Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous,

je suis nouveau sur ce forum est je suis désolé si un topic a était déjà ouvert a ce sujet, je ne connait pas encore bien comment le site fonctionne.

je présente mes deux soucis majeur sur mon audi a4 B6 2.5tdi de 155 cv modèle 2002. avec 226000 klm.

Le 1er est : à l'accélération le conte tour monde je trouve un peux longuement jusqu'à 1800 tours et d'un coup comme un coup de pied au derrière elle pars comme une fusée, cela ce ressent en 1er 2e et 3e vitesse je comprend d'ou ça vient j'ai pensé au débimètre, il est neuf mais toujours pas ça ?

Le 2éme est : dans les tours arrivé a plus de 3500 tours l'accélération saccade et impossible d'allez a la zone rouge car il y a vraiment trop de saccade,

j'ai supprimé l' EGR est changer mes durites de retour de gasoil il y avais de grosse bulle d'air dedans dans la durite transparente.

quelqu'un pourrai t'il m'aider svp !!!!

j'espère être dans le bon topic

Posté(e)

Salut,

As-tu fais un diagnostic électronique du calculateur moteur et si oui, y avait-il des codes de panne ?

Le voyant de préchauffage clignote-t'il ?

Codes 00550, 00575 ou autres ?

@+

Posté(e) (modifié)

slt enfin quelqu'un,merci,

oui j'ai fait un diag avec vagcom 11.11 ce matin et il ma sortie le code défaut 00550 régulation du début d'injection

08-10 limite control dépassé intermittent

il y avait aussi signal charge défaut calculateur moteur code 18265 ( intermittent )

serrai tu me dire, j'ai vu sur plusieurs sites que le code 05550 était la pompe injection,il y a des capteurs dans la pompe qui font défauts.

mon voyant préchauffage ne clignote pas, juste j'ai remarquer aussi que quand l'éguille de température moteur monte a 90°c le voyant ESP je croit,il s'allume deux a trois fois et ça arrive qu'il reste allumé mais pas toujours.

Modifié par spraada
Posté(e) (modifié)

Salut,

Voici la liste des codes défaut du V6TDI et notamment celui relatif au code 00550 que j'avais bien pressenti.

http://forums.audipa...t-moteur-v6tdi/

Attention, il faut tenir également compte du message qui accompagne le code défaut car comme tu peux le voir dans la liste, il y a plusieurs origines à ce code de panne.

Dans ton cas ce message est "limite de régulation dépassée" : cela signifie que la position réelle de l'avance dans la pompe diverge d'un angle de plus de 3° par rapport à sa consigne issue de la cartographie "avance à l'injection" mémorisée dans le calculateur moteur.

Première chose à vérifier absolument : il ne faut aucune prise d'air au niveau de la pompe d'injection car l'asservissement du vérin d'avance à l'injection s'effectue avec la pression du gasoil interne à la pompe. Donc, s'il y a e l'air dans la pompe, l'asservissement ne se fait pas correctement et l'avance peut en conséquence être dans les choux pour cette raison, donc MEF !

Ensuite, en suivant les instructions dans le lien suivant, il faut contrôler dynamiquement (donc moteur tournant) si le début d'injection est correct. La procédure complète est indiquée dans cette doc avec les valeurs attendues, au paragraphe "contrôle dynamique du début d'injection" :

Télécharge le PDF "distri V6 TDI, type AKN" à ce lien pour cette procédure :

http://www.extpdf.co...tdi-pdf.html#a1

Le réglage se fait avec VCDS (nouveau nom pour VAG.COM). Puisque tu y as accès : tant mieux. Le contrôle se fait lorsque la valeur d'avance est OBLIGATOIREMENT sur retard (delay).

Si le début d'injection s'est décalé d'un coup, c'est à dire que tu n'avais pas ces symptômes avant et qu'ils ne sont pas survenus progressivement, je ne saurais trop te conseiller de contrôler dans un premier temps l'état des courroies de distri ainsi que de l'état de leurs galets enrouleur et tendeur (tu as tous les éléments de réponse dans le 2ème document que je t'ai joint) pour contrôler la distribution de ton véhicule qui est identique à celle du moteur AKN.

Pour info, ce réglage dynamique du début d'injection devrait systématiquement être réalisé suite à l'échange de la courroie de distri (ou des 2 courroies de distri devrais-je dire pour le V6 TDI). Sur mon ex V6, je l'ai fait à plusieurs reprises et il faut faire varier très légèrement la position de la poulie dans ses 3 trous oblongs car le réglage est très très fin.

En espérant que ça puisse t'aider et que tu saches t'en dépatouiller.

A mon niveau, je ne peux malheureusement rien faire de plus pour toi.

J'espère enfin que le problème n'est pas lié à un problème interne de la pompe (commande de l'électrovanne d'avance N108 ou grippage du vérin d'avance. Si l'avance passe alternativement d'avance à retard en faisant le test avec VAG.COM, c'est que le vérin et l'électrovanne N108 font théoriquement bien leur boulot. Si en revanche les valeurs réelles n'évoluent pas alors que la consigne le demande, mauvaise limonade pour l'un ou l'autre !

Bon courage et à toi de jouer.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

salut vérifie tous t'est raccord filtre a gasoil retour gasoil et la pompe et les tuyaux HP

Posté(e) (modifié)

Salut, merci pour tes multiples réponse WAUZZ, effectivement maintenant que tu me dit qu'il faut régler la pompe après chaque distribution, je confirme mon collègue mécano me la fait il y pas longtemps, il y a 4 mois environ, d'ailleurs c'était ça première distribution sur une AUDI V6 il c'est bien débrouiller, juste qu'on aurrai du regarder a ce niveau là,(calage avance de PI) bref, je vais voir ce que je peux faire, au pire je l'emmène au diéséliste du coin pour réglage de la pompe, car mon vagcom est en anglais et la dernière fois j'ai trouvé une mise à jour qui me le passé de 11.11 au 11.11.14 je croit, et en FRANCAIS, je l'ai fait mais maintenant il me demande être enregistré et mon diag s'intérrompt a chaque fois, même en remettant l'ancienne version.

en même temps merci IAMSOLO, car effectivement mes durites sur le filtre a gasoil sont légèrement craquellet, voir poreuses, j'ai fait un test en accélérant a haut régime dans la grosse durite transparente je vois comme des minuscules bulle d'aire, comme de la mousse mais très léger, ça ne doit rien arranger au niveau de la pompe a injection non plus, merci pour vos conseille je vais regarder pour faire tout rapidement.

MERCI !!!

Modifié par spraada
Posté(e)

Salut,

Pour la traduction :

Fonction 08 VCDS : groupe de mesures ou measuring blocks

Fonction 04 VCDS : réglage de base ou basic settings

Concernant l'avance :

BTDC qui veut dire Before Top Dead Center ou Avant Point Mort Haut en français.

ATDC ----------- After Top Dead Center ou Après Point Mort Haut en français

Avec ton VCDS en anglais, il faut donc successivement :

1) que tu sélectionnes "Engine 01",

2) que tu ailles dans "measuring blocks 08",

3) que tu sélectionnes le groupe de mesure 007 pour contrôler dans un premier temps que la température du liquide de refroidissement est à 80°C ou plus

4) passer en réglage de base (basic settings/ fonction 04 VCDS),

5) sélectionner le groupe 004

6) dans ce groupe 004, tu dois constater qu'il y a 4 valeurs différentes : celle que tu dois contrôler est la 3ème. Celle-ci doit passer alternativement sur avance (valeur + BTDC) puis sur retard (autre valeur + ATDC) toutes les 5 secondes environ (le changement du bruit moteur est audible). C'est cette dernière qu'il faut ajuster à 2° ATDC (+ ou - 1,5°).

Cela signifie que la plage correcte est 0,5° ATDC à 3,5° ATDC. Mais je te conseille quand même de t'approcher le plus possible des 2°.

@+

Posté(e)

ok,merci pour les infos je vais voir si je peux le faire dès que j'aurai un moment,je vous tiendrai au courant.

Merci.