capteur régime moteur.

Vendredi matin j'ai le module qui m'a lâché, remplacé, tout nickel.

Fin d'après-midi sur l'autoroute, le moteur a perdu de sa puissance alors que je voulais accélérer pour dépasser. Comme si je n'avais plus de turbo (j'étais à 140). Suis sorti de l'autoroute et au stop, gros bruit de "cliquetis" comme un bruit de poussoir qui manque d'huile. Je repart et là, l'impression d'avoir 35 chevaux sous le capot. Mais pas de souci de turbo, car une fois à ~2500-2800 t/m, un léger boost (genre 45 chevaux...). En accélérant tout doucement, elle avance, mais faiblement.

Je récupère mon fils et fais le chemin en sens inverse (environ 60km, dont 10 en montagne). Accélération très faible, et remonter chez moi en 1re et 2e.

Hier matin, moteur froid, elle a refusé de démarrer. J'ai pensé à un souci de calage moteur et j'ai vérifié le tendeur et la chaîne des arbres à cames, ce qui expliquerait le problème de cliquetis si c'était détendu. Rien de particulier si ce n'est 2 bouts de "plastique" cassés sous le cache soupapes, côté chaîne (un patin ?).

Ce matin j'ai débranché la batterie 15 min, mis le contact 5 min et essayé de démarrer. Rien à faire. (J'avais aussi une erreur de débitmètre y'a quelques jours lors du service.)

Du coup, cela renforce l'idée d'un problème de chaîne et de tension. Vraiment l'impression d'un mauvais calage moteur.

Ma questions est donc: est-ce que lorsque j'appuie sur le tendeur, celui-ci doit bouger facilement où on contraire, il doit fortement résister ?

Je précise que j'ai une formation de mécanicien auto, mais que j'ai complètement changé de voie en 98...

Merci pour votre aide

Cédric

Posté(e)

J'ai re-démonté le cache soupapes à l'instant. Et avec de la lumière (hier soir c'était tendu), j'ai pu voir que c'est le tendeur qui a cassé.

Ceci expliquerait un décalage des AàC et donc, le refus de démarrer.

J'ai bien parcouru le forum, mais pas trouvé. Est-ce qu'il y a un tuto pour le remplacement du tendeur ?

Merci d'avance

Cédric

Posté(e)

Visiblement le garage a bien bosser ! Ca fait peur pour la suite.

Sinon, il a des tuto sur le forum (peut etre plus en section s3) pour remplacer le patin tendeur.

Rien de compliquer en soit ! faut tombé la distri, déposer les aac, changer le patin, recalé tout ca, prendre les compressions, et prié que les soupapes soit pas plié.

Techniquement, l'opération est a faire une distri sur deux, le dit tendeur étant en teflon, sont usures figure dans les manuel d'ateliers audi.

J'ai remplacer le miens lors de ma distri a 150.000km, rien de bien compliqué.

Bon courage, mais moi je pars du principe distri décalée = soupapes pliées

Posté(e)

Merci Zan, mais je ne pense pas que les soupapes soient pliées, vu que le moteur tournait tout de même nickel malgré une grosse perte de puissance, qui peut être expliquée par un bon décalage des AàC.

Oui, comme tu dis, le garage à bien bossé... Il a refait le moteur complet, mais visiblement, un tendeur à 200€ était trop cher... J'irais lui en toucher un mot quand j'aurai remonté tout ça.

Posté(e)

En effet, autour de 200e la bebette !

Hésite pas a prendre les compressions après le remontage, et tiens nous au jus.

Posté(e)

Grosse surprise en démontant le tendeur. C'était un carnage sous le cache soupapes... AàC admission décalé de 4 dents...

Et malgré tout ça, elle a démarré au quart de tour, avec tous ses canassons !

Posté(e)

N'ayant jamais eu de bloc hs a ma disposition au travail, je n'ai jamais pu pratiqué de test sur ces moteurs.

Il est peut etre non interferentiel ?

Posté(e)

Qu'entends-tu par interférentiel ?

J'imagine que tu veux dire que si la distrib' lâche, les soupapes ne touchent pas ? Eh bien non, elles touchent. D'ailleurs, l'ancien proprio a eu une rupture courroie et haut moteur mort. Du coup, le garage avait refait tout le moteur à neuf avant que je l'achète.

Posté(e)

Ok.

En effet, les moteurs interferentiel, lors d'une rupture de la distri, les soupapes touches les tetes de pistons provoquant de lourd degat

Sur le moteur non interferentiel, la casse de la distri n'entraine aucun degat. En revanche, la course des pistons/soupape est limité, ainsi que la forme de la culasse. Quasi tous les moteurs honda dispose de se systeme.

Les diesel ayant besoin d'un taux de compression élevé, le procédé ne peut s'appliquer, les ingénieurs ont donc mit des fusibles (linguet) entre les soupapes et l'arbre a came, si la soupape prend un coup, le linguet se casse et la soupape n'est "techniquement" pas endommagée. Les moteurs 2.0hdi dispose de se systeme par exemple.

Toutefois, ces courroies reste pour moi une abbération du monde auto. Tout ce qu'il y a de plus antimécanique ! Rien ne vaux une bonne chaine ou une cascade de pignon.

Posté(e)

On est d'accord alors.

Une chaîne de distrib, certes c'est du costaud, mais le poids par rapport à une courroie, agit comme un "frein moteur" et nécessite également un graissage permanent. Une cascade de pignon revient au même, avec l'inconvénient supplémentaire des a coups du au jeu dans les pignons, lors de l'accélération ou la décélération.

C'est donc en partie pourquoi la majorité des constructeur choisit une courroie. (Je ne parle pas du côté financier du changement.)

Posté(e)

Aujourd'hui, on sort 15cv dans 125cm3 par chaine (cf, ma petite 125cc). Ramené a hauteur d'une voiture, aller au pif, une twingo 1200cc, ca ferait donc 150cv la twingo... Tu crois que le frein moteur serait gênant ?

Meme sur les auto, le downsizing apporte de grosse puissance pour les petit moteur, la chaine ne serait pas un frein !

Mais pété une distri pour vendre une auto neuve, c'est mieux. Le graissage est assuré par l'huile moteur, leurs durée de vie est infinie (pour la chaine j'entends). J'ai refais une culasse de bm il y a quelques mois, elle avait 480.000km passer, et la chaine était encore dans les cotes constructeurs :)

Les constructeurs choissent une courroie pour des raisons de cout (développement, cout a la fabrication, et remplacement nécessaire fréquent donc boulot en atelier). Peugeot doit s'en mordent encore les doigts avec leurs 1.4hdi et une courroie qui dure 240.000km ! Ils ont d'ailleurs fragilisé volontairement la chose car les nouveau 1.4hdi sont préconisé pour 80.000km ! :>

Moi désormais, je boycott les marques qui font ainsi ! Chez nous, il ne reste que des chaines (bm 330d & yaris D4D pour moi et ma femme, corsa jtd chez mes parent et alfa mito chez les beau parent). Et tous les 5 ans, ont se dit pas "on va passer un demi smic pour l'entretiens de la voiture".. bien que je sois mécano.

Posté(e)

salut les loustique!! je sais pas ou tu en ai avec ta tuture mais j'ai eu le même problème que toi!! tendeur bouffer a cause d'un mauvais entretient de l'ancien proprio!! et là accroche toi bien aux branches!!

perte de puissance avec bruit de cliketi en voulant doubler a 120km/h puis bruit de massey fergusson d'avant guerre puis impossible de la redémarrer!!

le démarreur tourné nikel pourtant culasse bloqué!!

la poulie d'arbre a cam est une pièce fusible chez audi pour éviter de plier les bielles en cas de rupture de distribution!! c'est la clavette de cette dernière qui pète!!

resultas soupape morte =2 !!

j'ai du le refaire entierement!! vérifie aussi ta pompe a eau!! la mienne a cassez dans l'incident!! regarde les photos sur mon tuto Audi A3 1.8T 20v modifier!!

courrage a toi ;)

Posté(e)

Salut Hollow !

J'ai eu le même symptôme, sur l'autoroute à 140... Perdu 150cv, le lendemain impossible de démarrer. J'ai changé le tendeur, elle a démarré au quart de tour. Aucune soupape pliée, y'avait 4 ou 5 dents qui ont sauté. Donc rien de grave.

La courroie avait été faite à 215000, en même temps que le garage avait refait le moteur suite à une distri cassée. Donc pompe à eau quasi neuve.