Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous!

J'ai mes ventilos qui tournent après coupure moteur, a peu près une minute, même quand l'auto

est dans des températures raisonnables (90° pour l'eau et l'huile).

Pas de codes défaut au Vag-com :unsure:

Posté(e)

Salut a tous!

J'ai mes ventilos qui tournent après coupure moteur, a peu près une minute, même quand l'auto

est dans des températures raisonnables (90° pour l'eau et l'huile).

Pas de codes défaut au Vag-com :unsure:

Arf. Ca peut etre un de 2 trucs: la sonde de temperature ou le calorstat.

Mais j'ai un vague souvenir que tu as déja changé la sonde récemment. Je me trompe ?

Faudrait que tu regardes la vraie temperature du LDR avec le vagcom.

C'est dû quand ta courroie de distri ?

Posté(e)

Salut Simplex :coucou:

Non, je n'ai jamais changé de sonde.

Comment fait-on pour regarder la véritable temp d'eau au Vag-com?

La distri c'est dans 18000km, en Mars. :coucou: :coucou: :coucou:

Posté(e)

IL faut que tu te connecte sur le calculateur [01] puis dans les mesures, tu selectionnes groupe 001. La temperature du LDR c'est la 2ieme case affichée.

Si c'est ton thermostat, c'est pas trop la cata vu que tu vas faire ta distri bientot de toute facon.

:coucou:

Posté(e)

J'esquinte rien en roulant comme ça?

Posté(e)

Si c'est le thermostat, c'est pas une bonne idée de rouler comme ca. Tant que ta jauge affiche une temperature normal le LDR chauffe pas enormément (la valeur est épinglée sur 90 et ne bouge qu'en cas de grand ecart, d'ou l'interet de regarder avec le vagcom qui lui ne ment pas).

Un surchauffe sur nos moteur peut s'averer catastrophique. S'il faut changer les culasses c'est un billet de 10k€ au moins. Si c'est le thermostat, faut s'en occuper de suite.

Posté(e)

Réponse de Michel (De Vincy)

Hello

sonde ou calculateur ventilo je pense , rien de grave

Michel

http://www.garagedevincy.com

Michel D absent du 23/02/2012 au 08/03/2012

Posté(e) (modifié)

En espérant qu'il a raison :bien:

En attendant, regarde la temperature :)

Modifié par Simplex
Posté(e)

Caca fouilla :angry: :angry:

La temp en ordre de marche monte a 105° et jusqu'a 108 en montée.

Elle redescend a 100 en mettant le chauffage a fond.

Je vais d'abord changer la G62 et si c'est pas ça, hé ben pas de vacances :angry:

On partait vendredi :angry: :angry: :angry:

Posté(e) (modifié)

Mmm. Pas cool. C'est le calorstat. La sonde quand elle merdouille ca te donne n'importe quoi comme valeurs. C'est rare quand ca donne des valeurs cohérentes comme tu cites.

Tu peux utiliser le climatronic pour afficher l'autre sonde (G2) de temp pour voir si les 2 corresondent. Si les 2 affichent proche, pas la peine de changer la sonde.

Prevois le changement de distri prochainement :(

Modifié par Simplex
Posté(e)

C'est quoi le climatronic?

Posté(e)

La clim.

Il y a une manip à faire pour afficher la temperature du LDR. La sonde de temperature est en fait 2 en 1. Le premier (G62) va vers le moteur et l'autre (G2) va au climatronic.

Voila ce qu'il faut faire:

- Contact mis

- Appuie et tiens appuyé sur recirculation (celui d'en haut)

- Appuie et relache la fleche "haut" (ventilation) relache aussi l'autre bouton.

- Il sera affiché 'C' sur l'affichage de gauche et 06 sur celui de droite.

- Utilise le +/- temperature coté conducteur pour aller à canal 34 et appuie sur recirculation pour selectionner.

- Il va t'afficher la temperature du G2.

Posté(e)

Question bête

C'est quoi recirculation?

Posté(e)

A 2° près les valeurs sont les mêmes.

Ce sont deux sondes différentes?

Posté(e)

Donc la sonde a l'air de fonctionner.

2 sondes differentes mais dans la meme piece.

Ca tombe toujours mal ces trucs...

Posté(e) (modifié)

Je viens d'appeler Michel: Il me dit que la G62 est 4 pôles et la G2 2 pôles et que donc, si la G62 déconne,tout déconne.

Sais tu ou se trouve cette sonde?

Il me dit aussi que si c'était le calorstat; ce serai 70 ou 130 :blink:

Modifié par RS6 V8
Posté(e) (modifié)

La sonde est derriere le moteur sur un tuyau métallique. Coté droite. Facile d'acces, une fois la boite à air enlevée. La sonde coute pas cher donc tu peux essayer de la changer. En esperant que ce soit ca.

Mais je parie sur le calorstat.

Modifié par Simplex
Posté(e)

J'ai changé cette sonde sur le S4 d'un ami. Il a fait un tuto qui te donnera une idée, mais c'est plus simple sur le RS6 :

http://forums.audipassion.com/topic/97101-tuto-changer-la-sonde-de-temperature-deau-du-42

Je pense que tu en as pour une grosse heure si tu prends ton temps. Sinon, ton garagiste du coin pourra le faire - faut juste faire très attention en emboitant la boite à air.

Posté(e) (modifié)

:coucou: les experts du RS6 !

Je ne suis pas un pro comme vous bien evidemment, mais le ventilo ne possède-t-il pas une sonde spécifique fixée sur son corps pour déclencher les ventilos ?

Cette sonde pourrait être HS et donc déclencher le ventilo alors que ta température au TDB et sur le canal 49 de clim sont exactes...

J'aurai plutot tendance à dire que si c'était ton calorstat ta voiture ne chaufferait jamais...ou serait plutot dans la zone rouge en dix minutes - mais je ne connais pas le V8 bi.

Il fut un temps ou il y avait une épidémie de déclenchage intempestif sur les A3...je crois même que ce déclenchement était, sur les S3 8L, lié à la pompe secondaire de LDR.

A voir si ce n'est pas lié pour toi

edit : ceci expliquerait d'ailleurs pourquoi ton moteur continue d'avoir des performances optimales et un ralenti stable (pas du genre régime accéléré à 1500 trs/min) puisque ta sonde 2 en 1 est en bon état. Ton calculateur reçoit les bonnes infos et enrichit de façon optimale. Ton ventilo semble avoir une sonde indépendante qui déconne et envoie un mauvais signal et déclenche la mise en route

Modifié par audidriver
Posté(e)

Je suis allé chercher la G62 ; le vendeur m'a dit que ça déconne souvent; c'est pourquoi il en avait en stock :unsure:

Je tourne aux alentours de 105°, mais à l'ODB 90° :blink:

Demain matin changement du G62 :unsure:

Toutefois, lorsqu'on fait la manip sus-citée au dessus par Doc Simplex, j'ai a L'ODB +14,5 et 102° a la clim, aiguille toujours sur 90° :blink: :blink: :blink:

Posté(e)

Donc ton ODB te donne 90°C à l'aiguille alors que la clim te donne 102°C sur le canal 49 ?

Effectivement, c'est bizarre

Posté(e)

Non, d'après Simplex,c'est sur le canal 34

Posté(e)

Comme j'ai dit, l'aiguille est épinglée à 90°. Il faut vraiemnt qu'il y a un grand ecart pour que ca bouge. C'est pour rassurer le chauffeur que tout va bien avec son auto teuton :rolleyes:

Posté(e)

Ah autant pour moi, car sur pas mal d'Audi de cette génération c'est canal 49 = température LDr et canal 51 = température culasse

Mille excuses pour l'erreur

Posté(e)

Ceci étant, ça n'explique pas le mystère du ventilo, à moins qu'il ne soit commandé par la sonde qui donne l'info à la clim

Du coup ta clim donne 102°C car mauvaise info (deuxième partie de la sonde HS) et le ventilo recevant la même info, il déclenche

ou alors il a une sonde indépendante qui déconne

Je ne vois que ces deux solutions

Posté(e)

La sonde dit au calculateur qui le LDR est trop chaud, donc le calculateur allume le(s) ventilo(s).

Posté(e)

Comme j'ai dit, l'aiguille est épinglée à 90°. Il faut vraiemnt qu'il y a un grand ecart pour que ca bouge. C'est pour rassurer le chauffeur que tout va bien avec son auto teuton :rolleyes:

Décidément en fait le RS6 est très éloigné de ses petites soeurs, ca mon A4 stabilise à 93°C et si on regarde bien le TDB on voit bien que l'aiguille penche un peu au-dessus des 90°C. Et quand je prends des grandes descentes le canal 49 me met 91°C et l'aiguille du TDB redescend très légèrement.

Comme quoi il est bon de lire les forums pour s'instruire :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Je prefere une jauge comme la tienne qui affiche juste.

Modifié par Simplex
Posté(e)

C'est à cause de la puissance du V8 bi, Audi a du inventer un truc pour que l'aiguille ne bouge pas pendant les accélérations :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Si tes valeur de sondes correspondent toutes les deux à 4/5] près c'est pas elle qui déconne...

Comme te l'a dit Michel quand le calorstat déconne tu aura soit si il est bloqué ouvert 70/75°C a part en ville ou tu va reprendre tes 90/95°C et dès que tu va rouler ça va redescendre, et si bloqué fermé c'est dangereux pour ton moulin qui se prends des T° aux alentours des 130/135°C tranquille surtout sur un V8 c'est déja le cas sur un V6 alors le V8.....

Par contre autre hypotèse pour avoir eu le cas, pompe à eau secondaire qui ne fait pas son travail une fois le moteur coupé et qui du coup monte le LDR en T° du coup le calculo mesure une T° élévée et actionne tes ventilos....c'est le cas qui m'est arrivé sur mon ex S4.

Modifié par Audi S4 Biturbo
Posté(e)

Calorstat fermé;Michel m'a plutôt dit 130° :unsure:

Posté(e)

Le calorstat est un défaut très frequent, la sonde aussi. Par contre, j'ai jamais entendu parlé d'un calorstat sur un RS6 qui reste bloqué ouvert. C'est toujours bloqué fermé. Apres je ne connais pas tous les modes de défaillance des calorstat.

On attend avec impatience le resultat de ton changement de sonde...

20090916_fingers_crossed.jpg

Posté(e)

Merci Simplex, t'es gentil !!!

Sur ma précédente S6, j'ai eu le calorstat ouvert 70° tout le temps :angry:

Mais c'était pas cher a réparer <_<

Posté(e)

Calorstat fermé;Michel m'a plutôt dit 130° :unsure:

Oui en effet j'ai corrigé.... :unsure: :unsure:

C'est même un bon 130°C bien tasser, les culasse n'aiment pas trop ce genre de T°.

Posté(e)

Mauvaise nouvelle :angry: :angry:

Le changement de la sonde n'a rien changé.

105° au ralenti, et au moindre coup de gaz a 3000t ça redescend a 100°

Il y a sans doute un problème de circulation: a gauche le radiateur est chaud, a droite tiède. :angry: :angry: :angry:

Posté(e) (modifié)

Arf. Désolé pour toi :angry:

Tu avais changé la pompe à eau lors du dernier changement de distri ?

Ca commence à ressembler à la pompe à eau, mais ca peut etre aussi le calorstat. De toute facon, tu changes pas l'un sans changer l'autre (et la distri :( )

Modifié par Simplex