Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

reprogrammation 2,7 TDI quattro tiptronic


Messages recommandés

Comme pour tous les véhicules turbodiesel que j'ai eu entre les mains, je me suis permis d'augmenter la puissance.

Mais cette fois-ci, plutôt que d'installer un boitier, j'ai préferé la reprogrammer avec un passage au banc avant et après.

 

Pour info, en Belgique pour des raisons fiscales, certains moteurs sont bridés pour éviter les taxes de la tranche supérieure.

C'est pour celà que l'on a des moteurs de 136 Ch, 163 Ch et 211 Ch. Au delà, on arrive à un plafond pour la taxe de mise en circulation.

Donc, chez nous, le 2,7 tdi est bridé à 163 Ch et le 3,0 tdi est bridé à 211 Ch. Les valeurs de couple ne sont pas bridées car elle n'interviennent pas dans le calcul de cette taxe.

 

Le 2,7 fait normalement 180 Ch.

 

Je me suis donc rendu chez Car performance (www.carperformance.be à Nivelles) qui possède un banc pour 4 roues motrices.

Après un premier passage au banc (j'avais coupé la clim pour ne pas que celle-ci influence le résultat), le rapport indique les valeurs suivantes : 160,7 Ch à 4461 tr/min et 349,8 Nm à 2688 tr/min.

 

Après reprogrammation, on obtient les valeurs suivantes: 221,4 Ch à 4212 tr/min et 428,2 Nm à 2474 tr/min.

 

Sur le graphique, on voit bien le relissement des courbes, surtout celle de la puissance.

Le couple lui fait un bond de 80 Nm et reste jusqu'à 420 Nm à près de 3500 tr/min. Sa plage d'utilisation est donc élargie.

 

Ca, c'est pour la partie objective :langue: .

 

Pour rentrer chez moi, j'avais 5 km de nationalesavec des ronds-points (ou sens giratoire) et 15 km d'autoroute.

Le moteur étant encore chaud du passage au banc, je me suis permis de vérifier tout de suite l'agrément.

Première grosse accélération en sortie de rond-point, enfin, on découvre le V6.

Les possesseurs de la version 180 Ch sentiront peut-être moins la différence, encore que 40 Ch et 80 Nm de couple ca doit se ressentir. Ici on constate que le moteur est plus rageur et l'accélération plus soutenue. En reprise, le kick-down est moins nécessaire car la voiture reprend mieux. Pour s'engager dans la circulation depuis l'arrêt, le surcroit de puissance associé au Quattro fait des merveilles.

On a clairement le sentiment que l'on a changé le moteur. Les dépassements sont fulgurants sur autoroute.

Moi qui apprécie de rouler sur le couple dans une voiture familliale, je suis comblé.

 

Je vous recommande donc de sauter le pas vers une reprogrammation et la société "Car performance" qui s'est occupé de mon Audi.

Ils se déplacent aussi pour faire la reprogrammation à domicile mais évidement sans passage au banc.

 

 

P.S.

je ne l'ai pas encore dit à madame pour voir sa réaction à sa prochaine utilisation :jap:

car perfo a6.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tu travail pour cette société ? ca ressemble a une publicité ton post .

je viens de faire un devis , et il m ont envoyer exactement la même cartographie comme exemple ( à la virgule prés.)

 

quelle version de moteur as tu un 163ch ou 180ch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, n'as-tu pas peur d'une casse de ta boite à long terme? J'hésite depuis longtemps à le faire chez eux... J'ai reçu un devis il y a trois mois mais j'ai peur pour le moteur... J'ai la 180 qui a maintenant 85000km. Quid de la consommation? En général on parle de 10% en moins. J'avais à l'èpoque une pigeole 207 1.6hdi 90ch, carto faite chez peugeot et elle est passé à 120ch et 320Nm... Super au début... Mais après 10000km patinage de l'embrayage, fumée noire... Je sais qu'il n'y a pas foto entre un 1600hdi et un 2.7v6... Si il y a d'autres témoignages d'audistes auant fait la carto depuis au moins un an...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 2.7 Quattro Le passage par la case reprog est impératif...

 

La vidange de boite, le filtre a air et un entretien regulier sont encore plus important après reprog

 

Par contre, 163cv, c est un 2.7 non Q multitronic

Modifié par dragonben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fifo06

 

Tu peux nous présenter ton auto et, si possible, nous en dire un peu plus sur toi (ton secteur d'activité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tu travail pour cette société ? ca ressemble a une publicité ton post .

je viens de faire un devis , et il m ont envoyer exactement la même cartographie comme exemple ( à la virgule prés.)

 

quelle version de moteur as tu un 163ch ou 180ch ?

 

Non, je ne travaille pas pour cette société, mais merci pour le complimentde cette rédaction, ca m'aurait plus de faire quelques piges pour un journal auto.

Comme expliqué dans le post, je possède la version 163 Ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, n'as-tu pas peur d'une casse de ta boite à long terme? J'hésite depuis longtemps à le faire chez eux... J'ai reçu un devis il y a trois mois mais j'ai peur pour le moteur... J'ai la 180 qui a maintenant 85000km. Quid de la consommation? En général on parle de 10% en moins. J'avais à l'èpoque une pigeole 207 1.6hdi 90ch, carto faite chez peugeot et elle est passé à 120ch et 320Nm... Super au début... Mais après 10000km patinage de l'embrayage, fumée noire... Je sais qu'il n'y a pas foto entre un 1600hdi et un 2.7v6... Si il y a d'autres témoignages d'audistes auant fait la carto depuis au moins un an...!

 

Mon moteur a 124 000 km. Pour ce qui est de la casse de la boite, cela dépend plus de ton type de conduite. cette boite doit pouvoir encaisser près de 450 Nm selon Audi, donc on a de la marge. Comme je l'ai dit, on ne brusque pas une voiture tant que les liquides ne sont pas à bonne température.

 

Sur ta peugeot tu avais 320 Nm sur un 1,6 Hdi , c'est peut-être normal que tu aies flingué l'embrayage. :icon_lol:

 

Pour la conso, il est trop tôt pour donner un chiffre valable.

 

Sur le 2.7 Quattro Le passage par la case reprog est impératif...

 

La vidange de boite, le filtre a air et un entretien regulier sont encore plus important après reprog

 

Par contre, 163cv, c est un 2.7 non Q multitronic

 

Comme écrit dans mon post, je suis Belge ainsi que mon Audi.

Il s'agit d'une quattro tiptronic en version fiscale avantageuse.

Modifié par fifo06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fifo06

 

Tu peux nous présenter ton auto et, si possible, nous en dire un peu plus sur toi (ton secteur d'activité...)

 

Voici le post de ma présentation:

 

http://forums.audipassion.com/topic/135117-premiere-audi-a6-27-tdi-quattro-tiptronic/page__p__2328866#entry2328866

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...