Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un problème sur mon Audi 80 tdi de 1995, 278000km, courroie de distribution + pompe à eau changées à 270000km, il y a 2 semaines j'ai voulu prendre l'autoroute pour aller à Paris et après 2km, le voyant d'eau s'est mis à clignoter, 110°, je suis sortie juste après et ai attendu environ 20mins pour retourner chez moi. Mon frère m'a dit que ça pouvait être peut-être le calorstat, donc le semaine dernière (lundi) on l'a retiré mais ça n'a rien changé, en plus, la température monte plus vite. Hier, j'ai vu mon oncle qui lui est mécanicien de métier mais ne peut pas m'aider à la réparer car trop loin de chez moi, m'a dit qu'il avait peur que ce soit la culasse plutôt que le joins de culasse car mon frère pense que c'est maintenant le joins car la durite principale après avoir roulée est dure et le vase à expansion est plein d'air....nous allons acheter le joins de culasse et le changer d'ici 2 semaines, je roule environ 20km par jour pour prendre mon train et c'est pour ça que mon oncle pense que c'est surement la culasse parce que je ne roule pas assez avec.

Avant que je change le joins de culasse, je voulais connaître vos avis?

Merci à ceux qui me le donneront,

Bonne soirée,

Yannick

Posté(e)

moi je dirais pompe a eau.

les durites qui vont au radiateur sont chaudes ? le radiateur aussi ?

Posté(e)

Normalement le joint de culasse ne provoque pas une surchauffe! Un joint de culasse usé fait consommé plus d'huile et il y a de l'huile dans le LDR...

Posté(e)

la grosse durite qui va du bloc moteur au radiateur est ultra chaude et assez dure, je n'ai pas d'huile dans le vase a expansion, j'en avais vu une avant d'acheter celle là qui était rempli d'huile, pour le radiateur, je ne sais pas, je peux faire un test demain, la pompe à eau est neuve, elle a 1500km, ça peut arriver qu'elle soit défectueuse à l'achat? elle ne consomme pas d'huile

merci....

Posté(e)
ça peut arriver qu'elle soit défectueuse à l'achat?

malheureusement oui... :unsure:

Posté(e)

aha....je crois qu'on va s'aventurer sur la pompe à eau avant tout autres choses...merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiens au courant de la suite

bonne soirée

Yannick

Posté(e)

mais bon.. Si le radia est chaud, ca veut dire que le LDR circule correctement, donc pompe a eau OK.

Posté(e)

en fait, elle monte très vite à 90/100°, après 15/20 mins et les deux ventilos se mettent en route, je ne sais pas si le radiateur est chaud, je vais aller faire un tour demain et vais voir

Posté(e) (modifié)

Salut,

Si la durite principale devient très dure et qu'il y a de l'air dans le vase d'expansion, c'est que les compressions moteur transitent dans le Liquide De Refroidissement (LDR). C'est le même problème que ces sujets :

http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet5894.htm

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=61866&highlight=vise+purge

La surchauffe dans ton cas est due aux gaz d'échappement (500°C)qui réchauffent le LDR en s'y mélangeant (la sonde de température se situant en partie haute du moteur y est particulièrement sensible).

Changer la pompe à eau ne résoudra donc pas le problème car dans ton cas c'est soit le joint de culasse qui est claqué soit c'est la culasse qui est fissurée comme ton oncle te l'a dit.

La seule solution est de déposer la culasse et de la faire éprouver sous pression pour s'assurer qu'elle n'est pas fissurée et aussi que le plan de joint n'est pas déformé (planéité à +/- 0,1 mm).

Si tout est OK suite à l'épreuve, seul le remplacement du joint du culasse résoudra à priori cette panne.

NOTA : la rectification des culasses AUDI n'est pas possible (c'est marqué dans toutes les RTA, vous pouvez vérifier) car l'étanchéité n'est pas assurée par la suite du fait de leur process de fabrication (hétérogénéité de la matière). Voir l'explication ici : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet298148-175.htm#t12530339

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut Wauzzz,

merci pour ta réponse, j'avais vu effectivement sur ma RTA que la culasse ne pouvait pas être rectifiée....je vais acheter le joins de culasse demain et on va commencer dès réception, je te tiens au courant de la suite...j'espère que ce n'est pas la culasse....

bonne journée,

Yannick

Posté(e)

@WAUZZZ, l'interdiction de rectification est elle valable aussi sur les 5 Cylindres diesel ? :unsure:

Posté(e) (modifié)

@WAUZZZ, l'interdiction de rectification est elle valable aussi sur les 5 Cylindres diesel ? :unsure:

Bonjour Burny,

Sur le 5 cylindres diesel, je ne peux pas être affirmatif mais je crois fortement que c'est la même chose.

Regarde si c'est mentionné dans cette doc sur le 5 cylindres TDI mais c'est tout en allemand (donc très peu pour moi). En utilisant Google traduction peut-être : http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_120.PDF

Je viens de contrôler encore une fois dans toutes les RTA dont je dispose et à chaque fois, il est mentionné que la rectification est interdite :

- Revue Haynes N°3292 concernant les Audi 80, 90 et coupé 1,6 - 1,8S - 1,8 E (4 cylindres essence) puis 2,0E -2,2E et 2,3E 10 et 20 soupapes (5 cylindres essence)

- Audi A4 (RTA N° 581 et 618) et passat TDI (RTA N°625) concernant les moteurs 1Z, AHU, AFN, AHH et AJM,

- Audi A4 B6 (RTA N°730) moteurs 4 cylindres TDI 130 CV AWX et AVF,

- Audi A4 B6 (RTA N°730) moteurs V6 TDI AYM, BFC, BCZ et BDG (comme ces moteurs dérivent de ceux montés sur les B5, les codes moteurs V6 AFB, AKN, AKE et BAU doivent aussi être concernés).

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous donner la suite de mon problème, donc, avec mon frère nous avons changé la culasse, le joint de culasse, le joint du cache culbuteur, la couroie de distribution et il n'y a plus la même surchauffe qu'auparavant, j'ai fait un test sur autoroute où avant elle chauffait au dessus de 100°, 110° exactement et le voyant de surchauffe s'allumait, cependant, je trouve qu'elle chauffe encore très vite, comme j'ai une mauvaise mémoire à ce sujet et que je ne me souviens plus à combien montée la température et à quelle rapidité, lorsque je roule, je trouve qu'elle monte vite entre 90° et 100°, bien sur les 2 ventilos se mettent en route dès 96/97° mais pensez vous que ce soit normal qu'après 10km roulé que la température soit déjà à un peu plus de 90°? j'ai changé la pompe à eau il y a 8000km lors du changement de la courroie de distribution mais j'ai un doute sur son fonctionnement,

dernière précision, avant de changer tout ça, lorsque je m'arrêtais il y avait vraiment de l'air dans le vase d'expansion, maintenant vraiment très peu,

merci d'avance pour vos réponses,

Yannick