Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

je dois faire l'appoint d'huile, et devant les différentes normes et produits disponibles... le choix n'est pas évident

on trouve des huiles TOTAL qui ont une version Turbo diesel et une version Essence, alors que CASTROL EDGE SAE 5W-30 laisse penser que ça fonctionne aussi bien pour un diesel qu'un essence...

bref, pouvez-vous m'indiquer quelle huile vous utilisez pour vos moteurs diesel ? et pour quelle raison telle ou telle marque / référence ?

merci d'avance pour vos lumières :jap:

Modifié par Patrice G.
Posté(e)

il y a de ca quelques temps l'ODB m'avait indiqué un niveau d'huile quasiment à moitié entre max et min et je suis allé à la concession Audi pour leur demander de faire l'appoint, qu'ils ont fait aussi gracieusement qu'immédiatement. Si ton véhicule date de moins d'un an tu peux essayer aussi et je pense qu'ils te le feront gratos s'ils sont sympa. Après si tu tiens à le faire par toi-même je ne sais pas quelle huile ils ont utilisés exactement pour mon 170ch TDI mais il faut savoir que c'est pas évident du tout de faire l'appoint car il n'y a aucune jauge manuelle. Le puits existe bien mais y a juste un bouchon qui se visse dessus. Pas de jauge. Et le risque à le faire soi-même c'est donc d'en mettre plus que le max, ce qui ne serait pas bon du tout pour le moteur. Et le mécano de chez Audi qui m'a fait l'appoint m'a dit justement que c'était volontaire de la part d'Audi de ne pas mettre de jauge manuelle pour éviter que les gens ne fassent eux mêmes et fassent des bétises (je répète texto). Eux en revanche ils avait une jauge soit disant "speciale" qu'on ne peut pas acheter. J'ai pourtant cherché à en acheter car une fois j'ai eu un bug d'affichage du niveau d'huile (aucune erreur d'affiché mais la jauge de l'odb était vide et ca m'a un peu fait flipper) et donc j'ai eu moyennement confiance dans l'electronique de leur systeme, d'autant que bizarrement d'ailleurs ca mesure le niveau uniquement à chaud (?). Donc si quelqu'un connait la référence Audi d'une jauge pour Audi A5 TDI1 170 je suis preneur pour controler de temps en autre car l'électronique c'est sympa mais la bonne vielle technique manuelle reste ce qu'il y a de plus fiable surtout en cas de bug électronqiue ou de doutes

Posté(e)

La CASTROL EDGE SAE 5W-30 est préconisé par Audi (75€/5l) c'est cher, mais elles nous le rendent bien... :rolleyes:

Posté(e)

ouaip, c'est ce que j'ai utilisé ce matin:

vu que la jauge qui s'affichait sur l'écran était complètement vide... ça semblait nécessaire de faire l'appoint

or, comme je n'ai pas non plus de jauge manuelle pour vérifier le vrai niveau (avant / après appoint), je n'ai rechargé que d'un demi-litre

mais depuis, la jauge sur l'écran ne s'affiche plus, et j'ai un message du type "pas d'information d'huile disponible pour le moment"...

à suivre...

Posté(e) (modifié)

Regarde chez ce vendeur ebay: http://stores.ebay.fr/MAPODO-Motoroil-Onlineshop/5W-30-/_i.html?_fsub=20574942&_sid=25055751&_trksid=p4634.c0.m322

Pour moi A3, j'ai récemment commandé 5l de Castrol SLX Powerflow Longlife 3 (5 bidons de 1l) pour un total de 55,90€ (dont 17,90€ de frais de port).

Exessif pour les frais mais toujours moins cher au final :bigthumbup:

Modifié par otis95
Posté(e)

ouaip, c'est ce que j'ai utilisé ce matin:

vu que la jauge qui s'affichait sur l'écran était complètement vide... ça semblait nécessaire de faire l'appoint

or, comme je n'ai pas non plus de jauge manuelle pour vérifier le vrai niveau (avant / après appoint), je n'ai rechargé que d'un demi-litre

mais depuis, la jauge sur l'écran ne s'affiche plus, et j'ai un message du type "pas d'information d'huile disponible pour le moment"...

à suivre...

voilà... la jauge est à nouveau visible, mais indique toujours que je suis au plus bas... j'imagine que je vais devoir mettre le deuxième 1/2 litre

Posté(e)

Je ne sais plus ou j'ai vu ça mais il parait qu'entre le min et le Max il y a 1 litre.

Pour ma part je suis toujours étonné de la consommation d'huile des audi qui me parait énorme.

Posté(e) (modifié)

@ Patrice G. : j'ai eu un bug d'affichage de ce style sur mon A5 SB, le niveau avait tantot diminué de moitié, revenait parfois au max ensuite et meme une fois pendant toute une journée tout était vide (plus rien entre min et max et aucun message d'affiché) et ce jour là je suis allé chez Audi pour leur montrer ca. Je précise bien sur que je regardais le niveau d'huile sur l'odb uniquement quand le moteur était vraiment bien chaud (comme préconisé). Tout semble être rentré dans l'ordre depuis que je suis allé chez Audi et qu'ils m'ont refait correctement le niveau (et peut-etre plus... je ne sais pas vraiment).

Personnellement je pense que leur systeme embarqué pour mesuré le niveau d'huile par électronique n'est pas toujours fiable (est-ce un probleme de sonde capricieuse? un bug d'affichage dans certaines circonstances ? ...) et si tu as le même style de probleme que j'ai eu alors à rajouter de l'huile à coup de 1/2L tu risques d'avoir d'ici peu un joli message d'erreur ensuite t'indiquant d'évacuer le surplus d'huile. Méfiance donc car ca ne serait pas bon du tout.

Personnellement depuis cette histoire de jauge capricieuse pour pas dire aléatoire je n'ai qu'une confiance "modérée" dans ce que m'affiche l'odb sur le niveau d'huile. Tant que ca m'affiche "niveau OK" avec le niveau au max j'ai tendance à faire confiance à la bête mais la prochaine fois que ca m'affichera autre chose j'irais demander à Audi de me revérifier ca et me refaire l'eventuel appoint. Je préférerais franchement avoir une jauge manuelle pour être vraiment sûr de ne jamais etre au niveau du min ou au dessus du max et pour m'éviter d'aller chez Audi mais bon, pour l'instant, je n'ai pas réussi à obtenir la référence de celle du TDI 170ch d'une A5 SB.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Merci pour vos réponses, même si parfois ça n'est pas très rassurant :unsure:

la jauge étant revenue, mais toujours à vide... j'ai remis le 1/2 litre qui restait dans mon p'tit bidon, et aujourd'hui après quelques km, la super jauge électronique me dit que tout est OK

bon là je ne touche plus à rien, mais effectivement je pense en causer à Audi à la prochaine misère...

@+

Posté(e)

J'ajoute une petite info, lors de la livraison on m'a indiqué que l'ouverture du capot moteur cela reinitialisait la jauge d'huile au max et qu'il fallait quelque km pour que le bon niveau s'affiche. Donc, attention.

Posté(e) (modifié)

à défaut d'expliquer que ca m'a affiché un écran tout vide une fois, cela expliquerait en partie le coté "aléatoire" car j'avais peut-etre ouvert le capot pour faire le niveau de liquide de lave glace entre temps. Un peu bizarre voire dangereux quand même de reconsidérer et d'afficher que le niveau d'huile est au max simplement parce qu'on a ouvert le capot. Mais si c'est vrai c'est bon à savoir effectivement et perso je trouve que c'est le genre de comportement électronique "pseudo intelligent" qui rajoute un coté peu fiable à cet afffichage. Une bonne vielle jauge manuelle pour vérifier au moins une fois chaque mois en même temps qu'on refait l'appoint du liquide lave-glace (et qu'on revérifie le niveau de liquide de frein aussi au passage) ca mange pas de pain franchement.

Sur une Dacia je comprendrais qu'on tire sur tout pour économiser au max et qu'on soit à l'Euro prês mais bon sur une Audi qui n'est pas franchement donné ni à la portée de toutes les bourses, je trouve ca vraiment mesquin quand meme de leur part d'économiser 3 EUR sur une voiture de ce prix en mettant un simple bouchon à la place d'une sonde manuelle comme sur toutes les autres voitures qui se respectent et que je connais.

D'ailleurs en dehors des derniers modèles Audi (car je suppose que ce n'est pas seulement lié à l'A5) est-ce que quelqu'un connait une seule marque qui ne met pas au moins une sonde manuelle pour mesurer l'huile du moteur ?

Modifié par AudiTIF