Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

depuis un moment, ma clim ne donne pas suffisament de froid mais maintenant elle n'en donne plus du tout (sauf sur le tuyau de sortie de compresseur qui givre !).

J'ai contrôlé tous les servos et ils fonctionnent tous, retour de position ok aussi, j'ai aussi vérifié tous les capteurs de température et comparé avec une sonde, tout est ok.

Le compresseur tourne et il y a une pression de 9 bars dans le circuit.

Le tuyau d'entrée de réfrigérant est givré dans le compartiment moteur et il y a des condensats sur ce même tuyau à l'intérieur (ma femme se plaint que ça goutte sur ces pieds !!).

Je pense que l'échange ne se fait pas correctement, les flap de températures sont pourtant mis au minimum de leur position (vérifié et recalé avec VAG-Com), lorsque je demande du chaud, ils augmentent l'ouverture, donc la consigne sort bien du calculateur.

Je bloque....

- est-ce que cela peut venir d'un manque de gaz (la pression est de 9 bars et les tuyaux sont givrés) ?

- est qu'il y aurait un soucis avec l'échangeur ? là, il me faudrait un topic pour le démontage du tableau de bord !!!, s'il était bouché, je pense qu'elle montrait en pression et déclencherait pas pression max.

- est-ce que cela peut venir d'un problème d'étanchéité de la partie chauffage ou du relais de chauffage constament enclenché à testé mais je ne sais pas lequel c'est.

J'ai lu le SSP208 et tout m'a l'air ok, à part démonter tout le circuit de clim, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Merci de votre aide

Luc

Modifié par LucB
Posté(e) (modifié)

Salut LucB,

Cà fait plaisir d'intervenir sur un diagnostic bien avancé et qui me semble méthodique, rigoureux...Je connais le SSP 208 qui est une bonne base pour le fonctionnement de nos clim.

Tu parlais de l'évacuation des condensats : est-ce que le trou et/ou le tuyau d'évacuation de ceux-ci donnant sous la voiture ne serait (ent) pas bouché(s) à tout hasard ? ce qui ferait que le niveau d'eau monterait autour de l'évapo, expliquant et d'1 l'absence d'échange thermique avec l'air entrant et de 2 le fait que ta compagne prenne des bains de pieds en auto.

Question pour ma gouverne perso : comment as-tu vérifié la pression du R134a ? est-ce la station de remplissage qui te l'a donné ? Si c'est une autre réponse, cela m'intéresse fortement.

cdlt.

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

WAUZZZ, merci pour ta réponse.

Non l'évacuation n'est pas bouchée et il y a des condensats qui coulent mais pas de froid !?

J'ai passé la journée à démonter le tableau de bord pour accéder à la clim et en faire un diag mais ... j'ai pas su aller jusqu'au bout, impossible de l'extraire. En fait, je partais dans l'idée que l'échangeur était bouché, le givre sur le tuyau d'entrée m'y faisait penser.

N'ayant pas su arriver à mes fins, j'ai essayé de voir par ailleurs ... et je me suis frappé le front en trouvant le joint d'entrée des tuyaux HP accessible par le capot moteur, j'ai vidé le gaz et ensuite j'ai mis un flexible dans le tuyaux d'entrée et laissant la sortie en l'air, j'ai soufflé dedans et .... ça sortait ! donc, pas bouché ou alors il y a vraiment un gros défaut de fabrication je pense !

J'ai donc tout remonté et mis le contact .... et maintenant, j'ai problème de liaison entre les différents calculateurs, j'ai sans doute oublié de rebrancher un connecteur. Demain, je redémonte !

Pour la pression, elle est donnée dans le calculateur de la clim, bloc 001,4 "Refrigerant Circuit, Pressure, Range: 2.6...29 bar", à priori, Audi a remplacé ses switchs par une mesure analogique. La pression est passée de 9 bar à 6 bar compresseur arrêté (hier, avant que je ne démonte tout !!).

Mon problème reste donc entier, 9 bar de pression et pas de froid. Comme maintenant j'ai vidé le circuit, je vais aller faire le plein de gaz et on verra !

dmontage.jpg

Modifié par LucB
Posté(e) (modifié)

Salut LucB,

Quel chantier !

J'espère que le technicien te fera la recharge du fait que c'est toi qui a vidé le circuit et qu'il peut suspecter que le circuit a été pollué.

Normalement, j'ai lu quelque part qu'il faut remplacer la bouteille déhydratante si le circuit a été ouvert.

J'espère que ce n'est pas le détendeur qui te met le bazard, cette pièce là vendue chez Partauto : http://www.partauto.fr/detendeur-c-128.html Si cette pièce est vendue, c'est qu'elle est la cause de pannes certainement.

Ce détendeur se situe dans la tuyauterie HP en amont de l'évapo : c'est lui qui assure la détente des gaz (donc leur refroidissement) avant qu'il n'entrent dans l'échangeur thermique. La détente est créée grace à un orifice calibré dans le détendeur qui assure aussi la ségrégation du côté HP avec le côté BP. Comme tu as vu que l'évapo n'est pas bouché, j'imaginerais bien une obstruction de cet orifice calibré , mais par quoi ?

Quand je vois le prix de cette pièce, je n'ose imaginer le prix de la main d'oeuvre...

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Re,

c'était juste le connecteur derrière le porte instrument qui n'était pas clipsé correctement .. évidemment, celui côté droit, ...redémontage !! Mais ça aurait pu être pire ! A part le défaut de pression, il n'y a plus rien ... même pas la position des 4 vis qu'il me reste, pas au point ce VAG-Com !!

Je ne trouve pas la référence du détendeur, le lien que tu m'as donné n'est pas valide pour l'A4 B6. Aurais-tu le schéma de l'installation ?

Lundi, je vais refaire la recharge mais je vais d'abord en parler au technicien, il a peut-être l'info à ce sujet car c'est possible que cela soit ça, la clim refroidissait mais à priori pas assez, maintenant pourquoi le givre ????.

Pour quelle voiture as-tu eu la référence du détendeur ?

Merci

Luc

Posté(e)

Re LucB,

C'est la ref du détendeur pour la B5. Pour la B6, j'ai aussi régardé sur leur site mais il n'apparaît pas de détendeur en pièce détachée pour la tienne.

Je viens de regarder sur la RTA N°730(page 156) de la B6 et ce détendeur est bien monté.

Ce détendeur est accessible en démontant le raccord vissé dans le compartiment moteur sur la tuyauterie HP (juste devant la tôle d'auvent.

Une fois le raccord ouvert, il faut extraire le détendeur avec une pince (il a la même allure que celui de la B5 sur le site Partauto).

@+

Posté(e) (modifié)

Merci,

j'ai été faire un tour sur la doc online d'audi (erWin) et j'y ai trouvé pas mal de chose, tout en pdf ... mais en allemand, heureusement il y a google :P

Soit disant non imprimable ... !

vanneregulgaz.jpg

Je vais le démonter, il serait dommage de devoir y regarder après la recharge du gaz !!

A+

Modifié par LucB
Posté(e) (modifié)

Après un premier démontage, j'ai cru qu'il n'y en avait pas mais second me l'a fait trouver, il était loin inseré dans le tuyau. Je l'ai extrait et il est très sale, je vais quand même le remplacer avec les joints qui vont bien. Un nettoyage du circuit s'impose aussi !

Croisons les doigts !

A+

Luc

detendeur.jpg

Modifié par LucB
Posté(e)

Après un premier démontage, j'ai cru qu'il n'y en avait pas mais second me l'a fait trouver, il était loin inseré dans le tuyau. Je l'ai extrait et il est très sale, je vais quand même le remplacer avec les joints qui vont bien. Un nettoyage du circuit s'impose aussi !

Croisons les doigts !

A+

Luc

detendeur.jpg

Salut LucB

Ah oui, quand même !

Ca expliquerait bien les symptômes cet encrassement du détendeur : j'y crois très fort maintenant !

@+

Posté(e) (modifié)

Me revoilou ....

Etrangleur changé, joints remplacés, circuit de gaz rempli .... Le froid est revenu. La pression est maintenant de 11-12 bars au lieu de 9 mais le froid se fait à l'intérieur et plus sur le tuyau HP !

Merci pour ton aide WAUZZZ.

A+

Luc

Modifié par LucB
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

bonsoir petite question, qu'on on procède aux changements du détendeur de clim , comment vider le gaz ? je dois changer la pièce.

• 9 ans plus tard...
Posté(e) (modifié)
Le 31/08/2011 à 19:12, LucB a dit :

Me revoilou ....

Etrangleur changé, joints remplacés, circuit de gaz rempli .... Le froid est revenu. La pression est maintenant de 11-12 bars au lieu de 9 mais le froid se fait à l'intérieur et plus sur le tuyau HP !

Merci pour ton aide WAUZZZ.

A+

Luc

Merci pour ce retour. J’ai le même pb sur une golf5. Comme toi j'hésite à vider le circuit sans être certain de trouver la solution. Cependant tu parles de givrage du tuyau HP. Dans mon cas c’est le BP qui givre (le gros diamètre qui va de l'échangeur vers le compresseur). Du coup j'hésite….

867F985B-C349-4194-96D1-C22F57612B4C.jpeg

Modifié par gns