Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous , voilà je me présente je m'appel Julien j'ai 23 ans et je roule en A4 b5 1.8T 150cv .

Elle a 220000 kms , grise intérieur en boiseries ( pas trop mon truc ) mais bon pour son âge elle est très propre. Je prendrais les photos quand les beaux jours seront la et quand je serait guérit de cette foutu grippe !! Rrrhhhh

Voilà j'ai 2 petites questions à vous poser :

- j'ai une micro fuite d'eau ( vraiment petite ) sous la voiture mais je ne sais pas le nom de la durite et quel sont les éléments qu'elle relis . Le mieux est que je prenne une photo .

- et la deuxième question c'est , qu'elle es la différence entre le 98 et le 95 ?? Car de temps en temps jalterne entre les deux et je sens que le moteur à tendance à vouloir caler que je suis à à l'arrêt avec du 95 mais quand j'ai du 98 comme en ce moment , le moteur tourne super bien .

On m'a parler des bobines qui commençait à lâcher mais les 4 sont neuves de même pas 1 ans et le mot debitmetre reviens souvent ... Qu'en pensez vous ??

Posté(e)

Salut bonhomme,

Pour la durite je sais pas faut une photo.

Pour le 95/98 je peux te répondre. 95 et 98 donnent l'indice d'octane du carburant à essence. Plus l'indice d'octane est élevé mieux le carburant résiste au phénomène d'auto-allumage. Je m'explique: un moteur 4 temps fonctionne comme suit: admission, compression, explosion, échappement. Admission, le mélange air-carburant entre dans le cylindre. Compression: le piston remonte pour compresser le mélange. Explosion: la bougie donne une étincelle qui enflamme le mélange. Echappement: les gaz (déchets de combustion) sont rejetés. Idéalement le mélange air-essence admis dans le cylindre doit s'enflammer quand le piston est au plus haut (ou presque, mais là on parle d'avance à l'allumage c'est encore autre chose, pour faire simple on va dire qu'il s'enflamme au plus haut). C'est donc à ce moment-là (compression maximum) que la bougie donne une étincelle et enflamme le mélange qui explose et produit une énergie très importante, transmise à la bielle sous le piston. Voilà pour le fonctionnement.

Maintenant, quelquefois sous l'effet de la compression le mélange carburant-air s'enflamme tout seul, avant que le piston ait atteint la course haute et donc il y a perte d'énergie... Plus l'indice d'octane est élevé mieux le carburant résiste à cet auto-allumage voilà pourquoi avec la 98 ca fonctionne mieux qu'avec la 95, et même ca consomme sans doute un peu moins.

Pour le débimètre d'air fais un test très simple: vas rouler avec débranché. Si aucune différence, il est naze. Si tu sens moins de puissance, il devrait être bon.

Sinon essaye de te procurer un VAGCOM, pour faire les diagnostics des calculateurs c'est très utile. Et notamment, les calculateurs indiquent quand le débimetre est naze. Voilà voilou

Posté(e)

D'accord je comprend mieux . Merci pr la petite leçon . Pour le debitmetre je sais qu'il est vers la boit a air , j'ai regarder un peu aujourd'hui ou est ce qu'il pourrait être mais je n'est pas trouver . Tu doit me prendre pour un con mais quand sa deviens trop technique je patoge ...

Posté(e) (modifié)

Salut bonhomme,

No stress il y a un début à tout... La première fois que j'ai foutu le nez dans le moteur de la mienne je me grattais les cheveux aussi (je sais pas toi mais moi je suis informaticien à la base alors rien à voir lol). Mais grâce au fofo et à deux ou trois amis j'ai déjà appris pas mal de choses voilà voilou. Le débimètre d'air est cette petite pièce qui mesure la quantité d'air sortant de la boite à air vers le moteur, en conséquence elle se trouve sur le tuyau qui sort de la boite à air vers le moteur. Elle est reliée, en prime, à un cable électrique à l'extérieur, une fiche maintenue par un clips... Facile à détacher... Maintenant pour le changer carrément (si tu vois qu'il est naze) c'est autre chose, je pense qu'il faut une clef spéciale, tu verra qu'il est maintenu dans son logement par deux vis dont la tronche est assez... Spéciale lol

Pour finir ma petite explication d'hier, à propos de l'avance à l'allumage: lorsque la bougie donne son étincelle, le mélange air-essence ne s'enflamme pas totalement instantanément. Il y a un certain temps de "propagation" de l'explosion à l'entièreté du contenu du cylindre concerné. Du coup pour "optimiser", ce délai de propagation a été calculé et l'étincelle de bougie est donnée légèrement plus tôt que la compression maximum (ce légèrement étant exactement égal au temps de propagation de l'explosion dans le cylindre). Il est très important que cette avance à l'allumage soit bien réglée. Pas assez d'avance signifie que quand le mélange explose totalement, le piston est déjà en décompression donc perte de puissance. Trop d'avance, le mélange explose alors que le piston est encore en montée (compression), il y a de grosses forces qui s'opposent ca risque de faire des pièces du moteur en l'air (piston, segment, bielle peut être). Pour le réglage de cette avance, je pense qu'elle est électronique sur les B5 donc pas de souci, mais quelqu'un pourrait-il confirmer ? Personnellement je roule en B5 PHII 1.9 TDI 110 CV donc rien à voir lol. Et pour les essence, je travaille sur des ancêtres qui elles sont en essence donc voilà (Opel Manta GSi notamment...)

PS: pour la "petite fuite d'eau" attention ca peut venir de la condensation de clim, dans ce cas ca serait tout à fait normal

Modifié par mick030118
Posté(e)

Pour tout te dire , je suis menuisier et je fait de la mécanique pour mon plaisir j'aime bien réparer moi même mes voitures . Mais quand sa devient trop technique je demande conseil !!

Demain je vais suivre tes conseil concernant le debitmetre je vais essayer de voir son emplacement et de le debrancher pou voir comment c'est foutu .

Et pour ce qui est de la fuite j'ai encore regarder et c'est bien une durite qui suinte au niveau du collier . Jarrive pas trop à savoir si c'est la durite ou alors le support ou vient se fixer la durite . Demain je m'y met et prend en photo

Posté(e)

Salut bonhomme,

Ta durite est sans doute abimée par le collier, pas grave commandes-en une nouvelle, tu vires l'ancienne et tu la changes ca sera pas bien cher. Pour le débimetre attention débrancher la fiche te permettra pas de le sortir. Si tu le démontes effectivement, fais gaffe c'est très sensible, notamment aux impuretés de l'air ambiant. C'est pour ca aussi que c'est très important de mettre un bon filtre à air et de le changer régulièrement sinon le Débimetre s'encrasse et se nique. La plupart du temps c'est pas nettoyable en plus ce débimètre. Filtre à air = environ 15 roros je pense, peut être 20. Débimètre = 200 roros si je me souviens bien... Ce que je t'avais expliqué hier, c'est: laisse le dans son logement mais déconnecte la fiche, comme ca il sera débranché, vas faire un tour avec la voiture. Si tu sens une perte de puissance c'est que le débimètre est encore fonctionnel, si pas de différence avec la conduite "débimetre branché" il est naze faut remplacer voilà.

Moi aussi j'adore réparer moi-même ma voiture, c'est gratifiant et beaucoup moins onéreux que d'aller au garage voilà voilou