Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon apres 2 heures de route intensif, 90° sur le PI, 96° sur la clim,

Le pi lui, ne dépasse jamais 90°, la clim elle en revanche, monte jusqu'a 104/105° (déclenchement des ventilo a cette temp sur la clim, le pi lui, est toujours a 90°).

Quelqu'un sait-il me dire quelle sonde fourni l'information au compteur, et quelle sonde fourni l'info a la clim ?

merci!

ps: calorstat neuf, pompe a eau non desertie, l'eau semble bien circulé, sonde d'eau a droite de la culasse neuve également.

Posté(e)

Bon j'ai appelé mon pote chef d'atelier vag, d’après son ordi, la température optimal constante pour les moteurs essences et turbo essences est de 100°C (90° sur le compteur).

La pression du circuit d'eau est de 1,2bar.

Le liquide de refroidissement doit être au norme VAG, soit un point d’ébullition a ~127°, la témpérature minim est défini lors du mélange g12/eau (20%/30%/40%)

voila voila.

Posté(e)

C'est vrai que sur toutes les modernes, l'aiguille se fou à 90°c et n'en bouge jamais, alors que la temp du liquide varie, puisque lorsque les ventilateurs s'enclenchent c'est qu'elle a atteint plus de 90°c...

Sur ma MK3 GTD, elle dépassait 90°c, les ventilateurs se lancaient, elle repassait vers 85°c, en descente elle tombait a 75°c puis remontait (fermeture du carlostat)... Et l'aiguille du PI suivait !

Posté(e) (modifié)

Idem sur toutes mes autres vieux taco. Du coup, je me suis un peu emballé pour rien a tout remplacer, n'ayant pas confiance a l'aiguille du PI. Mais il m'assure que c'est normal qu'elle monte a 100°C sur la clim, du moment qu'elle déclenche avant 110°C, tout va bien.

L'aiguille du PI fonctionne par quartier, 1 quart correspond a une plage, 2 quart une autre, et du le 90° correspond grosso modo a 85>105.

C'est ce qu'il m'a expliqué du moins.

edit: pis c'est ma premiere bagnole noire.. Et roulant 2hr en plein soleil, l'auto est brulante, ca me faisait un peu flippé ca aussi. =)

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

Pareil pour moi ;)

L'aiguille indique 90'alors que sur la clim ça varie entre 86 et 96 degrés, température à laquelle mes ventilos s'enclenchent.

Posté(e)

Pour ma part sur mon TDI l'aiguille au compteur est gérer par la sonde temperature d'eau (qui est elle a droite face a la voiture, a l'arrière de la culasse, et qui gère deux ou trois autres trucs en même temps...). Et d'après ma RTA le ventilo 1 démarre aux alentours de 94° et le 2 s'enclenche a 105°...

Je pense que ces données sont assez général que ce soit ess ou dies... a voir

Posté(e)

C'est la meme sonde qui gère le PI, la clim et l'injection.

La température est lissée au PI pour faire plus jolie.

Tes températures semblent normales.

Posté(e)

Tu parles pour moi shiva ?

A.D, sur les moteur turbo essence, les deux ventillo démarre en même temps, une grande, et une petite vitesse, du moins, sur la mienne, il s'enclenche toujours deux par deux, que ce soit pour la clim, ou pour refroidir.

Posté(e)

D'ailleurs les ventilateurs se déclenchent automatiquement quand on met le compresseur de clim en route ?

Posté(e) (modifié)

Oui, a petite vitesse, les deux se mettent en route dans le but de refroidir le r134 comprimé. (la compression du groupe clim fait chauffé le gaz) ^_^

nb: par petite vitesse j'entend l'allure des ventilo, pas celui de la voiture, que tu sois a 15km/h ou 150, ils tournerons toujours. :)

Modifié par ZanTh11
Posté(e) (modifié)

Oki.

Faudrait que je vérifie les miens d'ailleurs, ils vibrent beaucoup, on sent vachement quand il se déclenchent <_<

Modifié par JS2
Posté(e)

A.D, sur les moteur turbo essence, les deux ventillo démarre en même temps, une grande, et une petite vitesse, du moins, sur la mienne, il s'enclenche toujours deux par deux, que ce soit pour la clim, ou pour refroidir.

Ah, autant pour moi, je me coucherais moins bête ce soir :bigthumbup: