Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello à tous,

Je songe à changer ma A4 B7 pour une A4 B8, et gagner quelques chevaux au passage (140ch actuellement). Je me dirige donc vers le 3L TDI...

Mais j'hésite entre boîte manuelle et boîte auto. Sur le papier la boîte auto me séduit bien, mais j'avais testé une A5 3L boîte auto il y a 2 ans... et j'avais pas trop accroché : la voiture étant souvent en sous-régime, en sortie de rond-point par exemple... il y a avait un temps entre l'appui sur la pédale et l'accélération... En passant en mode sport c'était mieux.

Par contre impossible de me rappeler si c'était une S-tronic ou une Tiptronic, mais les vitesses passaient sans aucun à-coups et il y avait les palettes au volant.

Ma question est donc, est-ce que la Tiptronic sur le 3L TDI comporte un mode sport, et est-ce les palettes permettent de reprendre la main ? et est-ce qu'il faut souvent reprendre la main ?

Et au final, quelle différence de comportement avec la S-Tronic qui est moins chère mais beaucoup moins répandu sur le 3L TDI ?

Posté(e)

Mais j'hésite entre boîte manuelle et boîte auto. Sur le papier la boîte auto me séduit bien, mais j'avais testé une A5 3L boîte auto il y a 2 ans... et j'avais pas trop accroché : la voiture étant souvent en sous-régime, en sortie de rond-point par exemple... il y a avait un temps entre l'appui sur la pédale et l'accélération... En passant en mode sport c'était mieux.

Par contre impossible de me rappeler si c'était une S-tronic ou une Tiptronic, mais les vitesses passaient sans aucun à-coups et il y avait les palettes au volant.

Ma question est donc, est-ce que la Tiptronic sur le 3L TDI comporte un mode sport, et est-ce les palettes permettent de reprendre la main ? et est-ce qu'il faut souvent reprendre la main ?

Et au final, quelle différence de comportement avec la S-Tronic qui est moins chère mais beaucoup moins répandu sur le 3L TDI

hello :coucou:

je te conseil la boite auto tiptronic avec palette au volant sur le 3.0, pour moi c'est ma premiere boite auto et je peux te dire que je ne reviendrai pas a la boite meca (pourtant j'ai jamais voulu de boite auto avant). Oui il y a un mode sport et avec les palettes on reprends la main quand on veut, au debut on le fait mais apres on s'appercoit que la boite gere tellement bien qu'on laisse tout faire en auto, la seul chose que l'on fait c'est passer en drive ou sport :bigsmile:

Posté(e)

merci pour ces infos, bon finalement celle que je visais et vendue, mais j'espère pouvoir tester l'une ou l'autre prochainement pour me faire une idée.

Posté(e)

Salut,

Pour ma part, je dispose de la BVM6 sur le 3l TDI. J'aurais aimé avoir la boîte auto (suite à des essais avec un Q5, une A6, un S4,...) mais l'A4 était disponible dans cette configuration. J'en suis très content et je dois dire que j'ai toujours eu des BVM.

Posté(e)

les boites auto d'aujourd'hui sont tres fiable :bigthumbup:

Posté(e)

A mon humble avis, c'est plus du côté des boîtes manuelles où il faut faire attention. Depuis tout ce temps que je lis le forum j'ai l'impression que les organes autour de la boîte manuelle sont fragiles : embrayage, volant bi-masse etc...

Posté(e)

il n'y a pas plus simple d'utilisation :bigsmile:

Posté(e)

BVA = efficacité à l'accélération et confort sans caler

1ère BVA pour moi c'est incroyable de facilité

Si tu as les euros, il vaut mieux une BVA que n'importe quelle option. :jap: :jap:

A+

SR71

Posté(e)

disons que c'est toujours effrayant de parcourir des forums

et de lire des trucs du genre a coup ou bien un vide entre

passage de vitesse, des bruits bizarre, des fuites, etc. :(

Posté(e)

La boite auto , c est le confort à tous les niveaux , bien pour la conduite coulée,je viens d y passer ,je l envisageais depuis longtemps.

Plus besoin de débrayer , plus de sciatique dans ma jambe gauche,j apprécie beaucoup.

C est un mode de conduite bien évidement différent , à voir selon sa conduite je pense aussi.

Seul inconvénient étant le frein moteur ,les plaquettes ont plus de travail sinon que de bonheur.

Posté(e)

La boite auto , c est le confort à tous les niveaux , bien pour la conduite coulée,je viens d y passer ,je l envisageais depuis longtemps.

Plus besoin de débrayer , plus de sciatique dans ma jambe gauche,j apprécie beaucoup.

C est un mode de conduite bien évidement différent , à voir selon sa conduite je pense aussi.

Seul inconvénient étant le frein moteur ,les plaquettes ont plus de travail sinon que de bonheur.

+1 suis daccord avec toi

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

+1 suis daccord avec toi

Une boite Tiptro s'utilise et s'accommode fort bien du mode manuel. Le retrogradage est plus progressif qu'avec une vraie boite manuelle, sans a coup, pour peu que cela n'entraine pas le moteur à un régime proche de la zone rouge. Je confirme d'autre part qu'une boite Tiptro c'est vraiment que du bonheur surtout là où la circulation est dense. Il y a cependant un point sur lequel j'attire l'attention. C'est le cas ou l'on a besoin de "s'arracher" parce que l'on est un peu pressé :-) Il y a parfois une petite seconde de flottement entre le moment ou l'on écrase l'accélérateur et le moment ou la voiture commence à bouger. Quand cela arrive, il faut bien deux à trois secondes pour que l'accélération devienne conséquente (avec le 3.0L TDI). J'ai commandé la même mais avec une boite S-Tronic. Je verrai bien si ce petit défaut est toujours présent.

Posté(e)

Il y a cependant un point sur lequel j'attire l'attention. C'est le cas ou l'on a besoin de "s'arracher" parce que l'on est un peu pressé :-) Il y a parfois une petite seconde de flottement entre le moment ou l'on écrase l'accélérateur et le moment ou la voiture commence à bouger. Quand cela arrive, il faut bien deux à trois secondes pour que l'accélération devienne conséquente (avec le 3.0L TDI).

Et c'est bien ce point qui me pose problème... en conduite cool je suis sûr que apporte un confort, mais moi c'est plutôt la conduite dynamique qui m'intéresse.

Bon de toute façon, je me reposerais la question pour ma prochaine... parce que là j'ai finalement pris une 170ch boîte manuelle :-D

Merci à tous en tout cas pour vos retours d'expérience.

Posté(e)

Une boite Tiptro s'utilise et s'accommode fort bien du mode manuel. Le retrogradage est plus progressif qu'avec une vraie boite manuelle, sans a coup, pour peu que cela n'entraine pas le moteur à un régime proche de la zone rouge. Je confirme d'autre part qu'une boite Tiptro c'est vraiment que du bonheur surtout là où la circulation est dense. Il y a cependant un point sur lequel j'attire l'attention. C'est le cas ou l'on a besoin de "s'arracher" parce que l'on est un peu pressé :-) Il y a parfois une petite seconde de flottement entre le moment ou l'on écrase l'accélérateur et le moment ou la voiture commence à bouger. Quand cela arrive, il faut bien deux à trois secondes pour que l'accélération devienne conséquente (avec le 3.0L TDI). J'ai commandé la même mais avec une boite S-Tronic. Je verrai bien si ce petit défaut est toujours présent.

C'est bizarre je n'ai pas du tout ce probleme au demarrage avec la tiptronic ???

Posté(e)

Et c'est bien ce point qui me pose problème... en conduite cool je suis sûr que apporte un confort, mais moi c'est plutôt la conduite dynamique qui m'intéresse.

Bon de toute façon, je me reposerais la question pour ma prochaine... parce que là j'ai finalement pris une 170ch boîte manuelle :-D

Merci à tous en tout cas pour vos retours d'expérience.

Ben si tu passes en mode sport je peux t'assurer que ca envoit, plus cette sensation de trou mort , c'est plus violent c'est clair en faite c'est mon ressenti à moi et pour info j'ai le mode drive select aussi alors je sais pas si cela change quelque chose ou pas par rapport à une configutarion boite auto avec juste le mode sport.

Salut

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Ben si tu passes en mode sport je peux t'assurer que ca envoit, plus cette sensation de trou mort , c'est plus violent c'est clair en faite c'est mon ressenti à moi et pour info j'ai le mode drive select aussi alors je sais pas si cela change quelque chose ou pas par rapport à une configutarion boite auto avec juste le mode sport.

Salut

J'ai également le drive select mais rarement le réflexe de passer en dynamique à chaque fois que je m'arrête à un stop ou un carrefour. La majorité du temps je roule plutôt cool et ce mode n'est pas ce qu'il y a de mieux pour rouler pépére. Il y a un mode (pas le nom en tête) qui permet de se faire un mix avec les paramètres de la direction, suspension et moteur. Malheureusement il n'est pas sélectionné par défaut ou je n'ai pas trouvé le moyen pour qu'il le soit au démarrage de la voiture.

Modifié par codeX