Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Dépose cardan sur A8 3.3 TDI


Yves_Lille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En visitant les dessous de mon auto afin de prévoir ma très prochaine vidange de boite (200.000 kms) j'ai découvert une fuite en sortie de boite sur le cardan avant droit.

J'ai bien idée qu'un joint spi est à l'origine de ceci, mais avant de m'attaquer à le remplacer, je me pose une question sur la dépose du cardan...

En effet, j'ai une empreinte 6 pans de 17 au niveau du moyeux de roue...

Est ce un cache qui masque un gros écrou (32 ou 36) comme je connais ???

 

En fait auriez vous la méthode pour la dépose du cardan ?

Passons bien sur le démontage des diverses biellettes.

J'ai même entendu dire que c'était uncardan vissé dans la boîte...

 

Réalité ou intox ???

 

Merci de vos réponses et a bientôt. :)

 

Yves Lille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le sujet m interesse egalement. Je dois changer le cardan droit sur mon tt de 1999, une jeune fille de 85000km. Je suis en espagne, sans revu technique. C est prevu pour vendredi.

 

Merci pour votre aide.

 

Rolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour l'écrou de 17 c'est bien l'écrou de moyeu et pas un cache. Pour déposer le cardan coté boite 6 vis xzn (genre de torx a 12 pointes si je me souviens bien mais ça peut parfois être des empreintes btr classiques donc à vérifier avant) et cest tout, coté roue il faut dévisser l'écrou de 17 (voiture au sol avec 1 bonne rallonge d'au moins 1m), ensuite défaire les 2 rotules supérieures qui sont attachées par une même vis puis la rotule de direction si besoin de plus de place. Retirer le fil d'abs de son logement. Si besoin, remettre l'écrou de 17 et taper dessus doucement de face pour sortir le cardan du moyeux.

Au passage pour ceux qui voudraient changer la tête ("joint homocinétique") ou le soufflet, on retire la tête en tappant avec un marteau bien droit par l'arrière de celle-ci pour la déclipser du cardan (elle est retenue par une goupille à l'intérieur), pour remonter on change la goupille on met la nouvelle tête (pleine de graisse à cardan) bien droit et on tappe d'un coup sec par l'avant cette fois. Ensuite on remet plein de graisse à cardan partout, le soufflet etc et le reste dans l'ordre inverse du démontage.

 

Je précise que cette procédure est pour une A8 4,2 boîte 4 de 1996 mais je crois que c''est plus ou moins pareil sur toutes les voitures, avec l'avantage sur nos Audi qu'en dévissant le cardan côté boîte on ne perd pas d'huile de boîte.

 

Prévoyez un cric rouleur pour vous aider à supporter le poids du moyeu notamment pour remettre les rotules a la fin! Prévoir en plus de cliquets clés plates et outils courants un chasse goupille et éventuellement un arrache rotule même si on peut s'en passer.

Modifié par Jipette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps pour le Rolo, je te laisse te renseigner pour savoir si sur la tt on ne perd pas non plus d'huile de boîte en les retirant, je ne sais pas si c'est le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, et surtout merci pour vos réponses.

 

En effet, il faut desserrer cette vis de moyeux avec un BTR de 17 et une bonne rallonge.

Ensuite c'est là où ce se corse :

Pour déposer les 2 rotules supérieures, il n'y a pas d'autre moyen que de casser la vis.

Elle est indémontable sinon : j'ai passé près de 20 heures a essayer de l'extraire sans la casser, sans résultat.

Suis passé chez Audi, ils ont bien ri en me disant qu'il faut la casser.

En fait on casse la tête en forcant pour la desserrer puis on sert l'écrou et avec un chasse goupille on frappe la queue de vis cassée dans le tube pour l'extraire dixième de millimètre pas dixième. Pour moi, temps passé à ça 1h30 !!!

ensuite c'est une formalité extraction du cardan, joint spi coté boite, Je n'ai perdu aucune goutte d'huile, (voiture un peu penchée) pour info comme demandé.

 

Là je me prépare a changer le soufflet de cardan coté roue, mais pas moyen d'extraire la tête, même avec un bon gros marteau.

Faut il vraiment taper comme un sourd ?

Moi je frappe sur un bon bout de bois afin de ne pas marquer ou casser la tête...

 

A bientôt. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

ne pas oublier de refaire le niveau d'huile du differntiel avant,sinon les pignons ne vont pas aimer.

 

bonnes routes

Modifié par A8 3.3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Nouveau ici. J'ai une D2 v6 tdi traction.

Je reprends le sujet. J'ai achete un DVD avec le workshop manual mais pas encore recu et je n'ai pas la voiture cette semaine. J'aimerais commander les pieces au plus vite pour pouvoir les changer la semaine prochaine.

 

Donc cote roue la tete du cardan est clipsee sur le cardan ? Meme systeme que sur les Mini, domage que ce ne soit pas un circlips comme sur beaucoup d'autres cardans. Il faut effectivement taper un coup sec et balaise droit dans l'axe, c'est vraiment pas facile.

Si j'ai bien compris cote boite le cardan se visse dans l'embout qui reste dans la BV manuelle ? Donc fastoche.

 

Questions:

 

je trouve sur ebay des bouts de cardan avec une vis de 17 comme decrit plus haut, mais aussi avec un ecrous. J'ai une D2 v6 tdi traction, y a t'il eu les deux systemes ?

Aussi je n'ai pas vu les clips dans les kits des bouts de cardan. Par experience de Mini je sais qu'on casse souvent les clips en enlevant le bout du cardan. Faut-il le commander aussi ?

 

Et cette histoire de vis a casser au niveau des rotules sup ? C'est une vis speciale a commander chez Audi on je peux en trouver dans mes reserves ?

 

Merci

Modifié par ahuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui les 2 systèmes sont compatibles. personnellement jai acheté un kit Mapco pour une quarantaine d'euros et il y avait tout ce qui fallait dedans. À vérifier la compatibilité quand même parce que pour moi c'était sur un 4.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voici mes tentatives de sortir les cardans.

 

D'abord des coups de gueule:

1. ElsaWin, la doc VAG sur l'A8: deplorable, minable. Heureusement elle ne m'a coute que 15 euros en tout. Peu precise, croquis imbitables, mais oui je suppose qu'il faut avoir le diplome d'inge aaaallleeeemand pour s'en servir ! Pourtant j'ai l'habitude des cahiers d'atelier de plusieurs marques. "Sortir legerement le capteur d'ABS" qu'ils disent. Et je fais comment ? C'est de l'acier de 0.5mm dans de la fonte qui a rouillee pendant 15 ans. En plus ca ne sert a rien, le cardan sort quand meme.

2. Boulonnerie de qualite de merde. Enfin pas pire que sur une Fiat. Le fameux boulon qu'il faut casser (comme dit plus haut) est de classe 8.8. Mouai, sur une Honda je veux bien voir comment on casse une M10 en 8.8, faut se pendre dessus. Sur les cardans prevoyez une bete cles de plombier, ca bousille les tetes des boulons mais de toute facon faut mettre autre chose a la place. Y a marque 12.9 dessus mais on dirait du 5 de charpente.

3. Les rondelles y connaissent pas ! Allez hop l'acier dans l'acier a vif et tant pis si ca laisse des traces.

4. Cardans visses sans entretoises deux par deux, jamais vu ! Les autres sont vramient trop cons a s'embêter avec ca.

 

Now le taf.

Donc effectivement apres avoir constate que c'est rouille a mort le long boulon qui tient les deux rotules d'en haut faut le casser. Fastoche, cles de 16 (dans le train AV c'est que des taille a la con 14 ou 16, on se croirait au Japon) et paf avec une rallonge de 50cm ca se plie comme du chewing gum.

Bon deja je n'ai jamais vu de boulons de ce genre (qui serrent une fourche) avec un pas M standard, on met toujours un pas + fin, ca tient legement mieux.

Maintenant on remplace l'ecrous par un normal, on le visse (avec une rondelles hein !, et de l'huile) et on tourne. On tourne, on tourne. Genial ca sort petit a petit. En paf, ca casse aussi ! Fallait s'en douter, c'est le meme acier des deux cotes.

Donc on a un trou long de 7-8cm avec un axe de 10mm de diam dedans soude a la rouille.

De toute facon ce n'est pas fillete sur toute la longeur, et en sachant que la tete du boulon etait cote interieur (inaccessible) je ne pouvais pas chasser en tapant dessus. J'ai essaye de chasser par le cote exterieur avec une masse de 1kg ! Kedal.

Comme j'ai eu du bol cote ecrous (qui regarde dehors) ca a casse 3mm a l'interieur du trou. Donc j'ai pu prendre un tube de 10mm pour centrer un foret et faire un trou de 6.5 pour filleter en M8. Apres avec un boulon (classe 12.9) j'ai arrache 1 cm du bout de l'axe. Ca permet de centrer un foret de 10 pour tout percer jusqu'au bout sans abimer le trou. J'ai pas encore fini mais je suis sur d'y arriver.

 

Globalement le coup de bol c'est qu'on peut facilement percer dans le trou avec une perceuse normale. Pour le reste c'est de la "deutsch qualitat" !

Modifié par ahuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors la suite he-he :) .

J'ai continue a percer, je suis parti de travers, je me suis rattrape (+ ou -) et j'ai fini par sortir cette salete de vis toute rouillee et en petits morceaux. Je pivote donc la jambe comme c'est marque dans ElsaWin pour sortir le cardan (qui lui s'est desolidarise du moyeu tout seul) et ... ca ne passe pas. OK. La doc dit surtout ne pas sortir la rotule de direction car ca peut modifier l'allignement (parce que ces genies ont fait une encoche tres large dans le pied de la rotule, c'est vrai que les vis de reglage de la biellete ne suffisaient pas pour pouvoir regler). Mais ma rotule avait 2mm de jeu de toute facon donc allez hop je devisse l'ecrou de serrage et ... ca ne bouge pas, evidement, c'est tout rouille aussi. Par contre pour pimenter l'entretien les inges d'Audi n'ont pas mis un boulon a tete hexa comme en haut de la jambe mais une tete carree bloquee dans la fonte, pour pas qu'elle tourne quoi (allez savoir pourquoi). Donc impossible de la faire tourner, il faut chasser le boulon.

La methode consiste a enlever l'ecrous self-stop d'origine et de visser a sa place deux ecrous M10 en les serrant l'un contre l'autre. Ca evite que l'axe du boulon se plie quand on tape dedans avec une masse de 500gr. Et la ca sort au bout de quelques coups.

Chouette, une fois tout le bazar devisse la jambe vous tombe dessus mais le cardan sort.

Bon ben j'ai vu mieux mais j'ai vu pire.

 

En ce qui concerne la tete du cardan qu'il faut desolidarise du cardan pour changer la tete ou juste le soufflet. Il n'y a pas besoin de taper le bout du cardan pour faire sauter le clips, du moment que le bout du cardan est visse avec le fameux boulon de 17.

Je ne sais pas s'ils ont fait expres (je commence a m'en douter vu comment est fait le reste) mais ce boulon qui tient le cardan dans le moyeu est suffisament long pour s'en servir pour pousser la tete du cardan. Il suffit de visser le boulon jusqu'au bout la tete tenue droite et clac ca se declipse tout seul.

Audi a un outil pour cela qui est en fait un long boulon. Au pire si votre boulon n'est pas assez long il suffit d'inserrer une douille entre le cardan et le boulon.

 

PS: cote droit tout s'est devisse (en cassant le boulon) et sorti comme prevu, ouf.

Modifié par ahuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...