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[1.8T 150] Le turbo ne fonctionne pas... à l'aide !


Dj2d

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Salut à tous !

 

Alors voilà, possesseur depuis une semaine d'une A3 8L 1.8T 150cv, je me tourne vers vous car je commence à m'arracher les cheveux..

 

Symptômes : Pas de turbo, bloque à 5800t/min sans rupter au lieu du rupteur à 6900 environ, perte de puissance, démarrage quasi impossible si je suis pas pied au plancher, ralenti assez instable

 

J'ai changé le débitmètre, je prends la route, le turbo a fonctionné mais l'accélération n'était pas linéaire, j'avais (comme avant) des accoups, et le turbo déclenchait à 2000 et coupait à 2500t/min. Elle broutait un peu aussi.

 

Je me gare 500m après, je coupe le contact, au moment de repartir... Elle démarre plus. Obligé de débrancher le débitmètre.

 

Retour chez moi, je fais des essais, la seule façon de réussir à brancher le DBM est d'accélérer à 4000t et le brancher. Un coup sur deux ça fonctionne, quand ça fonctionne pas la voiture cale.

 

Avec mon ancien DBM je peux le brancher elle démarre... Dans un premier temps je renvoi le DBM qui m'a l'air assez foireux.

 

J'ai testé le N75 au multimètre, il est bon. La cosse, 5.30v apparemment c'est bon aussi.

 

J'ai aussi un bruit à chaque coupure/allumage du contact au niveau du boîtier papillon, ça fait comme un miiiiiiii pendant 15 secondes environ puis ça stoppe. Est-ce normal?

 

J'ai également un bruit sur une pièce que je ne connais pas du tout, elle se trouve devant le bocal de LDR, ça fait comme un trrrtrrrtrrrtrrr étrange..

 

Par avance merci aux personnes qui pourront me donner un coup de main !

Modifié par Dj2d
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Salut. Le bruit decant le bocla cest normal( filtre a charbon). Attention quand tu débranche Ou branche ton debitmetre , fait le toujours en coupant le contact sinon tu le flingue.

Modifié par Tckeo
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Ah? Ben j'ai pas arrêté de le faire ces deux derniers jours, sur l'ancien et le neuf... Merci pour ta réponse ;)

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7000 km environ, date de la dernière révision. Le diag je voulais le faire, j'attends de recevoir mon câble, je devrais l'avoir demain j'espère ..

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Hello,

 

Avant le TDI j'avais également une 1,8 Turbo 150cv et j'ai eu quasiment les même symptômes que toi et c’était une bobine d'allumage qui était morte idem sur ma Golf MK4, une bobine de morte, ralenti instable, démarrage difficile a la limite de caler, zéro puissance, de grosses vibrations.....

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Merci pour l'info, j'y ai pensé à la bobine, mais d'après ce que j'ai lu sur le net, une bobine qui claque = voiture qui roule sur 3 cylindres, du coup je devrais m'en apercevoir quand même non? Vu le prix des bobines, je préfère être sûr avant de changer les 4 (Car oui, vu les soucis connus sur ce moteur, je changerai les 4). Au diag ça s'affichera ce défaut?

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De toute façon du temps que je reçoive le nouveau débitmètre et le vag-com, je roule plus avec. J'veux pas aggraver la situation si vraiment elle tourne sur 3 pattes mon cata va pas apprécier

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Je sais que sur les voitures anciennes pour être fixé il suffit de la laisser tourner, mettre sa main sur la sortie d'échappement et tu dois sentir 4 souffles si elle marche correctement et si elle est sur 3 cylindre, ça souffle 3 fois et aspire une fois.

 

C'est valable sur les bonnes vieilles Mini .......

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Je sais pas si ça peut fonctionner sur un moteur comme celui-ci, mais j'avais lu un truc sur le fait d'enlever une bobine, démarrer, et voir si le moteur tourne pareil ou pas. On le fait avec les 4 et si ça tourne pas pareil tout va bien, si d'un coup ça merde c'est que la bobine est cuite (On aura trouvé la bobine incriminée)

 

Tu fais bien de me faire penser à ça, je ferais l'essai ce soir du coup !

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Je viens de tomber sur un post intéressant, même moteur, module de puissance HS (Celui fixé à la boîte à air) ici

Le mien ne semble pas d'origine, lorsque j'ai tombé la boîte à air, je me suis rendu compte que le module n'avait qu'une vis sur deux et que l'emplacement de la deuxième ne correspondait pas avec le module, donc impossible de rajouter une vis (Le module est décalé de quelques mm avec le trou pour la vis)

 

Peut-être a-t-il été remplacé par un mauvais modèle, et que le soucis vienne de là ?

 

Edit, on va éviter le triple post :P

 

J'ai fait le test des bobines, verdict assez étrange : La voiture est censée caler si je débranche une bobine qui fonctionne, et continuer à tourner si elle est HS.

Ben moi j'ai débranché les 4, à chaque débranchement le moteur se mets à tourner sur 3 pattes mais ne cale pas. J'ai essayé avec 2 bobines d'un coup, j'ai eu un bi-ciylindre ... Les bobines crachent toutes de l'étincelle, pour moi j'pense que c'est OK de ce côté là.

 

Sinon j'ai donc remis mon ancien DBM, branché = pas de turbo, débranché = turbo mais pas non plus un sale coup de pied au cul. Dans la mesure où je ne l'ai jamais conduite quand elle n'était pas en panne, je ne sais pas si DBM débranché le turbal pousse normalement ou pas.

 

Cet après-midi je vais changer mes biellettes de direction, pompe de lave glace et plaquettes AR, j'en profiterai de la lever pour rechercher une éventuelle durite de turbal percée ou poreuse.

Modifié par Dj2d
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Ne cherches pas plus si tu n'as pas de câble diagnostique (quel câble as-tu commandé?). Regarde si tes durites sont bonnes et bien branchées. Tu as contrôlé tes bobines mais contrôles aussi tes bougies et la référence NGK PFR6Q.

 

Toujours brancher ou débrancher le débitmètre contact coupé !

 

Une fois que tu as tes codes défauts, tu les sauvegardes dans un coin et tu les effaces.

 

Toujours avec le câble branché, contrôle le débitmètre.

Modifié par Roccomon
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Oublie pas de passer chez Audi avec ta carte grise afin de savoir si ta voiture bénéficie d'un rappel sur les bobines ;) (C'est le cas pour une partie des 1.8T). Le rappel est bien entendu gratuit, donc échange de tes bobines par le garage, gratuitement, par des neuves.

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Merci de vos réponses,

Ma voiture ne fait pas partie d'un ou plusieurs rappels, malheureusement. (J'ai appelé tout plein d'espoir, j'ai raccroché tout déçu mdr)

 

J'ai pas encore vérifié les bougies, ma douille est trop large, mais, logiquement (et j'insiste sur le logiquement) ce sont les bonnes vu que l'ancien proprio faisait toutes les révisions soit chez Audi, soit dans un garage partenaire.

 

Concernant le câble, budget oblige, j'ai commandé un KKL sur la bay, pas chez Ross-Tech. En espérant qu'il fonctionne (Le dernier commandé n'a jamais voulu marcher -_-)

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La voiture peut tourné sans souci sur 3 cylindres, elle ne doit pas calé. L'ecu regule pour pas qu'elle cale (d'ou l'oscillation ralenti).

 

Bon maintenant, ca se voit tres bien une auto qui tourne sur 3 patte, le moteur boite et tremble qu'il en peut plus.. A roulé ainsi, tu peux coulé un cylindre.

 

L'ecu affiche ce defaut en Missfire (raté)... mais ne coupe pas le turbo.

 

Le bruit du boitier papilon, c'est l'ajustement et calcul des angles min/max (normal donc)

 

Le clic clic clic a coté de vase d'expansion, c'est l'electrovanne du canister (normal donc)

 

La chose qui coupe le turbo bien souvent, c'est une durite de percé/fendu, du coup, le turbo mouline dans le vide, pour préservé le turbo, l’écu le coupe.

 

Ce defaut apparait sopo, soit en fuel trim (reglage de la richesse impossible, valeur trop importante) car prise d'air sauvage, soit en chute pression sural (bien souvent c'est le fuel trim qui ressort car pas de chute de pression vu que le turbo mouline a mort).

 

Au pif, inspecte tes petites durites de dépression situé derriere la jauge d'huile, sous le collecteur d'admission.

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Merci pour la réponse détaillée ;)

J'ai reçu le vag-com ce matin, hop voici le diag :

 

 

VAG-COM Version: Release 409.1-S

 

 

Chassis Type: 8L - Audi A3/S3

Scan: 01,02,03,08,15,17,22,35,37,45,54,55,56

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine

Controller: 06A 906 018 CJ

Component: 1.8L R4/5VT MOTR HS D01

Coding: 04000

Shop #: WSC 06435

7 Faults Found:

17973 - Throttle Actuator (J338): Lower Stop not Reached

P1565 - 35-10 - - - Intermittent

17967 - Throttle Valve Control part (J338): Fault in basic settings

P1559 - 35-10 - - - Intermittent

00528 - Barometric Pressure (Altitude) Sensor (F96)

06-10 - Signal too High - Intermittent

16500 - Engine Coolant Temp. Sensor (G62): Implausible Signal

P0116 - 35-10 - - - Intermittent

16486 - Mass Air Flow Sensor (G70): Signal too Low

P0102 - 35-00 - -

01262 - Solenoid Valve for Boost Pressure Control (N75)

26-10 - Output Open - Intermittent

00544 - Maximum Boost Pressure Exceeded

35-10 - - - Intermittent

Readiness: N/A

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 03: ABS Brakes

Controller: 1J0 907 379 Q

Component: ABS/EDS 20 IE CAN 0001

Coding: 13504

Shop #: WSC 06435

No fault code found.

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 08: Auto HVAC

Controller: 8L0 820 043 M

Component: A3 KLIMAVOLL

Coding: 03140

Shop #: WSC 06435

Note: Excessive Comm Errors

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 15: Airbags

Controller:

Note: Can't Synch Baud Rate

 

Va falloir que je comprenne pourquoi il arrive pas à diag les air bag, vu que j'ai le voyant j'aimerai l'éteindre quand même.

 

Quelqu'un arrive à déchiffrer ce rapport?

 

Merci encore!

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Quand tu as un tableau d'erreurs comme ça, le mieux c'est d'effacer toutes les erreurs puis de refaire un scan, quitte à rouler 1 ou 2kms histoire de voir ceux qui se réactivent. Car certains peuvent être anciens et donc plus d'actualité.

 

C'est normal que le vagcom veuille pas, en première intention, scanner les airbags. Vu que c'est un système "à risque", il est séparé du reste.

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Malheureusement je n'ai qu'une version démo du logiciel, elle ne me permets pas d'effacer les défauts ... C'est ce que je voulais faire comme on m'a dit plus haut :/

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Sisi tu peux ;) En fait tu ne peux pas en faisant un scan complet, mais il te suffit au lieu de sélectionner le scan complet ("auto scan"), d'aller dans le mode manuel ("select"), et là tu sélectionnes tour à tour les calculateurs où sont présents tes défauts, puis tu fais "clear default" :)

 

:coucou:

Modifié par Mindwarp
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Ah super, merci pour l'info :)

J'ai reçu mon nouveau DBM, je vais pouvoir RAZ les défauts, l'installer et voir ça.

Sinon j'ai regardé un peu sur internet pour mes défauts, la N75, le boîtier pap', sonde de température de LDR (Vu comme l'éguille fait n'importe quoi ça m'étonne pas du tout) et le DBM sont en défaut.

A voir après le raz ce que ça va dire.

 

Je vous tient au jus dans la journée, merci encore ;)

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Problème (Presque) résolu !

Alors, après avoir effacé les codes défauts, débranché la batterie, monté le nouveau DBM, avoir attendu 60min, démarré sans accélérer, laissé tourner 15min au ralenti, je suis allé faire un essai routier.

Résultat : A partir de 3200t/min environ le turbo déclenche, et là wow ... ça colle pas au siège mais presque, y'a un énorme mieux.

La voiture tousse un peu, la montée en régime n'est pas très linéaire en revanche (clim éteinte).

Je songe au papillon encrassé, vu que j'avais un code défaut avant de les effacer.

Après avoir fait 5 km en sur/sous/bon régime, le ralenti est stable (ça bouge un milimètre mais rien de grave, elle cale plus) elle démarre au 1/4 de tour et je n'ai plus aucun code défaut (pour le moment)

 

Je suis très content, même si je sais qu'il reste des trucs à faire (le pap' par exemple)

 

Ah, aussi, ma température de LDR remarche sans dire de conneries, j'suis bien à 90° quand il faut et 60° quand le moteur est froid, pas eu besoin de changer la sonde :)

 

Merci beaucoup à tous ceux qui ont prit le temps de se pencher sur mon problème, je vais pas tarder à créer un topic sur la titine et le début de sa restauration :)

 

PS : Si vous avez des idées concernant la montée en régime non linéaire n'hésitez pas ;)

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Ben quand je l'ai pas démarré pendant un moment, elle était à 0 (Donc affiché 60), après 15 min de ralenti 75 environ et ensuite quand j'ai commencé à tiré dedans elle était à 90 donc logiquement ça refonctionne normalement. (Avant elle faisait 90 > 70 > 90 > 60 sur autoroute oO)

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Ah ben c'est génial ça !!!!

 

Le nettoyage du papillon c'est pas très long ni très compliqué :) Moi je fais ça avec du Air5 et de quoi essuyer l'intérieur. Si tu le démontes, pense à commander un joint chez Audi, comme ça tu le remplace ;)

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Merci pour l'astuce ;) Qu'est-ce que c'est l'Air5? Je pensais nettoyer à l'essence ou au gazoil, tu en penses quoi?

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Oui c'est certain, les durites ça sera fait dès qu'elle sera sur chandelles pour le changement des biellettes, la DV à voir.

Sinon premier redémarrage à froid, une sale fumée blanche qui sortait du pot, elle sentait le crâmé... j'ai laissé tourné, deux coups d'accélérateur et roule ma poule, de bonnes poussées de turbal, ça fait franchement plaisir ;)

Je pense qu'il va falloir décrasser ce papillon, j'pense pas que ça ai déjà été fait et à 300k km c'est pas du luxe, surtout qu'elle "broute" un poil quand j'accélère (Pas de trous, mais léger)

Sinon plus aucun accoup, ralenti super stable, un vrai bonheur à conduire .. Je commençais à regretter mon achat, là j'ai à nouveau le sourire :)

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Salut !

 

Un peu de nouvelles, la caisse se porte bien mieux.

J'ai démonté le papillon aujourd'hui, décrassé (Il en avait grandement besoin) et comme beaucoup de personnes j'ai le ralenti qui reste trop haut. Donc j'ai voulu calibrer le pap' avec vag-com, mais impossible .. J'ai eu une erreur et deux codes défauts sont réapparût :

 

17973 - Throttle Actuator (J338): Lower Stop not Reached

P1565 - 35-10 - - - Intermittent

17967 - Throttle Valve Control part (J338): Fault in basic settings

P1559 - 35-10 - - - Intermittent

 

Impossible de les effacer ... J'ai débranché la batterie pour faire un raz, on verra bien ce que ça dit.

ça pourrait venir de quoi ces défauts?

Edit : Après RAZ du papillon avec la batterie débranchée etc etc comme la fois d'avant, je n'ai plus que le :

17967 - Throttle Valve Control part (J338): Fault in basic settings

P1559 - 35-10 - - - Intermittent

Qui s'affiche.

 

Truc marrant, j'étais à sec de chez à sec, après le RAZ j'étais plus en réserve... Là ça me fait peur quand même...

Modifié par Dj2d
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  • 4 ans plus tard...

Salut désolé du très gros déterrage mais je voudrais savoir si avant que tu changé ton DBM ton ralenti oscillant beaucoup avant de calé. J ai un moteur AGU et je roule avec le DBM débranché (le ralenti oscille de 1 ou 2 mm) car si je roule branché la voiture perd son ralenti de temps en temps et calé juste après, de plus sur le périph quand s'accélère et que je suis à 2000 trs/min la voiture saccade.

 

Il me semble que ce sont les mêmes symptomes mais j aimerais confirmation si sa ne te dérange pas.

 

Merci :-D

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Salut, ça fait 5 ans que j'ai vendu la caisse, je ne m'en souviens pas du tout...
Par contre tu devrais passer un coup de valise.

 

Depuis 5 ans je me suis spécialisé dans le diag groupe VAG alors au besoin ;)

 

Voici mon site : www.diagperf.fr tu trouveras tout ce qu'il te faut si tu veux t'équiper en valise :)

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