Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir comme une couil.. n arrive jamais seule j ai un nvx souci. J ai l aiguille de température qui oscille de 0 à 90 degrés par moment ou alors elle reste à 1 peu plus que 0 au prochain démarrage.

Je penses au calorstat mais le fait que ça ne monte pratiquement pas parfois me fait penser à 1 faux contact ou sonde défectueuse.

Si quelqu un connait ce type de problème, je suis preneur d infos...

D avance merci william

Posté(e)

Salut William

J'ai un peu le même problème que toi , c'est assez irrégulier , parfois elle est a 90 est ensuite redescend puis remonte quelques minutes après

Posté(e)

Bonjour,

Idem pour moi : aiguille ne monte pas à 90. La cause = Le calorstat restait ouvert => changé et problème réglé.

Avant de te lancer à le changer, regarde quand même si ton circuit de refroidissement ne contient pas d'air.

Si c'est le cas alors il faut purger.

Si de l'air revient, c'est peut être un joint de culasse HS

Posté(e)

Bonjour Caloubordeaux, très bien résumé...

Colt36, perso la température monte parfois à 90 mais parfois rien, je pensais à 1 probleme d'alim mais contact mit l'aiguille monte 1 peu donc je pense que l'alim est ok. J'ai pensé au calorstat mis avant de faire des frais je voulais 1 confirmation de votre part. Et d'ailleur il est caché où ce calorstat sur le V8 tdi???

Et j'espere pas 1 joint de culasse à 133000kms, sincerement ca serait pas de bol.. :(

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est comme sur les D2, mais pour changer le calorstat il faut faire la distribution. Mon calorstat est défectueux et l'aiguille est en dessous des 50° la plus part du temps sauf quand la T° extérieure et au dessus de 25°, là il monte à 90°.

Dites moi si je me trompe mais le problème est qu'il est mal placé et a prioris impossible de le changer sans démonter la courroie de distri.

Je pense que ce calorstat devrait être changé en même temps que la distribution vu le prix de cette pièce.

Bonne fin de journée.

Posté(e)

Et mince (pour resté poli...) c'est bien une D2 mais vous pensez à une essence peut etre?

Posté(e)

Et mince (pour resté poli...) c'est bien une D2 mais vous pensez à une essence peut etre?

Bonjour,

Non c'est un V6 2.5l TDI...

Je vais attendre la prochaine distri pour le changer.

Si ça avait été l'inverse c'est à dire un moteur qui monte en T° haute, là il y aurait urgence a le changer.

C'est ton cas aussi non, t'es jamais au dessus de 90?

Bonne journée.

Posté(e)

Oui c est mon cas, le moteur ne chauffe pas plus que la normale, mais c est pas terrible que cela ne fonctionne pas normalement...

Posté(e)

exact, calorstat bloqué en position ouvert.

le hic c'est que le moteur monte lentement en temperature et consomme un peu plus, comme à froid.

mais bon, pas le stress, mieu vaut qu'il soit bloqué dans cette position. (moi çà fait 1 an, et je le changerais en même temps que ma distribution)

Posté(e)

@papi_audia8 : Sur le V8 essence, il n'y a pas a aller jusqu'à la distrib. Il faut seulement defaire la grosse durit, celle qui a un piqquage sur le dessus et qui se trouve à l'avant

Posté(e)

oui exact Colt 36, je disais cela simplement parce que, quitte à perdre un peu de liquide de refroissement en enlevent le calorstat, autant que j'attende un peu de remplacer la distribution avec toute les durites (c'est juste un avis perso)

c''est vrai que cette pièce se remplace assez simplement.

Posté(e)

le soucis de rouler avec un moteur trop froid c'est "aussi" que l'huile monte pas a ses 90 °C et que du coup , elle lubrifie assez mal et la pression d'huile reste haute ( sur ma V8 elle est vers 4 bars au ralenti lorsque le calorstat est HS et tombe ensuite à 2 bars .. )

Autre soucis , c'est que l'huile se charge en humidité si elle est pas au dessus de 75/80 °C

Posté(e)

bon à savoir, thanks 205

pour le moment je ne me sert que de la voiture pour du tourisme le week-end (minimum 2 à 3h de trajet)

sur des trajets de courtes distance je peux comprendre les ptits désagréments au niveau du moteur par rapport à l'huile,

par contre, pour des longs trajet, même si l'aiguille de température ne monte pas, j'ai beaucoup de mal à croire que nos v8

ne prenne pas en température à 130 kms/h pendant des heures non-stop.

qu'en penses-tu ?

Posté(e)

Cela pourrait provenir aussi de la sonde de température surtout si l'aiguille descend à zéro.

J'ai déjà eu le problème.

Posté(e)

c'est tout à fait vrai, S8astien pour la sonde temperature. je l'ai remplacée il y 6 mois car elle rester tout le temp à 0°C et je trouvais çà bizar.

maintenant, mon aiguille reste aux alentours de 50°C sur autoroute et au moment des embouteillages aux péages, elle monte jusqu'à 90°C.

avec un calorstat qui reste ouvert, le moteur peut-il ''ratatouiller'' ou caler à chaud ?

Posté(e)

je pense pas que "a chaud" @ 90 °C le moteur puisse faire des soucis puisque c'est en gros sa bonne température de fonctionnement !

Sur ma 1ere V8 , j'ai passé tout un été a zieuter le thermomètre car ayant acheté mon auto en avril , je me suis pas rendu compte que le calorstat était HS .. bref , résultat , ça dépassait aisément les 100 °C car en fait , quand il est HS , il reste "ouvert a moitié" .. donc , autant l'hiver c'est trop froid et l'été c'est trop chaud...

Et même a chaud , il ratatouilait pas et calais pas.

Par contre , je vais assez souvent en Bretagne et c'est très humide , et si moteur pas bien chaud assez souvent fait que l'humidité ne part pas et fini par s'accumuler ..

Posté(e)

merci poour l'info 205, çà doit etre çà mon petit soucis..

je vais penser à remplacer mon calorstat avant d'aller faire transpirée ma voiture dans le sud

Posté(e)

Que de réponses...

J utilises la voiture tout les jours, trajet urbain de 10 à 60 kms. C es dernier temps je trouve que la voiture pu l'huile chaude et cela commence vraiment à m inquiéter.

Pour contrôler si j ai de l air dans le circuit de refroidissement il me suffit de faire tourner le moteur bocal ouvert et attendre que le moteur monte en température?

Est ce que quelqu un peut me dire si le calorstat se situe vraiment sur la face avant du v8 tdi et si je peux avoir l info de la position de la sonde également svp...