Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un claquement coté avant droit à hauteur de la roue et plutôt en partie haute. Ce bruit survient uniquement sur route abimée, aucun bruit sur une route bien propre type voie rapide ou autoroute.

En mettant les pneux neiges, je m'apperçois d'un joint qui semble foutu et quand je fais bouger, il y a un faible jeu. J'imagine qu'en roulant, le jeu est bien plus fort et qu'il pourrait produire ce claquement.

Quand on regarde la roue, au dessus d'elle, c'est un joint/soufflet qui se trouve à gauche. Il fait la liaison entre l'arbre qui vient de la direction (ce dernier a un gros soufflet) et une pièce verticale en forme d'équerre qui supporte en partie basse les plaquettes et le disque. La rotule de direction peut être ? J'ai des photos, mais je ne peux pas les mettre en ligne, elles sont trop lourdes. Possibilité par mail ?

Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle et connaissez vous ce problème ?

Si c'est la rotule de direction, comment la remplacer ?

Posté(e)

Aprés avoir visité le forum, c'est effectivement la rotule de direction dont le soufflet est mort.

Ce qui me chagrine, c'est que si c'est cette pièce qui est en cause, ne devrait-elle pas faire du bruit plutôt quand on tourne le volant, je ne devrais rien entendre en ligne droite ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu n'as pas dis sur quel véhicule tu as ce problème. Cependant, le fait que tu dises que tu entends le bruit en partie haute de la roue me pousse à penser que le trains avant est guidé par des bras et que c'est la rotule d'un des 2 bras supérieurs du côté droit qui a pris du jeu.

Sur les A4, les A6 ou les Passat par exemple, le trains avant est maintenu par 8 bras indépendants (4 de chaque côté): http://www.partauto.fr/triangles-bras-suspension-c-323.html.

Quand l'un des bras commence à prendre du jeu, les autres ne tardent pas à suivre; c'est pour cela qu'il vaut mieux remplacer le kit complet qui comprend également les 2 rotules de directions et les 2 biellettes de barre stabilisatrice + toute la visserie.

L'usure d'une rotule de n'importe lequel d'un des 4 bras peut donc être à l'origine de claquements lorsque le véhicule passe sur un nid de poule (déplacement verticaux du moyeu de roue).

Vérifie quand même tant que tu y es l'état des butées caoutchouc en haut du ressort d'amortisseur.

En revanche, sur les véhicules équipés de jambe Mc Pherson classiques (jambe de force + triangle)comme sur les A3 ou golf, ce claquement est généralement dù à l'usure de la rotule inférieure qui est fixée sur le triangle ou à la coupelle supérieure d'amortisseur puisque ce sont les 2 seuls éléments qui encaissent les mouvements verticaux du train.

Bien que le soufflet de la rotule de direction soit percé, je pense tout comme toi que ce n'est pas cette rotule qui occasionne le bruit (mais il y a toujours quelques exceptions pour faire mentir les règles habituelles...)

Espérant avoir répondu à ta quetion.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci de ta réponse.

Pour être plus précis, c'est une Audi A4 Avant de 99.

A part cette rotule de direction, les autres joints et soufflets semblent OK.

Qu'en penses tu ?

Posté(e)

Salut,

Comme je te l'ai dit dans mon premier message, il s'agirait le plus vraisemblablement d'une rotule d'un des 2 bras supérieurs du côté droit qui est HS.

En mettant la voiture sur chandelles et en secouant la roue droite de droite à gauche, tu dois pouvoir mettre en évidence un jeu même minime au niveau de la rotule.

@+

Posté(e)

hello...

cas frequent la demi lune qui maintient la barre stab...

facile pour etre sur, tu desacouple en haut ou en bas , u vas faire un tout petit tour sur route degradée et si plus de clac clac c'est ta demi lune

ca coute pas cher en plus!!

J'ai eu le cas sur mes 2 a4.....

aplus