Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cet hiver j'ai rencontré un soucis de freinage avec mon A4 B5 de 2001 (Break tdi 115 170 000km). Je l'ai achetée il y a 1 an, avec 150 000km, sans historique sur les freins.

Par temps froid et humide, au premier freinage il ne se passe rien pendant 1/2 seconde, puis l'auto freine enfin. Si je roule un moment sans freiner : rebelotte. Bref : freins chauds tout va bien.

Si, à froid, je pose un gros freinage : l'auto freine rapidement (masi pas immédiatement) et part sur la droite. C'est suffisamment sensible pour devoir corriger au volant. Et freins chauds : tout va bien en cas de gros freinage.

J'ai regardé les freins et je n'ai rien trouvé. J'ai posé l'auto au garage.

Le garagiste m'a fait une purge du liquide (d'après lui l'ancien liquide était très très sale) et m'a recommandé d'en refaire une quelques jours plus tard. Avec le froid, le phénomène s'est reproduit, mais avec les beaux jours, plus de soucis.

J'ai tout de même déposé l'auto au garage pour une seconde purge : le garagiste a démonté les freins, nettoyé les coulisseaux, regardér le mouvement des pistons, cherché une fuite : RAS. Les disques AR sont fatigués mais peuvent encore faire un moment. Il a aussi fait une nouvelle purge.

Il n'a rien décelé lors du roulage : il faisait beau et 10°C le matin lorsqu'il l'a essayée.

Ce week-end : froid et pluie (neige!) et encore une fois, sur l'autoroute cette fois, l'auto s'est mise à tirer à droite au freinage. Et à chaud : tout va bien.

Je vais retourner voir le garagiste ce soir. Mais d'après vous ça peut être quoi? Une "blague" d'un capteur ABS (je pense pas) ? Des palquettes de mauvaise qualité ? Autre chose ?

D'avance merci!

Posté(e)

Salut bonhomme,

Plaquette mauvaise qualité peut être, mais ca se verrait j'imagine, et puis il y aurait des soucis de freinage tout le temps, y-compris à chaud... J'avais pensé à une fine pellicule d'eau qui gèle sur la plaquette mais pas par 10 °C de température... la purge, c'était l'évidence même... J'aurais dit huile de freins naze ou présence d'air dans les conduites... Si la voiture tire d'un coté il doit y avoir un déséquilibre important dans le freinage... Ca peut être provoqué par la présence de graisse sur la plaquette/le disque, graisse éventuellement déposée là par le cardan à cause d'un soufflet mort. Voilà voilou