Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Cela n'a pas grand chose à voir avec l'univers automobile mais je partage un bon petit tuyau pour bien décoller les étiquettes des bouteilles de vin que vous souhaitez garder.

Il y a encore quelques années, les étiquettes étaient collées et il suffisait de les faire tremper quelques heures dans une bassine pour récupérer l'étiquette (que l'eau a bien sur rendue fragile et difforme).

Depuis quelques années, les étiquettes sont des autocollants. Il vous sera alors (presque) impossible de les enlever proprement et en bon état.

Voici comment faire pour les récupérer !

Procédons dans l'ordre :

- boire la bouteille en prenant soin de ne pas tâcher l'étiquette (oui, c'est mieux ^^),

- rincer l'intérieur de la bouteille à l'eau du robinet,

- enlever la collerette rouge sur le goulot,

- faire préchauffer le four à 200°,

- déposez vos bouteilles horizontalement sur la grille,

- vous avez droit à 5 minutes de repos,

- retirez les bouteilles avec un gant,

- avec un couteau pointu ou tout objet similaire, attaquez délicatement un coin de l'étiquette qui va se décoller. Le reste vient à la main en y allant doucement.

Vous pouvez vous entrainer sur les contre-étiquettes (celle du dos de la bouteille) pour vous faire la main.

Posté(e)

salut

en chauffant l'étiquette au sèche-cheveux ça va bien aussi :icon_wink:

Posté(e)

En effet, le sèche-cheveux est aussi un bon tuyau :icon14:

Cela dit, ma technique à le mérite d'offrir 5 minutes de repos alors que le sèche-cheveux doit être tenu et agité pour bien réchauffer la colle sous l'étiquette.

On profitera que Madame ait cuisiné un excellent rôti au four pour y glisser les bouteilles dont on souhaite récupérer l'étiquette.

Posté(e)

a quoi bon faire une pause la bouteille est vide :icon_biggrin:

humour of course

ta technique est très bonne

Posté(e)

On peut mettre à profit mes 5 minutes de repos pour déboucher la prochaine et l'entamer ...

j'dis ça, j'dis rien !

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

5 min de repos par bouteilles, Lol,

dit Goustaf, tu collectionnes les étiquettes des Bouteilles?

Posté(e)

réponse de normand : oui et non !

Non, ce n'est pas spécialement une collection.

Oui, parce que nous aimons le (bon) vin et que la décoration de notre salle est basée sur cette thématique.

Donc, nous nous contentons de récupérer les étiquettes des vins que nous avons aimé boire.

Mais si tu en as à donner, je suis preneur !

Posté(e)

sinon verser de l'eau bouillante dans la bouteille afin de faire chauffer le verre.

sa marche aussi :kimouss: