Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

en revenant de paris hier j'ai mon voyant CAT qui s'est allumé,la voiture s'est mise a trembler et mon voyant ESP s'est allumé au meme moment

j'ai regardé sur le forum pour voir si des passionés avait eu les meme soucis et effectivement certains ont eu le voyant CAT qui s'et allumé suite a des problemes de cata ou de bobines defectueuses et avait de ce fait une perte de puissance SAUF que moi je n'ai pas de perte de puissance

la voiture repond comme avant mai avec des gros tremblement lorsque je sollicite l'accelerateur

une fois arrivé a 120 la voiture tremble moins car je soulage l'accélérateur mais je rappuie et les tremblements reviennent.pourtant la voiture a la même puissance qu'avant toujours aussi puissante mais avec ces satané tremblements,c'est vraiement au moment d'accelerer sur les 1ere rapport (normal l'accelerateur est plus sollicité) et quand je rappui pour reprendre de la vitesse que la voiture tremble beaucoup

a noter quelques broutages lorsque je descend un rapport,

si c'etait les bobines ou les bougies ,j'aurai une perte de puissance or ce n'est pas le cas

donc pensez vous qu il s'agit des catas qui sont morts??

peuvent ils etre la cause des tremblements??

pourquoi mon voyant ESP s'allume t il en meme temps que le voyant CAT ?quel est le lien entre les 2 j'ai beau cherché je ne vois pas

je n'ai pas de vagcom malheuresement

merci pour vos lumieres rapides car je suis vraiment inquiet

cdlt

Posté(e)

Salut,

lorsque le voyant CAT s'allume, le calculateur coupe automatiquement l'injection sur le ou les cylindres qui ont eu des ratés d'allumage afi nque l'essence ne rentre pas dans les cata.

ce voyant est uniquement là (sur les D2) pour protéger le cata.

si il est allumé, tu as obligatoirement un perte de puissance (en gros, 12.5 % en cas d'un cylindre coupé, ce qui ne fait pas gros).

il faudrait passer la voiture au VAG COM pour voir quels sont le ou les cylindres incriminés

de quelle région es tu ?

certaines personnes proposent des passages au VAG COM.

j'ai déjà eu les mêmes symptômes que toi.

ils se sont soldés par le changement des 8 bougies et d'une bobine.

:)

Posté(e)

salut lionel

merci de ta reponse mais je t'assure que je n'ai pas de perte de puissance c'est la le probleme a moins qu'elle soit minime et que je ne m'en rende pas compte du coup

as tu toi aussi eu des tremblements?? penses tu que cela puisse venir des catas ou eventueelement comme tu l'a signifie des bougies ou des bobines??

je suis de rouen mais je peux me deplacer mais j'espere que ca craint pas de rouler comme ca,car du coup ,je ne la prend meme plus,j'ai peur de bousiller autre chose

Posté(e)

autre petite question lionel ce voyant peut il s'allumer pour signifier des catas morts? ou s'allume t'il uniquement en cas de probleme d'allumage dans ce cas il est clair que ca ne viendrait pas des catas mais plutot comme tu l'a dit de l'allumage bobine ou bougie ou les 2

mais ces satanés tremblement d'ou viennent ils c'est ce que m'ennerve le plus je crois,plus que le voyant en lui meme et l ESP qui s'allume aussi en simultané du voyant CAT je n'y comprend rien

ca fait beaucoup de questions mais j'ai besoin d'etre rassuré :)

merci 1000 fois

Posté(e)

voici pour le VAG COM : http://forums.audipassion.com/topic/100676-mise-a-dispo-vag-com-dans-le-76/

en aucun cas, les sondes sur les D2 peuvent indiquer un cata mort car il n'y a qu'une sonde avant cata.

sur les modèles récents, c'est différent car il y a une sonde avant et après cata pour vérifier le fonctionnement de celui ci.

j'ai un cata HS et aucun voyant d'allumé (j'ai un modèle 97).

12, voir 15 % de perte de puissance ne se ressente pas forcement vu la puissance, le couple et l'utilisation du véhicule.

je suis quasiment sur que ça provient d'une bobine ou d'une bougie.

quand au voyant ESP, c'est probablement lié au voyant CAT.

si tu as le temps, lors du passage au vagcom, fais un premier scan, puis inverse la bobine du cylindre défectueux avec un autre et refait un scan lorsque le voyant CAT se sera allumé afi nde savoir si c'est la bobine ou autre chose.

Posté(e)

ok lionel merci de ton aide precieuse et merci pour le lien pour le vagcom

mais dis moi tu penses que les tremblements viennent de la ,toi aussi elle tremblais la tienne quand ta eu le probleme de bobine

parce que moi elle tremble beaucoup quand j'accelere

en tout cas merci je me sens un peu plus rassuré

une idée sur le prix d'une bobine a peu pres?quelle marque prendre? j'ai regardais et c'est des beru sur la mienne,je pense prendre les memes tant qu'a faire

Posté(e)

oui, la mienne tremblait pas mal lorsque le voyant CAT était allumé.

j'ai payé la mienne 76 € chez audi.

Posté(e)

ok lionel merci beaucoup ,ba ca doit etre une bobine ou les bougies alors,pas de doute j'ai exactement les meme symptomes que toi je la passe au vag com des que gazzi me repond et je te redit ca

sinon est il risqué de roulé avec pour l'enmmener au diag?

tu ma dit que tu roulais avec un cata hs mais tu ne cours aucun risque pour ton moteur?

peut tu me dire les symptomes d'un cata mort histoire de savoir a l'avenir au cas ou ca m'arriverai

1000 merci a toi

sinon j'ai poser 2 autres sujet concerant la vidange de boite mais personne me repond,vu ton professionalisme :) ,je pense que tu pourra m'eclairer toi

Posté(e)

pour tes sujets, tu ferais mieux de les poster dans la section A8, il y a plus de monde, et les voitures sont quasiment identiques.

j'y jetterais un oeil.

les seuls symptômes que tu peux avoir pour un cata sont un bruit aigu (gling gling) au niveau du cata et une perte de puissance si celui ci se met en travers et bouche l'échappement.

il n'y a strictement aucun risque pour le moteur de rouler avec un CATA HS.

tu peux rouler avec ton probleme, en evitant de le declencher le voyant CAT, en roulant avec le plus bas régime possible et en appuyant le minimum sur l'accélérateur.

si ton voyant CAT s'allume, coupe le contact et redémarre la voiture.

Posté(e)

bah non Lionelr mon voyant CAT s'allume en permanence des que j'allume le moteur il est tout de suite present et peu de temps apres t'a le voyant ESP qui suit lui aussi j'ai debranché la batterie toute la journée mais rien n'y fait il est tout de suite là des que je tourne la clé et ne s'eteint pas,j'ai beau eteindre et rallumé rien a faire

pense tu que c'est grave le fait qu'il ne s'eteigne pas??

Posté(e)

si il s'allume dés que le moteur est en route, ça veut dire que c'est un défaut franc.

lorsque j'ai eu mon problème de bobine, le voyant CAT s'allumait uniquement à certains moyens, par ex, lors d'une accélération un peu plus forte que la normale.

démonte tes bougies pour voir dans quel état elles sont.

Posté(e)

re,

en fait, je ne suis pas sur d'avoir bien compris.

ton voyant s'allume dès que tu mets le contact ? --> si oui, c'est normal

ou

ton voyant s'allume dès que tu mets le moteur en route ? --> si oui, cf message ci dessus.

Posté(e)

salut lionel

mon voyant s'allume des que je mets le contact et reste allumé une fois le moteur mis en route,normalement quand tu met le contact tous les voyant (abs,esp,antidemarage etc...)s'allument puis s'eteignent apres 3 seconde(procedure normale)et hop tu met le moteur en route, sauf que lui (le voyant CAT) ne s'eteint pas et des que je met le moteur en route il ne s'eteint toujours pas en bref il est tout le temps allumé des l'instant ou je commence a tourner la clé de contact 2 minites apres l'allumage du moteur suit le voyant ESP qui s'allume a son tour

qu'est ce qu'un defaut franc?tu penses que c'est grave?

Posté(e)

je ne peux pas te dire si c'est grave ou non.

il faut que tu démonte tes bougies pour connaitre leur état.

un défaut franc, c'est un truc qui ne marche plus du tout.

il arrive que certains défaut soit dus à des pannes aléatoire.

une panne franche est plus facile à trouver.

Posté(e)

ok lionel merci ,je verifie mes bougies et je tiens au courant

dis moi sur oscaro pour la S8 340cv il propose plusieurs sortes de bougies

je pense que c'est des beru sur la mienne (mes bobines sont des beru)

quelle marque me conseille tu sinon ,la plus adaptée a la S8 car je m'y perd un peu entre les 4 electrode,1 electrode ,platine iridium etc..beru bosch ngk

aurait tu une reference a me conseillez plus qu une autre

Posté(e)

là, je ne peux rien te dire.

je suis allé chez un grossiste qui m'a vendu des bougies.

je ne connais pas la marque.

jean paul (205) avait fait des essais sur la sienne.

Posté(e)

j'ai trouvé la panne lionel c'est la bougie du cylindre 7 qui est completement noire et effritée

en demontant la bobine y'avais de la pousiere sans doute la ceramique de la bougie (la matiere blanche qui l'enveloppe), j'ai donner un coup d'aspirateur pour y voir plus clair (et surtout pour enlever les residus) et effectivement la bougie du moins son envellope s'est efrité,j'ai bien aspiré afin que lorsque je vais la demonter et la remplacer, de la poussiere ne tombe pas dans le cylindre mais malgre ca j'ai peur que des residus soit encore dedans et que le coup d'aspirateur ne puisse pas les deloger car coincé ,et qu'au moment de deviser la bougie des particules residuelles tombe au fond et me boussille le cylindre

comment faire pour enlever cette bougie toute pourrie en toute securité pour mon cylindre

en tous cas merci lionel ton aide m'a été tres precieuse

Posté(e)

bon ben c'est une bonne nouvelle.

Pour ce qui est des résidus qui sont peut etre tombés dans le cylindre, tu ne peux pas faire grand chose.

si c'est de la poussière, ce n'est pas grave.

De plus, vu que ton moteur a tourné alors que tu avais le problème, si il doit y avoir des dégâts, ils seraient déjà occasionnés.

ou sinon ,tu as aussi la solution de démonter la culasse, mais c'est pas le même prix, ni les mêmes risques.

lorsque tu auras démonté ta bougie, regarde si il manque des morceaux.

Posté(e)

salut lionel

merci de ta reponse,finalement la bougie n'est pas cassé ni effrité ,aujourd'hui je l'ai demonter et je me suis rendu compte qu'elle etait noire en mauvais etat mais pas tant que ca

par contre un truc qui me fait flipper, j'ai regardé les électrodes et je me suis aperçu que un tout petit bout de l'électrode centrale manquait ,je parle du tout petit bout de fer juste dessous des 4 électrodes de masse,je ne sais pas si elle s'est dégrader a force d'étincelles ou bien si elle s'est perdue dans la chambre de combustion

et comme je te l'avait dit précédemment, en retirant ma bobine j'ai retrouvé pas mal de poussières dans le puit de la bougie

est ce que ce petit bout d'électrode(2mm) qui serait tombé aurai pas flingué mon piston d'où la présence de poussière noir qui serait remonté dans le puit par la bougie,je sais pas si ce que je viens de dire est possible, mais si c'est pas ca, d'où proviendrait cette poussière car ma bougie est certes noire mais elle n''est pas cassé ni effrité juste les 4 électrode très rapproché par rapport a la normale du a l'usure voir a la disparition soudaine de cette électrode centrale

j'ai commandé les bougie neuves elle arrivent bientôt mais en attendant l'inquiétude s'empare de moi de nouveau

j'ai entendu parler de point chaud qui provoque des auto allumages qui percerait les piston lors des hautes températures et n'oublions pas que le S8 be je le pousse parfois

j'attends ton avis avec impatience mon cher Lionel

Posté(e)

Salut,

les points chauds qui donnent un autoallumage, ça existait sur les R5 essence des années 80.

à l'heure actuelle, avec la gestion électronique, les points chaud ne sont plus possible, si ta voiture est d'origine.

j'ai eu un piston percé sur un 125 2-temps à cause de la bougie qui avait fondu, mais il n'était plus vraiment d'origine.

pour moi, aucun risque de ce coté là.

pour ce qui est de la poussière, ça peut éventuellement être de la calamine ou de la suie qui provient du cylindre, si la bougie est cassé et qu'elle n'est plus parfaitement etanche.

à part ça, je ne vois pas.

et le bout de bougie manquant, ce n'est pas la peine de te tracasser pour ça.

Aussi bien, il est sur la route depuis un bout de temps.

si le voyant CAT ne s'allume plus, une fois les 8 bougies neuves, tu pourra oublier cette mauvaise passe.

Posté(e) (modifié)

jean paul (205) avait fait des essais sur la sienne.

yes j'ai fait beaucoup d'essais sur ma V8 , conclusion : j'y mets les même que sur ma 205 finalement, car .. c'est la même monture !!

En fait , il y a pas grand chose à privilégier sur une voiture essence , car l'essence s'enflamme bien .. mis à part la durée de vie des bougies et le soulagement des bobines haute tension.

Finalement , plus tu paues cher ta bougie , plus elle dure et moins tu uses les parties sur haute tension ...

Actuellement je mets des bougies irridium avec électrode rikiki et pastille de platine en face .. et isolant en duri-céramique , elle est comme neuve mais elle à 57 000 km et je roule souvent au GPL ..

On voit bien , face à l'électrode , la pastille de platine , photo de la boubie même pas nettoyée directement au démontage.

Je les paye 99 € les 8 + port ( et réglées ) directement de taiwan.

Par contre , je confirme que lionelr à une intuition terrible pour les voyants "CAT" ! j'ai roulé des dizaines de milliers de km avec le mien qui s'allumait souvent au GPL ( .. ) et un jour , j'ai trouvé le soucis ( un fils du faisceau des bougies qui croisait un autre sous la boite à air et sous pression ) .. il avait raison : voyant CAT = pb d'allumage !

post-44241-1281636684,65_thumb.jpg

Modifié par 205
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous

en revenant de paris hier j'ai mon voyant CAT qui s'est allumé,la voiture s'est mise a trembler et mon voyant ESP s'est allumé au meme moment

j'ai regardé sur le forum pour voir si des passionés avait eu les meme soucis et effectivement certains ont eu le voyant CAT qui s'et allumé suite a des problemes de cata ou de bobines defectueuses et avait de ce fait une perte de puissance SAUF que moi je n'ai pas de perte de puissance

la voiture repond comme avant mai avec des gros tremblement lorsque je sollicite l'accelerateur

une fois arrivé a 120 la voiture tremble moins car je soulage l'accélérateur mais je rappuie et les tremblements reviennent.pourtant la voiture a la même puissance qu'avant toujours aussi puissante mais avec ces satané tremblements,c'est vraiement au moment d'accelerer sur les 1ere rapport (normal l'accelerateur est plus sollicité) et quand je rappui pour reprendre de la vitesse que la voiture tremble beaucoup

a noter quelques broutages lorsque je descend un rapport,

si c'etait les bobines ou les bougies ,j'aurai une perte de puissance or ce n'est pas le cas

donc pensez vous qu il s'agit des catas qui sont morts??

peuvent ils etre la cause des tremblements??

pourquoi mon voyant ESP s'allume t il en meme temps que le voyant CAT ?quel est le lien entre les 2 j'ai beau cherché je ne vois pas

je n'ai pas de vagcom malheuresement

merci pour vos lumieres rapides car je suis vraiment inquiet

cdlt

Posté(e)

Bonsoir, j'ai une s8 v8 et j'ai eu le meme probleme; elle faisait des tremblements, puissance faible et un bruit!!! ensuite j'ai été voir un mécano puis c'était un injecteur

Posté(e)

Laisser tourner le moteur au ralenti

enlever les bobines les unes apres les autres pour savoir de quel cyl cela vient

une fois trouvé, intervertir 2 bobines

si toujours pareil, verif bougie

j'ai eu le meme blem et ce n'etait que la 'ralonge' qui va entre la bobine à la bougie.

Si toujours pareil, permuter 2 injecteurs.

voili voilou

pour enlever les eventuels morceaux de bougie tombés dans le puit, un pti pinceau imbibé de graisse fera l'affaire, et une durite pour sortir la bougie.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

le probleme etait une bougie morte noircie tout simplement

sur les conseils de lionel j'ai demonter les bobines et les bougies et j'ai juste changer en premier la bougie defectueuse pour voir si c'etait bien ca et NICKEL la voiture a redemaré au quart de tour ,j'ai quand meme changé les 7 autres bien qu'elles avaient l'air vraiment propre par mesure de precaution

voila voila

un grand merci a tous mais particulierement a lionel qui m'a epaulé tout le long de cette frayeur