Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me présente rapidement.

Depuis 9 ans je roule en Passat TDI 1.9 130 Break Carat, boite manuelle 6.

Mon premier Diesel, et sans doute mon dernier...

J'avais acheté cette voiture car la famille s'était agrandie, et j'en avais marre de partir en vacances avec ma 306 XSI, le coffre de toit et les 2 sieges enfants à l'arriere...

La Passat était une occasion de 1 an et demi, achetée à l'époque environ 21 000 euros avec 47 000 km au compteur.

Je n'ai jamais regretté cet achat, à l'époque c'était un super diesel, qui développait en fait 147cv sur le ban et qui poussait fort, dès la 2nde enclenchée.

Elle déposait sans problème ma 306 essence de 122 cv... ;)

J'ai roulé raisonablement les premières années, car on partait en vacances avec.

Puis le temps passant et les occasion de voyages "CE" se multipliant, la voiture a été délaissée au profit de l'avion pour des destinations plus lointaines...

9 ans apres elle n'a que 108 000 km, elle est en parfait état, est dorénavant assurée par Amaguiz au km et ne bouge que très rarement du garage.

Tout va très bien donc. :icon_razz:

Sauf que là, la nostalgie de ma première 205 GTI 1.9 me hante (j'en ai eu 3 avant la 306), l'envie d'essence qui pousse loin dans les tours revient au galop, et maintenant j'ai gouté à la "Deutsch Qualität"...

Alors non, je ne veut pas revenir à l'air préhistorique, avec un bolide tape cul sans aucune sécurité active, je veux du confort, de la puissance, et ne plus sentir le gazole qui pue en rentrant ma voiture au garage...

Et quelque chose de joli, qui respire la sportivité avec un maximum de classe. Et si en plus ça peut faire un joli bruit... sans pour autant me fatiguer les oreilles et mettre à l'épreuve mes vertebres lors de long trajets sur autoroute... :icon_biggrin:

Et vraiment, depuis sa sortie, l'A5 m'a tapé dans l'oeil.

Mais son prix aussi -> oeil au beurre noir :icon_lol:

Mes moyens ne me permettant pas d'acheter une telle voiture avec sa motorisation la plus puissante en neuf, je compte me rabattre sur de l'occasion.

Mais ayant des moyens vraiment limités, je ne compte pas dépasser les 25 000 euros.

A ce prix, je trouve déjà des 3.2 FSI, sans obligatoirement des kilométrages énormes.

Sachant que je ne fait que 5-6000 km par an, j'avoue que c'est un gros caprice, mais justement ça justifie totalement l'achat d'une occasion...Au moins ces 5-6000 km, je les ferais en me faisant plaisir :icon6:

Maintenant ma question, c'est est-ce que je m'engage assez rapidement dans l'achat d'une FSI 265, ou est-ce que j'attend encore 1 an et essaye de trouver une TFSI 272 ?

Il y a une question de plaisir (performance, sonorité...), et de budget.

Le TFSI avec compresseur consomme moins, mais sera-t-il aussi fiable que le "gros" FSI en injection directe ? Une casse de turbo coûte une blinde...

Les couts d'entretien sont-ils équivalents sur ces 2 motorisations ?

Qu'en est-il du plaisir de conduite avec ces 2 moteurs ?

Le fait que le TFSI ait un couple bien supérieur, mais à un nombre de tour bien inférieur, cela doit jouer sur la conduite. A quel niveau, dans quelles proportions ?

Quels sont les arguments qui pourrait me pousser à attendre que le TFSI arrive dans mon budget ?

Modifié par Antislash
Posté(e)

Juste une petite mise à jour : je parle d'une SPORTBACK dans le titre, mais au prix indiqué de 25 000 euros, ce sont des 3 portes ;)

Je ne suis pas forcément fixé sur la 5 portes, plus récente, et dont les prix sont beaucoup plus elevés.

Posté(e) (modifié)

Bienvenu, sujet déjà traité plusieurs fois sur la section, utilise la fonction recherche et tu auras déjà pas mal de réponses.

Ce n'est pas 3.2 tfsi mais 3.0tfsi.

Modifié par Dr-No
Posté(e) (modifié)

Oui bien sur, 3.0 TFSI. C'est une coquille !!

On ne peut pas éditer le titre du topic sur ce forum ?

Concernant l'outil de recherche, je l'ai utilisé avant de poster...

Que taper ? "3.2 FSI 3.0 TFSI" avec tous les mots me semblait adéquat...

Je n'ai vu aucun topic traitant de cette comparaison entre ces 2 moteurs

maintenant si tu sais comment chercher et que tu peux m'aiguiller vers les topics à lire, j'en serai fort aise... :marcelpoire:

Modifié par Antislash
Posté(e)

D'abord je te félicite pour ce choix plaisir, de nos jours tout le monde devient raisonnable, et ça fini par lasser...

Ce n'est pas moi qui te découragera a prendre un 3.2 FSI :ripeer: Je te laisse voir les divers sujets ici que j'avais crée pour ce super moteur.

Je vais essayer d'etre objectif:

si ton but est de te faire plaisir, de garder l'auto une duree pas trop longue, de gouter au plaisir de l'atmo et d'un moteur noble qui a fait se preuves, le 3.2 est une bonne option. Sur la fiabilité, j'ai été conseillé par le chef des ventes ainsi qu'"un ancien mecano Audi qui m'ont tous les deux conseillé ce moteur par rapport aux T

Si tu souhaites un moteur évolutif car tu es un peu 'tuneur', qui consomme moins et roule très bien, le TFSI est un bon choix. FBL peut t'en parler sous toutes les coutures et bien mieux que moi.

Nous serons en tout cas tres heureux de t'acceuillir dans notre petite sous-section 3.2 FSI

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton avis, Marcoombre.

Merci aussi pour les liens, Dr-No.

Non, je ne cherche pas à tuner mon moteur, je veux juste un bon moulin, qui me donne les bons frissons en démarrant aux péages, ou en m'amusant sur les petites routes (et y'a pas que le moteur pour ça) et le tout dans une "belle caisse", classe et passe-partout.

Je ne suis pas fan des jante 19 à cinq branches avec des pneus de 45, je préfère rester dans une optique "confort efficace"

Tout en ayant une voiture qui reste agréable pour transporter 4 personnes sur 800 bornes...

Et puis posséder un V6... un rêve de jeunesse.

Pourquoi j'hésite ? Parceque j'aime avoir le max possible pour mon enveloppe budgétaire, et c'est vrai que le TFSI me fait aussi de l'oeil de part ses performances "papier" plus elevées, et dans une moindre mesure (vu mon kilométrage annuel) par sa consommation somme tout très raisonnable pour ce niveau de performances, même s'il est encore hors-budget.

Je ne veux pas non plus d'une voiture trop aseptisée. J'ai besoin de la sentir.

Par contre, si, je vais la garder pas mal d'années je pense. Je n'ai pas eu à ce jour beaucoup de voitures, mes 2 dernières ont du me faire en cumulé dans les 16-17 ans...

Mais c'est aussi une excellente raison pour ne pas me tromper.

Jusqu'à présent, je me suis décidé sur tel ou tel modèle uniquement en lisant ce qu'on en disait dans la presse, et maintenant également dans les forums. Vive internet ! :icon_wink:

Ma première 205 GTI 1.9, achetée neuve, je ne l'avais jamais essayé avant de la sortir du concessionnaire. Je savais ce qu'elle allait me procurer, et je n'ai pas regretté mon achat. Par contre j'aurais été bien frustré de n'acheter qu'une 1.6...

Ma 306 XSI, j'avais étudié toutes les autres sportives de ce gabarit sur papier, et mon choix s'est fixé sur celle-ci, d'occasion car je n'avais pas un budget énorme. j'aurais certes préféré une S16, mais hélas hors de prix.

Ma Passat ? 1er diesel, je savais qu'elle allait me procurer des reprises comme je n'en n'avait jamais connu (ou au pire à peu pres équivalentes à ma 205), des accélérations certainement moindres que la 205 mais quasi équivalentes à la 306, et ça été le cas. Le tout en divisant par 2 mon budget carburant...

Je n'ai essayé que 2 exemplaires du même modèle car c'était aussi de l'occase, et je n'avais essayé aucune voiture concurrente, le TDI 130 était à l'époque le meilleur diesel 4 cylindre dans mes prix.

Bien sur, si j'en avais les moyens aujourd'hui je partirais directement sur une S5, voire RS5, le must !

Mais même si elle tenait dans mon enveloppe budgetaire, il y a tous les â côtés. Assurance, entretien, etc..

Alors pour mon prochain achat, je passerai autant le temps qu'il le faudra pour faire mon choix, car je ne me vois pas aller essayer des A5 3.2 ou 3.0 en les poussant dans leur retranchements avec le vendeur à côté de moi... Un particulier ne sera sans doute pas d'accord, et pareil pour un concessionnaire... Je découvrirai les limites de ma voiture seul au volant, une fois propriétaire de l'engin.

(Je me rappelle avoir fait peur au vendeur de la concession peugeot en essayant sa XSI d'occasion, alors vous imaginez avec un bestiau de plus de 260 bourrins ? :icon_razz: )

C'est pour cela que tous vos avis me sont précieux :icon_smile:

Modifié par Antislash
  • 2 mois plus tard...