Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J’ai un problème avec une A4 B5 phase 2, 2.5 TDI 150CV. Elle a 185 000 kms.

Symptômes: démarre mal, avec un couinement au début

en général elle se met en sécurité turbo au bout de quelques secondes de fonctionnement bloquée à 2000 tr/mn avec un bruit de tracteur

il arrive qu'elle prenne ses tours pendant quelques minutes, mais avec un bruit d'injection assez fort

Des fois, la voiture est capable de fonctionner une journée, sans encombre, et là elle tire correctement (je peux comparer avec mon A6 quattro 180cv et l’A4 2.5 TDI 150Cv).

Au VAG-COM

Code erreur:

00550 - Start of Injection Regulation

17-10 - Control Difference - Intermittent

01318 Control Module for Injection Pump (J399)

37- 00 - faulty

Quand je mesure sur le bloc 04 en réglage de base au début elle m'indique 2.4° ApPMhaut en mode retard et 24,4 en mode avance (j'en déduit que la pompe est bien calé mécaniquement) puis après quelques secondes j'ai 0 en mode retard et en mode avance continuellement (c'est là qu'elle est en sécurité et prends 2000 tr max).

Je précise que j'ai vérifié les calages de distribution et injection. J'ai mesuré, la levée de pointeau à l'ohmmètre, elle fait 107 ohms et si je la débranche cela ne change rien. J'ai changé les tuyaux d'alimentation gasoil entre filtre et pompe et je n'ai aucune bulles d'air sur le tuyau d'arrivée. J'ai également changé tous les tuyaux de retour de gasoil venant des injecteurs.

Concernant la pompe injection, on voit qu'elle a été bricolée car les fils sortant du calculateur on été coupés, épissurés et soudés (certainement un changement de l'électronique car le transistor Mofset est d'origine). J'ai démonté l'électrovanne d'avance, j'ai mis une tension dessus on l'entend s'actionner, mais je n'ai pas pu la vérifier avec une alimentation de fréquence, n'en n'ayant pas sous la main. J'ai vérifié toutes les connectites du calculateur moteur et celles de la pompe à injection.

Cela n'a rien à voir, normalement, mais comme sur nos autres Audi, j'ai enlevé l'EGR pour ne garder que la commande de géométrie variable et de l'étouffoir (j'ai mis des plaques pour boucher les trous sur l'admission et l'échappement, j'ai virer les tuyaux de commande de l'EGR tout en gardant la N18 branchée électriquement).

J'ai vérifié la N75 et la G71. J'ai vérifié le réservoir de vide situé dans l'aile avant droite et tous les tuyaux de commande. J'ai nettoyé la géométrie variable du turbo et l'on voit qu'elle fonctionne correctement. Les filtres sont neufs y compris celui du reniflard.

Qu'en pensez vous, je pense me diriger vers un échange standard de pompe à injection, mais j'aimerai bien être certain que cela règle mon problème.

Voyez-vous autre chose à essayer ou à vérifier.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu dois avoir effectivement un problème d'avance par moment, d'après le code 00550.

Voici à ce lien un document que j'avais créé et hébergé sur VAG technique : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=16847.0;attach=22770. Tu y trouveras la chaine de régulation de l'avance à l'injection.

Comme tu l'as dit, la valeur d'avance (position retard avec VCDS) est 2° +/- 1,5 après PMH soit les extremums suivants 0,5° AP PMH et 3,5° AP PMH.

Si par moment tu as 0°, ce n'est pas très grave en position retard mais en position avance, ce n'est plus du tout pareil ou tu devrais avoir 15 à 20° avant PMH. Donc si tu as toujours 0° en position avance, c'est que le vérin d'avance n'a pas bougé

Lorsque la valeur d'avance mesurée diverge de plus de 3° de la valeur théorique, c'est là qu'il y a enregistrement du code 00550.

Dans un premier temps, sachant que l'asservissement en position du vérin d'avance se fait par la pression différentielle entre le gasoil et le ressort de rappel du vérin, vérifie que le circuit de gasoil est parfaitement purgé. Si le filtre à GO est ancien, je te suggère de le remplacer.

Vérifie aussi le cablage arrivant à l'électrovanne N108 (pas de court circuit ni de coupure).

J'espère que ce n'est pas le vérin d'avance qui grippe dans la pompe sinon effectivement, tu vas être bon pour la remplacer.

Toutefois, le code 01318 incrimine le driver de pompe qui alimente l'électrovanne de débit N146 : http://www.vp44.fr/demontage-driver

Je suis ton sujet en tout cas.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut à tous et merci WAUZZ de t'intéressé à mon problème.

Concernant l'arrivée de gazole, c'est la première chose que j'ai vérifié quand j'ai vu le code erreur 00550.

En effet, l'arrivée de gazole n'était pas nette, le tuyau d'arrivée entre filtre et pompe avait été bricolé (emmanchement d'un autre tuyau serré par des colliers, bref un bricolage immonde engendrant une prise d'air). Je croyais que c'était la source du problème. J'ai donc changé les tuyaux entre pompe et filtre par de l'origine avec les joints (les tuyaux d'arrivée et de retour se vendent en une seule pièce et coûte un peu plus de 100€ chez Audi). J'ai mis un filtre à gazole neuf et j'ai vérifié tous les raccords d'arrivée de gazole. Pour cette partie je suis certain que tout est OK, d'ailleurs une fois purgé le tuyau transparent d'arrivée ne présente aucune bulles d'air.

Concernant le câblage entre la partie électronique et l’électrovanne d’avance qui se trouve en bas (c’est bien la N108 sur une VP44?), il n’était pas net non-plus. En effet, les fils avaient été coupés et ressoudés et surtout les fils était à nu en sortie de l’électronique, c’était pareil pour les 2 autres fils de l’électrovanne de commande. J’ai refais tout cela propre avec des épissure digne de ce non et une isolation avec du silicone et du thermo rétractable. Par contre, j’ai un doute sur l’ordre des fils de la N108 car je les ai trouvés croisés entre calculateur et électrovanne contrairement à ceux de l’électrovanne de commande de tête. Est-ce que cela a une importance ?

Pour le code 01318, ce code n'apparait pas toujours après effacement , bien que le problème soit toujours présent.

Je crois que je vais ouvrir la pompe pour nettoyer et vérifier, entre autre le vérin d'avance comme http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=23628.0.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Nickel le tuto de VWSEB. J'avais déjà vu un tuto similaire plus ancien pour une pompe VE (sujet de BRICOFOY) ici : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet293129.htm

Pour la polarité de branchement de l'électrovanne : il faut obligatoirement la respecter (loi de Laplace en électromagnétisme "champ-chemin-courant") que l'on peut mettre en pratique avec les 3 doigts de la main droite (pour un récepteur) en simulant un repère orthonormé selon les axes x, y et z dans l'espace, comme suit (rappel de mes cours de F3 / électrotechnique) :

- le pouce simule l'induction du champ B,

- l'index, le sens de déplacement, représenté par la force "F",

- le majeur, le sens du courant I.

- alpha étant l'angle entre le courant et le champ si je me souviens bien.

Plusieurs autres représentations de ce phénomène sont possibles autres que la règle des 3 doigts de la main droite; bonhomme d'Ampère, règle du tire bouchon...

Tout cela nous donne la formule de Laplace : F = BIL sin alpha.

Attention, à ne pas confondre, il existe aussi une formule de Laplace en aérodynamisme

Cela veut donc dire que si l'on inverse le sens du courant, on inverse également la direction de la force.

Ce principe s'applique totalement à un électro-aimant (bobine d'un relais ou d'une électrovanne). http://www.expo-db.be/CDEXPO/Electricite_fichiers/Electromagnetisme.pdf

Dans le cas de l'électrovanne N108, son fonctionnement sera complètement perturbé.

Regarde aussi cette étude intéressante de la pompe VP44 : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=16210.0;attach=23492

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Evidemment l'électrovanne ne peut pas être branchée à l'envers car j'ai parfois un fonctionnement correct, donc elle ne tire pas dans le sens opposé.

Pour la règle des 3 doigts de la main droite (courant, induction, force), quand j'étais en term, ça remonte à loin, sur une copie de physique, il y avait un de mes potes qui avait mis "la règle des 3 pouces de la main droite" (MDR).

Pour le tuto, ce qui m'inquiète c'est qu'il n'a pas pu redémarrer après avoir remonté, il invoque un problème d'amorçage de la pompe, pourtant en remplissant la pompe avant de remettre l'électronique une grande partie du travail est fait. La dernière fois que j'ai voulu réamorcer, pompe ainsi remplie, j'ai tiré au démarreur bougies de préchauffage et tuyaux d'injecteur dévissés coté injecteurs. Quand j'ai re-normalisé, le moteur a démarré en insistant un peu.

De toute façon, foutu pour foutu, je vais tenter le démontage le Week-end prochain.

Modifié par B-C