Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, je m'appel tony je suis passioné de mécanique je suis d'orléans j'ai fait des etude de mecanique moto(si je peux aider par me conseils n'hesitez pas) je viens de faire l'acquisition d'une audi a4 b5 90tdi cette dernière à la boite de vitesse cassé (boite méca type cpc).

symptome: lorsque je suis en en deuxième et que je veux passer la trois un bruit de frotement ce fait entendre mais lorsque la vitesse est enclenché ca va et depuis peux je ne peux plus passer la marche arrière.

mes question sont les suivante est ce que la tringlerie de boite peux ce regler.

une vidange peux elle regler le probleme concernant le bruit lors du passage en troisieme.

le fait que la marche arrière ne passe plus, ce probleme et t_il lié avec la troisième.par avance merci à ceux qui prendron le temps de m'aider.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Tony.

La présentation c'est par içi:

http://forums.audipassion.com/forum/209-presentation-votre-garage/

Problème qui est relativement connu sur ce modèle, ce sont les fourchettes de boite qui sont souvent en cause.

Attends le témoignage de quelqu'un ayant eu le soucis ;)

Cependant, une vidange ne peut pas être nocif, tu peux commencer par cela bien que je doute que cela te remette une boite clean!

Quel est la kilométrage de ta voiture?

Modifié par flo35flo
Posté(e)

Salut,

Dans ton cas, il ne s'agit pas d'un problème de réglage de tringlerie; j'en suis quasiment sûr car les vitesses qui bloquent comme dans ton cas(la 3 et la MA)ne sont représentatives d'un mauvais réglage.

Explication : le seul moyen pour régler la tringlerie sur une A4 à boîte méca type 012 comme la CPC, c'est de jouer sur la position de la platine du levier de vitesses et de régler le levier par rapport à la tringlerie en passant sous la voiture. Pour cela, il faut retirer une tôle de protection au niveau du tunnel puis dévisser la vis faisant liaison entre le levier et la tringle et ajuster la position de l'accouplement grâce au trou oblong.

Si la position du levier est bien réglée, lorsque le levier est au point mort, celui-ci doit être vertical dans le sens droite /gauche (en latéral). si on pousse le levier bien droit vers l'avant, on doit pouvoir enclencher direct la 3ème, par contre :

- Si le levier est trop penché à gauche, tu auras du mal à engager la 5ème et la Marche AR qui sont toutes les 2 en positions à droite de la grille des vitesses

- si en revanche le levier est trop penché à droite, il sera difficile voire impossible d'enclencher la 1ère et la 2ème qui sont toutes les 2 à gauche de la grille

Si par contre le levier est mal réglé en longitudinal, tu n'arriveras pas à passer soit la 1ère, la 3ème et la 5ème si le levier est trop penché vers l'arrière soit la 2ème, la 4ème et la MA s'il est trop penché vers l'avant.

Mon expérience passée : Avec une Audi 80 1,8S qui avait aussi une boîte type 012 code AKM : après rupture du synchro de 3ème (la maladie sur ces boites) un bout de synchro est venu se coincer entre le pignon de MA et le carter de boîte, ce qui empêchait également le passage de cette vitesse.

Donc, tout comme toi, j'avais du mal à enclencher la 3ème qui craquait et impossibilité d'engager la MA.

Une vidange de l'huile de boîte permettrait de quantifier l'usure des synchros : si beaucoup de paillettes dorées dans l'huile comme dans mon cas, le diagnostic risque d'être le bon et je te conseille de chercher une boîte d'occasion ou de faire réparer la tienne chez un expert.

@+