Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, en mode allumage automatique et avec leds activées est-ce que vous savez si, lorsque la luminosité extérieure est "entre chien et loup" par exemple, seules les leds avant et celles arrières sont allumées ou bien si les leds arrières ne s'allument uniquement que lorsque les xenons avant le sont aussi ?

Car ce matin le temps était couvert et la luminosité pas encore très forte lorsque j'ai croisé une A7 sportback qui avait à l'arrière comme à l'avant seulement les leds allumées et n'ayant jamais remarqué ni pu vérifier qu'il y avait un état d'allumage exclusivement "full led" sans les xenons, je me demande si sur l'A5 / A5 SB c'est pareil ou pas...

Merci par avance pour vos lumières :rolleyes:

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Salut,

Logiquement si tu positionnes le sélecteur sur Feux de position (1 cran après Auto) tu devrais avoir uniquement les leds avants ET les leds arrières avec éclairage de plaque...

@+

Posté(e) (modifié)

Salut AudiTIF,

comme dit ThierryS tu peux l'avoir en manuel en positionnant la commande sur feux de position mais j'ai pas l'impression que cet éclairage feux de position seul fasse partie de Auto.

En auto de visu ça bascule directement des feux de jour (juste les leds avant qui éclaire fort) à feux de croissement xénon + leds avant faiblement éclairés + feux arrière.

Si tu trouves que ça s'allume pas assez tôt en Auto tu peux modifier la sensibilité du capteur (dans CAR -> Éclairage extérieur -> Phares comm. auto)

Dans certaines conditions de jour, le seul truc que je trouve parfois génant avec la commande auto c'est qu'il n'y a pas de témoin feux de croissement au tableau de bord.

Vu qu'avec les feux diurnes il n'y a pas d'éclairage arrière, ça serait d'autant plus important de savoir si c'est passé en feux de croissement indiquant du même coup qu'on a l'éclairage arrière.

Du coup quand c'est de jour mais dans des conditions qui demanderait d'allumer les feux de croissement et les feux arrières, je le fais en manuel par sécurité.

Modifié par Fumaras
Posté(e)

c'est modifiable via le VAG-COM, par défaut tu n'as effectivement que les LEDS avant

Posté(e)

Coucou,

Tu règles la couleur de ton écran GPS sur Auto et, tu seras quand les feux de croisement seront allumés puisque ton écran n'aura pas la même couleur...

@+

Posté(e) (modifié)

c'est modifiable via le VAG-COM, par défaut tu n'as effectivement que les LEDS avant

D'origine les leds avant sont homologuées de deux façons :

1) feux diurne [= feux de jour], elles éclairent très fort (100% de puissance), il est interdit de les associer avec l'éclairage arrière (c'est pour éviter une utilisation le soir ou la nuit de ces feux de jour car ça éblouie fortement dans ces conditions nocturne).

2) feux de position, elles éclairent faiblement (quelques % de puissance) du coup homologué pour être associées à l'éclairage arrière, feux de croissement,...

Au VAG-COM on peut effectivement mettre feux diurne+éclairage arrière mais faut savoir que c'est pas légal et que de nuit certain(e)s en face risque de pas apprécier.

Coucou,

Tu règles la couleur de ton écran GPS sur Auto et, tu seras quand les feux de croisement seront allumés puisque ton écran n'aura pas la même couleur...

@+

Merci ThierryS (j'étais tombé là dessus par hasard en passant manuellement en feux de croissement mais de jour l'affichage tout noir du GPS j'avais pas trouvé ça top donc je l'ai vite remis en clair, du coup j'ai zappé l'utilité pour la position auto des phares donc merci d'en avoir parler).

Modifié par Fumaras
Posté(e)

Une petite précision à propos du VAG-COM : est-ce que ce genre de modification peut se faire avec la version gratuite (version 409.1) ou il faut acquérir une licence complète ?

Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos réponses, je vais tester la position manuelle de jour et de nuit au cours des prochains jours déjà pour voir ce que ça donne.

Sinon par rapport au mode automatique (qui est celui que j'utilise en permanence en fait notamment pour le come/leaving home) et la remarque de ThierryS dans mon cas je n'ai pas le GPS est-ce que quelqu'un sait comment on peut savoir si les feux sont allumés ou pas ?

Parce qu'effectivement comme l'indique Fumaras n'y a aucun témoin sur le tableau de bord qui indique quoi que ce soit sur l'allumage des feux et notamment dans des conditions de lumière un peu "batarde" (comme par exemple au petit matin, lors de traversée de sous-bois à visibilité correcte mais sans plus, lors de faible brume ou pluie) je me suis souvent demandé si mes feux arrières notamment étaient bien allumés ou pas. A l'avant au moins à défaut de savoir si les xenons sont allumés je sais que j'ai au moins les leds en permanence qui me permettent d'être vu des autres automobilistes donc c'est pas génant mais à l'arrière en revanche c'est toujours le gros doute et l'inconnu. Y a-t-il une autre astuce pour le savoir ou du moins une asctuce specifique à ceux qui n'ont pas le GPS ?

Pour la modif VAG-COM personnellement je ne suis pas trop chaud pour ce genre de chose. Non seulement parce que je ne connais personne de compétant/confiance pour le faire mais même si c'était le cas je sais qu'en matière d'informatique/électronique multipléxée la moindre modif "en apparence" anodine et "en apparence" sans lien ni rapport avec d'autres fonctions peut en fait en avoir et entrainer à la longue ensuite des bugs qui n'auront pas forcement de conséquences visibles immédiatement mais parfois bien plus tard et sans même jamais qu'on puisse détecter ni même soupconner un jour que le bug pouvait venir de là à l'origne (les mystères des bugs informatiques vicieux pour ceux qui connaissent). Après, tord ou raison peu importe (c'est quasiment invérifiable) et libre à chacun de croire et de faire ce qu'il préfère, mais personnellement pour mon véhicule principal je préfèrerais rester autant que possible avec la config (et la guarantie) constructeur d'origine qui est celle qui a été longuement testée & validée par leur soin et éviter si possible de faire du "tunning" des parametres de l'ODB de mon véhicule personnel principal sachant en plus qu'il faudra certainement refaire ces mêmes modifs VAG-COM systématiquement aussi après chaque entretien chez Audi.

@Fumaras : est-ce que tu es certain que feux diurne+éclairage arrière ca n'est pas légal et ça n'est pas possible parfois notamment en mode automatique ?

Car à moins de pas avoir été bien réveillé ou d'avoir eu la berlue hier, il me semble bien pourtant que c'était le cas de l'A7 sportback que j'ai croisé hier matin.

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

Moi je le fais sur une dizaine d'Audi et c'est nickel (dommage de se passer de ces feux arrieres :malelovies: )

Pour te rassurer certaines étaient configurer ainsi en sortie usine...

Modifié par TOUAREG44
Posté(e) (modifié)

Merci pour ton info TOUAREG même si elle ne me rassure pas forcement en fait. En effet si "certaines étaient configurées comme ça en sortie usine" et qu'elles ne sont plus désormais alors on peut raisonablement penser aussi que si Audi a effectué un tel changement c'est parce qu'il avait une bonne raison ... comme par exemple des bugs...

En tout cas dans un premier temps et avant même d'envisager une éventuelle modif VAG-COM j'aimerais être certain de bien comprendre le bon fonctionnement des xenons + Leds avant & arrière en mode automatique, et notamment savoir si en mode auto il y aurait un éventuel état d'éclairage intermédiaire qui allumerait seulement leds AV & AR (mais pas les xenons) par faible luminosité par exemple et en fonction d'eventuelles option de reglage qu'on pourrait sélectionner (comme celle de l'allumage tardif au niveau du MMI ou d'autres réglages) et surtout s'il est possibile de voir quelque part si on a les feux allumés (notamment arrière) lorsqu'on est en mode automatique et lorsqu'on a pas de GPS de manière à eventuellement rectifier le tir en mode manuel, si possible sans nécessaierment allumer inutilement les xenons (ou du moins pouvoir controler ça de manière manuelle).

Si rien de cela n'est possible d'origine sur une A5 alors j'envisagerais "peut-etre" une modif VAG-COM. Même si je dois avouer aussi que pour l'instant je ne suis pas certain non plus d'avoir bien tout compris à ce que cette modif VAG apporte très précisement car entre les options MMI + choix au niveau du bouton du tableau de bord il a tellement de combinaison possibles que cette modif VGA reste assez flou pour moi. Y compris qu'avec les fonctions automatiques intelligentes qui nous (sur)assistent bien souvent on finit par ne même plus savoir (ou chercher à comprendre) comment tout ca fonctionne :P

D'ailleurs j'ai même constaté une fois par hasard (de jour et de mémoire par temps très ensoleillé) que l'intensité de l'éclairage des leds avant n'était pas le même par exemple entre le mode automatique et le mode avec le bouton sur OFF, les leds étant plus puissantes sur la position OFF ... :blink:

Donc cette modif elle apporte quoi très exactement et elle s'utilise comment ? Est-ce qu'elle ne concerne que le mode manuel ou bien le mode automatique aussi ? Est-ce que ca inhibe toujours les xenons en mode manuel ou pas ?

Si quelqu'un pouvait faire un petit résumé des combinaisons possibles (y compris en fonction de situation jour / nuit) et indiquer pour chaque s'il y a leds avant allumées et/ou les xenons allumés et/ou les leds arrières allumées aussi ca serait bien sympa.

Merci à vous.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Hello,

Fumaras a raison, le positionnement Auto n'a que 2 positions :

1 - diurne avec les LED AV forte puissance seules

2 - nocturne avec les LED AV + AR et xénon.

En revanche il existe 2 conditions qui font basculer les feux en nocturne : la faible luminosité (la nuit ou un tunnel) OU l'utilisation continue des essuie-glaces (quand tu as l'option essuie-glace auto) même en plein jour !

Maintenant pour savoir s'ils sont allumés, il te suffit de regarder sur le bouton si les feux de positions sont allumés verts. Petite précision, on peut aussi voir si les commandes des vitres ou des anti-brouillards sont éclairées en rouge pale, cela veut dire que les feux nocturnes sont allumés. Par contre par temps de pluie, les feux s'allume (et le feux de position sur le bouton est bien vert) mais le reste des commandes ne sont pas rouge pale car la luminosité est suffisante.

J'espère vous avoir aidé.

Posté(e) (modifié)

Merci Cyril&Tof. Pensant qu'il devait y avoir un affichage au niveau de l'ODB ou une indication quelque part au moins sur l'ecran MMI je n'avais même pas fait attention aux éclairages situés au niveau du bouton de commande lui-même vu que je n'y touche normalement jamais. Et je n'avais pas constaté ou du moins pas fait de rapprochement non plus entre les feux nocturnes activés et les voyants de vitres & antibrouillards faiblement allumés en rouge. Maintenant que tu le dis tout ça parait effectivement assez évident et je pourrais y jetter un oeil. Merci, tout me parait très clair à présent. :bien:

Et j'ignorais aussi ce comportement "intelligent" de l'éclairage en mode automatique qui est couplée avec les essuis-glaces. Plutot complexe tout ca et comme partout pareil ailleurs aussi c'est pas étonnant qu'il puisse y avoir des bugs... Ca confirme aussi ce que je pensais à savoir qu'avec toutes l'électronique embarquée même après 1 an à son volant on fait confiance beaucoup confiance à sa voiture sans même savoir vraiment comment elle marche...

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

De rien, je ne fais que partager mes connaissances. J'adore tester toutes les possibilités et voir jusqu'où nos voitures peuvent aller LOL Et ça, ça en fait partie.

Tu sais j'ai même remarqué en utilisant l'ACC (régulateur de vitesse adaptatif à la distance avec le véhicule précédent) que dès que tu mets le clignotant à gauche, elle commence déjà à accélérer et réduit la distance ... la même chose que tu ferais si tu étais en manuel !!!

J'ai aussi remarqué que la boîte S-tronic modifie son comportement selon l'angle du virage. Quand tu tournes beaucoup, elle tarde à changer la vitesse et monte un peu plus dans les tours : jusqu'à 400 tr en plus !!

Et enfin, je me suis posé la question pourquoi on a une ampoule de feux de position alors qu'on a les LED ??? Hé bien c'est quand on veut utiliser les feux de parking (pour n'éclairer qu'un côté de la voiture, moteur éteint). Devant, ça allume cette petite ampoule et derrière la moitié des LED du côté choisi.

Voilà tu sais tout ce que je sais maintenant !!

Posté(e) (modifié)

Je pense qu'en dehors de moi, tu vas en "éclairer" plus d'un avec toutes tes constatations et astuces :jap:

Juste deux autres petites questions :

1) comment tu actives les feux de parking ? (je n'ai à priori jamais utilisé ça)

2) est-ce que par hasard tu saurais ou pourrais confirmer ce que j'ai cru constater une fois, à savoir qu'il y aurait différent niveau de puissance d'éclairage des leds avant ? Ma constatation avait était faite de jour entre la position automatique et la position sur OFF mais j'ai l'impression qu'en mode automatique la puissance d'éclairage des leds semble variable c'est à dire que plus la lumière exterieure est forte moins les leds sont puissantes (et inversement plus il fait sombre plus les leds éclairent fort). Non ? Et la position la plus puissante (et constante) étant paradoxalement celle sur OFF.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Hello,

Fumaras a raison, le positionnement Auto n'a que 2 positions :

1 - diurne avec les LED AV forte puissance seules

2 - nocturne avec les LED AV + AR et xénon.

En revanche il existe 2 conditions qui font basculer les feux en nocturne : la faible luminosité (la nuit ou un tunnel) OU l'utilisation continue des essuie-glaces (quand tu as l'option essuie-glace auto) même en plein jour !

Maintenant pour savoir s'ils sont allumés, il te suffit de regarder sur le bouton si les feux de positions sont allumés verts. Petite précision, on peut aussi voir si les commandes des vitres ou des anti-brouillards sont éclairées en rouge pale, cela veut dire que les feux nocturnes sont allumés. Par contre par temps de pluie, les feux s'allume (et le feux de position sur le bouton est bien vert) mais le reste des commandes ne sont pas rouge pale car la luminosité est suffisante.

J'espère vous avoir aidé.

Bonjour,

C'est tout a fait cela ,je l'ai testé tout à l'heure en faisant des 'aller et retour' (entree/sortie ) dans mon garage en position AUTO.

Posté(e) (modifié)

J'espère que ça sert à d'autres que toi. C'est une plateforme d'échange !!

Pour activer les feux de parking, il faut placer le comodo du clignotant du côté où tu veux que cela reste allumé (vers en bas pour la gauche et vers en haut pour la droite).

Malheureusement, je suis plus souvent au volant que devant notre voiture quand je roule, pour moi il n'y a que 2 éclairages pour les LED : fort ou faible :

1 - fort : en plein jour (sur OFF ou automatique)

2 - faible : quand tu actionnes le clignotant (selon le côté), quand les feux position ou xénon sont allumés et pour le coming home / leaving home

Je ne crois pas à l'éclairage progressif car du peu que je me souvienne à la tombée de la nuit j'ai vu arrivé notre voiture (je n'étais pas au volant, c'est mon ami qui l'avait) et j'ai trouvé que les LED éclairaient beaucoup. Cela confirme aussi pourquoi l'intensité baisse pour les feux de nuit.

A ++

Modifié par Cyril&Tof
Posté(e) (modifié)

J'espère que ça sert à d'autres que toi. C'est une plateforme d'échange !!

c'est même certain. En fait par "plus d'un" je pensais et je voulais dire "quasiment tout le monde" car je doute fortement qu'il y ait beaucoup de personnes qui connaissaient tout ça.

Pour activer les feux de parking, il faut placer le comodo du clignotant du côté où tu veux que cela reste allumé (vers en bas pour la gauche et vers en haut pour la droite).

Merci à toi :jap: j'ai pu tester et vérifier cet éclairage là que je n'ai jamais utilisé. Ca peut être utile et c'est bon à savoir.

Une photo AV/AR ci-dessous de ce que ça donne pour ceux qui comme moi n'avaient jamais vu cet éclairage auparavant.

feuxparking.png

Malheureusement, je suis plus souvent au volant que devant notre voiture quand je roule, pour moi il n'y a que 2 éclairages pour les LED : fort ou faible :

1 - fort : en plein jour (sur OFF ou automatique) et pour le coming home / leaving home

2 - faible : quand tu actionnes le clignotant (selon le côté), quand les feux position ou xénon sont allumés

Je ne crois pas à l'éclairage progressif car du peu que je me souvienne à la tombée de la nuit j'ai vu arrivé notre voiture (je n'étais pas au volant, c'est mon ami qui l'avait) et j'ai trouvé que les LED éclairaient beaucoup. Cela confirme aussi pourquoi l'intensité baisse pour les feux de nuit.

Je suis également plus souvent dedans qu'à la regarder ou même pouvoir la regarder et c'est pourquoi je me pose toutes ces questions. Le fait que tu te souviens que les leds éclairent beaucoup à la tombée de la nuit ne contredit pas mais confirmerait plutôt au contraire l'hypothèse que j'indiquais (plus il fait sombre plus les leds éclairent fort). Ce qui "pourrait" paraitre plausible vu que plus il y a de soleil moins tu as besoin d'un accessoire pour de permettre d'etre bien vu des autres. Mais ce que tu dis confirme plutôt une chose que j'ai également constaté et qui est que dès l'instant qu'il y a une autre lumière d'allumée dans le phare (le clignotant ou le xenon) les leds "s'effacent" avec un éclairage faible puissance car dans ces cas elles ne jouent plus le rôle principal mais seulement un rôle secondaire.

Par temps couvert et plutot sombre (comme on peut le voir sur ma précédente photo) en tout cas j'ai pu constater que les leds éclairent au max de puissance aussi bien en position AUTO qu'en position OFF contrairement à ce que je disais précédement. Resterait à savoir si par temps très ensoleillé c'est toujours pareil aussi en mode AUTO ?

Si jamais c'était le cas alors c'est probablement parce que j'aurais confondu entre la position Auto et la position de feux de position (située 1 cran après) qui elle éclaire effectivement moins fort au niveau des leds avant.

Au final et en ayant regardé tout ca j'ai vu qu'en mettant le bouton commodo 1 cran après la position Auto (feux de position) il n'y a QUE Les leds qui s'allument (de jour comme de nuit) aussi bien à l'avant qu'à l'arriere et que dans cette position là les leds avants éclairent alors à faible puissance. Donc je ferais effectivement comme Fumaras, c'est à dire que dans une situation un peu particulière comme par exemple une petite brume où je veux etre sûr d'etre vu et que 1) soit l'allumage automatique ne s'est pas déclanché ou 2) soit au contraire il marche mais que je trouve inutile d'allumer et faire fonctionner les xénons, alors dans ces situations là j'utiliserais cette position manuelle pour être un minimum éclairé devant et derrière. Parfait et pas besoin de reprog VAG donc.

Merci à tous.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Quand j'utilise les feux de parking (via le clignotant), allumage de feux en position 'auto' ou 'arret' il ya un message sur l'ODB:' les Phares sont Allumés' et une alarme sonore quand je coupe le contact.

Posté(e)

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et vais recevoir dans 6 jours ma nouvelle Audi A3 avec l'option Phare Xenon plus...Je voulais juste savoir s'il était possible d'éteindre toute forme d'éclairage le jour (je veux dire tout phare éteint) afin de se la jouer plus discret lorsqu'on le désire...Faut-il mettre sur off ? Ou bien y a-t-il une fonction à désactiver au niveau d'une quelconque commande ??

Posté(e) (modifié)

@mareuil : j'ai constaté ça aussi et je pense que c'est normal au cas où par erreur en sortant du véhicule tu actionnerais le comodo du clignotant et/ou pour te rappeler qu'il est actif et ne pas retrouver ta batterie déchargée à ton retour.

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenu ptitprince974. Si tu ne veux absolument aucun éclairage extérieur il te faudra mettre le bouton des lumières sur OFF (position 0) mais aussi mettre sur "off" l'option des feux diurnes au niveau de la MMI pour désactiver les leds. Dans ce cas là tu n'auras pas non plus d'éclairage intérieur et les compteurs (vitesse, compte tours, jauge d'essence, ...) ne seront pas rétro éclairés non plus (ce qui peut etre un peu génant). Je pesne que sur une A3 ça devrait être pareil.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et vais recevoir dans 6 jours ma nouvelle Audi A3 avec l'option Phare Xenon plus...Je voulais juste savoir s'il était possible d'éteindre toute forme d'éclairage le jour (je veux dire tout phare éteint) afin de se la jouer plus discret lorsqu'on le désire...Faut-il mettre sur off ? Ou bien y a-t-il une fonction à désactiver au niveau d'une quelconque commande ??

J'avais posé la question lors de la reception de mon A5 et le commercial m'a dit que : NON - les LED restent toujours allumées dès que le contact est mis

même avec eclairage sur OFF.

Peut etre une manip possible via Le VAG COM ,mais ,la je ne saispas!!

Posté(e)

Merci AudiTIF

Mon commercial ne m'avait pas indiqué cette manip. Me disant seulement que c'etait pour se mettre en conformité avec une reglementation future d'eclairage permanent ,que les LED etaient tjrs allumées!!!!

Posté(e)

merci beaucoup pour apporter des réponses aussi vite !! C'est vraiment sympa ! Cela dit sur ma future Audi, je n'ai pas de MMI (système de navigation c ça ? ) Dans ce cas la désactivation s'effectuerait-elle au niveau de l'ordinateur de bord ?

Posté(e) (modifié)

MMI n'est pas système de navigation gps du moins pas sur une A5.

Je ne connais pas pas du tout l'A3 mais sur l'A5 (j'imagine que c'est pareil) tu as

- l'ordinateur de bord qui lui s'affiche entre les deux compteurs de vitesse et de compte tours et qui te donne des infos comme par exemple ta vitesse, ta consommation ou ton kilométrage,

- et tu as aussi un second écran situé sur le coté (au milieu du véhicule) dans lequel tu peux notamment configurer/visualiser les parametres de ta voiture, cela via un bouton molette & interface appelée MMI chez Audi (pour "Man Machine Interface" je crois, c'est à dire "Interface Home Machine" en français). Ce bouton lui est situé soit au dessous soit en dessous du levier de vitesse en fonction de la finition que tu as choisi et te permet notamment le réglage de tes feux (feux diurnes, allumage automatique tardif/moyen/tôt, come/leaving home, ....)

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

@ptitprince974 : ah ok, dans ce cas pose plutot ta question dans la section des Audi A3, je pense qu'ils sauront mieux te guider sur les possibilités de parametrages de ton véhicule en fonction de la configuration & finition que tu as choisi

@mareuil : les commerciaux sont (très) loin de tout savoir que ce soit sur des points techniques et encore pire au niveau des accessoires et disent donc parfois des bétises ou ne s'avancent pas. Je suis (très) loin de tout savoir moi-meme (la preuve j'en ai encore appris pas mal aujourd'hui sur l'A5) mais je sais qu'à l'époque où j'envisageais d'acheter la mienne j'ai fait jouer la concurrence en allant voire 2 concessions Audi différentes. Et alors que j'avais simplement lu leur doc, en discuttant avec les commerciaux des 2 concessions je voyais que c'est moi qui leur apprennait pas mal de choses en fait...

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

Merci Cyril&Tof pour ces infos très intéressantes :bien: , ça devrait plus être un problème pour savoir si c'est allumé ou pas

AudiTIF je ne pense pas que les leds avant varient d'intensité en auto, possible que comme tu dis c'est en passant sur feux de position que t'as confondu car là effectivement l'intensité des leds baisse pas mal.

Sinon pour la voiture que tu as vu ça devait être une modif au VAGCOM comme l'espliquait Morkai666.

J'ai essayé de regarder de plus près, le code de la route dans leur nouveau truc qui parle des feux de jour n'indique rien pour les feux arrières avec les feux de jour donc non pas sûr à 100% que c'est illégal juste que ça reste litigieux parce nos feux diurnes sont homologués sans les feux arrière (mais je pense pas que ceux qui ont fait la manip ont été embêté avec ça).

En ce qui concerne les feux de parking depuis que j'ai lu l'histoire de Perane, j'évite de jouer avec. Il semble que si une ampoule grille on ne peut pas démonter sans casser son support qui apparement n'est pas détaillé par Audi. Il a bien été question d'un kit de réparation du phare dans un post mais j'ai pas l'impression que ce support en fasse partie donc changer un phare xénon complet pour une ampoule ça me parait assez hallucinant (toute l'histoire est là : http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet9834.htm ).

Mon commercial ne m'avait pas indiqué cette manip. Me disant seulement que c'etait pour se mettre en conformité avec une reglementation future d'eclairage permanent ,que les LED etaient tjrs allumées!!!!

En regardant j'ai vu passer que le code de la route pour ces feux diurnes indique "cet automatisme doit pouvoir être déconnecté à tout moment par le conducteur" donc toutes les voitures équippés de feux diurnes devraient donner la possibilitée de les couper (dans certains pays l'option est peut être désactivé mais pour nous ça doit pas l'être vu ce que dis le code).

Modifié par Fumaras
Posté(e)

Merci Fumaras de l'info,

Pourtant il me semble avoir lu egalement cette obligation future d'eclairage permanent dans un 'AUTO-PLUS'.

Mais si l'on peut déconnecté l'éclairage diurne c'est mieux.

Maintenant les infos d'AUTO-PLUS sont parfois bizarre: Par exemple cette semaine il y a un essai comparatif sur les 'chaussettes neige'.

Et ils font un encart sur l'obligation de chainer (panneau B26 :bleu avec roue chainée):

Article 8 de l'arreté du 18 juillet 1985:Les dispositifs antidérapants amovibles doivent garantir le démarrage,le guidage et le freinage du véhicule'

Il disent:

"Les chaussettes sont des equipements neige à part entiere,la police doit vous laisser passer..

Les chaussettes ayant fait leur preuve,vous etes autorisés à monter en station ainsi équipé.

En cas de probleme ce sera aux gendarmes d'essayer de vous prouver le contraire."

De belles discussions en perspective......

Posté(e)

Je pense que pour 2011, les feux diurnes seront obligatoires partout en Europe.

"Europe

Feux de jour pour les véhicules neufs en 2011

Tous les véhicules neufs européens rouleront avec des feux spéciaux - de jour - allumés en 2011. Une nouvelle réglementation européenne introduit ce dispositif à la construction. L’objectif est de réduire le nombre de morts sur les routes."

http://www.planet.fr/les-dossiers-de-la-redaction-feux-jour-obligatoires-en-2011.18467.1465.html

Posté(e) (modifié)

entre législation européenne, législations propre à chaque pays, le temps & les moyens d'application des lois, je pense qu'il va encore y avoir une bonne période de flou sur ce point des feux dirunes. Y compris une petite manifestation des motards si une loi francaise est pondue sur ce sujet donc je pense que ça devrait se généraliser mais plutot en douceur...

Au sujet des leds chez Audi d'ailleurs j'ai lu et pu voir également en photo dans le magazine L'Automobile que la toute dernière A6 lorsqu'elle est équipée de l'option phares 100% à diodes elle a son bandeau de feux diurnes qui fait office de clignotant, c'est a dire que son bandeau de leds de feu diurne passe de la couleur blanche à la couleur orange pour clignoter. Par rapport à ma précédente remarque où je disais que sur nos A5 les leds "s'effacent" et deviennent moins lumineuses au profit d'une meilleure visibiité du clignotant, il semblerait que la tendance chez Audi soit carrement de les réutiliser à présent.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Merci à toi :jap: j'ai pu tester et vérifier cet éclairage là que je n'ai jamais utilisé. Ca peut être utile et c'est bon à savoir.

Une photo AV/AR ci-dessous de ce que ça donne pour ceux qui comme moi n'avaient jamais vu cet éclairage auparavant.

C'est surtout utile quand tu es obligé de te parquer à moitié sur un trottoir et que l'autre moitié reste sur la chaussée. Moi dans ce cas, j'allume les feux de parking pour informer les gens que je "déborde" sur la route.

Je suis également plus souvent dedans qu'à la regarder ou même pouvoir la regarder et c'est pourquoi je me pose toutes ces questions. Le fait que tu te souviens que les leds éclairent beaucoup à la tombée de la nuit ne contredit pas mais confirmerait plutôt au contraire l'hypothèse que j'indiquais (plus il fait sombre plus les leds éclairent fort). Ce qui "pourrait" paraitre plausible vu que plus il y a de soleil moins tu as besoin d'un accessoire pour de permettre d'etre bien vu des autres.

Non je pense que tu te trompes. L'intensité est la même, c'est ton oeil qui corrige et tu trouves que c'est plus fort car autour il y a moins de luminosité. C'est un peu comme chez toi. Si tu allumes la lumière dans ton salon en plein jour tu trouveras quelle éclaire moins qu'en pleine nuit. Car c'est la seule source lumineuse. Pour moi le jour les LED sont toujours au MAX.

Quand j'utilise les feux de parking (via le clignotant), allumage de feux en position 'auto' ou 'arret' il ya un message sur l'ODB:' les Phares sont Allumés' et une alarme sonore quand je coupe le contact.

Oui c'est normal, je suis d'accord avec AudiTif, c'est pour ne pas les oublier et c'est aussi ainsi que j'ai connu ce mode LOL. En fait je m'étais parqué laissant le clignotant et ça sonne. Je me suis dis mais c'est éteint !! Alors je suis allé voir et non il y avait un côté d'allumé !!

MMI n'est pas système de navigation gps du moins pas sur une A5.

Je ne connais pas pas du tout l'A3 mais sur l'A5 (j'imagine que c'est pareil) tu as

- l'ordinateur de bord qui lui s'affiche entre les deux compteurs de vitesse et de compte tours et qui te donne des infos comme par exemple ta vitesse, ta consommation ou ton kilométrage,

- et tu as aussi un second écran situé sur le coté (au milieu du véhicule) dans lequel tu peux notamment configurer/visualiser les parametres de ta voiture, cela via un bouton molette & interface appelée MMI chez Audi (pour "Man Machine Interface" je crois, c'est à dire "Interface Home Machine" en français). Ce bouton lui est situé soit au dessous soit en dessous du levier de vitesse en fonction de la finition que tu as choisi et te permet notamment le réglage de tes feux (feux diurnes, allumage automatique tardif/moyen/tôt, come/leaving home, ....)

LOL. "Man Machine Interface" t'es sûr ?? MMI c'est Multi Media interface (parce qu'il n'y a pas que la config du véhicule, mais la connexion avec le téléphone, la radio, le CD, la carte SD et pour ceux qu'ils l'ont la connexion avec un iPhone. Je te laisse regarder ce lien.

Au sujet des leds chez Audi d'ailleurs j'ai lu et pu voir également en photo dans le magazine L'Automobile que la toute dernière A6 lorsqu'elle est équipée de l'option phares 100% à diodes elle a son bandeau de feux diurnes qui fait office de clignotant, c'est a dire que son bandeau de leds de feu diurne passe de la couleur blanche à la couleur orange pour clignoter. Par rapport à ma précédente remarque où je disais que sur nos A5 les leds "s'effacent" et deviennent moins lumineuses au profit d'une meilleure visibiité du clignotant, il semblerait que la tendance chez Audi soit carrement de les réutiliser à présent.

C'est surtout que tout le feu sera LED. Les feux de croisement seront des LED (sur les A8) ainsi que les feux de route (et les clignotant aussi). J'en ai croisé une la semaine passé, ça fait bizarre de voir des gros carrés de LED mais ça a l'air de bien éclairer ! A tester

Au fait, le changement de couleur ça exige déjà avec les Passat. Les feux arrières passent de rouge à orange pour afficher le clignotant.

A ++

Posté(e) (modifié)

merci pour tes précisons Cyril&Tof et pour ta rectification sur MMI. Je vois qu'on est très pointilleux :bien:

En fait le terme MMI a l'origine (et aussi d'une manière générale) est utilisé depuis très longtemps sous le sens "Man-Machine Interface" mais il a effectivement été réutilisé en 2004 par Audi pour signifier "Multi Media Interface" ( http://en.wikipedia.org/wiki/MMI )

Ce qui n'est pas très heureux d'ailleurs de leur part je trouve, vu que "Interface Homme-Machine" est un terme bien plus générique et qu'en l'occurence justement chez Audi, cela permet de faire plein plus de choses comme notamment de modifier l'activation des feux diurnes et autres options dans CAR (niveau d'huile, etc) qui n'ont rien à voir avec le multimédia... à moins qu' il existe des fonctions multimédia cachées qui par exemple nous feraient clignoter les leds au rythme de la musique de l'autoradio ;)

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

merci pour tes précisons Cyril&Tof et pour ta rectification sur MMI. Je vois qu'on est très pointilleux :bien:

En fait le terme MMI a l'origine (et aussi d'une manière générale) est utilisé depuis très longtemps sous le sens "Man Machine Interface" mais il a effectivement été réutilisé en 2004 par Audi pour signifier Multi Media Interface ( http://en.wikipedia.org/wiki/MMI )

Ce qui n'est pas très heureux d'ailleurs de leur part, vu que "Interface Homme Machine" est un terme bien plus générique et qu'en l'occurence justement chez Audi, cela permet de faire plein plus de choses comme notamment de modifier l'activation des feux diurnes et autres options dans CAR (niveau d'huile, etc) qui n'ont rien à voir avec le multimédia.

A moins qu' il existe des fonctions multimédia cachées qui par exemple nous feraient clignoter les leds en rythme sur la musique de l'autoradio ;)

LOL Dernière précision LOL : un média est un support des technologies de l'information qui permettent la communication de messages sonores et audiovisuels. Sémantiquement parlant, le niveau d'huile électronique est un média pour diffuser au conducteur le message sonore et visuel "niveau d'huile minimum - faite l'appoint". Les LED c'est visuel !

Et si tu veux vraiment faire clignoter tes LED, et bien filme les (avec une caméra ou un téléphone, pas avec du célophane LOL). Tu verras ça fait un peu guirlande de Noël :bigsmile:

AudiTif : Je suis pointilleux pour être le plus explicite possible. ne le prend pas mal :bigsmile:

Modifié par Cyril&Tof
Posté(e) (modifié)

Je ne le prends pas mal du tout Cyril&Tof,

bien au contraire puisque que c'est plutôt rare de voir des personnes comme toi aussi pointues/précises sur différents sujets :jap:

et qu'en plus je me coucherais un peu moins bête ce soir :P

Pour les LEDs effectivement notre oeil ne perçoit pas leur fréquence de clignotement contrairement à une caméra ou un appareil photo.

Un peu comme auparavant quand tu prennais une photo d'un écran à tube cathodique de 50hz tu voyais un gros faisseau de balayage qui défile au milieu

Je me suis apercu de ca avec mon A5 la première fois que je l'ai prise en photo et que j'ai regardé le résultat ensuite sur mon ordinateur.

Sur la photo j'avais le bandeau diurne d'allumé à gauche mais pas de bandeau led allumé à droite et j'ai bien cru un instant (le temps de retourner pour aller revérifier) que j'avais un probleme avec mes feux :P

Et pour l'A7 sportback que j'ai vu en fait je pense qu'elle ne devait pas etre modifiée mais avoir ses feux allumés que j'ai considéré à tord comme l'éclairage diurne alors que c'était l'éclairage normal.

Un peu comme sur cette video de la nouvelle A6 où on à l'impression qu'il n'y a que les led diurnes alors qu'on voit vers la moitié de la video (lors du passage dans la brume) qu'ils éclairent loin :

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

Merci Fumaras de l'info,

Pourtant il me semble avoir lu egalement cette obligation future d'eclairage permanent dans un 'AUTO-PLUS'.

Mais si l'on peut déconnecté l'éclairage diurne c'est mieux.

Oui on peut le déconnecter sinon ils seraient pas en accord avec le code de la route.

Ca rentre en vigueur le 7 février donc si ta voiture date d'avant, rien oblige à les utiliser ou à en avoir si tu as une voiture qui n'a pas de feux diurne, ça sera juste conseillé (quelque chose me dit qu'il faut s'attendre à voir de drole de truc :bigsmile: ).

Pour les neuves à partir du 7 février qui seront obligés d'avoir des feux diurne qui s'allument automatiquement au démarage, c'est une façon détourné d'obliger à les utiliser (il n'y a pas de texte chez nous obligeant à les utiliser) et tant que notre code de la route ne change pas, ils doivent au moins laisser un système pour pouvoir les couper.

Possible que par la suite des nouveaux textes seront crées pour éclaircir tout ça et qu'en fonction il n'y aura plus d'origine la possibilité de les couper (pour l'instant pas mal de truc sont contradictoire ou flou comme l'histoire des feux arrières).

Modifié par Fumaras
Posté(e)

Et pour l'A7 sportback que j'ai vu en fait je pense qu'elle ne devait pas etre modifiée mais avoir ses feux allumés que j'ai considéré à tord comme l'éclairage diurne alors que c'était l'éclairage normal.

Un peu comme sur cette video de la nouvelle A6 où on à l'impression qu'il n'y a que les led diurnes alors qu'on voit vers la moitié de la video (lors du passage dans la brume) qu'ils éclairent loin :

Oui c'est ce que j'écrivais plus haut ce sont des feux intégralement en LED. Mais je pensais que seule les A7 et A8 avaient ces feux. Faut croire à en voir dans ta vidéo que c'est déjà aussi dispo pour les A6 (comme quoi je ne sais pas tout LOL). Vu la faible consommation et la durée de vie augmentée comparé au Xénon, ya des chances que ça se vende !!

Au passage, le Q7 a déjà des clignotant en LED, mais je ne connais pas les finitions qu'il faut pour les avoir. C'est peut-être réservé au V12 TDi ...

Posté(e) (modifié)

Heureux de t'avoir appris aussi un petit truc ;)

Je n'avais jamais eu l'occasion de croiser une Audi avec des feux intégralement à led (ou alors uniquement en feu de position) donc effectivement mon étonnement initial par rapport à mon A5 venait de là car sauf à y regarder de très près, on a vraiment l'impression y compris sur la video que c'est un simple éclairage diurne comme celui de nos belles alors que c'est l'éclairage normal de nuit.

Le restylage de l'A5 coupé prévu normalement pour la fin d'année 2011 bénéficiera peut-être de ça en série ou en option. A suivre...

Mais sur la R8 par exemple je viens de voir que c'est une option à pas moins de .... 4 300 € !

Donc y a des chances ça plaise les feux 100% leds (c'est vrai que sur la video ça en jette ou plutot en projette un max) mais pour que ca se vende faudra qu'Audi baisse énormément ses tarifs parce qu'à ce prix là même si les ampoules xénons ont une durée de vie moindre y a de quoi en racheter un stock et des batteries aussi.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Pour ma part je ne vois pas trop l'utilité des feux de stationnement en ampoule classique. Pourquoi ne pas utiliser les led en intensité moindre comme sur mon ex A4 B8 ? quitte à utliser une partie des leds comme à l'arrière !

Quelqu'un a l'explication ?

Posté(e)

Pour ma part je ne vois pas trop l'utilité des feux de stationnement en ampoule classique. Pourquoi ne pas utiliser les led en intensité moindre comme sur mon ex A4 B8 ? quitte à utliser une partie des leds comme à l'arrière !

Quelqu'un a l'explication ?

Effectivement tu as une remarque intéressante. Je me suis moi-même posé la question mais je me suis dit c'est sûrement comme ça avec toutes les Audi qui ont des LED ... apparemment pas !!!

Donc ton A4 utilisait toutes les LED avant mais en avait-elle à l'arrière ?