Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Très gros dilemme en ce moment pour moi, d'un côté je souhaite acheter un A4 Allroad d'occasion (26000km , 2.0 TFSI 211ch) pratiquement full option (toit ouvrant, advanced key, side and lane assist, MMI Plus, Drive select, sièges cuir, ...) qui a l'énorme avantage d'avoir un coffre généreux, un cool très sympa et une finition/niveau de gamme suppérieur à un Q3. A noter encore que le Allroad est sous garantie constructeur jusqu'en avril 2013.

De l'autre côté, j'ai la possibilité d'acheter un Q3 neuf (2.0 TFSI 211ch) que je vais équiper pratiquement de la même manière que l'Allroad. Comme il s'agit d'un véhicule neuf il me coûtera plus à l'achat mais j'ai une garantie de 5 ans, un véhicule qui consomme moi que l'Allroad, qui me coûte légèrement moi en assurance mais qui à un coffre plus petit, un niveau de finition inférieure, etc.

Bref la passion voudrait que j'achète l'Allroad que je pourrais avoir tout de suite et qui me plait vraiment mais la raison voudrait que j'achète le Q3 qui même s'il me coûte un peu plus cher à l'achat me laissera une tranquillité d'esprit au moins jusqu'en 2015 pour la garantie et sachant que les premiers spyshots de l'A4 Avant circule déjà sur le net, je risque d'être frustré d'avoir acheté un modèle qui sera dépassé dans moins de 6 mois.

J'ai parcourus le forum et vous avez l'air globalement satisfait de votre Allroad, mais je voulais avoir votre avis éclair sur ce choix cornélien et savoir s'il est plus sage d'acheter le Q3 ou suivre la passion du moment pour cet Allroad.

Posté(e)

J'ai eu exactement le même dilemme.

Mais avec une différence : ma femme n'aime pas l'Allroad, trop grand, trop "break" et trop dur à garer...

J'ai donc commandé un Q3. Il y a un avantage important au Q3 : c'est une nouveauté, donc revente facile dans 3 ou 4 ans si besoin.

Pour le reste, si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais pris l'Allroad !

Posté(e) (modifié)

sachant que les premiers spyshots de l'A4 Avant circule déjà sur le net, je risque d'être frustré d'avoir acheté un modèle qui sera dépassé dans moins de 6 mois.

De quoi parles tu au juste ? L'A4 n'est pas prête d'être remplacée pour le moment. Ce sera peut être l'heure de reliftage mais sans plus ... :unsure:

Moi j'opterais pour le allroad, plus pratique et valeur sure. Restant assez marginal il y aura tjs une clientèle pour le racheter par la suite.

Modifié par Mods
Posté(e)

:coucou:

Aprés 40.000 KMS au volantd e mon A4 allroad, je peux dire que son seul défaut s'est qu'elle n'a pas de boite auto en 4 cylindres.

A part je lui ai rien trouvé.

Posté(e)

On peut toujours argumenter pour faire pencher la balance soit vers le Q3, soit vers l'A4. Hormis les paramètres qu'on veut bien prendre en compte dans ces choix là, ce qui nous condamne à être subjectif, c'est aussi l'importance qu'on leur donne.

Je trouve que ces derniers temps on subit la mode à l'excès. Un modèle vieillit-il parce qu'on lui a changé légèrement la calandre? Audi fait évoluer en douceur ses modèles pour ne pas dérouter ses clients et c'est justement pour cette raison que j'ai choisi Audi. Cette évolution esthétique (en parlant de lifting) est quand même un facteur mineur dans la vie d'une automobile. L'évolution technique et technologique sont quand à eux à mon avis primordiaux quand on parle d'un vieillissement d'une auto. Quelles sont les vitrines technologiques que le Q3 apporte dans la gamme Audi par rapport à une Allroad? A bien chercher au niveau des options, je n'en vois aucune. Je doute également que le lifting de l'Allroad bouleverse la théorie de l'évolution de Darwin...

En ce qui concerne l'aspect extérieur, personnellement, je n'aime pas le style moins affirmé du Q3, il n'est pas moche certes mais à part les codes stylistiques de la marque, je trouve qu'il lui manque quelque chose. il est passe-partout, plus consensuel et donne ce sentiment d'être un peu pataud

Il a une belle ligne mais j'ai des soucis à l'avant et à l'arrière :je n'aime pas la rupture que marquent les feux arrières et les LEDS des feux avants qui je trouve étouffent le phare.

Je n'apprécie non plus la disposition des commandes sur la planche de bord à l'intérieur et surtout celui du MMi. C'est personnel mais il est vrai, je préfère de loin que ces commandes-ci soient à côté du levier de vitesse; ergonomique et pratique.

Maintenant il est vrai que le Q3 peut s'avérer plus maniable dans bien des circonstances et notamment en ville si cela constitue la majorité de son utilisation. Je fais du 40/60 (ville/autoroute) et il est vrai que je me sens moins à l'aise dans les petites rues avec mon Allroad. Pour se garer c'est un peu pareil, on a rarement la place pour garer la voiture avec quiétude.

Les deux automobiles sont des véhicules de niches, là où le Q3 se veut être, avec ses grands frères, la fashion victim du marché car les SUV sont toujours très prisés, l'Allroad se veut être justement être l'alternative. A mon avis le Q3 aura trait pour trait le même destin que le Q5 avec sa forte demande, sa surcote, ses longs délais de commande et sa revente facile... et je pense que de toute façon de par son milieu de gamme, il se vendra plus facilement car c'est un véhicule plus accessible au niveau du prix (donc clientèle plus large). D'ailleurs on le voit bien, un Q3 neuf vaut le prix d'un Allroad récent à options identiques et on sait que le critère financier est souvent décisif pour ce type d'achat.

Le paradoxe de l'Allroad c'est de justement représenter l'alternative à la mode, de gens qui ont envie de montrer qu'ils sont différents par rapport aux autres. L'Allroad est pour moi porteur de beaucoup plus d'individualité et de personnalité que le Q3. ça se voit aussi dans la rues ; quelques mois après la sortie du Q5, on en voyait à la pelle à chaque feu tricolore, on vient vite à être lassé d'être le spectateur d'un seul et même paysage et je présume que je vais assister à la même scène avec le Q3. Après les Q5 blancs, l'heure est venue au Q3 gris mousson :).

Depuis la sortie de l'Allroad, je n'en ai vu que deux à part la mienne et les deux étaient chez le concessionnaire. Pour les gens qui ne suivent pas cette passion pour Audi, l'Allroad reste une voiture exotique ; "C'est une A6 ? ah non, une A4, mais elle ressemble à l'A6 pourtant avec ses plastiques, c'est un nouveu modèle ?...". Ce type de remarque je l'entends et je l'ai entendu des dizaines et des dizaines de fois et je ne me lasse jamais d'expliquer le pourquoi du comment de cette auto. Cette curiosité inhérente à chaque nouveauté va être vraiment éphémère pour le nouveau venu car on va en devenir très vite floodé pour les raisons évoquées ci-dessus mais également du "buzz" en ce qui concerne les modèles "Q" qui est énorme !

On en vient donc à choisir entre différents points de vue, mais si c'est sur le caractère atypique et personnel qu'on veut miser alors la partie tourne en faveur de l'A4. L'argument du plaisir également, C'est l'A4 avec son v6 qui m'en procurera plus par contre je présume que je le vendrai moins facilement à son juste prix qu'un Q3. Le Q3 est un meilleur investissement. Quoi qu'il en soit, on ne peut avoir la même notion d'investissement dans une auto comme dans un bien immobilier. Une voiture est vouée à la décote. Je préfère "perdre" ou plutôt "payer" mon plaisir pour le temps d'utilisation de l'auto, que d'avoir économisé quelques euros pour un achat strictement rationnel et insipide. La vérité est ailleurs ou quelque part au milieu...mais ça, ça reste un choix strictement personnel.

Posté(e)

Oui c'est le mot pertinente :bien:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas d’hésitation après une visite du Q3.

L'A4 allroad sans hésiter.... :malelovies:

Compare la qualité des plastiques intérieur et tu verras. :coucou:

Posté(e)

:coucou:

Ce que dis nouméa chris est pas totalement faux.

J'ai jamais vu le Q3, mais au vu des photos.... <_<

déjà que je trouve certains plastiques sur mon A4 allroad moyens alors là.

Posté(e)

En dehors du look qui est le pb de chacun (Q3 = :bleble: pour moi), vous oubliez ds vos raisonnements un facteur essentiel, qui est dit ds le premier post : l'A4 Allroad est d'occase, et le Q3 neuf. Donc, au niveau financier, le seul choix raisonnable est l'A4 car le Q3 est hors de prix (scandaleux, comme toute la gamme actuelle ; Audi devrait arrêter la fumette, ils vont bientôt croire qu'ils vendent des Rolls :unsure:) et va se manger ses 50% réglementaires de décôte en 3 ans, alors que l'A4 a déjà bien baissé (on a pas la date de mise en circu, mais gageons qu'elle a déjà pris 25 ou 30% de décôte). :coucou:

Je ne connais que les gammes A3 8P et A4 b6/b7, et je peux vous dire qu'il y a un monde en matière de finition entre les A4 et les A3, tout comme les A6 sont encore au dessus, sans parler des A8 au sommet.

Bref, tout selon mon analyse penche en faveur de l'A4. L'argument de garer la voiture n'est pas recevable à mon sens vu les aides électroniques actuelles. Tout dépend de l'usage de la voiture. Et sur ce dernier point, l'A4 est bien plus polyvalente grâce à son coffre. :jap:

JP

Posté(e)

Pas trop mal raisonné...

En tout cas je suis complétement d'accord concernant les tarifs, mais tu sais j' possède un cayman, et je ne parle pas du ratio prix/qualité proprement inqualifiable.

Posté(e)
Et sur ce dernier point, l'A4 est bien plus polyvalente grâce à son coffre. :jap:

A mon avis le Q3 est plus polyvalent car il est plus maniable/pratique en milieu urbain. C'est un critère important pour beaucoup de gens !

Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'un acheteur de Q3 neuf soit perdant par rapport à un acheteur d'Allroad d'occasion dans 3 ou 4 ans. Il y a d'autres critères à prendre en compte et notamment la nouveauté. Dans 3 ans, le Q3 arrivera à maturité et la revente ne posera, sans doute, aucun problème (ex. avec le Q5). A l'inverse, il est fort probable que l'A4 B8 soit remplacée d'ici là. Et regardez le prix des B7 aujourd'hui... A mon avis, dans les deux cas : décote de 50%, peut-être même un peu moins pour le Q3 avec une garantie constructeur !

Pour moi, c'est davantage une question de feeling. Les deux véhicules sont différents et le choix dépend vraiment de ce qu'on recherche. Et encore une fois, personnellement je préfère un Allroad (A4 ou A6) !

PS : l'aide éléectronique ne permet pas (encore) de gagner les 30 cm manquant entre 2 voitures pour faire son créneau :P

Posté(e)

D'un point de vue purement subjectif, l'A4 Allroad je la trouve infiniment plus racée que le Q3 :coucou:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Personnellement, je suis pas fan du Q3!!! Je trouve qu'on dirait un peu une grosse A1 4x4!!! Mais ce n'est que mon avis personnel!!!

Je trouve également que l'A4 allroad est beaucoup plus racée!!! Et je ne dis pas ça parce que je vais chercher mon A4 allroad lundi!!! ;) :)

J-3

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous. Je suis totalement vierge de tout forum auto mais depuis l'achat d'une Audi Allroad V6 3.0 TDI 240 ch en finition ambition luxe blanc et intérieur brun cannelle avec les options suivantes Pack Eclairage le GPS Advanced Parking System Plus les sièges avant sport les vitres arrières surteintèes et enfin le volant sport a 3 branches.Je suis aller la chercher le 23/12 il a 2 jours et depuis je suis sur un petit nuage et j'ai bientôt 40 ans mais je comme un gosse.Les premiers kilomètres sont un pur bonheur l'auto est fabuleuse et le moteur ne semble jamais s’essouffler.En ce jour de Noel je tenais a partager ces 2 jours de pur sensations avec vous.Merci pour votre forum qui me parait le plus sérieux sur la toile.Si vous êtes d'accord des que je pourrais je prendrais quelques photos de mon cadeau de Noel 2011.JOYEUX NOEL A TOUS LES PASSIONNES DE LA MARQUE AUX 4 ANNEAUX.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je pense revendre mon Q3 dans un an et acheter une nouvelle A6 Allroad (si possible en véhicule de direction) :)