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Calcul savant besoin spécialiste


phoenix-dr

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Hello tout le monde, voilà un calcul sympa que je dois essayer de comprendre et de réaliser...

 

Je vous explique, il s'agit d'un cabrio audi, génération audi 80,

qui roule en 205/60/15 = 627mm de diamètre

 

J'ai une différence compteur de 10km/h, mon compteur affiche 10km/h de plus que la réalité avec cette dimension

 

Je voudrais passer en 18 pouces et ainsi calculé le pneu le plus adapté

 

j'ai le choix entre:

215/40/18

225/40/18

235/35/18

 

Comme j'ai une marge, je voulais savoir jusqu'à combien de mm de diamètre, je pouvais aller,

histoire qu'il me reste environ 3-5km/h de différence avec mon compteur au lieu de 10

 

le compteur est calculé par nbre de tour d'axe de roue multiplié par un diamètre pré-défini

 

Donc si je prends 627mm que je multiplie de 100km/heure

Il faut que je divise 100'000 mètres par 627x3.14 (pour avoir la circonférence du pneu)

627x3.14 = 1968.78 = 1.96878mètre

100'000/1.96878 = 50792.876806956592407480774896129 Tours de roue/Heure

 

Donc environ 50793 Tours de roue pour parcourir 100km en une heure,

qui en fait est 90km par heure...

 

Là je pêche... :unsure:

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Salut,

 

est ce que tu as 10 KM/H de difference en permanence ?

 

ou est ce que la difference est proportionnel à la vitesse ?

 

si tu as un offset, il vaut mieux reregler l'aiguille du compteur.

 

si c'est proportionnel à la vitesse, là, les pneus pourront y faire quelque chose.

 

:)

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Tu as quasi 10km/h de différence tout le temps...

C'est pourquoi j'ai pris 100km/h comme exemple

 

Comment peut-on régler l'aiguille du compteur, j'aimerais bien comprendre?

 

Car, dans le cas, par exemple d'un climatronic, tu peux voir ce qu'il voit réellement pour lui,

ce que voit le GPS et ce qu'affiche le compteur, c'est assez drôle,

j'ai ça sur ma RS2... Si je suis à 130km/h compteur, je suis à 127 avec mon GPS, et mon climatronic = 121

Ceci étant basé sur du 245/30/19

 

Dingue non?! Bon ceci dit, cela ne m'aide pas pour mon calcul...

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Voila un peu de matière pour te faire avancer ;)

 

 

(en % le variation de vitesses)

 

Diameter ETRTO /// design /// max en service

215/40 R 18 /// 629 (-0,3%) /// 635 (-0,3%)

225/40 R 18 /// 637 (+1,6%) /// 645 (+1,2%)

235/35 R 18 /// 621 (-0,9%) /// 627 (-1,6%)

205/60 R 15 /// 627 (base) /// 637 (base)

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Je ne connais pas le compteur de RS2, mais je pense que c'est un compteur avec une aiguille.

 

il suffit 'simplement' de defaire l'aiguille pour la repositionner avec un leger décalage pour corriger tes 10Km/H.

 

je mets simplement entre guillement car en fait, suivant les technologie, l'aiguille est montée sur un ensemble aimant + ressort qui est entrainé par le cable venant de la boite à vitesse et dans ce cas, c'est un 'teton' qui arrete l'aiguille pour qu'elle ne descende pas plus bas.

Donc, lorsque tu vas enlever l'aiguille, le resort vas se detendre et là, tu risque de galerer pour remettre l'aiguille en place.

 

Si c'est un compteur électronique, je pense que ça devrais etre plus simple vu qu'il n'y a qu'une bobine qui est excité et il n'y a pas de ressort.

 

Par contre, est ce que tu es sur que la vitesse indiquée par le climatronic est correcte ?

 

j'aurais tendance à me fier à la vitesse indiquée par le GPS.

 

Et, admettons que tu change tes pneus, en augmentant leur circonference de 10%

 

actuellement, à 130, ton climatronic indique 121 et ton GPS 127.

avec les nouveaux, ton compteur indiquera 130, ton climatronic 121 et ton GPS (127 + 10% (12.7) soit 139.7 Km/h !

 

Encore plus flagrant : 190 Km/h vitesse compteur, environ 180 pour le climatronic et environs 205 pour le GPS.

 

ce n'est pas la solution.

 

D'ailleurs, tu me fait penser que j'ai moi aussi ce decalage.

j'ai programmé mon limiteur à 150Km/h et il s'est toujours mis à bipper lorsque j'atteind les 160Km/h.

 

:)

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l'information de vitesse vient d'une impulsion provenant d'une cible et d'un capteur,

donc le climatronic calcul la vitesse en fonction du nombre de tour de roue,

il s'en fiche de la vitesse réelle ou autre, il ne peut rien en savoir

de même que le compteur de vitesse qui est aussi basé sur ce nombre de tour!

 

Je pense qu'il y a un moyen éléctronique d'ajuster la différence d'info,

apparemment, j'ai un réglage possible, maintenant que j'y pense

pour le boitier éléctronique et la climatronic, il y a des micro interrupteur

qui permettent d'ajuste +/- 5%/10%

 

Pour le compteur, je ne sais pas si l'éléctronique, ou un composant X-Y permettrait de corriger cette différence ?!

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