Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous !

possesseur depuis peu d'un moteur 1.8 TFSI (73000km) (avant j'etais deja dans le 1.8, mais le bon vieux 1.8 20V), se pose la question de l'huile (l'echeance de la vidange approche)...

j'ai beau parcourir le net, je trouve pas vraiment de réponse.

dans mon 1.8 20v, je tournais avec le l'huile de synthese 5w50 (norme ACEA A3, API SL), la même que je mettais dans ma moto, donc super pratique.

là maintenant VW arrive avec ses normes, et forcement la 5w50 n'y est pas d'ou mes questions :

-y a t il techniquement une contre indication a mettre un indice a chaud de 50 dans un moteur TFSI. j'ai lu des avis divergents là dessus...

- la norme VW impose t elle certains changements dans la composition d'une huile (additifs précis qu'il n' y aurait pas forcément dans une huile n'ayant pas été validée par VW)

je ne parle pas ici de longlife, je vidange tous les 15000km ;-)

merci pour votre retour, avis !

et bonne fetes de fin d'années a tous !

Posté(e)

Bon en regardant de plus près il faut une huile qui respecte au moins la norme API sm. J ai donc pris une huile respectant cette norme : shell ultra hélix 5w40 et qui elle respecte aussi la norme VW 502.0 et 505.0.

Posté(e)

Je pense pas qu'il y est contre indication ! l'huile dépend avant tout du climat et de l'usage.

Moi j'foutais bien de la 10w60 dans mon 1.8t, parce qu'il fait jamais grand froid chez moi et que j'y tapais souvent dedans.

Pour un petit rappel, le premier indice est moteur froid, le second moteur chaud !

A ton avis, quid de l'huile 5w50 (de ta moto) ou 5w40 (de ta voiture) lubrifie le mieux a chaud ? Evidemment, il s'agit de l'huile de la moto (chose qui m'étonne pas vu que les bloc sont bcp plus pointu).

Bref, rappelons le

Le premier indice donne l'efficacité a froid, le W signifiant hiver en anglais (winter)

0w (-30° autrement dis, pas en france)

5w (-25° donc la a part en haute montagne, j'vois pas trop non plus)

10w (-20° bon la, on y arrive dans quelques coins de france, c'est a mon avis le meilleur choix pour tous)

15w (-15° c'est un bon juste, mais pour les corses ca ira !)

Evidement, plus l'indice est bas, plus l'huile est fluide a froid (on parle plutot de GRAND froid quand meme), mais ca permet aux moteurs de (sur) chauffé (lol) plus vite, donc moins pollué etc etc.

Le second indice concerne la fluidité a chaud ! Plus il est haut, et meilleur est le film d'huile !

Le top de l'huile est donc 0w60 (a 50e/litre).

Pour quelqu'un de lambda qui démarre sa voiture et part, la 5w40 convient.

Pour quelqu'un qui vit en Russie, de la 0w30 convient

Pour quelqu'un qui laisse son moteur chauffé pénard, de la 10w40 fera l'affaire

Pour quelqu'un qui tape dedans comme un sourd, on prefera un indice elevé a chaud xW50 ou xW60 (x depend du climat l'hiver)

Pour quelqu'un du fond de l'espagne, lambda, une bonne 15w40 suffirait !

Plus important que l'huile, c'est la fréquence de vidange !

Bref, hésite pas a lui faire l'huile de ta moto.