Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

zmpd.jpg

Bonsoir à tous,

Ce soir, en rentrant de week-end, je passe par mon garage et je me dis:

"Tiens, pourquoi ne pas vérifier le niveau de mon liquide de refroidissement?!!"

L'idée était effectivement judicieuse (cf. photo), comme vous pouvez le constater, le niveau est au minimum (je précise tout de même que l'auto n'a pas circulé depuis 48h, nous somme parti en week end avec la voiture de ma femme).

En fait cela m'amène à plusieurs questions :

- Sachant que le LDR n'a jamais été remplacé, que pensez vous d'une éventuelle purge du circuit avec remplacement par du G12++ neuf?

- Au contraire pensez vous qu'un simple appoint soit suffisant? (Comme le prévoit le manuel d'utilisateur, où il est fait mention d'un liquide "à vie") A ce sujet je me méfie comme de la peste de ces notions de produits censé durée toute la vie du véhicule, dans le même ordre d'idée je vidange toujours le moteur au plus tard tous les 1 an, ou 15000 km, mais c'est un autre débat...)

-Pensez vous qu'il soit "normal" que le niveau ait pu baisser ainsi en l'espace de 4 ans?

-ENFIN, avez vous des conseils pour le remplacement du liquide de refroidissement? Je n'ai pas trouvé de tuto malgré mes recherches, et j'avoue qu'en regardant rapidement sous le capot, je n'ai pas pu de robinet de purge au niveau du radiateur.

En somme quelques conseils, et/ou photos seraient les bienvenues :secret:

Dans la mesure où je compte sans doute le faire même comme bon nombre de petites interventions de ce genre, j'en profiterai pour faire un nouveau tuto, ce qui pourra peut être profiter à d'autres (je crois d'ailleurs que certains d'entre vous avaient bien apprécié mes précédents tutos).

Merci pour votre aide, et pour la qualité de ce forum :roi:

Posté(e)

:MdrDevil: c'été toi, tu perdrai al mémoire toi? -> http://forums.audipa...efroidissement/

Ecoute, je dois perdre la boule :MdrDevil:

Je viens de retrouver ta réponse. Mais du coup, j'avoue ne pas avoir vu la vis de purge, peux tu m'en dire un peu plus?? Ou aurais tu une photo ou la possibilité de m'en faire une stp?

Par ailleurs, dois je le remplacer totalement ou faire un simple appoint?

Ca me semble un peu léger de faire juste un appoint non?

Posté(e)

j'ai jamais cherché si il y avais de vise de purge mais, tu doit en avoir normalement sur le radiateur, j’essayerai de cherché a l'occaz ou essai d’appelé un mécano AUDI il te répondra surement.

pour la baisse de liquide ces normal, il monte en température donc s'évapore et le moteur n'est pas 100 % étanche donc, appoint quand nécessaire.

pour le moment rempli simplement ton réservoir mais, une vidange serai le top.

tout liquide perd de ces qualité au file du temps donc, rien n'est a vie de toute façon en re-complétant tu renouvelle le liquide en qualité " nutritive lol " un minimum.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que j'avais en tête, pour moi aucun "consommable" n'est à vie sur une voiture (par définition)!!

Aussi, je vais procéder rapidement à un appoint, et sous peu à une vraie vidange de tout le LDR, ça me semble être le minimum compte tenu de son âge.

Au risque d'insister, pourrais tu regarder où se trouve la vis de purge sur le radiateur? Ou sinon, je suppose qu'elle se trouve au point le plus bas du radiateur, par conséquent, je vais devoir déposer la plaque de protection sous le moteur, comme lorsque j'effectue une vidange?

Posté(e)

ben... j'ai pas fait encore d'entretien sur ma voiture mais, si vise il y a elle sera sur le point le plus bas du radiateur et oui pour des raison pratique tu devra te dégage de toutes obstacle.

j'habite en appart donc, je te laisse imaginé le contexte pour faire une photo en caleçon ce soir... bien que mon corps de dieu grec :MdrDevil:

je vais cherché sur google voir si je trouve une photo

Posté(e)

Ok merci pour ton aide!!

Moi dans mon garage, c'est la "crise du logement" en ce moment (entre mes voitures et la moto, c'est un peu le bronx), donc pas trop la place de tout démonter ce soir... Merci pour ton aide, et promis si je me lance, je fais un tuto.

e9ql.jpg

Posté(e)

tes malade ta de la place a mort, je poste une photo du mien a l'occaz.

ps: change ta chiotte roosbeef et passe chez les ritals....

Posté(e)

tes malade ta de la place a mort, je poste une photo du mien a l'occaz.

ps: change ta chiotte roosbeef et passe chez les ritals....

Certainement pas mon ami, un Speed c'est autre chose que ces ......bip...... de motos italiennes!!

Sur ce point je pense que nous ne tomberons pas d'accord, pour avoir eu nombre de motos, aussi bien japonaises, italienne, autrichienne, et bien crois moi c'est mon 3ème Speed et je ne le changerai pour aucune autre!! (Enfin j'attends qd même une MV avec un 3 pattes de 1000 cm3, pour voir hein....)

Posté(e) (modifié)

Fait simplement un appoint avec de l'eau.

Il est normal que tu aies perdu du liquide en 4 ans.

Chez Audi, toujours un appoint avec de l'eau, car a moins d'être dans une région très grand froid le g12 est dilué à 50% pour faire face à des -40 voire un peu plus.En France on ne risque rien.

Remplacer ton liquide ne servirait à rien, sauf à t'embeter car malgré les purges automatique il y a toujours des bulles et le niveau se fait sur plusieurs cycles de chauffe du moteur.

Et le g12 est un antigel donc il est effectivement pas nécessaire de le changer, demandevavAudi ils te confirmeront, fais moi confiance je connais bien.

Modifié par Bencam
Posté(e)

Fait simplement un appoint avec de l'eau.

Il est normal que tu aies perdu du liquide en 4 ans.

Chez Audi, toujours un appoint avec de l'eau, car a moins d'être dans une région très grand froid le g12 est dilué à 50% pour faire face à des -40 voire un peu plus.En France on ne risque rien.

Remplacer ton liquide ne servirait à rien, sauf à t'embeter car malgré les purges automatique il y a toujours des bulles et le niveau se fait sur plusieurs cycles de chauffe du moteur.

Ok, donc en somme réaliser un purge soit même est une vraie galère??!!!

Sais tu quel est le volume du circuit de refroidissement?

Posté(e)

Tu arts environ 6-7litres de G12, sur le 2.0L.

Rajoute simplement de l'eau jusqu'au Max a froid le matin.

Si tu en mets au dessus le bouchon est prévu pour laisser échapper le surplus avec la pression à chaud.

Mais vraiment ne te lance pas dans cette opération inutile.

Posté(e)

En plus ce n'est pas une purge, les purges sont automatique sur le 2.0 TDI, c'est la vidange qui est pénible et fastidieuse.

En plus il faut sortir la durite inférieure du radiateur et je te donne une chance sur 10 de casser le manchon du radiateur en plastique...et après c'est un beau radiateur neuf avec 4 heures de MO chez Audi....et 1000€....

Posté(e)

Merci pour votre aide.

Ce matin, afin de dissiper mes derniers doutes, j'ai fait un saut chez un garagiste de confiance, ce dernier a donc "peser" mon LDR et là surprise, ce dernier ne protège même pas jusqu'à -10°C......

Donc un changement s'impose.

Afin d'obtenir une meilleure info, ce dernier à sorti le multimètre, pour regarder également la conduction électrique de ce dernier, ce qui permet d'avoir là aussi une bonne idée de son état, eh bien idem, il commence à être cuit.

Je vais donc procéder à son remplacements sans trop tarder, car avec les fortes chaleurs de l'été (enfin pour le moment ça ne risque pas grand chose :MdrDevil: ) je préfère que mon système de refroidissement soit au mieux.

Pour info, ces valeurs peuvent selon lui expliquer que mon auto mette un peu plus de temps à chauffer en hiver, car le LDR influe aussi largement sur ce paramètre.

Posté(e)

pour info, sur la mienne, à 80mkm le liquide a déjà été changé deux fois suite à ce contrôle...

Posté(e)

Donc mon idée est loin d'être farfelue, malgré les diverses concess' AUDI qui répondent tous en coeur, dene pas y toucher!!

Posté(e)

j'ai fait 10 km d'autoroute ce matin et le ventilo tourné après avoir éteint l'auto, je pense que je vais y passé aussi.

pour la mv-agusta 3 pattes mon lapin :MdrDevil: , il n'y aura pas de 1000 cm3 par contre la 800 cm3 et sortie le 07 juin :race:

et sa ces mon futur achat si je reste pas chez ducati avec la panigale.

Posté(e)

Petit aparté, juste une petite provoc' amicale pour toi "tontongiorgio87"

Une photo d'une vraie moto :moto: ....au milieu de vraies voitures lol

04ir.jpg

et une idée de déco, pour tous :secret:

o5aa.jpg

Bonne soirée....

Posté(e)

Pour rester dans le sujet, j'ai fait procéder au remplacement d mon liquide de refroidissement, et pour info aujourd'hui ils utilisent du G13 et non G12....

Et s'agissant du prix, 57 eur. main d'oeuvre comprise, mais dans une concession VW (à coté de chez moi).

Posté(e)

ces carrément honnête comme tarifs 57 e, ils ont procédé comment du coup?

pour ton garage, il est superbe ont dira le début d'une villa " roosbeef "

Posté(e)

Pour ce qui est de la méthodologie, le chef d atelier m à dit qu il allait débrancher une durite et faire s écouler le liquide. Pour le reste il m a parle d une pompe pour faire le vide d air.

En tout cas mon liquide a un meilleur aspect, et au niveau de la protection cette dernière est optimale.

Le tarif me semble raisonnable, sachant qu il comprend 6 litres de G13.

Posté(e)

ces exactement la méthode que je t'indiqué...

débranché la durite en amont et faire coulé le fluide.

pour avoir déboîté une durite et mis 6L de liquide a 20 e, je trouve sa correct quand même.

Posté(e)

Je trouve aussi, que le tarif est relativement bien placé, il faut tout de même payer la main d'oeuvre, et pour une concess' VW cela semble convenable.

Je ne l'ai pas fait, car au vue du tarif, pas la peine de s'embêter, et en cas de soucis, j'ai une facture....