Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ce petit post pour vous raconter ma mésaventure de ce matin :

celà fait quelques jours que je roulais avec un bon amas de neige dans le passage de roue av gauche, neige qui était complètement verglacée

hier j'ai voulu aller à une station karcher pour l'enlever mais c'était fermé .... eh bein j'aurais mieux fait de tout enlever à la main avec un gros tournevis ..

Ce matin je démarre la voiture et la sors de mon entrée en marche arrière, le bloc de glace tombe et j'entend un petit bruit ... un genre de "clac" ... et comme j'étais à la bourre j'ai pas regardé davantage ..

Sauf que sur la voie rapide les claquements se font de plus en plus forts quand je braque d'un coté jusqu'à ce que ça pète !

Et me voila en rade sur la voie rapide avec un cardan HS (en espérant que ce ne soit que ça ...) , plus vraiment moyen d'avancer et j'ai du bien sur du appeler une dépanneuse ... à mes frais par dessus le marché (50 km de franchise kilométrique pour l'assistance .... super ! et dire qu'au premier janvier 2011 je suis assuré auprès d'une autre compagnie avec assistance 0 km j'ai vraiment la rage)

A l'heure actuelle je n'ai pas de nouvelles du garage ou je l'ai laissée (je déteste donner ma titine à un garage ils n'en prendront jamais autant soin que moi) mais c'est bien évidement cardan qui a lâché selon moi en espérant qu'il n'a pas endommagé le train roulant, le frein de ce coté, ou pire la boite..

L'explication : je pense qu'avec le passage de roue plein de glace, au moindre trou l'amortisseur ne peux pas travailler correctement, la roue touche la glace et c'est le cardan qui morfle (origine, 145mkm, reprog) .. peut-être que son soufflet avait déjà morflé ou que la graisse était complètement figée, en plus de ça je n'avais pas d'enjoliver de ce coté sur mon pneu neige je l'avais perdu en roulant il y a deux semaines ...

Donc ne commettez pas la même erreur que moi, enlevez systématiquement la neige des passages de roues avant qu'elle ne gèle et vous cause des dégats .... je sens que mon portefeuille va se souvenir de cette mésaventure

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Ah merde c'est pas de bol ca Manyaxx ... merci pour l'info en tout cas

En espérant que le verdict du garagiste ne sera pas trop alarmiste!!

Posté(e)

moi un coup g sentit la gomme cramer a travers l'habitacle et mon pneu etait en train de faire un corps a corps contre la glace, depuis je retire des que je peux la glace et le sel qui se cumule, désolé pour ta mesaventure...

surtout que le degel sonne maintenant on est en positif , c'est dommage!!!

Posté(e)

En effet moi aussi... un moteur devloppe pas mal de puissance, j'aurais pensé que la glace se briserait avant le cardan...

Enfin... tout arrive :unsure:

Posté(e)

je viens de rentrer des Alpes et peux enfin répondre

Verdict : boulons de fixation du cardan AVG sur la boite déserrés!

pas de dégats par ailleurs

J'étais perplexe quand le mécano (lui même assez perplexe) m'annonçait ça au téléphone ... ils ont donc contrôlé l'état du cardan - qui n'avait pas souffert - et l'ont correctement resserré côté boite.

En y réfléchissant la dernière fois que les cardans ont étés démonté/remontés c'était quand je l'avais donné à un garage pour me changer l'embrayage/VM il y a un peu plus de 10 000 bornes, peut-être qu'ils ont mal resserré la transmission au remontage.... mystère.

Toujours est-il que la neige verglacée et les alternances de périodes de gel/dégel ont certainement joué un rôle dans le desserage; je m'explique avec cet exemple très circonstancié:

Il y a deux jours, sur les pistes de ski je constate quelque chose d'anormal à une des fixation de mon snowboard. je m'arrête et vérifie: une vis ne tenait plus que par un ou deux tours avant qu'elle ne se serait envolée avec son écrou spécial. Il s'agissait d'une vis freinée mais que j'avais démonté/remontée une paire de fois sans remettre du frein filet.

Pendant la journée la fixation prend la neige; le snowboard est mis dans la voiture en fin de journée et le chauffage tourne le temps de rentrer des pistes ce qui fait fondre la neige présente sur les fixations; l'eau pouvant alors s'imiscer dans les filets de la vis/écrou.

le snowboard reste dans la voiture la nuit (pas de place ailleurs) et regèle; l'eau qui a pénétré dans le filetage gèle et comme la glace à un volume supérieur à l'eau ça pousse sur les filets et contribue au desserage. Ce cycle s'est répèté une demi-douzaine de fois avant que je constate le desserage presque total (j'ai bien sur aussi ridé en journée). Le remède : mettre du frein filet et de l'imperméabilisant ou autre produit hydrophobe et contrôler toute les deux sorties vue les contraintes mécaniques et thermiques.

Posté(e)

le froid et la chaleur y joue sur la dilatation des matériaux,mais la étant donné que tu a refait l'embrayage ya pas longtemps ta pas a cherché ca été mal resserré.

Posté(e)

le froid et la chaleur y joue sur la dilatation des matériaux,mais la étant donné que tu a refait l'embrayage ya pas longtemps ta pas a cherché ca été mal resserré.

+1 :rolleyes:

Posté(e)

Fin de la mésaventure:

je suis retourné voir la garage qui m'a changé l'embrayage en juin 2010 soit 6 mois et 12000 bornes avant l'incident sur le cardan.

Eh bein ils étaient tout aussi perplexe ..... ont commencé par me dire que j'aurais du les appeler eux immédiatement ... et ont émis un doute sur le diagnostic de désserage du cardan du garage ou la dépanneuse à ramené ma a3 et qu'ils auraient bien aimé envoyer un "expert" pour examiner l'auto et éventuellement faire jouer leur assurance.

Ils m'ont encore dit qu'il se pourrait que la graisse du cardan sous l'effet du gel se soit complètement figé et que ça puisse entrainer les mêmes symptômes (clac clac) qu'un cardan HS m'affirmant qu'ils ont déjà été confronté à ce cas de figure .....

Bref au bout de 10 minutes de discussion ... on s'arrange et je m'en sors avec un avoir écrit de 200e sur pièce et MO sur ma prochaine facture, qui sera certainement la distribution à faire dans 20 ou 30000 km

En tous cas je ne laisserais plus jamais de neige remplir le passage de roue et vais me racheter une paire d'enjoliver pour pour les pneus neige pour l'avant sans tarder.

Posté(e)

Ah bah c'est cool de leur part de t'avoir fait un avoir.

Surtout que 200 euros ce n'est pas négligeable !

Posté(e)

oui sympa il a reconnu son erreur,car la graisse avec le froid...si c'est serré au couple c'est serré !!!

les culasses sont des différence de température enorme et on les resserre pas chaque 6 mois !

200 euros pas mal car je c'est pas combien tu avais payé pour l'embrayage mais ca doit lui bouffé ca main d'œuvre de la pose,remarque la dépanneuse tu devais pas y etre loin!