Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

je suis passé en pneus neige y'a 3 semaines, avec deux michelin alpin neufs à l'avant, paré pour une bonne saison de sport d'hiver en perspective

Je voulais savoir comment vous utilisez l'electronique dans des conditions extrêmes, genre verglas ou neige bien tassée qui rend les démarrage difficiles.

Sur ma tdi 130, je laisse toujours l'esp, sauf :

-en été, en mode pilotage et que je veux "sentir la limite naturelle", ça m'arrive une fois dans l'année hein

-en hiver quand je démarre sur une patinoire, sans quoi l'antipatinage m'empêche d'avancer. Une fois la seconde passée, je réenclenche aussitôt l'esp qui me permet de garder le véhicule en ligne sans quoi le train arrière se dandine au gré des dévers de la route, assez flippant

-En revanche quand je suis obligé de chainer, esp toujours désactivé

Il me semble que l'antipatinage est couplé à l'esp, quand on désactive l'esp on désactive aussi l'antipatinage ....qui s'appelle asr si je ne m'abuse ..... mais il semble qu'il y ait aussi un dispositif du non d'EDS vous savez ce que c'est ?

L'antipatinage c'est bien un dispositif de réduction du couple moteur (et du régime, donc de la puissance) pour reprendre de l'adhérence, un bridage electronique ?

Il m'est d'ailleurs déjà arrivé de doubler un véhicule par forte pluie avec des pneus été lisses, j'ai donné trop de gaz, l'antipatinage m'a coupé net dans mon dépassement, la première fois j'ai cru que ma distri avait pété ..... très castratrice cette expérience, j'ai du me rabattre la queue entre les jambes, sans quoi je me prenais le véhicule qui arrivait en face ..

Et l'EDS serait un blocage de différentiel d'après ce qu'on peut lire sur la toile. Quelqu'un sait-il comment ça agit? les tdi 130 phase 2 en sont-ils équipés ? ça correspond à quoi comme code option?

Merci à ceux qui me feront part de leur expériences de conduite en conditions extrêmes et de leur connaissances des dispositifs electroniques

Posté(e)

Salut,

alors je ne pourrais répondre a tes questions, mais tout ce que je sais c'est que l'ESP est le controleur de trajectoire donc il freine la roue qu'il souhaite pour garder la bonne trajectoire.

Exemple : virage a gauche super fort avec mon 130, l'esp sur la roue avant passager c'est mis en route, ce qui a freiné la roue.

mais je crois que sur neige, il faut désactivé l'ESP...

Perso j'ai jamais de neige ...

Posté(e)

l'esp pour moi c'est une connerie qui me fait chier et je suis content de ne pas l'avoir sur ma 110, l'esp pour moi c'est comme l'abs dans les jeux, sa sert a rien !! ^^

Posté(e)

moi je deconnecte l esp sous la neige

ca fait des trucs trop bizarres avec voir dangereux

Posté(e) (modifié)

Bon il a bien neigé depuis hier en Moselle, j'ai donc pu retester le comportement de l'auto, avec deux michelin alpin neufs à l'avant et deux conti winter peu usés à l'arrière (en 15')

Dans un virage pris volontairement trop vite, ça tire droit avec ou sans esp, mais avec l'esp ça le fait de manière moindre, l'electronique essaie de corriger ....

Dans un virage pris "à la limite" avec l'esp ça passe, on sens des corrections d'amorce de dérapage

Sans esp si on a réussi à amorcer le virage (sans tirer tout droit donc) c'est à la fin du virage que ça se corse, quand on remet le volant droit ça part facile en tête à queue, obligé de contrebraquer ..... pas évident, une fois que le train arrière à bien décroché

Donc ESP toujours activé sauf pour démarrer sur une patinoire, ou en cas d'utilisation de chaines. Je pense qu'avec des chausettes on peut le laisser activé

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Salut :)

Alors pour un retour d'expérience.

Pour ma part en conditions extrêmes en Savoie avec 4 pneus neige en 18', je déconnecte systématiquement l'ESP sur la neige car je ne supporte pas qu'il prenne la main surtout dans les virages. Tu roules, tu as ta trajectoire, la main sur le frein à main et lui là il se permet de tout te modifier : tu avais tout bon et lui il t'en dévie. A mes yeux c'est plutôt dangereux sur la neige, les 1-2 fois où j'ai oublié de le désactiver, j'ai failli me planter au premier virage : il faisait ce qu'il voulait et impossible de mettre la voiture en travers pour passer et s'en sortir donc grosse frayeur !!

Sinon pour les pneus neige, quand j'avais une 2RM, j'ai toujours mis les neufs à l'arrière car quand l'arrière décroche c'est toujours plus compliqué à rattraper sur la neige.

Pour finir très bon choix les Michelin Alpin, ce sont vraiment de très bons pneus sur la neige !

Bonne route ! :hello:

Posté(e) (modifié)

je pense qu'avec un quattro je préfèrerais également le mode sans esp pour le pilotage sur neige. Entièrement d'accord avec toi, le michelin alpin est au top !

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Salut

les TDI 130 existe qu'en phase 2...

alors, en effet ASR = Anti Patinage et ESP = Contrôleur de Trajectoire comme dit plus haut par kéké !

Ceci dit, ton "EDS" je connais pas. Je pense qu'au vu de l'usure de tes pneus et de la faible adhérence, une des roues a dû patiner et a donc fait activer l'ASR car l'ASR joue sur l'injection et coup l'injection jusqu'a ce que les roues reprennent adhérence...

sur neige avec 4 neige je met l'ESP, je l'ai jamais levé il s'enclenche quasi pas, mais j'essayerai dans un champ la semaine prochaine car je monte avec ma femme et y'a 10cm de neige a 900metres ! donc je vais essayer ça ! et je vous en fairais un retour d'experienec SI il y'a assez de neige... toujours pareil !