Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde ! :kimouss:

Je voulais savoir si dans le monde des manchettes de cardan, on avait évolué,

s'il existait des nouvelles qualité, et surtout, enfin, des modèles qui peuvent

se remplacer sans avoir à démonter quoi que ce soit ?

Autre question, existe-t-il des outils spécifiques pour retirer la rotule du cardan (partie exterieure),

sans avoir à taper dessus au marteau, comme on le voit faire, bien trop souvent !?

Merci d'avance pour vos réponses

:jap:

Invité funzy74
Posté(e)

Un longue vis suffit, que tu vis a la place de la vis moyeux

Pour le reste je ne sais pas !!

Posté(e)

J'ai pas bien compris la question la ? O_o

On a évolué oui, avant, c'était les cardans qui encaissaient le couple, donc durée de vie limité, désormais, c'est le volant moteur, donc les cardans ont une meilleurs longévité !

La facture a également évoluée. :zic:

Pour démanché un cardan du moyeu, un gros chasse goupil.

Pour démanché le joint de cardan de l'arbre, un maillet.

Tu vois souvent cette solution car elle est, pratique, rapide, et efficace. Sinon il existe un outil prévu a cette usage.

2 barre métallique se fixe sur l'arbre de par et d'autre, relié a un U métallique.

Le bol est visé au centre du U, tu met l'écrou, tu sers, ça déboite le bol... et ta perdu une bonne demi heure.

Dans ce genre ci

http://www.outillages.afd67diffusion.com/fr/kit-outillages-automobile/40-extracteur-pour-cardans-.html

Posté(e)

1/ les soufflet VAG ont un rebord spécial et donc, les soufflet universel ne prennent pas correctement (j'en refais peut etre 10 / semaine au boulot).. Bah la rainure qui maintient le soufflet en place est vraiment spécifique. Soufflet universel, environs 7e/pieces, et un soufflet vag, c'est autour des 30e pièces, évidement ce prix se répercute sur nos cardans.

2/ les soufflet universel sont très élastique, (sur ma 205, je le laisse trempé dans l'eau brulante le temps de dégagé le bol du moyeu, et hop, ca va d'un coup avec des bons gants), leur durée de vie est donc également très limité..

D'ailleurs, temps qu'on est dans les transmissions, comment vous contrôlez l'état d'un cardan SANS le démonté ?

J'ai un claquement sur les 3 premiers rapport sur mon auto, j'ai vidangé la boite, contrôler tous les supports moteur, bref, je trouve pas, je suis passé chez audi, il a essayé la voiture 200metres et ma dit bimasse hs, or, l'auto ne vibre pas, ne claque pas sur les 3 dernier rapport, même en reprise en gros sous régime. J'ai toutefois retiré le bouchon du regard et mon volant moteur est dans les cote constructeurs (angle libre max non atteint). Je me dit que j'ai peut etre un bol coté boite d'hs, et mon claquement viendrai de la.

ps: aucun bruit anormal lors des braquages a faible allure, que ce soit a gauche ou a droite, donc on peut écarté les bol coté roues.

ps: tous les soufflets sont en bon état, l'auto accuse 165.000km aujourd'hui.

Posté(e)

Salut,

@PhoenixDR, il est possible d'extraire la noix de cardan en se servant de la vis en bout de roue. En la revissant en bout d'arbre, on extrait la noix sans aucun choc par traction inter filets; Mais cela ne fonctionne pas sur tous les cardans. Ceci dit, la méthode de frappe à l'aide d'un jet en bronze est également prévue dans le manuel atelier (repris dans les diverses RTA).

@Zanth11, je pense que pour le test du cardan, tu veux faire abstraction du test routier à basse vitesse et braqué à fond que l'on connait tous et où l'on détecte un cardan à l'agonie.

Lorsque le cardan est dans un état intermédiaire, il est difficile de détecter et de juger quoi que ce soit de plus. J'ai lu des articles qui parlaient du jeu de renversement. C'est à dire que sur chandelles, tu contrôles le jeu angulaire de la roue à vide de butée à butée. Celui-ci est important même pour un cardan neuf alors à quel angle peut-on considérer qu'un cardan a du jeu. Cela dit, il importe de contrôler sur toute la plage en faisant varier l'angle de direction. Il faut également tenir compte des jeux des joints internes et externes qui se cumulent. Après, pour faire la ségrégation avec le joint externe, il faudrait bloquer l'arbre de roue en rotation afin de juger du jeu de la noix de cardan.

Pour ton problème de claquement, as-tu vérifié l'état des silent-blocs de triangle, de biellettes et de barre stabilisatrice ?

@+

Posté(e)

Oui WAUZZZ, mes biellettes sont ok, le claquement était présent avant et apres (je les ai changer il y a quelques mois).

Les silent bloc de triangle, ainsi que la barre stab, sont neuf, graissé correctement, et eux aussi renforcé en polyuréthanne !

En effet, s'il est facile de diagnostiqué un cardan hs en braquant lorsque le joint coté roue fait défaut, il est beaucoup plus compliqué de voir si le souci viens du coté boite. Et surtout, a partir de quel jeu peut on conclure que la tete soit hs.

Lors du ct, ils m'ont fait remarqué que le flector (4rm mon a3), est fatigué, en effet, le caoutchouc a mal vieilli, mais pourtant, je ne décèle aucun jeu, il est juste pas très joli.

Dimanche, je vais l'inspecté sur la fosse. Pense tu que c'est mieux roues en l'air (cardan détendu) ou roues au sol (cardan compressé) pour diagnostiqué du jeu ? Je pensais la laissé roue au sol, et apprécié le jeu en essayant de tourné l'arbre.

Posté(e)

Donc toujours pas de soufflet avec des matériaux comme on peut en trouver chez powerflex ?

Des trucs bien soupple, qui acceptent parfaitement les torsions et qui durent bien plus longtemps ?

Je suis étonné que personne n'ait réussi à mettre au point le soufflet qui se monte comme une veste,

on l'ouvre, on le passe autour du cardan et on le referme...

Pour les cardans, il faut les déposer et voir la souplesse des mouvements, si c'est trop facile de le tourner

dans tous les sens à la main, c'est qu'il a déjà bien vécu et devrait être remplacé pour plus de précision !

Sur les cardans audi, j'avais essayé de mettre un vis et de tourner, mais ça n'a rien donné !

Merci pour vos réponses ;)

Posté(e)

Ces kit existe ! (facon veste), mais de part le fiabilité médiocre, tu n'en n'entends pas parlé.

Posté(e)

Il m'avait semblé avoir vu ça il y a longtemps, mais je voulais savoir si ça avait évolué tant la nécessité est réelle !

Posté(e)

Bah non, c'est toujours un soufflet (veste) une fois replié a encollé. Une belle merde quoi.

Dans l'ordre de durée de vie, et difficulté

1/ Soufflet veste, durée de vie faible, tres facile a monté (environs 5min), limite tu peux le changer au bord de la route ! (cout environs 15e)

2/ Soufflet universel, durée de vie moyenne, pour le montage, c'est pas trop dur non plus, avec un cône ou un étireur pneumatique, faut compté une petite demi heure (cout environs 7e)

3/ Soufflet d'origine, longue durée de vie (3x celle d'un soufflet universel), nécessite de déposé le bol du cardan, et pour certains marque (renault), le cardan entier car sinon impossible de remonté l’araignée sur place. (cout environs 31e).

Rien de nouveau pour l'instant, les cardans sont en sommes, les meme qu'il y a 20 ou 30 ans. Si ce n'est les matériaux qui ont peut etre évolué vers des plus costaud, le principe dans le fond reste le même.

Quid des système de transmission en compétition ? (gt, f1.. ?)

Posté(e)

Ce que je voudrais c'est trouver un nouveau genre de soufflet fabriqué à base de matériaux nouvelle génération

qui supporte n'importe quelle contrainte sans risque de se déchirer et à vie de la bagnole...

J'avais discuté avec un représentant d'un sous-traitant auto, qui m'avait dit n'avoir pas le droit de fabriquer un tel produit

sous peine de se fâcher très fort avec les fabriquants automobiles !

Pour la petite histoire j'ai un soufflet explosé, mais c'est le plus réçent sur l'auto et c'est un origine audi ! :mur:

ça me gave de devoir démonter le cardan en entier, de taper sur sa tête pour sortir la partie articulée

pour changer un bout de caoutchouc ! :madgo:

Posté(e)

Bonjour,

les soufflets de cardans sont exposés, il suffit par exemple de passer à un endroit où se trouvent des herbes coupantes ou de recevoir des gravillons pointus ou coupants, de se garer sur un terreplein où se trouvent des ronces, etc...

Voici une des ces herbes coupantes qui pousse au bas d'un mur de ma propriété (en >>>GAUME<<<). Ces herbes font une soixantaine de centimètres et se rencontrent souvent en plein milieu des chemins à ornières ou de chemins humides. Elles sont extrêmement coupantes (comme un rasoir) et super-solides.

13092902464815151511594558.jpg

Bonne route!

Posté(e)

Dans mon cas, je pense que lorsqu'ils ont changé la cible de mon compteur, sur la boite à vitesse,

ils ont laissé pencher le cardan dans le vid et ça a bien tiré sur le soufflet...

Des fois on voit de ces trucs dans les garages, par exemple, l'étrier qui pend totalement dans le vide accroché à sa durite...

Enfin, là, je voulais me mettre à jour avant de changer la mienne dans ces prochains jours !

Posté(e)

Bonjour,

les soufflets Audi sont à base de polychloroprène (plus connu sous le nom commercial de néoprène de Dupont de Nemours), en bon état il peut s'étendre de plus de quatre fois et reprendre sa forme initiale sans problème (évidemment, s'il y a une crevasse, lors d'un tel étirement celle-ci se transforme en déchirure).

Bonne route!

Posté(e)

Sur mon 4x4, on ne rigole pas, merci... un lada niva ! x) les soufflets sont protégé dans un bol en plastique rigide qui le recouvres sur bien 70% de sa longueur.

Bon la photo n'est pas très explicite..

sp_a0340-5a5014.jpg

D'ailleurs, de plus en plus d'auto ont désormais des déflecteurs intégré sur les bras inférieur qui sont la pour protégé le soufflet du mieux que possible.

ps: concernant mon auto, je l'ai inspecté aujourd'hui, les 2 cardans avant sont hs, coté boite, le jeu est assez important, notamment pour le droit. Le flector est également hs. Je vais tout remplacer/rénové et on verra par la suite si ca claque toujours au démarrage.

Posté(e)

mon soufflet est totalement explosé, quand j'ai vu la tronche de l'ouverture, j'étais sur le cul,

donc la graisse est propulsée partout, c'est dégueulasse ! :icon_biggrin: