Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, et ça fait plaisir de voir un site entièrement consacré à Audi, et géré par de véritables passionnés.

Je vais emmener ma A3 passer la valise lundi, mais il y a 99 % de chances que c'est le boîtier qui gère le ventilo et la clim qui doit être changé. Je souhaiterais donc savoir quel est le prix moyen de ce fameux boîtier. Par ailleurs, je vais en profiter pour acheter les baguettes du coté droit du véhicule. Ca coûte cher ces bidules ?

Merci d'avance !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai avancé dans le problème :

Je suis allé chez Audi lundi dernier pour faire une valise. Surprise ! Le mec joue la carte de l'honnêteté et me dit que ça ne servirait à rien de faire une valise, car il s'agit d'un problème purement électrique. Du coup, il me conseille de procéder par étape, et de remplacer le boîtier de commande du ventilateur pour voir si ça change quelque chose. Je l'ai donc installé ce week end, et le ventilo ne tourne toujours pas. J'attends que la température monte au moins jusqu'à 110° pour être sûr, niet !

Je revérifie les fusibles, tout est nickel. Du coup, j'essaie de brancher le ventilo en direct en passant par la prise qui se connecte directement à la sonde, et là j'entends un petit "tic !" qui montre que le contact électrique se fait, mais le ventilo refuse toujours de tourner. J'essaie donc de brancher directement le moteur du ventilo sur le 12V pour vérifier, le cas échéant, si ce n'est pas lui qui a carrément grillé. Il tourne parfaitement !

Ce qui me semble étrange, c'est qu'en passant par la fameuse prise de la sonde, le ventilo ne tourne pas alors que c'est une technique vieille comme le monde qui a su faire ses preuves à travers le temps. J'ai demandé conseil à un ami, et il m'a dit qu'il se peut qu'il y ait une protection qui fasse qu'un simple fil ou trombone ne puisse pas suffir pour faire tourner le ventilo "à l'ancienne". Comme il s'agit probablement d'une sonde à trois broches (puisqu'il y a trois trous dans la prise), je pense aussi qu'il faut peut-être que ces trois trous soient chacun occupés par une broche de la sonde pour faire tourner le ventilo. Chose impossible à faire bien évidemment avec simple fil conducteur...

Donc je vais essayer de voir si ça fonctionne avec une sonde neuve. En attendant, le ventilo est proprement connecté sur du 12V pour refroidir le radiateur, je dois simplement veiller à le débrancher une fois à l'arrêt. Je vous tiens au courant...

Posté(e)

Bonjour,

Je vais essayer de faire avancer les choses.

La sonde sur le radiateur à 3 fils: le +12V, contact petite vitesse, contact grande vitesse. Ces deux infos vont vers un boitier qui possède les relais de puissances. Si en shuntant la sonde, le ventilo ne demarre pas, c'est le boîtier qui a un problème.

Cherche le +12V sur ta sonde, et shunte avec l'un des deux autres, tu aurras soit la petite vitesse, soit la grande. Par contre je ne sais pas si il faut le contact ou pas pour le demarrage du ventilo. Mais tu peut essayer moteur tournant, à froid, comme ça tu as le temps de bidouiller.

Posté(e)

Merci pour ton aide précieuse Bandit bien.gif

J'ai déjà essayé tout ce que tu m'as conseillé de faire, et le ventilo ne démarre toujours pas. J'ai essayé avec un boîtier tout neuf, rien ne se passe. J'ai essayé en direct, toujours rien. Par le 12V (branchement direct sur la batterie), ça marche nickel. Je me demande s'il faudrait pas essayer de changer la sonde pour voir si ça marche à tout hasard.

D'après Audi, c'est un problème purement électrique. Ce qui me semble bizarre, c'est qu'aucun fusible n'est cramé. Au moins on aurait pu savoir d'où venait la panne... Je continue mes investigations et je vous tiens au courant...

Posté(e)

Aujourd'hui, on m'a parlé d'un relais qui se trouverait directement sur le radiateur, et dont le malfonctionnement pourrait empêcher le ventilo de tourner correctement. Qu'en pensez-vous ? unsure.gif

Posté(e)
Aujourd'hui, on m'a parlé d'un relais qui se trouverait directement sur le radiateur, et dont le malfonctionnement pourrait empêcher le ventilo de tourner correctement. Qu'en pensez-vous ? unsure.gif

234574[/snapback]

Le problème a finalement été identifié. En fait, les deux ventilos ne tournent pas car le moteur n'arriverait pas à passer la "première vitesse". J'ai pourtant affirmé

Posté(e)
Le problème a finalement été identifié. En fait, les deux ventilos ne tournent pas car le moteur n'arriverait pas à passer la "première vitesse". J'ai pourtant affirmé

246688[/snapback]

Voiture réparée, les deux moteurs ventilo neufs, ça tourne à merveille !