Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

lorsque j'ai démonté mon cache moteur inferieur afin de vidanger mon LDR pour changer mon thermostat, je me suis aperçu que l'échangeur air/air (d'aprés ma RTA) etait gras, et lorsque j'ai touché il s'avére que c'est de l'huile.

est-ce normal ?

j'ai fais 2 clichets montrant bien la chose.

dscf3194n.th.jpg

dscf3195o.th.jpg

Posté(e) (modifié)

En effet ça me parait pas normal. Cela pourrait provenir d'un turbo en mauvaise état, désoler de la nouvelle. As tu remarqué si tu consommais de l'huile? Il faudrait que tu retires le collier que l'on aperçoit sur les photos et que tu regarde s'il y a de l'huile à l'intérieur de la durite. Si tu en as pas mal j'ai peur que ton turbo soit foutu.

Combien as tu de kilomètre?

J'espère me tromper et que ce soit juste une accumulation d'huile depuis très longtemps car en plus tu as une partie coudée qui empêche l'huile de remonter.

Modifié par victor A3
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sur tout véhicule, il y a un système de récupération des vapeurs d'huile pour répondre aux normes antipollution en vigueur. Ces vapeurs sont inévitables et causées par un transit inévitable des compressions du haut moteur vers le carter d'huile.

Voici le circuit que font ces vapeurs d'huile :

Lors de la phase de montée des pistons, la pression (compression) atteint jusqu'à 30 bars sur un TDI. Malgré 3 segments d'étanchéité sur chaque piston, une partie des gaz comprimés dans le haut moteur passe les 3 barrières que forment les segments et se retrouve dans le carter moteur, donc sous le piston. Cette pression combinée à la chaleur conséquente de l'huile dans le carter provoque un brouillard. Pour limiter cette montée en pression, il existe des intercommunications entre ce carter d'huile moteur et le haut de culasse sous le couvercle ou se trouve l'arbre à cames. La collecte des vapeurs se fait donc par un dispositif fixé sur le couvercle du cache culbuteurs (une sorte de champignon).

Sur un véhicule avec turbocompresseur, ces vapeurs d'huile sont réaspirées dans la partie axiale du compresseur du turbo depuis une tuyauterie en dérivation (piquage) sur le dispositif fixé sur le couvre culasse. Le compresseur du turbo réinjecte ensuite ces vapeurs dans le circuit d'admission.

En passant dans le (les) échangeur(s), l'huile se condense ; l'huile passe de l'état vapeur à l'état liquide (liquéfaction) et vient tapisser les parois internes (tubes et échangeur).

Sur les moteurs V6TDI, il y a même un filtre prévu pour séparer l'huile du flux d'air. Le problème sur ce moteur, c'est que le filtre se colmate au bout d'un certain temps et les vapeurs ne peuvent plus s'échapper du carter moteur. Il s'ensuit alors une montée en pression du carter qui a souvent pour conséquence la destruction des joints de cache culbuteurs notamment.

Tout cela pour te rassurer : Si le moteur de ta voiture fonctionne comme d'habitude et que le turbo n'est pas plus bruyant qu'avant, c'est tout à fait normal. Même sur une voiture neuve, il y a ce phénomène.

So, don't worry .

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sur tout véhicule, il y a un système de récupération des vapeurs d'huile pour répondre aux normes antipollution en vigueur. Ces vapeurs sont inévitables et causées par un transit inévitable des compressions du haut moteur vers le carter d'huile.

Voici le circuit que font ces vapeurs d'huile :

Lors de la phase de montée des pistons, la pression (compression) atteint jusqu'à 30 bars sur un TDI. Malgré 3 segments d'étanchéité sur chaque piston, une partie des gaz comprimés dans le haut moteur passe les 3 barrières que forment les segments et se retrouve dans le carter moteur, donc sous le piston. Cette pression combinée à la chaleur conséquente de l'huile dans le carter provoque un brouillard. Pour limiter cette montée en pression, il existe des intercommunications entre ce carter d'huile moteur et le haut de culasse sous le couvercle ou se trouve l'arbre à cames. La collecte des vapeurs se fait donc par un dispositif fixé sur le couvercle du cache culbuteurs (une sorte de champignon).

Sur un véhicule avec turbocompresseur, ces vapeurs d'huile sont réaspirées dans la partie axiale du compresseur du turbo depuis une tuyauterie en dérivation (piquage) sur le dispositif fixé sur le couvre culasse. Le compresseur du turbo réinjecte ensuite ces vapeurs dans le circuit d'admission.

En passant dans le (les) échangeur(s), l'huile se condense ; l'huile passe de l'état vapeur à l'état liquide (liquéfaction) et vient tapisser les parois internes (tubes et échangeur).

Sur les moteurs V6TDI, il y a même un filtre prévu pour séparer l'huile du flux d'air. Le problème sur ce moteur, c'est que le filtre se colmate au bout d'un certain temps et les vapeurs ne peuvent plus s'échapper du carter moteur. Il s'ensuit alors une montée en pression du carter qui a souvent pour conséquence la destruction des joints de cache culbuteurs notamment.

Tout cela pour te rassurer : Si le moteur de ta voiture fonctionne comme d'habitude et que le turbo n'est pas plus bruyant qu'avant, c'est tout à fait normal. Même sur une voiture neuve, il y a ce phénomène.

So, don't worry .

@+

Wouaouw...

sacré topic ! LOL, en tout cas merci WAUZZ, je vous dois combien docteur pour ce diagnostic ?

mon moteur tourne normalement, pas de sifflement bizare il y'a de la repreise en haut et en bas sans aucuns problémes que ça soit en 6 ou en 5 ou en 4 la voiture part sans forcer...

Merci bien de tout ces détails...

ça me rassure de savoir que je n'ai pas mon turbo a changer au pire, je peux le faire moi même rien me fait peur ! :eldiablo:

dois-je surveiller ? faire une action en particulier, démonter l'échangeur et le nettoyer ???

merci !

Modifié par kiss_cool
Posté(e)

salut kiss-cool je serais tout de même curieux de savoir ton kilométrage.

WAUZZZ c'est quoi c'est intercommunication dont tu parles?

Ce n'est pas parce que l'on ne ressent pas de perte de puissance qu'il y en a pas. Le ressentit n'est pas une source sur. Ensuite s'il y a un petit jeu dans l'axe du turbo cela ne risque pas de ce ressentir énormément a la conduite.

Posté(e)

C'est normal de retrouver de l'huile a cet endroit, comme l'a expliqué WAUZZZ. Elle remonte même jusqu’à ta vanne EGR.

Par contre il se peut également que se soit des remontés dut à un jeux dans l'axe du turbo. Mais dans ce cas il me semble que ta voiture devrait fumée bleu. De plus tu consommerais de l'huile.

Vu l’état extérieur de l'échangeur, je n'ose pas imaginer l'état intérieur. Je pense qu'un bon nettoyage de l'échangeur lui ferait le plus grand bien.

Voici un petit tuto qui devrait t'aider pour ça.

http://forums.audipassion.com/topic/3819-8lcomment-nettoyer-ses-echangeurs/

Posté(e)

désolé vic je t'ai pas rép, 133 000 km ma petite A3...

Je suis en EGR OFF materiel et electronique.

Posté(e)

beurk c'est dégueulasse .....

ça me conforte bien dans la modif que j'ai faite, montage d'un récupérateur de vapeurs d'huile et bouchage de l'entrée des vapeurs d'huile sur le conduit d'admission + egr bouchée avec plaques

Posté(e)

beurk c'est dégueulasse .....

ça me conforte bien dans la modif que j'ai faite, montage d'un récupérateur de vapeurs d'huile et bouchage de l'entrée des vapeurs d'huile sur le conduit d'admission + egr bouchée avec plaques

Tuto ?

raconte comment ta fais ça :-)

Posté(e) (modifié)

salut kiss-cool je serais tout de même curieux de savoir ton kilométrage.

WAUZZZ c'est quoi c'est intercommunication dont tu parles?

Salut Victor A3,

Une photo plutôt qu'un grand discours : cette tuyauterie fait la liaison entre le carter d'huile moteur et le champignon du couvre culasse sur une A4 TDI. C'est de cette intercommunication là dont je faisais allusion : http://www.mecatechnic.com/A45_AC53004_FR_Tuyau-de-reniflard-pour-Audi-A4-TDI.htm

Sur le V6 TDI, il n'y a pas ce tuyau puisque l'intercommunication se fait dans le V entre les 2 culasse par des trous aménagés dans le bloc en fonte sous le support de filtre à huile.

D'ailleurs quand on dépose ce support filtre, il ne vaut mieux rien faire tomber sinon c'est dépose du carter inférieur pour récupérer les objets.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

merci de vos réponses, super ton tuto sur le récupérateur d'huile, je pense que je vais m'y atteler, aurais tu un site a me conseiller car le tiens est d'aprés toi pas le top, j'ai trouvé cela qui me semble de bonne qualité mais je n'ai pas trouvé ou je peux les commander:

http://enginecontrolsystems.com/prod-cvv.aspx

Posté(e) (modifié)

salut,

je ne sais pas combien il coute mais celui que tu as repéré à l'air assez sophistiqué, disons qu'il fera parfaitement l'affaire si tu comptes renvoyer de l'air débarassé des vapeurs d'huile dans ton admission.

dans le cas de mon montage pas la peine d'un récup aussi élaboré puisque pas de circuit "retour", mais une mise à l'air avec filtre; l'entrée d'air dans la rampe d'admission étant bouchée (avec un patin de pied de chaise)

je pensais donc davantage à un modèle comme celui-la

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Oui celui que j'ai montré est assez "pointu" mais bon... aprés je pense qu'un Recuperateur d'huile reste ce qu'il est lol.

je suis parti sur ce modéle, aprés avoir échangé quelques mots avec le vendeur je vais lui prendre

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/172124552.htm?ca=21_s

Je connaissais pas ALLARD MOTOR SPORT apparament c'est une grande firme des pieces auto on verra bien...

j'ai tout de même envoyé un mail pour connaitre le tarif avec les frais de port du recup sofistiqué.

Posté(e)

Allard est une très bonne marque tu peux y aller les yeux fermés :bigthumbup:

Posté(e)

Merci man :-)

Je vais faire un petit TUTO du nettoyage complet de mon échangeur ainsi que du montage de cette piéce, je vais essayer de faire aussi bien que pour le thermostat :-)

Posté(e)

On ne demande que ca ici des photos reportage ;-) en tout cas bon courage !

Posté(e)

On ne demande que ca ici des photos reportage ;-) en tout cas bon courage !

Merci ;-)

Posté(e)

+1 pour le tuto tu assurerais ;)

Merci de votre soutien moral lol

il s'avére que le recupérateur d'huile que j'ai acheté appartient a un membre du forum aprés discussion !!!

Je vais faire un topic sur "Nettoyage Complet d'un Intercooler TDI 130" et "Montage d'un Récupérateur d'huile"

et je vais faire ça comme pour le thermostat, "step by step" afin que personne ne se trompe et qu'aucunes erreurs ne soient effectués par les interessés.

Paiement pour le récupérateur parti ce jour, en attente de livraison... :-)

Posté(e)

salut kiss_cool,

bonne idée pour tes tutos ils serviront à coup sur sur le forum :bigthumbup:

je te recontacte dès que j'ai recu ton courrier :eldiablo:

Posté(e)

salut kiss_cool,

bonne idée pour tes tutos ils serviront à coup sur sur le forum :bigthumbup:

je te recontacte dès que j'ai recu ton courrier :eldiablo:

Merci mon vendeur !!!

et merci de ton soutien aussi LOL