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Fumée bleue à l’échappement ! A4 Avant 1.8T


AngMaxx

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Bonjour à tous ! :)

 

Je découvre l'univers audi en achetant ma première allemande : une A4 Break Avant 1.8T (AEB).

C'est une voiture qui sera destinée à promener ma petite famille (Nous avons d'autres voitures en daily).

Je ne cherche pas (pour l'instant) à la booster mais surtout à la fiabiliser et lui rendre sa santé et tous ses chevaux !

 

P1090438.jpg

 

P1090443.jpg

 

P1090454.jpg

 

Elle est de 1996, totalise 280 000 km, a été suivie chez audi jusqu'en 2010.

Elle est plutot en bon état général pour son âge et possède qqs options sympas (chassis sport, full cuir, volant sport,

clim, vitres teintées, barres de toit, jantes alu ... )

Je l'ai acheté à un prix assez modique sachant qu'elle fumait bleue et que le vendeur

m'a convaincu que ct le turbo qui fuyait. Il m'a conseillé de faire une réfection de celui-ci

ou plus simplement le changer en entier pour partir sur une bonne base.

 

 

J'ai tendance à faire confiance au vendeur qui m'a semblé honnête et qui s'y connaissait qd même un peu en mécanique.

Mais j'ai aussi envie de me faire mon propre diagnostic (avec votre aide et expériences) et partir sur la bonne voie.

 

Je souhaite donc connaitre vos avis et conseils pour ne pas m'égarer.

Voici qqs éléments d'information :

 

> Elle fume bleu à l'accélération par moments, parfois au ralenti, pas vraiment au démarrage

j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire mais je n'ai pas pu trop tester ...

 

> Conduisant une honda de 2 litres atmo de 150cv je trouve le moteur assez asthmatique en comparaison,

il y a rien de 2000 à 4000 et seulement à partir de là ca s'active "un peu" de façon assez linéaire. J'ai comme l'impression

que le turbo est inexistant ....

 

> Les compression sont bonnes (d'après le vendeur). J'ai pas fait de test.

 

> J'ai acheté une cable VagCom e**y from Hong Kong et voici le reslutat du scan :

 

 

VAG-COM Version: Release 311.2-N

Chassis Type: 8D - Audi A4 B5

Scan: 01,02,03,08,15,17,25,35,45,55,56

 

Address 01 -------------------------------------------------------

Controller: 8D0 907 557 T

Component: 1.8L R4/5VT MOTR HS D04

Coding: 04001

Shop #: WSC 00000

2 Faults Found:

01262 - Solenoid Valve for Boost Pressure Control (N75)

26-10 - Output Open - Intermittent

17978 - Engine Start Blocked by Immobilizer

P1570 - 35-10 - - - Intermittent

Readiness: N/A

 

 

(+ qqs de defaults liés à la pompe de centralisation qui sont secondaires et que je verrai plus tard)

 

 

le code 01262 chez Roos Tech, ça donne :

 

01262 - Solenoid Valve for Boost Pressure Control (N75): Output Open

 

Possible Symptoms

 

Reduced Power Output

Boost Pressure too Low

 

Possible Causes

 

Wiring from/to Solenoid Valve for Boost Pressure Control (N75) faulty (Open Circuit)

Solenoid Valve for Boost Pressure Control (N75) faulty

 

Possible Solutions

Check/Replace Solenoid Valve for Boost Pressure Control (N75)

 

 

 

J'ai donc mesuré les N75 :

34 Ohms

6.6 V après contact et 5.6 moteur ralenti !!

Bizarre ces dernières mesures ! Ca ne devrait pas être 12 V ??!

 

Dois je changer ma N75 ?

 

 

> J'ai installé un mano de pression turbo.

Au démarrage je suis autour de -0.7 bar et au plus fort je suis à 0 ou 0.1bar maxi

autant dire qu'il n'y aucune pression ...

 

> Je n'ai pas senti de jeu axial ou sur les ailettes en demontant le conduit qui amène l'air frais au turbo

(en même temps c'est la première fois que je touche un turbo de près B) ) par contre les durites d'air froid

et et sortie du turbo étaient bien grasses de l'extérieur mais pas à l'intérieur.

 

P1090955.jpg

 

P1090979.jpg

 

P1090985.jpg

 

 

 

Est ce qu'il y a des choses que je peux encore faire/vérifier ?

Je m'oriente vers un remplacement du turbo quand même ? C'est pertinant pour vous ?

 

 

 

Merci d'avoir lu jusque là

et merci d'avance pour vos conseils :)

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les durites grasse à l'extérieur ce n'est pas logique !

Il n'y a rien à part le turbo qui pourrait amener de l'huile par ici.

Par contre elles peuvent être grasse à l'intérieur car le reniflar évacue entre la boite à air et le turbo (toujours mieux que citroen qui fait évacuer dans le filtre à air....)

 

pour le manque de pression, la n75 semble bonne

par contre il faut controler l'état des tuyaux à partir de la boite à air. Il faut que tout soit parfait. Le mieux est encore de démonter l'ensemble du circuit d'air et de controler tout (y compris dump et radiateur d'air)

 

bon courage et bienvenue ! j'ai la même en quattro !

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Merci Fourbe pour ta réponse ;)

 

Le reniflard c'est bien celui qui se trouve juste avant la n75 sur la durite qui sort de la boite a air vers le turbo ?

 

Tu penses que la n75 est ok ? même si elle apparaît en défaut ds le scan ...

Pourquoi je n'ai pas 12v en mesurant la tension de la prise ? :reflexion:

 

Quand tu dis de contrôler l’état des tuyaux, c'est pour chercher une éventuelle fuite d'air ??

 

 

 

Le 1ere chose que je cherche à résoudre c'est la fumée bleue ...

s'il y a une fuite je verrais ça ds un 2ème temps

 

 

 

Avez vous d'autres avis, d'autres pistes ???

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Salut AngMaxx et :bienvenue: ainsi qu'a ta titine .....

 

Pour ta N75 vérifie bien qu"elle ne soit pas débranché , perso je pense qu'elle est HS , et vu le prix de cette pièce je serai toi je changerai cette N75 , sinon as tu essayer de débrancher ton débimètre pour voir si tu avais un changement , pareil ton débimètre a vérifier ........

 

@+

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si la n75 fait 34 ohms elle est bonne (26-36omhs). Par contre il arrive très souvent que ce soit le connecteur (côté fil) qui merde. Souvent le fil est dénudé.

 

je suis pas sur le bon PC ce soir, je regarderais demain pour retrouve le post de Davidlive qui avait fait pas mal de chose sur son 1.8T

 

la soupape de reniflar est bien celle à coté de la n75. Elle est monté dans un sens qui échappe à la logique mais c'est comme ça.

 

Comme très souvent sur le 1.8T, il faut démonter toutes les durites et bien faire au propre avant de ce lancer dans le changement de pièce.

Il y a une durite qui a tendance à prendre des entailles en cas de mauvais montage : durite de retour de dump valve. Elle est pleine de coude, elle va de la dump à la durite d'après boite à air. Elle est très propre d'une poulie est souvent elle est entaillée.

Parfois c'est un collier qui est posé sans être serré ! (déjà vécu!)

 

Pour les scan: avant de se lancer dans un changement de pièce, il faut les sauvegarder à part, effacer les défauts et rouler un plein environ dans les conditions habituelles puis refaire un scan.

A ce moment là tu pourras voir les défauts à traiter.

 

Le fonctionnement du 1.8T est ultra capricieux (comme tous les moteurs VW-Audi essence et turbo de l'époque). Une prise d'air est le calculateur déprime. N75 en mode défaut donc pression maxi 0.1Bar

 

Les pièces que tu peux changer dans tous les cas : les durites de dépression (pipe admission vers dump et vers régulateur de carburant, n75 vers turbo et turbo vers n75)

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Merci pour vos conseils !

 

> Fourbe, je veux bien tout lien ou info qui m'aiguille un peu, merci :jap:

 

> wawa , comment vérifie t on un DM ?

 

Je vais essayer une autre n75 dès que j'en une sous la main mais la piste de la tension me semble à ne pas négliger

je devrais trouver 12v au connecteur et non 6.6 v ....

 

Je vais aussi inspecter les durites comme je peux et remplacer certaines si besoin.

Ceci étant dit, j'ai l'impression que vos remarques sont destinées à retrouver

mon turbo mais pas résoudre mon souci de fumée bleue à l'échappement ? ...

Est ce qu'un turbo qui ne souffle pas pourrait perdre de l'huile ??

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Salut,

 

Moi j'ai une autre idée pourta fumée bleue.

J'ai eu une golf gti qui fumais bleue et il s'est avéré que c'était les joints de queue de soupapes qui étaient nazes.

 

Voilà j'ai pas mieux. Peut-être que ce que je dis est stupide, c'est vrai je ne connais pas ce moteur.

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Merci pour vos conseils !

 

> Fourbe, je veux bien tout lien ou info qui m'aiguille un peu, merci :jap:

 

> wawa , comment vérifie t on un DM ?

 

Je vais essayer une autre n75 dès que j'en une sous la main mais la piste de la tension me semble à ne pas négliger

je devrais trouver 12v au connecteur et non 6.6 v ....

 

Je vais aussi inspecter les durites comme je peux et remplacer certaines si besoin.

Ceci étant dit, j'ai l'impression que vos remarques sont destinées à retrouver

mon turbo mais pas résoudre mon souci de fumée bleue à l'échappement ? ...

Est ce qu'un turbo qui ne souffle pas pourrait perdre de l'huile ??

 

Pour ton DM si tu veux le vérifier c'est ultra simple.

Tu le débranche et tu roule, si ton DM est HS tu ne sentiras pas de différence par rapport a d'habitude .

Sur mon 1.8t moteur AEB de 96 ça a était sans appel

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> vladi6

Effectivement, d’après ce que j'ai compris, la fumé bleue c'est 3 causes possibles : la segmentation, les joints de queue de soupapes ou le turbo.

la segmentation je pense pas, les joints de queue de soupapes ca fumerait à des moments précis (en décélération, au démarrage)

et ce n'est pas le cas donc il resterait le turbo. Avec ses 280000 km ca m'étonnerait pas qu'il soit plus étanche <_<

 

> flex

Je n'ai pas de turbo qui se déclenche et j'ai acheté la voiture comme ça, donc si je débranche le DM je ne verrai aucune différence ! :mellow:

Il n'y a pas autre moyen de vérifier ? VagCom peut être ?

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Slt wawa,

 

J'ai bien un vagcom et j'ai fait un scan (voir mon premier post), j'ai esentiellement 2 erreurs

mais rien concernant le DM ... il y a peut être un procédure particulière à faire?!

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ok les gars ! je m'exécute :marcelpoire:

 

Je viens de faire un tour avec mon DM débranché ... conclusion : j'ai ressenti aucune différence !

même comportement qu'avant (tjs assez creux et un peu de reprise vers les 4000trs, tjs 0 bars en maxi)

 

ca veut dire achat d'un DM ??

 

 

++++++

 

En ce qui concerne la n75, j'en attends une prochainement donc le remplacement est prévu.

J'ai vérifié les câbles et connecteurs et pas de souci de ce coté là.

Pour ce qui est des tensions bizarres je viens de trouver une explication sur le net :

 

La N75 est commandée cycliquement par le calculateur, donc en tout ou rien.

Un rapport cyclique de 100% laisse apparaitre sur le voltmetre "5 Volt" parcequ'il n'a pas le temps d'afficher le "12 Volt" et le "0 Volt",

c'est donc une moyenne qui est lu et cette lecture est bonne et normal.

 

La N75 ouverte à 100% donne une pression maxi turbo

0% donne 0v, soit la N75 fermée et une pression mini du turbo.

 

 

Effectivement j'ai vu la tension osciller au multimètre et en démarrant je l'ai vu monter à 11~12v puis descendre et osciller

donc je pense que j'ai plus à me soucier là dessus.

 

 

++++

 

J'ai voulu voir si la tige de la WasteGate bougeait en donnant des accélérations mais elle reste totalement immobile :reflexion:

en faisant ce test j'ai vu légères quelques vapeurs (huile/combustion?) s'échapper venant coté turbo/catalyseur ...

 

 

 

Merci pour vos conseils :)

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fuite du joint de cata surement pour ta fumé

Pour le DM oui il est HS

Ensuite pour la tige de WG si je ne dit pas de bétise si ta pression ne monte pas et que la tige ne bouge pas, elle reste en position ouverte

Vérifis si la tige de la west n'est pas cassée, c'est courant a voir sur nos moteurs

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Donc si je comprends bien ; si mon DM était en bon état je devrais avoir un "veau" en le débranchant ?

même si ma n75 est certainement naze ? :reflexion:

 

Je ne devrais pas avoir des meilleures performances en débranchant le DM s'il est mort ??

ce n'est plus très clair pour moi du coup ...

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Même si toutes les subtilités du DM ne sont pas encore bien assimilées :icon_biggrin:

J'en ai commandé un, c'est une pièce d'usure. Je viens de recevoir une n75

je vais donc remplacer mon actuelle et tester tout ça en attendant mon nouveau DM

 

...

 

Je pense avoir trouvé une sérieuse piste pour ma fumée bleue

et si c'est bien ça ... suis trop content car pas bien grave et pas bien cher !! :D

 

à suivre ...

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  • 2 semaines plus tard...

Je reviens un peu à la charge ! :icon_biggrin:

 

J'ai donc remplacé mon DM par un neuf, ma n75 par une en état de marche,

la durite admission > régulateur de pression essence + admission > dump

 

et .....

 

toujours pas de turbo !! :icon_cry:

0 bars au maxi.

 

J'ai 0 défaults au vagcom

 

la tige de la WG coulisse bien (si je le fait manuellement)

et n'est pas bloquée en position ouverte

mais ne bouge pas d'un poil si je donne des coup d'accéleration ... :reflexion:

 

 

Je vais faire un test sous pression, pour vour s'il y a pas une grosse fuite

et remplacerai les durites turbo > n75 et n75 > turbo

 

 

J'ai encore vérifié le turbo lui-même et aucun jeu, pas huileux

je sèche un peu ....

 

 

Que puis je faire d'autre concernant le turbo ???

 

 

 

La seule bonne nouvelle c'est que je pense avoir trouvé le coupablede la fumée bleue > joint de cache culbu !!

Il était tellement naze que toutes les bougies baignaient dans l'huile et ca provoquait des infiltrations.

J'ai tout nettoyé (en attendant le remplacement) et ça ne fume plus !! :D

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Salut,

 

Tu forces pour déplacer la tige de la wastegate ? c'est censé être assez "dur". En débranchant électriquement la N75, tu as 0bar ? tu devrais avoir la pression de tarage, environ 0,4bar.

 

Es-tu certain du branchement de ta N75 ?

Modifié par bk56190
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Je dois qd même un peu forcer pour bouger la tige. C assez dur.

En débranchant la n75 suis tjs à 0. En fait je le suis tt le temps :pleure2:

 

Est qu'il faut reseter l'ecu qd on change le DM ??

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tu débranche la batterie 5 minutes

ensuite tu rebranche et tu met le clef sur le contact tu la tourne a fond mais ne démarre pas la voiture pendant 5 minutes

ensuite tu démarre la voiture et la laisse tourner 5 minutes.

et logiquement ça devrais étre bon. j'ai vus cette procédure a plusieur reprise pour les 1.8t aeb avec boitier papillon mécanique.

A confirmer

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Tu ne devrais pas avoir 0 bar sauf si très grosse fuite avant le papillon ou si le claper de la wastegate est parti dans l'échappement. Ca arrive sur 1.8T :

 

 

turbo2.jpg

Modifié par bk56190
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Merci pour vos réponses :)

 

Je vais reseter l'ecu.

Avant de m'attaquer au démontage du turbo, je vérifie toutes les pistes possibles.

 

J'ai fais un test sous pression et .... j'entends des bulles qui semblent venir du carter d'huile

et aussi une fuite qui a l'air de venir de cet endroit ... je n'arrive pas à mettre sous pression

je le fais le test avec une pompe manuelle et j'ai bouché la valve PCV avec un bouchon.

 

P1100156.jpg

 

P1100166.jpg

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Tu vois les durites ultra grasses en début de mon post.

Celle qui amene l'air frais au turbo + celle qui en sort ...

Elles le sont aussi car mon joint de cache culbu était tellement naze

que ça a coulé partout autour du moulin.

 

Je vais démonter mes durites et les vérifier et profiter d'en changer qqs unes.

Tester ma dump et retester la WG avec une pompe.

Et refaire un test de pression en sortie de turbo.

 

S'il y a pas de grosse fuite je devrais etre en mesure de monter en pression

avec une pompe manuelle, non ??

 

J'ai aussi vu que le bruit de bulles venant du carter d'huile est assez courant

qd on fait un test sous pression. L'air passe par les joints de retour huile au niveau

du turbo. C pas très grave.

 

J'ai reseté l'ecu selon la procédure de flex mais RAS ...

 

 

Je commence à croire que mon turbo a bien un souci :wacko:

 

 

 

En tout cas le changement du joint de cache culbu a resolu la fumée bleue !! :D

les bougies ont une belle couleur crème ... tout va bien de ce coté là

 

P1100169.jpg

 

P1100172.jpg

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Nettoie toute la graisse au nettoyant frein, ça permettra d'y voir plus clair si ça revient.

 

Avec ta pompe à pied, mets sous pression la wastegate et donne nous à quelle valeur de pression la tige commence à bouger et à combien elle ets complétement sortie.

 

Sinon t'as moyen de dévisser la descente de turbo pour voir la turbine et la wastegate ?

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Tu veux dire de démonter le cata et le collecteur pour accéder au turbo

comme sur la photo que t'as posté ??

 

Je vais démonter mes durites les nettoyer les checker, remplacer certaines.

Je testerai ma WG comme tu le dis ;)

 

Est ce qu il restera des choses à tester avant de m'attaquer au turbo ??

 

 

Merci pour l'aide :bien:

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il faut juste désolidariser le cata du turbo pour contrôler le clapet de la wastegate

 

 

SI tu as un doute sur ton circuit de pression, tu fais le même test avec la boite de conserve en partant de la sortie de la boite à air jusqu'a l'entrée du papillon.

Tu gonfle à 1bar et ça ne doit pas bouger si tes bouchons sont bien hermétiques.

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SI tu as un doute sur ton circuit de pression, tu fais le même test avec la boite de conserve en partant de la sortie de la boite à air jusqu'a l'entrée du papillon.

 

tu veux dire de la sortie du turbo et non boite à air , non ?

car depuis la sortie de la boite a air c'est ce que je viens de faire :icon_biggrin:

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Tu veux dire de démonter le cata et le collecteur pour accéder au turbo

comme sur la photo que t'as posté ??

 

Je vais démonter mes durites les nettoyer les checker, remplacer certaines.

Je testerai ma WG comme tu le dis ;)

 

Est ce qu il restera des choses à tester avant de m'attaquer au turbo ??

 

 

Merci pour l'aide :bien:

 

Ouais, comme l'a dit Fourbe, il te suffit de désolidariser le cata du turbo.

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Bon, j'ai pu faire qqs tests ce week end;

 

La WG bouge à partir de 0.1bar et est complétement sortie à 0.5b environ, c ds les normes ?

 

J'ai démonté, inspecté et nettoyé toutes les durites coté turbo. J'ai pu mettre

sous pression en sortie de turbo (en bouchant le trou de la dump valve), pas de grosse fuite à priori.

 

Par contre, j'ai un doute sur la dump valve. Quel est son comportement normal ?

Car lorsque je la mettais sous pression elle se déchargeait presque instantanément

dès 0.2bar (voire moins) ... je pensais qu'elle le faisait à bien plus, je me trompe ???

 

 

...

 

En essayant de voir si la WG bouge lorsque j'accélère (elle bouge pas d'un poil)

j'ai pu entendre comme un légér bruit métallique venant du turbo, on dirait des centimes dans une essoreuse ... :reflexion:

 

 

 

A partir de quel régime moteur le turbo se déclenche ?

on peut bien le faire voiture arrêtée moteur tournant, hein ? :blink:

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La WG bouge à partir de 0.1bar et est complétement sortie à 0.5b environ, c ds les normes ?

Ouais 0,5bar entièrement sortie c'est correct.

 

Par contre, j'ai un doute sur la dump valve. Quel est son comportement normal ?

Car lorsque je la mettais sous pression elle se déchargeait presque instantanément

dès 0.2bar (voire moins) ... je pensais qu'elle le faisait à bien plus, je me trompe ???

Pour la tester, tu pousses avec ton doigt par dessous la membrane, tu bouches avec un autre doigt le petit trou au dessus de la dump, puis tu relache la membrane par dessous, la membrane ne doit pas bouger avec que tu retires ton second doigt, si la membrane redescend elle fuit.

 

En essayant de voir si la WG bouge lorsque j'accélère (elle bouge pas d'un poil)

j'ai pu entendre comme un légér bruit métallique venant du turbo, on dirait des centimes dans une essoreuse ... :reflexion:

A l'arret, très très dur de mettre le moteur en charge, normal qu'elle ne bouge pas. Désolidarise ton cata en sortie de turbo et regarde si la wastegate est toujours la ! :)

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Merci bk56190 et Fourbe pour les précisions.

 

> Fourbe

à l'arret on peut déclencher le turbo ?

 

 

 

> bk56190

J'ai testé la DV de 3 façons que j'ai trouvé sur internet :

1. On démonte, on souffle et on aspire avec la bouche dans chacun des trous de forte section. Si la dump n'est pas étanche, c'est qu'elle est HS

2. Il faut soufller par la durite du haut, s'il n'y a pas de résistance, c'est à dire que l'air passe elle est HS

3. Remove it, push the piston up and then place your finger over the small vacuum hole. If the piston drops right back it's leaking and needs replacing (celle que tu donnes en fait)

 

aux trois elle est OK

 

Comme j'avais un doute j'ai viré la DV par un bouchon et j'ai essayé de charger le turbo (à l'arrêt) > aucune différence

donc j'ai écarte la piste de la DV hs.

 

Maintenant la question que je me pose : est ce qu'à l'arrêt on ne peut pas du tout voir le turbo charger avec un mano ??

On devrait voir monter un peu la pression, non ?

 

 

J'ai aussi fait un autre test, c'est de débrancher la durite qui va du turbo à la n75 et donner qqs coups d'accel (tjs à l'arret)

il n'y a aucune pression ou air qui en sort donc la prochaine étape c'est de démonter mon cata et vérifier.

Tout me dit que ça doit venir de là ... comme tu l'as bien diagnostiqué ;)

 

 

 

> wawa

Oui j'ai résolu le problème pour lequel j'avais posté cad plus de "fumée bleue à l'échappement"

(j'en suis content :D ) mais au passage j'ai découvert que je n'ai pas de turbo donc mtn

c'est la résolution de ce 2ème problème. Je sens que je suis proche de trouver la réponse... :rolleyes:

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à l’arrêt je ne crois pas que le turbo monte en pression max. Par contre si tu pinces avec les doigts la durite avant papillon et que tu mets des coups de gaz, elle devrait devenir beaucoup plus dure.

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