Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous et bonne année 2012 ! :coucou:

Je reviens malheureusement avec un soucis, qui pourrais etre la cause de tout les autres (pour ceux qui ont suivit mes anciens post ;) )

Alors voilà a la derniere vidange (le mois dernier) j'ai changé mon filtre a Gasoil,

et j'ai eu du mal a redémarrer par la suite (peut-etre dû au froid de ces derniers temps???) Bref, là n'est pas le soucis.

J'ai donc ouvert hier mon capot, pour la premiere fois depuis le mois dernier, et la j'ai essayé de resserrer mon filtre a GO, et j'ai remarqué une fuite d'huile qui coulait du filtre a huile (il me semble), jusqu'en bas .

Arrivé là je passe un coup de chiffon partout et j'ai même resserré mon filtre a huile pour être sur qu'il ne soit pas en cause.

Seulement aujourd'hui voilà que la fuite est revenue...J'ai donc feuilleté quelques topics, (en flippant que ce soit pas le joint de carter d'huile)

Et là le terme que je vois le plus revenir et correspondre a mon probleme est : "Reniflard d'huile", qui reviens surtout pour les V6 mais bon j'approche des 270000, sale période pour une b5.

Ce Qui expliquerais que mon 1.9 TDI 1Z 90cv (au passage ;) ) n'as rien dans le ventre, ne dépasse 140 Kms/h sans galérer et pour finir perd de l'huile.

J'ai donc deux questions :

1 - Pour le test du pschiiit et de la fumée qui sort du bouchon d'huile, faut-il être moteur tournant a chaud (90°) ou peut-on le pratiquer à froid?

2 - Où ce trouve le reniflard d'huile sur mon modèle?

Merci d'avance de vos réponses :coucou:

Posté(e)

Aprés multiple recherche sur le net je pense avoir trouvé le reniflard :

GALER001159.jpg

Quelqu'un pour confirmer que c'est bien la bombonne blanche que le gars tiens au bout de sa durite (c'est un moteur AHU par contre ) s.v.p ?

Posté(e)

Salut,

Oui c'est bien cela le reniflard.

Cependant il y a une grosse différence entre une motorisation V6 et L4.

Je ne suis pas certain que l'origine de cette fuite sur un V6 soit similaire à celle de ton moulin.

Peut-être un défaut lors du remontage du filtre à huile (plan de joint mal nettoyé, joint du filtre sec).

Posté(e)

Salut,

Pour avoir roulé avec les 2 motorisations, le moteur 4 cylindres TDI n'est pas concerné par le problème de reniflard colmaté qui fait claquer le joint de cache culbus. Sur le 4 pattes, le recyclage des vapeurs d'huile s'effectue au niveau de l'espèce de champignon monté sur le couvre culasse (2 durites y sont raccordées). Vérifie le serrage des collier Serflex à leur emmanchement qui peuvent être à l'origine de fuite.

Si le joint de cache culbus fuit, c'est pour une autre raison (cela peut être le vieillissement tout simplement.

Sur le moteur AHU, il n'y a pas de turbo à GV, donc pas de souci de ce côté non plus.

reste le débimètre qui peut être encrassé et causer un manque de puissance (un petit nettoyage au produit à pulvériser pour frein au travers de la grille de débimètre améliore sensiblement son fonctionnement).

Tu peux aussi ajouter 2 à 3 litres d'huile de colza par plein de carburant histoire de nettoyer très simplement tout le système d'injection. Penser toutefois à remlacer le filtre à GO après 2 pleins au colza car l'huile décolle les particules du réservoir qui viennent ensuite s'agglutiner dans le filtre, pouvant conduire à sa colmatation.

@+

Posté(e)

:coucou: a vous tous, tout d'abord,

Tu m'avais déjà conseillé l'huile de colza WAUZZZ, et c'est suite ton traitement que j'ai enchainé sur une vidange avec changement du filtre a GO :bigthumbup:

Ensuite niveau du débitmètre on avait aussi vu le nettoyage au liquide de nettoyant pour freins,

mon soucis ne c'était pas résolut malgré un bon nettoyage. <_<

J'ai mieux regardé aujourd'hui en démontant même le cache moteur supérieur, il semble que de l'huile coule dans la zone du filtre a huile cité plus tôt,

Mais aussi d'une durite du turbo, et j'ai ouvert la durite d'air qui va a l'admission, elle était recouverte d'huile,

vous allez me dire que c'est les vapeurs mais la il y en avait vraiment pas mal,

et sa a l'air de recouvrir l'entrée de l'admission et surement que sa ne s'arrête pas là...

Bref, je flippe, je vais aller vous faire quelques photos tant qu'il fait un peu jour.

Merci a vous, et je reviens de suite avec des images !

Posté(e)

Alors voilà les photos des fuites ou taches d'huiles localisées :

dsc0026nk.jpg

dsc0022be.jpg

Ensuite passons dans la zone du filtre a huile :

dsc0023wb.jpg

dsc0024ixy.jpg

Ensuite j'ai remarqué pour la premiere fois d'ailleur, une fiche non raccordée dans mon moteur (ici en photo) si quelqu'un sait me dire a où elle va et a quoi elle sert :

dsc0025lm.jpg

On la voit sur la photo 1, quasiment en plein centre, d'assez loin pour mieux la situer.

Ensuite WAUZZZ, voilà une photo de ce dont tu m'as parlé, rien a signaler dans ce secteur,

pas une seule goutte d'huile. Et la durite qui va vers la droite ne débouche pas sur un reniflard,

contrairement a la photo que j'ai mise dans mon message d'hier (différence entre AHU et 1Z surement.).

La mienne part vers le bloc moteur, j'ai pas vraiment cherché plus loin pour l'instant pour ne pas te mentir.

dsc0027s.jpg

Et la dernière, la photo du turbo, un peu serré pour prendre une assez bonne photo, si j'aimais ce n'est pas exploitable je ré-essayerais :

dsc0028kty.jpg

J'ai un doute au niveau de celle-ci car quand je fais le niveau après une vidange, j'en met toujours a coté au début, peut-être est-ce seulement des restes de coulures qui ont gardées la crasse depuis.

Bref j'espère que ces photos vous aiderons a m'aider ! :bigsmile:

Merci encore et merci d'avance.

Posté(e)

:coucou:

J'ai également trouvé pas mal d'huile dans le conduit de suralimentation. Je ne serais pas surpris que tu aies un autre trou sur un autre raccord, ce qui engendrerait cette fuite sur ton tuyau et une perte de puissance si conduit troué.

Ensuite, pour ton débitmètre je ne sais pas...tes symptomes y ressemblent, il est peut-etre vraiment mort :unsure:

Pour ton histoire d'huile, je vais te faire une confidence, j'ai re-démonté cette grosse durite de suralimentation il y a une semaine et j'en avais beaucoup moins.

Sur la Mégane de mon pote il en avait beaucoup aussi (1.9 DCI 120ch)

Le point commun ? Quand j'avais plein d'huile dans le conduit, j'avais de la 5W30. Et mon pote a de la 5W40.

Je sais que tu utilises de la 5W40 mais vu le kilométrage de ton moteur, je ne suis pas surpris que ton niveau ne se maintienne pas au max (hormis les fuites que tu as bien sur).

Perso mon niveau n'a pas bougé en 3500 kms depuis ma vidange en 10W40 (et mon moteur est bien plus silencieux !!!)

Posté(e)

Je pense que le débitmètre est sur la fin en effet, mais pour l'instant j'ai les fonds nécessaires pour le changer :(

Sa me dérange de refaire une vidange a peine 1000 kms après la dernière, mais c'est vrai que rouler avec de la 10w40, serait plus judicieux car moins volatile.

Et comme sa en même temps je pourrais changer mon filtre a huile, juste une question concernant la 10w40 :

Existe t'elle avec la norme VW/Audi? 901.10 si je me rappel bien :P

J'espère que j'ai pas fais un trop plein d'huile lors de ma dernière vidange, j'étais 1 ou 2 mm au dessus du niveau max, maintenant je suis 1 ou 2 mm en dessous.

Mais bon ma fuite ne date pas d'hier, c'était déjà le cas quand je l'ai achetée, et donc surement avant. J'aimerais juste ne pas avoir aggravé les choses.

J'attends encore quelques réflexions concernant les photos,

en espérant que l'aventure Audi ne s'arrête pas d'ici peu pour moi car je ne peux pas me permettre pour l'instant de mettre 1000e ou plus pour ma voiture.

Mais je garde la foi en la DEUTCH QUALITY ;) :bigthumbup:

Posté(e)

:coucou: A4New !

Je te comprends tout à fait pour la vidange, c'est dommage de la refaire nous sommes bien d'accord. D'autant que l'idéal serait de changer le filtre à huile en même temps.

Après, je vais te faire une confidence : lorsque mon A4 était neuve (entre 0 et 100 000 kms) Audi faisait toujours la vidange en 10W40 !

Ton moteur et le mien sont assez semblables, je n'ai pas d'injecteurs pompes donc pas de normes spécifiques.

Donc si je ne dis pas n'importe quoi, c'est soit de la 505.00 ou de la 505.01 pour toi

Moi j'ai payé 30 € les 5 litres chez mon mécano, je me prends pas la tête, c'est livré en bidon UnilOpal je demande de la 10W40 il connait mon véhicule et il gère pour me donner ce qu'il faut.

Il n'en demeure pas moins que la 5W30 n'est absolument pas préconisé par Audi pour les 1.9 TDI mais certaines concessions le font quand même (bref...). La 5W40 est extremement volatile en effet et ne reste que quelques heures en haut du moteur et provoque des claquements très importants (avec usure prématurée des poussoirs)

Pour moi c'est tout vu cette huile est une daube finie. Tous les RS4 V8 sont extrêmement encrassés, surtout ceux qui sont vidangées avec de la 5W30 ou de la 5W40...idem pour tous les 2.5 V6 TDI qui ont cassé leurs arbres à cames, bien sur on n'a jamais pu faire le lien mais c'est quand même bizarre n'est-ce pas ? ;)

Pour ton débitmètre le seul moyen d'être sur serait de pouvoir la scanner au VAG-COM :unsure:

Posté(e)

J'étais justement en train de faire un devis sur internet :bigsmile:

sanstitre1pzi.jpg

36E67 au final.

J'ai quand même envie avant de me lancer dans cette vidange, de passer un coup de Karscher a la station et de rouler encore un peu,

histoire de localiser les fuites un peu mieux, et surtout de faire un bilan total au cas je devrais changer autres choses en même temps.

Mais un chose est sure, maintenant fini les vidanges a la 5w40, tu m'as convaincus je roule pas en Rs4, et j'habite pas dans un pays si chaud que sa donc pas besoin d'une huile aussi fluide.

Et pour infos, c'est un mec de chez Norauto qui m'avais conseillé la 5w40 <_<

Posté(e) (modifié)

T'inquiètes pas pour chez Norauto, on a du avoir affaire au même type qui a conseillé de la 5W30 aux deux anciens proprios de la mienne <_<

Tous les véhicules que je connais qui roulent avec de la 5W30 ou de la 5W40 consomment de l'huile (essence comme diesel).

Je ne dis pas que la 5W40 ne vaut rien, mais j'aurai du te faire écouter la différence quand je démarre a froid entre la 5W30 et la 10W40. C'est flagrant. Quasi plus un seul claquement.

Je pense que la 5W40 se justifie si tu fais que des petits trajets à froid.

DU reste avec la 10W40 la voiture ne met qu'un kilomètre en plus à chauffer au maximum. Je la fais juste tourner 1min en plus au ralenti quand il gèle.

Bien sur ce changement de viscosité ne résoud pas les grosses fuites mais bon...

:coucou:

Modifié par audidriver
Posté(e)

Salut les gars,

Je suis entièrement de votre avis concernant l'huile : pas de 5W40 mais de la 10W40 (et c'est moins cher en plus). L'huile long life, c'est encore pire :ça coute un bras et il y a eu pas mal de soucis.

En ce qui me concerne, je roule avec de l'huile EXTRALUB (Leclerc) à moins de 15 euros les 5 litres qui est à la norme VW505.00 et VW505.05 et j'ai jamais eu le moindre souci, que ce soit avec le 4 pattes AFN ou le V6 AFB. Je fais en revanche la vidange tous les 10 à 12.000 Km).

@ A4 New : La petite durite sous la tubulure d'admission, c'est celle qui permet d'acheminer la pression d'admission dans le capteur G71 qui, pour ton A4, se trouve dans le calculateur moteur (valable pour les véhicules d'avant août 97). Ces petites durites toilées ne valent pas grand chose. Je les avais toutes remplacées par de la durite de retour d'injecteur qui elle tient nettement mieux.

@+

Posté(e)

Quand je pense que j'ai fumé 2litres de 5W30 en 11.000 kms en roulant à 90 <_<

Je me suis même taté a mettre de la 15W50 comme dans mon ex-80 mais comme le 1.9 TDI ne chauffe absolument pas au ralenti, j'ai opté pour la 10W40

Il y a quand meme des concessions qui conseillent de la 5W30 et comme par hasard ce sont toujours ces Audi la qui consomment de l'huile...

Ma 80 a tourné pendant 120.000 kms avec de la 15W50 et elle n'a jamais bouffé d'huile malgré ses 270.000 kms !!! La seule fois ou elle a fumé, mon mécano avait mis de la 5W40 très vite corrigé par une vidange gratuite bien sur ;)

Posté(e)

Okay vos conseils sont notés, des que j'ai ma paye je prendrais de la 10w40 de chez Leclerc,

si elle est pas cher et mieux que de la 5w40 c'est tout bon !

Sinon WAUZZZ pour les durites, où puis-je en acheter? Et si je décide des les remplacer, dois-je les changer jusqu'au calculateur qui ce trouve sous le siège arrière?

Posté(e)

Salut A4New,

Pour les petites durites; uniquement celles qui se trouvent dans le compartiment moteur.

Tu trouves de la durite dans tous les centres auto ou sur le web.

@+

Posté(e)

Au niveau de ma conso d'huile, je dois etre a peut prés comme toi Audidriver a 2L pour 10 000 kms, partit en fumée.

WAUZZZ je vais aller voir chez Nortoto, et j'aviserais quand j'aurais les finances ;)

Posté(e)

Ok A4New, depuis mon passage en 10W40 il y a 3500 kms : zéro conso

Posté(e)

J'espere qu'il en seras de même pour ma voiture !

Sa me soulagerais car beaucoup dans mon entourage me conseille de la vendre, mais si c'est pour perdre de l'argent, et en plus repartir avec une clio ou autre, pas moyen !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En ce qui concerne le débitmètre, un nettoyage est toujours provisoire pour les débitmètres, au mieux ça aide le diagnostique.(si vous ne le détruisez pas)

mais surtout utilisez jamais de produits gras ni par contact (coton tige) un nettoyant pour contact électrique est les moins déconseillé

Un conseil également, il est très important de changer le filtre a air (+ un petit coup de chiffon dans le conduit jusqu'au débitmètre) avant le changement du débitmètre

Ce sont les fines particules de poussières qui passent a travers un filtre a air vieillissant qui le "tue" petit a petit.

Bon courage si votre auto n'avance plus ! avec un bon débitmètre ça vas être une renaissance.

Posté(e)

En ce qui concerne le débitmètre, un nettoyage est toujours provisoire pour les débitmètres, au mieux ça aide le diagnostique.(si vous ne le détruisez pas)

mais surtout utilisez jamais de produits gras ni par contact (coton tige)

Un conseil également, il est très important de changer le filtre a air (+ un petit coup de chiffon dans le conduit jusqu'au débitmètre) avant le changement du débitmètre

Ce sont les fines particules de poussières qui passent a travers un filtre a air vieillissant qui le "tue" petit a petit.

Bon courage si votre auto n'avance plus ! avec un bon débitmètre ça vas être une renaissance.

Posté(e)

Pour l'instant je me concentre sur les bras de suspensions, car mon soucis a ce niveau commence a être critique, ensuite j'enchainerais sur un débitmètre neuf, car pour l'instant je fais surtout de la ville, donc mon soucis de ce coté ne m'ennuie pas trop !

Posté(e)

Sachant que la faiblesse principale du 1.9 TDI c'est le débitmètre, si le tien c'est bien celui d'origine, 270.000 kms c'est potable...

Trop cher pour moi d'investir dans un VAG-COM c'est bien dommage j'aimerai bien le tester...

Posté(e)

Salut,

Je nettoie mes débimètres à l'acétone par bain ou pulvérisation du produit et aucun dégat occasionné en plus de 100.000 KM effectués.

Sur mon A4 TDI 110, j'ai nettoyé le débimètre aussi avec du nettoyant pour frein en bombe à toutes les vidanges. Le débimètre était d'origine (96) et la voiture 290.000 KM quand je l'ai vendue.

La seule précaution à prendre, c'est : pas de contact mécanique avec le film chaud (ou le fil chauffant) qui est la partie sensible du capteur.

Un débimètre encrassé ne génère pas de code de panne au diagnostic puisque le diag contrôle l'aspect électrique uniquement : tension d'alim du capteur, l'absence de coupure ou du court circuit du capteur ou du cablage. Le code en rapport avec le G70 est le 00553.

@+

Posté(e)

Un vag-com audidriver, tu m'avais dit que sa coutait 100e env?

Je vais réfléchir pour voir si dans l'avenir j'investis ou pas.

Pour l'instant 100e, dans l'état actuel de la voiture, sa vaut pas le coup de mon coté, mieux vaut les consommer pour mes bras et le débitmètre.

En plus il faut un pc portable, ou un ordinateur fixe dans son garage :bigsmile:

Posté(e)

Oui 100 € j'ai gardé le lien dans ma boite perso ;)

@WAUZZZ : de ce que j'avais compris avec VAG-COM on peut mesurer le débit mesuré en grammes ce qui permet de voir s'il "lit" toujours la bonne valeur :) J'ai raison ou pas ? :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Oui 100 € j'ai gardé le lien dans ma boite perso ;)

@WAUZZZ : de ce que j'avais compris avec VAG-COM on peut mesurer le débit mesuré en grammes ce qui permet de voir s'il "lit" toujours la bonne valeur :) J'ai raison ou pas ? :bigsmile:

Salut Audidriver,

Oui, tu as entièrement raison. :bien:

S'il n'y a pas de code de panne et que la valeur de MAF (Mass Air Flow) n'est pas dans les specifications, il peut y avoir un des problèmes suivants :

- soit une mauvaise étanchéité entre le débimètre et l'entrée de compresseur de turbo : si un collier serflex est mal serré à ce niveau ou que la tuyauterie est percée en aval du débimètre, de l'air frais non comptabilisé par le débimètre sera aspiré par le turbo. le débimètre sous estime alors l'air admis et le calculateur moteur ordonne un débit réduit de gazole,

- soit le débimètre G70 est encrassé par un film gras (vapeurs d'huile provenant du reniflard après l'arrêt du moteur)mélangé à des poussières non tamisées par le filtre. Cette crasse agit comme un isolant thermique qui fausse la mesure du flux d'air réel admis (le flux d'air mesuré est moins important qu'il ne l'est en réalité). Comme le calculateur moteur se base sur l'air mesuré pour déterminer aussi la quantité de gasoil à injecter; si l'admission d'air est sous-estimée, le débit carburant est réduit lui aussi; d'où la perte de puissance qui en découle.

- soit l'EGR recycle trop de gaz déchappement dans l'admission(EGR bloqué en position ouverte par exemple).

Le flux total d'air admis dans les cylindres est égal à l'air frais admis par le filtre à air (mesuré par le débimètre donc) + les gaz d'échappement recyclés (qui eux sont élaborés en pilotant le RCO de l'électrovanne EGR N18).

Le calculateur moteur pour piloter l'électrovanne N18 de recyclage lui envoie un signal électrique de type rectangulaire qui s'appelle le Rapport Cyclique d'Ouverture (RCO). Ce rapport correspond à la période d'excitation de l'électrovanne qui varie de 5% à 95% selon les plages de régimes moteur.

Cela signifie par exemple pour 1 seconde et avec un RCO de 5%, que l'électrovanne sera excitée en position ouverture pendant 5/100e de seconde et restera fermée les autres 95%.

Si l'électrovanne est partiellement ouverte par blocage mécanique quelconque (grippage), on se rend compte que le recyclage n'est plus maîtrisé (c'est la bazard quoi !) et en prime, la voiture fume plus. Les gaz d'échappement étant dépourvus d'O2, la combustion est forcément moins bonne : perte de puissance également.

Bon, j'arrête de vous saouler. :)

@+

Modifié par WAUZZZ